Politique et économie en Libye

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Al Jazeera's Anita McNaught in Tripoli reports that a series of loud explosions have been heard coming from west of the capital. It is unclear what has caused them.
c'est pas le quartier d'où viennent les troubles habituels en tout cas à l'est, Kadhafi est peut-être déjà crevé en fait, hop hop
L'application de la résolution de l'onu en est ou?
L'aéroport militaire est à l'Est (au passage, sur google-earth, on peut admirer ce dernier et les formidables coucous de la chasse libyenne...). ça peut être n'importe quoi d'autre, une bombe, un accident, ou une attaque sur la défense aérienne...
Citation :
Publié par Jet
On ne sait rien de ce qui se passe à Tripoli, les journalistes sont bloqués, internet est toujours down, on n'a plus de nouvelles des blogueurs la-bas depuis le 3 mars.

http://twitter.com/#!/TrablesVoice
http://twitter.com/#!/Abukhit
Y'a eu des twitt comme quoi des manifestations ont été tenté dans plusieurs quartiers de Tripoli cette nuit et ils se sont mangés du plomb.

Misrata voit son siege s'intensifier.

Bref, Kadafhi a fait "pouce" par la voix médiatique et continu à taper de l'autre main, et les media et credules courent deja, mais personne sera étonné vu qu'il y'en avait pour courir avec "Alquaida et Nescafé".

Kadhafi est peut-etre un vieux chacal du desert, il a su montrer qu'il maitrise la guerre et l'intox façon année 70's , mais je pense que les services des pays impliqués dans cette resolution sont suffisamment compétants pour voir la différence entre les "mots" et les "actes".

Parcontre oui il cherchera le "statu quo" des qu'il sera acculé pour de bon, la il espére qu'il y ai des doutes dans les opinions et ça peux marcher si l'on se met à citer la télévision d'etat sans précautions.

A noter que les photographes du NYtimes sont réapparus dans les mains du fils Kadhafi.

Citation :
Publié par Borh
(certains ont été favorisés plus que d'autres).
Plutot il faut dire "certaines ont été punis plus que d'autres", si la revolte a le soutiens du systeme tribale ( alors qu'une des demandes de certains manifestants, surtout parmis les jeunes, c'est "une libye unie sans tribues" ) c'est qu'elles ont toutes un livre de rancunes gros comme un annuaire dans leur placard.
Citation :
Publié par Aloïsius
L'aéroport militaire est à l'Est (au passage, sur google-earth, on peut admirer ce dernier et les formidables coucous de la chasse libyenne...). ça peut être n'importe quoi d'autre, une bombe, un accident, ou une attaque sur la défense aérienne...
Tiens oué marrant j'avais même pas fait gaffe.
Je vois du Mig 23 aligné sur le tarmac et des vieux machins qui ressemble à des avions d'attaque au sol.
La manière dont ils sont alignés au sol dans un pays désertique ça ferait mal au coeur à un mécano de l'armée de l'air.
Concernant le cessez le feu, ce n'est pas quelque chose qui se décide unilatéralement, que Kadhafi en veuille un ok, mais les personnes en face ce sont les insurgés. Vu que je les imagine mal rentrer chez eux sagement parce que Kadhafi l'a décidé, et bien le cessez le feu n'existe pas sans parler même des bombardements qui continuent.

Si Kadhafi contient les insurgés sans utiliser son aviation et sans faire de dégâts les occidentaux auront peut-être du mal à justifier une intervention, mais s'il fait cela il ouvre la porte à leur contre-offensive.

En bref c'est une sortie médiatique pour semer la confusion, rien de plus.
Citation :
Obama explique que les règles du cessez-le-feu impliquent que Kadhafi doit retirer ses troupes de Benghazi, Misrata, Ajdabiya et Zaouïa, ainsi que rétablir l'accès à l'eau, l'électricité,... Ces conditions ne sont pas négociables, a-t-il déclaré.
j'espère qu'il a dit de rétablir internet aussi
Bonsoir,
Je n'ai pas tout lu et je m'en excuse par avance. Je voudrais juste apporter quelques précision sur la notion de guerre.

Je dirais en lisant les commentaires de certains que vous avez raison et tort. Et pour cela il faut faire la différence entre deux notions:
- déclaration de guerre et être en guerre
avec
- opération de guerre.

Nous ne sommes pas en guerre contre la lybie, comme nous ne le sommes pas en afghanistan, comme nous l'étions pas contre la serbie au kosovo. Mais pourtant ce sont bien des opérations de guerre et de combat qui y ont été et qui y sont encore menées.

Pourquoi cette ambiguïté; je ne saurais l'expliquer mais sachez que ça arrange le politique et moins le militaire. Quoique ça peut être discutable. Et je préfère cette situation. Etre en guerre impose à la Nation et aux citoyens beaucoup de devoirs et de contraintes. Je préfère que nos famille puissent continuer à vivre normalement. Et tant pis pour la reconnaissance de nos soldats. Pour exemple les soldats français en afghanistan font la guerre, mais on n'est pas en guerre. Pourtant les blessés rapatriés ont le statut de blessés de guerre.

Ne nous trompons pas: une no fly zone est une action de guerre et pas autre chose et les hommes engagés dans ces opérations feront la guerre. Avec tout ce que cela comporte.

Ne sous-estimons pas les force pro-régimes lybiennes. Ce serait une erreur grave et pourtant en lisant les commentaires, l'opinion générale est à l'optimisme (trop?). Contrairement à l'afghanistan (merci la cia et autre services), il y a beaucoup de missile sol air portatif en plus des moyens déjà cités.

Pour finir mon petit pavé, mes prédictions à la madame irma:
- on est parti pour une longue longue crise;
- il va y avoir des frappes (on veut virer Kadhafi et rien d'autre), et les gesticulations de cessez le feu ne les empêcheront pas;
- une autre résolution permettra l'intervention de troupes au sol, ce qui serait la suite logique;
- de toute façon pour les objectif d'opportunités (colonne de char, troupe pro-régimes en déplacement) il faut et il y aura des le début (y sont-ils déjà) des forces spéciales au sol pour guider les frappes.
- mon problème est: et ensuite. Ne soutenons nous pas des intégriste islamiste qui font tout ou partie de la résistance. A t-on un homme fort pour faire la transition? Pour le moment j'ai l'impression qu'on fait le jeu (depuis le début de ces révolutions), d'al quaida, des frères musulmans...
quand on arrive dans le non négociable, on laisse derrière soi le raisonnable

j'ai l'impression qu'on assiste à une de ces pertes de pédales dont nos sociétés occidentales sont coutumières

on avance à grands coups de principes, on met en avant notre supériorité technologique, on se repaît des avis d'experts militaires, on se goinfre des images de nos petits avions, on se tape les animations 3D des futures festivités, on parle de frappes, d'objectifs, bref on s'emballe, on y croit et on s'y croit

mais comme d'habitude tout cela est bien joli sur le papier mais une fois que ça s'appliquera sur le terrain, ça ne se passera pas comme prévu

enfin .. ça n'est ni la première fois que ça arrive, ni la dernière que ça arrivera

il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter bonne chance et à prier pour que ceux qui se trouveront du mauvais côté de l'image ne morflent pas trop quand même

et bien sur espérer que vous n'allez pas vous tirer une balle dans le pied ou vous prendre un mémorable retour de manivelle
Citation :
Publié par blackbird
quand on arrive dans le non négociable, on laisse derrière soi le raisonnable

j'ai l'impression qu'on assiste à une de ces pertes de pédales dont nos sociétés occidentales sont coutumières

on avance à grands coups de principes, on met en avant notre supériorité technologique, on se repaît des avis d'experts militaires, on se goinfre des images de nos petits avions, on se tape les animations 3D des futures festivités, on parle de frappes, d'objectifs, bref on s'emballe, on y croit et on s'y croit

mais comme d'habitude tout cela est bien joli sur le papier mais une fois que ça s'appliquera sur le terrain, ça ne se passera pas comme prévu

enfin .. ça n'est ni la première fois que ça arrive, ni la dernière que ça arrivera

il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter bonne chance et à prier que ceux qui se trouveront du mauvais côté de l'image ne morflent pas trop quand même

et bien sur espérer que vous n'allez pas vous tirer une balle dans le pied ou vous prendre un mémorable retour de manivelle
+1 pour dire que je suis bien d'accord avec cette analyse. Le seul problème c'est que ceux qui s'emballent ne sont pas ceux qui y vont.
Il semble d'apres Aljazeera arabic que les forces de Kadhafi viennent de lancer l'assault vers Bengazhi, ils sont à 50km de la ville, les media et les civils sont entrain d'évacuer.
Les forces de Kadhafi avancent rapidement en direction de Benghazi, fief de la rébellion, affirme la chaîne Al-Jazira.

Et pendant ce temps, les Nations Unies, après avoir mis 4 semaines à voter une résolution, continuent de dire "ok on a le droit de frapper maintenant alors tu arrêtes stplz ?"

Quand Kadhafi aura repris tout le pays, il cessera le feu ...

C'est d'un déprimant. Que fait la France ?? Les frappes étaient censées débuter quelques heures après le vote !
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
C'est d'un déprimant. Que fait la France ?? Les frappes étaient censées débuter quelques heures après le vote !
Je pense que ça arrive, d'apres le JT de 20H qui etait en direct à notre base en Corse, mais bon la on ne peux pas attendre de communication, je trouve deja assé abusé le journaliste qui annonce l'allumage des pistes en direct.

La declaration d'Obama lors de son dernier direct annoncait aussi la couleur.
attendez on parle de Benghazi là... c'est pas vraiment le genre de ville que Kadhafi va reprendre en une nuit... Surtout que ses lignes de ravitaillement commencent à être étirées et en terrain nettement hostile..

Perso les conséquences de cette résolution m'inquiètent. D'un côté je suis persuadé que c'était la bonne chose à faire pour éviter un véritable bain de sang à Benghazi avec des pendus se balançant à des lampadaires à chaque coin de rue pour faire un exemple, mais de l'autre ça sent le vrai piège.
Ceux qui pensent que ça va être un jeu d'enfant feraient mieux de redescendre sur terre... Ca peut être long, difficile, avec de grande possibilités que ça parte en vrille avec des conséquences imprévisibles à la clé... En tout cas il ne faut surtout pas que ça se transforme en occupation..
Citation :
Publié par ClairObscur
attendez on parle de Benghazi là... c'est pas vraiment le genre de ville que Kadhafi va reprendre en une nuit... Surtout que ses lignes de ravitaillement commencent à être étirées et en terrain nettement hostile..

Perso les conséquences de cette résolution m'inquiètent. D'un côté je suis persuadé que c'était la bonne chose à faire pour éviter un véritable bain de sang à Benghazi avec des pendus se balançant à des lampadaires à chaque coin de rue pour faire un exemple, mais de l'autre ça sent le vrai piège.
Ceux qui pensent que ça va être un jeu d'enfant feraient mieux de redescendre sur terre... Ca peut être long, difficile, avec de grande possibilités que ça parte en vrille avec des conséquences imprévisibles à la clé... En tout cas il ne faut surtout pas que ça se transforme en occupation..
Une fois que t'as mené quelques raids sur leur DCA, c'est tranquille.. Malte, la Sicile, ou même Istres sont d'excellentes bases pour mener des attaques aériennes.
Ca coute un max en carburant/missiles mais je suis sur que ca peut être très efficace.
Citation :
Publié par ClairObscur
[...]
Zlol.

Attaque sur l'ouest de la ville en ce moment. De plus selon Al Jazeera des éléments loyalistes se ruent sur Tobrouk.
Clairement la il veut finir ce qu'il a commencé ( ils etaient persuadés de finir avant la résolution ) et décapiter Bengazhi pour nous forcer à etre en face à face avec lui. L'histoire du cessez le feu n'est la que pour gagner du temps, meme si je pense vu les declaration d'Obama, Cameron et la France qui reprennent exactement le meme terme "les actes, pas les mots" cela n'a pas pris.

La je pense que la coalition est plus retardé par le fait qu'ils cherchent une dernière fois à faire basculer dans leur camps ceux qui ne veulent pas y'aller que se soit au travers de l'Europe ou de l'Otan.

Enfin il y'a la question des bases d'opérations sur lesquel ils vont s'appuyer, vu comme Malte communique tout azimut ce soir ils ont du vouloir les pousser ( sans succés ) à autoriser l'utilisation de leurs bases.

La c'est clairement une histoire qui va se jouer en heures, il faut espérer que les armes entré hier par l'Egypte sont arrivés, et meme si je comprend les impatients, c'est deja un miracle cette resolution de l'ONU donc c'est pas le moment de tout foirer en se précipitant, Kadhafi il attend que ça et c'est sûrement une des raisons pour laquelle il accélère à nouveau ce soir.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés