Politique et économie en Libye

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
J'ai du mal à imaginer les forces de polices et anti-terroristes de Kadhafi se pointer dans Benghazi désarmées. Si elles sont désarmées, les rebelles n'ont aucune raison ni de leur donner leurs armes, ni de leur taper dessus. Peace & Love ... enfin, on peut toujours rêver .
C'est justement là dessus qu'il compte.
Message supprimé par son auteur.
pour avoir vu à l'oeuvre khadafi en suisse, je vous souhaite bien du plaisir

pendant deux ans il nous a tournés en bourriques et couverts de ridicule

rien ne nous a été épargné : du camouflet aux plus hautes autorités du pays en passant par des poursuites pénales

ce type a ses propres règles et valeurs et se joue des nôtres en virtuose
Citation :
Publié par blackbird
d'abord en ce qui concerne la cohérence politique de la france, mieux vaut en rire : bush était tout aussi cohérent quand il s'est agit d'aller envahir l'irak .. donc tout cela, c'est du bla-bla
Euh envahir un pays et soutenir une révolution c'est un peu différent non ? Ça me semble un peu plus cohérent de venir en aide à des civils qui se font massacrer par des militaires et des mercenaires que d'envahir un pays, sans même parler des preuves fabriquées, de la cohérence d'envahir un pays pour choper un gars...
Citation :
Publié par blackbird
pour avoir vu à l'oeuvre khadafi en suisse, je vous souhaite bien du plaisir

pendant deux ans il nous a tournés en bourriques et couverts de ridicule

rien ne nous a été épargné : du camouflet aux plus hautes autorités du pays en passant par des poursuites pénales

ce type a ses propres règles et valeurs et se joue des nôtres en virtuose
Il ne respecte que la force. Quand les Américains lui ont balancé des dizaines de missiles sur la tête, il s'est calmé. Mais, dans la situation actuelle, je pense qu'une politique visant à le dégommer définitivement du pouvoir est la meilleure chose à faire pour la France. C'est le seul moyen de restaurer un minimum de crédibilité pour le pays dans le monde arabe, et, à plus long terme, c'est le seul moyen d'assurer la stabilité de l'Afrique du Nord : Khadafi n'aurait jamais accepté une Tunisie démocratique à sa frontière, et se préparait à des opérations de déstabilisation.
Citation :
Publié par Borh
à partir du moment où des forces militaires (même aériennes) pénètrent dans un pays sans en avoir été invitées par le pouvoir en place, je ne vois pas trop la différence avec une guerre.
Sauf que la France ne reconnait plus Kadhafi comme pouvoir en place, aux dernières nouvelles.

Citation :
Publié par Christobale
Bref pendant ce temps là la côte d'ivoire est entrain d'entrer dans une vrai guerre civile et tout le monde s'en fout.
Oui mais "ça risque d'être pire si Gbabo tombe. On nous parle de massacre sur la population, personnellement je n'ai rien vu qui ressemble à un massacre à la rwandaise. Il y a une insurrection qui est légitime ou non (chacun son point de vu), etc".

Nous savons que Kadhafi est un criminel et un dictateur, on ne va pas lui laisser le bénéfice du doute parce qu' "il a son auto-critique, qu'il a fait des erreurs et qu'il a le droit au rachat" (Dixit Boillon).

Oui la situation peut empirer. Oui, le régime post Khadafi peut être encore pire. Mais ça peut aussi s’améliorer, et le régime post-Khadafi être meilleur.
Citation :
Publié par lafa
C'était à la ligue arabe de régler le problème, pas à nous.
Clairement. On aurait juste dû se caler sur une chaise, profiter du spectacle et compter les morts à la fin.
si vous voulez le déposer, il vous faudra y aller à pied

franchement avec de telles idées vous n'imaginez pas le guêpier dans lequel vous pourriez aller vous fourrer

tenez-vous en aux termes de cette résolution, à savoir faire cesser les combats ou au moins calmer suffisamment le jeu pour pouvoir ouvrir des négociations entre les parties

je viens de voir le 13 heures sur A2 : on nage en plein délire

on veut savoir quand les frappes auront lieu, on va se taper des points heure par heure pour au final aller droit dans le mur

avec ce type c'est œil pour œil, dent pour dent

alors à moins de se le faire d'un coup comme l'ont tenté sans y parvenir les américains, vous allez vous enferrer dans une situation politique qui va devenir inextricable

vous n'imaginez pas à quel point ce type est retors

encore une chose : tous les ressortissants français qui se trouvent en lybie sont dès aujourd'hui en grand danger, qu'ils soient journalistes, médecins ou je ne sais quoi

tous ceux qui se feront capturer seront jetés en prison et pris en otage pour une durée indéterminée
Citation :
Publié par blackbird
encore une chose : tous les ressortissants français qui se trouvent en lybie sont dès aujourd'hui en grand danger, qu'ils soient journalistes, médecins ou je ne sais quoi

tous ceux qui se feront capturer seront jetés en prison et pris en otage pour une durée indéterminée
J'imagine qu'il n'en reste pas beaucoup : on est pas aussi bêtes que les Suisses qui laissent leurs hommes d'affaires se faire kidnapper par les dégénérés du clan Khadafi.

Quand à "oeil pour oeil, dent pour dent", je vois mal ce que Khadafi pourra faire dans les semaines qui vont venir si les frappes se déclenchent. Son armée va voler en éclat comme elle l'a déjà fait, avec moins de moyens engagés côté français, dans les années 1980, elle n'a pas les moyens de riposter de toute manière, et monter un attentat terroriste de grande ampleur demande beaucoup de préparation et de temps, ce qui n'est pas facile à faire quand on prend des missiles sur son bunker.
Il y a des risques de manifestations anti kadhafi à Tripoli suite à la décision de l'ONU, les journalistes sont bloqués, ils vont pouvoir retransmettre un message du ministre des affaires étrangères libyen, pour pas changer.
Citation :
Publié par -Joker-
Les mandats de l'ONU ne sont jamais des chèques en blanc.

Les forces mandatés se doivent de respecter à la lettre leur mandat or leur mandat c'est de faire cesser les combats.............si les rebelles attaquent ils deviennent de facto des contrevenants du mandat de l'ONU.
Il me semble plutôt que la résolution parle d'empêcher de s'en prendre en masse aux civils.

Et encore c'est la partie officielle ça, vous pouvez toujours penser que l'objectif n'est pas d'aider à faire tomber le régime de Khadafi.
Pour ma part je ne vois qu'une chose, nous sommes en état de guerre .....
Et malheureusement, je ne vois pas de fin "heureuse".
L'après Khadafi ne me semble pas gagner du tout, guerre civile c'est assurée .
Je comprends les allemands .
Bah moi je ne comprends pas du tout les allemands. Si le cessez-le-feu se confirme, on aura eu le résultat escompté sans même devoir faire usage de la force. Sans résolution, on n'en serait probablement pas là aujourd'hui et il n'aurait pas fait bon trainer dans Benghazi.
Discours du ministre.

Citation :
Libya, after having seen the resolution, would like to explain the following.
As the country will try to deal with this resolution. Libya now has knowledge of this resolution, and according to article 25 of the UN charter, and taking into consideration that Libya is a full member of the UN, we accept that it is obliged to accept the security council resolution.
Therefore, Libya has decided an immediate ceasefire, and the stoppage of all military operations.
Libya takes great interest in protecting all civilians, and offering them all necessary humanitarian aid, and respecting all human rights, and obliging to the international and humanitarian laws and it is also obliged to protect all of the foreigners in Libya and protecting their assets.
In doing so, Libya is in accordance with the resolutions of the security council and the articles of the charter of the United Nations.
Ce matin Misrata se faisait encore attaquer, tirs d'artillerie et de tanks sur les habitations. Kadhafi connaît bien tous les rouages diplomatiques c'est certain, mais il est déconnecté de la réalité, pour lui le monde se résume à cela, propagande, mensonge, manipulation, il vit dans l'illusion de pouvoir s'en sortir comme ça éternellement, je ne pense même pas qu'il est la capacité mentale d'agir autrement.
mais quelle sous merde ce gars... ça me met trop la rage de voir une ordure dans son genre tenter de s'en tirer en jouant du violon apres ce qu'il vient de passer ce mois dernier.
Citation :
Publié par Haddock
Bah moi je ne comprends pas du tout les allemands. Si le cessez-le-feu se confirme, on aura eu le résultat escompté sans même devoir faire usage de la force. Sans résolution, on n'en serait probablement pas là aujourd'hui et il n'aurait pas fait bon trainer dans Benghazi.
Campagne électorale, rumeur lancée comme quoi avec la chute du régime une horde de libyens se rueront en europe pour découvrir l'eldorado, au plus bas dans les sondages.
Tout comme sa position sur le nucléaire c'est juste pour les élections vu qu'elle a dit exactement le contraire il y a 4 mois.
Bref ne va pas chercher bien loin, l'explication est souvent très simple.
Citation :
Publié par Borh
à partir du moment où des forces militaires (même aériennes) pénètrent dans un pays sans en avoir été invitées par le pouvoir en place, je ne vois pas trop la différence avec une guerre.
Tu ne la vois peut-être pas mais c'est comme ça. Nous n'étions pas en guerre contre la Serbie par exemple.
cessez-le-feu immédiat

résolution de l'onu transformée en pétard mouillé

et foutage de gueule planétaire pour la diplomatie française

on attend alors avec sérénité des frappes si imminentes qu'elles auraient déjà du avoir lieu la nuit dernière, foi de juppé

mais au-delà de cette vaste plaisanterie le vrai problème reste entier : ce type est toujours là et il est nettement plus fort qu'hier

il ne nous reste plus qu'à prier pour que la population de benghazi s'en sorte sans trop de mal car c'était quand même le but de l'exercice
Citation :
Publié par blackbird
...
What ?

D'après toi la déclaration de cessez-le-feu n'a aucun rapport avec la résolution de l'ONU ?

Le but c'était d'éviter un massacre, pour l'instant l'objectif est atteint.
il n'y a qu'à demander à Kadhafi d'autoriser les manifestations pacifiques à Tripoli aujourd'hui, le masque va vite tomber
blague à part, les diplomates connaissent Kadhafi certainement mieux que nous, il n'a pas l'exclusivité de l'anticipation des réactions, il est assez prévisible aussi.
Citation :
Publié par Jet
Discours du ministre.

Ce matin Misrata se faisait encore attaquer, tirs d'artillerie et de tanks sur les habitations. Kadhafi connaît bien tous les rouages diplomatiques c'est certain, mais il est déconnecté de la réalité, pour lui le monde se résume à cela, propagande, mensonge, manipulation, il vit dans l'illusion de pouvoir s'en sortir comme ça éternellement, je ne pense même pas qu'il est la capacité mentale d'agir autrement.
Ce que les événements de Lybie me montre, c'est que la passation de pouvoir du père au fils est pour bientôt .
Au lieu d'avoir un conflit clair, nous voila embourbés dans des luttes intestines.
Nous avons dors et déjà une guerre civile en Lybie ( 2 camps côté khadafi et côte Benghazi ) et plus cela dure et plus on sera ridiculisé .
Quant à l'opinion arabe, il est clair que si les pays de la ligue arabe sont pour, qu'en est il de leur population ?
Avec le conflit qui durera, la situation se retournera contre nous ....
Je ne suis pas convaincu du tout, l'exemple irakien m'a calmé
Citation :
Publié par Jet
Kadhafi connaît bien tous les rouages diplomatiques c'est certain, mais il est déconnecté de la réalité, pour lui le monde se résume à cela, propagande, mensonge, manipulation, il vit dans l'illusion de pouvoir s'en sortir comme ça éternellement, je ne pense même pas qu'il est la capacité mentale d'agir autrement.
Faut dire que jusque là ça avait plutôt bien marché, on peut pas lui en vouloir

Espérons que le coup de pouce aux insurgés leur permettra de bénéficier de l'élan révolutionnaire en œuvre dans les pays Arabes. Pour le reste, ça sera au peuple Lybien de jouer.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés