Il n'y a aucune légitimité pour faire tomber Khadafi et on se dirige nettement vers un statu-quo, ce qui explique toute la froideur des pays européens à s'engager là-dedans.
L'engagement de l'ONU est de stopper les crimes contre l'humanité perpétrés par Kadhafi et de protéger la population, c'est lui qui a perdu sa légitimité tout seul en commettant ces actes.
Beaucoup de pays et de personnes dénoncent une ingérence, beaucoup ont peur de l'après Kadhafi car aucune structure politique n'existe à part le CNT à cause de la répression exercée en Libye depuis 40 ans, c'est cette peur pour l'Allemagne, et les antécédents de l'Irak pour d'autres, qui les pousse à s'opposer à cette action qui est un devoir moral.
Bien sur qu'il y a des problèmes dans d'autres pays dont on ne s'occupe pas, bien sur qu'il y a des risques, bien sur que l'on va dans une situation inconnue, mais il faut bien commencer quelque part, il faut donner sa chance à ce peuple, et si cela fonctionne quelle occasion unique de démontrer au monde qu'une volonté internationale a le pouvoir de le faire tout en respectant sa liberté de s'autodéterminer.
Mon opinion est la suivante, c'est autant une chance pour le peuple libyen que pour le reste du monde d'évoluer, de faire un pas de plus vers quelque chose de plus positif au niveau de l'humanité.
|