Politique et économie en Libye

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
C'est bien alors il l'informera d'ici 3 jours. Et il n'a toujours pas besoin de son avis sur le sujet.
On est d'accord, c'est uniquement pour la prolongation au dela de 4 mois que c'est soumis au parlement je crois
la peur a changé de camp, les mili de kadhafi doivent aller planquer le matos rapidos avant que ca commence, enfin ils ont du commencer depuis l'annonce de trêve.

cela dit il devrait y avoir un peu de casse au vu de la situation un peu anarchique.

Par contre niveau média va falloir assurer pour casser le trip kadhafien de la croisade anti-arabe tout ca !
Il devrait aller proposer une trêve générale ou n'importe quoi qui lui permettra de négocier en force, car la seule solution va être qu'il soit mis en minorité par les tribus encore loyales.

comme quoi, pour le pétrole ca bouge tjs......

les journaleux qui s'étaient barrés vont pouvoir revenir.....
C'est en quelque sorte le contraire de l'Irak : les convictions interventionnistes de Sarkozy sont anciennes, mais le néo-conservatisme est sorti en miette de la guerre en Irak. Avec la Libye, il trouve l'occasion rêvée de se refaire une virginité. Je ne serai pas surpris par ailleurs que Sarkozy ait trouvé l'occasion trop belle pour ne pas se venger des avanies que Khadafi lui a infligé quand il est venu en France, ni qu'il voit un moyen de faire oublier la frilosité désastreuse de la France en Tunisie, ni qu'il n'ait pas dans l'idée de s'offrir une petite guerre des malouines pour pas cher. Reste à voir si Khadafi tombera aussi vite et facilement qu'il semble le penser. Si c'est le cas, il aura marqué des points, ce qui à un an de 2012 n'est pas négligeable de son point de vue.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est en quelque sorte le contraire de l'Irak : les convictions interventionnistes de Sarkozy sont anciennes, mais le néo-conservatisme est sorti en miette de la guerre en Irak. Avec la Libye, il trouve l'occasion rêvée de se refaire une virginité. Je ne serai pas surpris par ailleurs que Sarkozy ait trouvé l'occasion trop belle pour ne pas se venger des avanies que Khadafi lui a infligé quand il est venu en France, ni qu'il voit un moyen de faire oublier la frilosité désastreuse de la France en Tunisie, ni qu'il n'ait pas dans l'idée de s'offrir une petite guerre des malouines pour pas cher. Reste à voir si Khadafi tombera aussi vite et facilement qu'il semble le penser. Si c'est le cas, il aura marqué des points, ce qui à un an de 2012 n'est pas négligeable de son point de vue.
Oui j'ai pensé à un truc comme ça aussi, il y'a souvent qqchose de "personnel" dans les actions à Sarko quand meme, enfin c'est le genre de chose qu'on saura dans 10 ou 20 ans dans un documentaire ou une bio où un témoin de tout cela déballera.
Citation :
Publié par Elixe
Je me posais une question au sujet de l'intervention, on a toujours du monde au Tchad : armée de l'air, soutien logistique ?
On a toujours du monde du dispositif épervier oui, et au pire on a des forces spéciales avec transall et caracal pré-positionnés au Niger/Mali/Burkina Faso.
Citation :
Publié par ]-[it0
Oui j'ai pensé à un truc comme ça aussi, il y'a souvent qqchose de "personnel" dans les actions à Sarko quand meme, enfin c'est le genre de chose qu'on saura dans 10 ou 20 ans dans un documentaire ou une bio où un témoin de tout cela déballera.
Je pense surtout que Sarkozy à peur que le Kada lâche vraiment des infos sur ses magouilles.

Si Kada pouvais mourir sous un bombardement je suis pas loin de penser ça lui enlèverai une épine du pied.
Citation :
Publié par Kei-ling
Je pense surtout que Sarkozy à peur que le Kada lâche vraiment des infos sur ses magouilles.
Juste comme ça : en quoi Kadhafi est il plus crédible en agitant le spectre d'un financement illicite de la campagne de Sarkozy, qu'en accusant ses opposants d'être "des drogués au service d'Al Quaida" ?
imho c'est juste le lancement d'une campagne promotionnelle du Rafale et histoire de gagner quelques points de popularité en vu de 2012. ( du moins c'est déja plus crédible que le fait d'aller faire taire un mec qui affirme avoir financer la campagne présidentielle... d'ailleurs une fois qu'il l'a fait , et plusieurs fois, quel interet d'aller lui coller un missile ? ).
Citation :
Publié par Aratorn
Juste comme ça : en quoi Kadhafi est il plus crédible en agitant le spectre d'un financement illicite de la campagne de Sarkozy, qu'en accusant ses opposants d'être "des drogués au service d'Al Quaida" ?
Il a les numéros de compte

Reste à savoir ce qui va arriver maintenant. n risque de se trouver rapidement avec une situation un peu pourrie : Kadhafi qui ne peut mettre fin à la rébellion et les rebelles qui ne peuvent sortir de Benghazi...
Du coté de chez Kaddhafi ils demandent un céssez le feu sur Aljazeera et a negocier avec qqun ( les meme qui il y a 24H prometaient d'allé chercher les rats dans les placards ) ... meme pas on va tirer un missile si ça commence comme ça ( enfin on va attendre de voir vu qu'ils annoncent tout et leur contraire depuis 3 semaines ceux la ).
Citation :
Publié par Aratorn
C'est pas comme si notre cher président n'était pas coutumier de ce genre d'affaires douteuses ou il se trouve accusé entre autre chose de financement illégal de campagne.

Même si Kadhafi est un cinglé corrompus jusqu'à l'os faut bien reconnaître que les casseroles que Sarkozy traîne derrière lui sont loin d'en faire un parangon de vertu qui le met à l'abri du soupçon de corruption.
Citation :
Publié par ]-[it0
Du coté de chez Kaddhafi ils demandent un céssez le feu sur Aljazeera et a negocier avec qqun ( les meme qui a 24H prometaient d'allé chercher les rats dans les placards ) ... meme pas on va tirer un missile si ça commence comme ça ( enfin on va attendre de voir vu qu'ils annoncent tout et leur contraire depuis 3 semaines ceux la ).
C'est là ou on l'a dans l'os, l'ONU impose un cessez le feu , et c'est le statu quo, avec Kadhafi qui controle 90 % du territoire. Si les rebelles lance une contre offensive, ils violent la résolution de l'ONU, et on est censé leur poutrer la gueule.
L'intervention du ministre des affaires étrangères libyen en direct sur Al Jazeera: le gouvernement se félicite d'une résolution qui veut protéger les civils et respecter l'intégrité territoriale du pays. Il affirme aussi vouloir coopérer entièrement avec la communauté internationale et installer un cessez le feu avec les "rebelles".

Speech interrompu par des manifestants à un moment.

Il leur aura pas fallu longtemps pour changer leur fusil d'épaule... Mais à mon avis on va avoir plusieurs son de cloches et la communication va un peu partir dans tous les sens entre les fous dangereux et les pragmatiques.
Citation :
Publié par Ethylo
C'est là ou on l'a dans l'os, l'ONU impose un cessez le feu , et c'est le statu quo, avec Kadhafi qui controle 90 % du territoire. Si les rebelles lance une contre offensive, ils violent la résolution de l'ONU, et on est censé leur poutrer la gueule.
Oui c'est ce que j'avais prevu plus tot, la recherche du statu quo, mais il y'a pas un mandat d'arret contre lui et ses fils ? Ca serai dommage que les Lybien ne l'arretent pas eux meme, mais si lui et ses proches tombent ça suffira je pense, de tte façon on ne peux pas souhaiter l'éradication de tout son clan faudra forcement faire un concensus à un moment.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par lafa
Je me demandais pourquoi l'URSS et la Chine hésitaient.
Encore une fois, au delà de limiter l'influence des pays occidentaux, c'est aussi le principe de non ingérence, pour qu'on ne vienne jamais les emmerder quand ils feront leur cuisine chez eux.

Citation :
Publié par lafa
mais après , comme une armée d'occupation ,
Une armée d'occupation de l'espace aérien, woot.
Citation :
Publié par Kei-ling
C'est pas comme si notre cher président n'était pas coutumier de ce genre d'affaires douteuses ou il se trouve accusé entre autre chose de financement illégal de campagne.

Même si Kadhafi est un cinglé corrompus jusqu'à l'os faut bien reconnaître que les casseroles que Sarkozy traîne derrière lui sont loin d'en faire un parangon de vertu qui le met à l'abri du soupçon de corruption.
Non pas vraiment, ce n'est pas N. Sarkozy qui est accusé de financement illégal de campagne, c'est le trésorier de son association de campagne.
Citation :
Publié par Ethylo
Si Kadhafi n'est pas con et la joue diplomatie, il a tout intérêt a un cessez le feu tout en disant un gros merci à l'ONU de venir protéger son peuple.

Il contrôle prêt de 90% du pays donc ça sera légitime qu'il reste au gouvernement.

Enfin on verra bien. ^^

C'est quand même dingue le nombre de gens criant à la mort de Kadhafi en écoutant que les infos et rien d'autres, ça fait penser au moyen âge "à mort au bûcher" car "un saint-inquisiteur" avait dit que untel est habité par un démon. C'est exactement le même schéma version 21ème siècle, ca fait peur à voir.

Je continue de rester neutre dans l'histoire, je doute que la minorité de "rebelle" soit plus apte à diriger le pays que Kadhafi.

Le bon côté des choses maintenant que l'ONU intervient c'est que le bain de sang va enfin cesser et ça c'est bon pour tout le peuple de la Libye. Enfin espérons le on va vite être fixé.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Zodh
Si Kadhafi n'est pas con et la joue diplomatie, il a tout intérêt a un cessez le feu tout en disant un gros merci à l'ONU de venir protéger son peuple.

Il contrôle prêt de 90% du pays donc ça sera légitime qu'il reste au gouvernement.

Enfin on verra bien. ^^

C'est quand même dingue le nombre de gens criant à la mort de Kadhafi en écoutant que les infos et rien d'autres, ça fait penser au moyen âge "à mort au bûcher" car "un saint-inquisiteur" avait dit que untel est habité par un démon. C'est exactement le même schéma version 21ème siècle, ca fait peur à voir.

Je continue de rester neutre dans l'histoire, je doute que la minorité de "rebelle" soit plus apte à diriger le pays que Kadhafi.

Le bon côté des choses maintenant que l'ONU intervient c'est que le bain de sang va enfin cesser et ça c'est bon pour tout le peuple de la Libye. Enfin espérons le on va vite être fixé.
Je... Merde quoi, t'es déjà allé dans un pays du Maghreb en cotoyant les gens des classes basses/moyennes ? Tu as déjà vu la misère ? Tu as déjà été confronté à l'absence de liberté d'expression ? Tu as déjà entendu les scandales réguliers - qui ne mènent à rien - dans ces pays ? Tu as vu les images de la guerre menée par Kadhaffi ? Tu sais qui est Kadhaffi ?
Citation :
Publié par Ray aime pas Robert
Non pas vraiment, ce n'est pas N. Sarkozy qui est accusé de financement illégal de campagne, c'est le trésorier de son association de campagne.
Tu sais ce que l'ont te répondrai dans la marine ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés