Politique et économie en Libye

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Zodh
Il contrôle prêt de 90% du pays
C'est faux

http://www.nytimes.com/interactive/2...-in-libya.html

Citation :
donc ça sera légitime qu'il reste au gouvernement.

Enfin on verra bien. ^^

C'est quand même dingue le nombre de gens criant à la mort de Kadhafi en écoutant que les infos et rien d'autres, ça fait penser au moyen âge "à mort au bûcher" car "un saint-inquisiteur" avait dit que untel est habité par un démon. C'est exactement le même schéma version 21ème siècle, ca fait peur à voir.

Je continue de rester neutre dans l'histoire, je doute que la minorité de "rebelle" soit plus apte à diriger le pays que Kadhafi.
Tres neutre en effet.

Et pour ton info le slogan cest pas à mort Kadafhi c'est "Kadhafi On ne t'aime pas" ( en reponse au discour de ce grand homme qui disait que les gens qui manifestaient à Bengazhi c'etait juste parcqu ils l'aiment et sont contents. ) ... comme quoi c'est celui qui dit qui est niveau obscurantiste/moyen age ... hein.

Citation :
Publié par lafa

mais je suis inquiet , les trois fois ou l'OTAN est intervenu, les trois fois il y a occupation du sol ( Serbie-Irak-Kaboul ) et les trois fois ça fini mal
heu pourquoi l'Otan ? Enfin y'a aussi le Kosovo et surtout la Macédoine( enfin je l'avais moi meme oublié y a qq jours quand je ragais sur l'ONU ).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Zodh
C'est quand même dingue le nombre de gens criant à la mort de Kadhafi en écoutant que les infos et rien d'autres, ça fait penser au moyen âge "à mort au bûcher" car "un saint-inquisiteur" avait dit que untel est habité par un démon. C'est exactement le même schéma version 21ème siècle, ca fait peur à voir.

Je continue de rester neutre dans l'histoire, je doute que la minorité de "rebelle" soit plus apte à diriger le pays que Kadhafi.
Pour le coup, tu m'as pas vraiment l'air "neutre", à te lire, Kadhafi serait un homme d'Etat comme un autre.. Et la "minorité" de rebelles a quand même réussi à prendre le contrôle des 3/4 du pays en étant sous-équipés avant que Kadaf' importe du merco en masse.

Les seuls retournements de vestes parmis les pilotes de son armée, avec leurs motivations, me semble déjà symboliques.
Et qu'il se passe des trucs horribles sans que l'on n'intervienne ailleurs, c'est terrible, mais ce serait encore plus con de ne rien foutre du tout.
Citation :
Publié par lafa

Deux poids, deux mesures.
Oui mais ça tu peux le faire pour tout, il faut bien commencer qq part. Mais si chaque fois qu'on essaye de faire changer les choses on sort

"Oui mais labas en Afrique tout le monde s'en fiche"

ou

"Oui mais face à la russie, chine , émirats tous le monde se chie dessus"

En effet jamais rien changera et on peux continuer à justifier notre inaction par nos inaction passé et futur pendant des milliers d'années.

Alors pour le sud de l'Afrique oui c'est scandaleux, et il faut dire ce qui est c'est la marque du mépris de la communauté internationale pour ce continent, mais il est tjour plus facile de se mobiliser quand c'est chez le voisin et perso j'espere que la Libye fera un précédant pour eux. Et qu'on arrêtera de considérer ce continent comme un simple safari à matières premieres.

Pour quand c'est chez les puissant la c'est un peux comme avec la "non assistance à personne en danger" ne pas plonger dans un fleuve en cru pour allé sauver qqun c'est de l'instinct de survie mais quand c'est qqun qui se noie dans le caniveau c'est un crime.

Et je pense vraiment que c'est avec ce genre de mouvements que cela poussera de l'intérieur ces puissances à changer il n'y a cas voir toutes les mesures prises dans de nombreux pays depuis le debut du printemps arabe ( mis apart les coups de matraques )

@ Doudou : laisse moi rever un instant au sujet de mon president c'est quand meme assé rare :')
C'est surtout que si cette guerre est gagnée. Sarko fait une affaire presque aussi bonne que ce que rêvaient de faire les Americains en Irak.

Tout un pays pétrolier à bâtir à partir de zéro qui aime la France et ses multinationales juste à coté du Maghreb francophone
Citation :
Publié par Jet
il a parlé en francais tu as du écouter le traducteur
En fait j'avais regardé la conférence de presse qui était aussi sur ton lien. Et là, il basculait du français à l'anglais avec une certaine appréhension dans son regard lorsqu'un journaliste posait une question en anglais .
Citation :
Publié par Elixe
Je me posais une question au sujet de l'intervention, on a toujours du monde au Tchad : armée de l'air, soutien logistique ?
J'ai posé la question aussi hier, il m'a été répondu : Malte, la Sicile, le porte-avion américain qui rôde dans les parages, dans un premier temps.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par lafa
je vais être un peu méchant mais...
je suis convaincu que la France aura à tout cassé 5% des contrats , en Irak en 91 elle a obtenu ... 2% des contrats.
D'un autre côté Total avait la part du lion en Iran...

Bon Live Al Jazeera : L'Egypte arme les opposants libyens à sa frontière.
Citation :
Publié par Ethylo
faut pas croire non plus que, meme en restant en l'air, ca sera sans risque pour nos pilotes...
Euh lol ?
Déjà observation H24 par des AWACS depuis 3 semaines, les cibles sont repérées et marquées. Les vecteurs les plus dangereux sont vieux et probablement non entretenus depuis deux décennies. Dans le pire des cas, ces "menaces" peuvent être neutralisée à distance de sécurité. Ces mêmes batteries anti-aérienne étaient déjà en place en 1986 et elles n'avaient pas été super efficaces, juste permis d'abattre un Jet sur 80. Depuis en terme de brouillage radar les EU ont fait encore plus de progrès.

Après il reste éventuellement les canons de ZSU 23, mais ça fait longtemps que nos aviateurs ne volent plus en dessous du plafond permettant d'éviter ces canons. Au pire les américains déploieront 2 douzaines de drones pour faire des frappes au sol si c'est nécessaire.
Citation :
Publié par Doudou
J'ai pas dit que ça sera simple, mais ils devraient être moins exposés qu'en Irak ou en Afghanistan...
Potentiellement l'équipement Libyen est beaucoup plus dangereux que ce qu'ont eu à affronter les américains en Afghanistan et en Irak (avant 2003, 3/4 des batteries irakienne avaient été détruites par des raids "préventifs" sous couvert de la résolution onusienne des no-fly zone au nord et sud de l'Iral)

Mais les Libyens ont déjà démontré leur inefficacité et l'absence de réponse coordonnées de leur système de défense face à des armées un tant soi peu organisées.
Mouais... à votre place j'éviterai de m'enflammer trop vite.
je parle des messages depuis l'annonce de la zone d'exclusion et non du message de Ray aime pas Robert ci-dessus.
Citation :
Publié par lafa
parce que au final , qui dans les grandes puissances vote oui ?
Les USA, le voisin d'outre manche et la France, et le reste ? non.
il y a intérêt à ce que cela ne traine pas et surtout , surtout , ne pas envoyer de troupes au sol ...
parce que au début ce sera vécu comme une libération, mais après , comme une armée d'occupation , et pour peu qu'il y ait des drames au sol comme une armée de pillage venue pour le pétrole.
Citation :
Le texte était coparrainé par la France, la Grande-Bretagne, les Etats-Unis et le Liban.
Source : Reuters.

Au moins, pour la symbolique, il y a un pays arabe d'impliquer dans la résolution et qui a connu lui-même une guerre civile terrible.
Citation :
Publié par Arkken
Au moins, pour la symbolique, il y a un pays arabe d'impliquer dans la résolution et qui a connu lui-même une guerre civile terrible.
Je me demande si la position du Liban s'explique par l'influence du Hezbollah pro-iranien, par le caractère plutôt démocratique de ce pays, ou encore par des comptes à régler avec un vieux sponsor du terrorisme...
J'avoue que je me demande quel est le plan de Kadhafi maintenant. Je me demande s'il ne va pas tout simplement ramener ce qu'il reste d'armée régulière à Tripoli et laisser ces mercenaires où ils sont en cessant de les payer, simplement pour qu'ils se retrouvent pousser au pillage. Il aura alors beau jeu de dire que l'opposition est incapable de garantir la sécurité des lybiens et de prétendre que la Lybie a donc encore besoin de lui.

[Modéré par Roger : pas de réponse smiley, merci.]
Citation :
Publié par Arkken
Source : Reuters.

Non, ce n'est pas pour la symbolique. La ligue arabe a lâché Kadhafi. Sans cela rien n'aurait pu se faire.
Le seul point positif certain, c’est que c’était une rendez-vous avec l’histoire, que les USA ont été timorés et que la GB et la France ont hâlé la barque malgré la résistance de l’Europe. C’est une excellente chose tant pour le rayonnement culturel que pour la diplomatie de notre pays. Par contre l’Europe a encore pris un seau de merde sur la tête.

Maintenant le plus dur reste à faire : permettre aux libyens de construire leur pays comme ils le souhaitent, réussir à ne pas faire du pays un bourbier, s’en sortir la tête haute.

Trop de choses peuvent foirer pour faire le paon maintenant.
Citation :
Publié par Lango
T'emballe pas trop vite, c'est pas parce qu'il a fait un truc de bien dans son mandat qu'il l'a fait pour de bonnes raisons…
À la limite quitte à faire des trucs pour de mauvaises raisons, autant que ça soit des trucs utiles aux autres. On ne va pas non plus exiger de Sarko qu'il se mette à la philanthropie.
quand je parlai de boucliers humains...

Citation :
Sadoun, a member of the Feb 17 revolution media committee, tell Al Jazeera by phone that Gaddafi tanks and forces surrounding the city of Misurata and are trying to push their way into the center of the city.
He said city has been under fire by Gaddafi tanks for the last three hours and that the number of victims is rising. An estimated 25 tanks are thought to be taking part in the offense.
He thought the Gaddafi forces are trying hard to push their way into the center of the city today to take civilian residents as a human shield against any possible air attacks by foreign forces
http://blogs.aljazeera.net/live/afri...-blog-march-18
il ne faut pas fantasmer : le mandat de l'onu vise à protéger la société civile, pas à déposer khadafi qui ne risque rien dans cette affaire

et ce ne sont pas les quelques missiles qui vont détruire de vieux avions ou de vieux chars qui y changeront quelque chose

la seule priorité est d'assurer la sécurité des populations de l'est de la lybie qui étaient très mal barrées et c'est une très bonne chose

par contre sarko s'est trop avancé : l'autorité du régime en place est reconnue par cette résolution de l'onu qui s'y réfère en long et en large
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés