True Grit: le prochain film des frères Coen

Répondre
Partager Rechercher
Je l'ai vu avant hier et j'ai beaucoup aimé.
Les répliques sont savoureuses, les 3 acteurs principaux sont très bons, il y a un très bon rythme, c'est un western, un vrai, et un bon !

Après c'est vrai que les "méchants" ont rien d'extraordinaire, m'enfin ils ne sont pas au centre du film, le problème n'en est donc pas vraiment un.
Vu hier soir, j'en suis ressorti très mitigé.

Déjà la bande annonce fausse tout, comme souvent d'ailleurs. Je m'attendais à un peu plus d'action et il faut bien avouer que la première partie et la moitié de la deuxième en sont pauvres.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Jeff je l'ai plus vu comme un comique que comme un justicier


Puis le film en lui même, je n'aurai pas su que c'était des Coen ben je l'aurai pas deviné. Ils n'y avait pas leurs signatures présentes dans quasi tout les films qu'ils ont fait. Ex:

Fargo: Humour noir.

No country for the old men: Tension fortement palpable pendant tout le film et scénario grandiose.

A serious man: Putain faut s'accrocher pour le terminer.

Mais là rien, fade. Limite j'ai vu dans le générique de fin que Spielberg l'avait produit, j'ai tilté là dessus. J'en attendais peut être trop, pour ça que j'en suis déçu.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
J'avais hâte de retrouver Brolin (génial dans No country...et on le voit 5 minutes


Brayf, un divertissement, sans plus. "Le meilleur western depuis Impitoyable" Ou pas!

Ca reste un avis bien sur /fear les fans boys.
J'ai aussi vu ce film hier, je trouve ça très bien.
J'ai adoré personnellement.

Citation :
J'ai vraiment beaucoup aimé. C'est vrai que la fille est un peu moche je trouve, mais en vrai, elle doit être mieux, enfin j'espère.
Ouais je pense aussi.
Vu. Il ne restera pas dans les annales, mais c'est un bon divertissement. J'ai trouvé le début assez long (c'est bon, on a compris qu'elle était super maligne et qu'elle en avait marre de dormir à côté d'une vieille), mais après ça s'enchaine bien, donc c'est cool.
Les paysages sont sublimes et la musique très bonne. Par contre je m'attendais à un humour à la Fargo (pourquoi particulièrement celui là et pas un humour à la O'Brother? Je ne sais pas), mais malheureusement non .
Un petit article sympa à propos des serpents :
http://blogs.ngm.com/blog_central/20...true-grit.html
Ca spoile un peu par contre pour ceux qui ont pas vu le film.

Je traduis certains points principaux (je ne spoile pas à part que y'a une morsure dans le film mais on s'en doute dès qu'on entend parler de serpents \o/)

La corde autour :
La corde en crin de cheval était censée être râpeuse et dissuader les serpents de s'approcher. Sauf que les serpents ont l'habitude de ramper sur... le sol, des cailloux, etc... Du coup ça marchait pas. Mais croyance de bonne femme.

La gamine craint rien, elle est trop petite pour attirer les serpents :
On s'en doute, Rooster est surtout une enflure quand il dit ça, il veut la corde pour lui, il ne parle absolument pas en expert des serpents.

Nid de serpent dans un corps :
Les serpents ne vont pas chercher à s'enfermer. Surtout dans un corps qui peut attirer les prédateurs.

En cas de morsure :
Inciser la plaie ne sert à rien, le venin se répand très vite et fluidifie le sang, en gros on risque juste d'aggraver hémorragie ou de s'empoisonner en aspirant le venin. Les plaies sont de toute façon généralement profondes à cause de la taille des crocs du serpent.
Citation :
Publié par Calvin
Putain mais c'est vrai que Brolin on le voit pas énormément et ça c'est nul.
je l'ai souvent vu recemment et je viens de voir sur sa fiche wikipedia qu'il jouera dans men in black 3 et qu'il a joué dans les goonies
Citation :
Publié par Quild
Un petit article sympa à propos des serpents :
http://blogs.ngm.com/blog_central/20...true-grit.html
Ca spoile un peu par contre pour ceux qui ont pas vu le film.

Je traduis certains points principaux (je ne spoile pas à part que y'a une morsure dans le film mais on s'en doute dès qu'on entend parler de serpents \o/)

La corde autour :
La corde en crin de cheval était censée être râpeuse et dissuader les serpents de s'approcher. Sauf que les serpents ont l'habitude de ramper sur... le sol, des cailloux, etc... Du coup ça marchait pas. Mais croyance de bonne femme.

La gamine craint rien, elle est trop petite pour attirer les serpents :
On s'en doute, Rooster est surtout une enflure quand il dit ça, il veut la corde pour lui, il ne parle absolument pas en expert des serpents.

Nid de serpent dans un corps :
Les serpents ne vont pas chercher à s'enfermer. Surtout dans un corps qui peut attirer les prédateurs.

En cas de morsure :
Inciser la plaie ne sert à rien, le venin se répand très vite et fluidifie le sang, en gros on risque juste d'aggraver hémorragie ou de s'empoisonner en aspirant le venin. Les plaies sont de toute façon généralement profondes à cause de la taille des crocs du serpent.
Sauf que True Grit c'est pas Into the Wild.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Tout ces éléments sont à voir sous une forme symbolique.

J'étais très fatigué quand j'ai vu le film donc j'ai pas tout analysé, mais dès le moment où il passe la rivière, on a un univers aux règles différentes. Personnellement ça m'a fait beaucoup penser aux chevalier de la table ronde ou chaque fois ils passent une rivière pour se trouver dans un royaume
différent avec pour mission de sauver une dame en détresse ou poutrer un chevalier félon.

Dans cette pampa, les serpents représentent le mal. Ainsi quand Rooster lui dit "tu es trop petite pour attirer les serpents", il explique sur le plan symbolique qu'elle est trop innocente pour susciter le mal.Du coup, rien d'étonnant qu'ils surgissent d'un corps après que la gamine tue sa proie.

Pour la gamine, cette chasse c'est en fait un récit initiatique sur la perte de son innocence. L'image de la mort du cheval m'a beaucoup impressionné. Ca m'a sauté à la gueule, j'ai direct pensé à Picasso et revu la figure du cheval agonisant de Guernica qui représente justement la mise à mort de l'innocence.


Enfin tout ça pour dire que oui, c'est normal que ce soit pas cohérent et réel. C'est pas le propos du film.

Quant à mon avis perso, j'ai beaucoup aimé ce film mais parce que les codes qui ne sont pas ceux du western m'étaient familiers. Certains passages m'ont beaucoup marqué parce qu'ils m'ont rappelé beaucoup de mes lectures de jeunesse comme je l'explique en haut. Est-ce que si ces codes ne m'avaient pas été aussi parlant et cher ce film m'aurait autant plu ? Probablement pas.
Vu en VO, vraiment obligatoire pour apprécier Bridges vu l'importance de son parler.

Je reste dubitatif sur le film. Il m'apparait plus comme un film de rencontres que comme un film à histoire. Mais si cela le sert sur le moment, on se demande parfois ce qu'untel est venu foutre là.

La fin m'apparait limite baclée, même si sais que ce n'est pas le cas.

Mention spéciale à Damon que j'ai trouvé minable par rapport aux autres.

Disons que ce n'est pas vraiment un western et que c'est sans doute ce qui dérange le plus.
Citation :
Publié par Ventilo
Vu en VO, vraiment obligatoire pour apprécier Bridges vu l'importance de son parler.

Je reste dubitatif sur le film. Il m'apparait plus comme un film de rencontres que comme un film à histoire. Mais si cela le sert sur le moment, on se demande parfois ce qu'untel est venu foutre là.

La fin m'apparait limite baclée, même si sais que ce n'est pas le cas.

Mention spéciale à Damon que j'ai trouvé minable par rapport aux autres.

Disons que ce n'est pas vraiment un western et que c'est sans doute ce qui dérange le plus.
En allant le voir, je ne savais même pas que Damon serait dedans. Je ne trouve pas qu'il ait été minable, seulement, son personnage n'a rien d'attachant. En fait, ce que j'ai vraiment trouvé singulier et qui m'a fait adorer le film, c'est qu'aucun personnage n'est agréable.

Plus clairement, je n'en ai apprécié aucun, tous plus désagréables et capricieux les uns que les autres, pourtant j'ai vraiment aimé le film ! L'humour des Cohen est bien présent, j'ai passé un très bon moment ; j'ai même eu le droit à un fou-rire avec l'un des "méchants" qui imitait les animaux (très enfantin, je sais, mais ça m'a tué ).
En retard comme d'habitude, et j'ai vraiment pas aimé ... Il y a une ou deux fois ou j'ai même hésité à quitter la salle. Les personnages sont très superficiels, tout autant qu'ils sont. L'hsitoire est pas folichone à la base et pas terriblement raconté avec d'énorme problème de rythme. A sauver, reste les décors sans doute, qui change des western de Leone, mais ca fait léger. Je pense que Lagh a tout à fait raison concernant l'aspect allégorique de l'ensemble du film. Mais pour le coup, je suis complétement passé à coté.
Vue hier durant le printemps du cinéma attention spoil

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Je trouve le film très bon dans ce qu'il diffuse : A l'Ouest il n'y avait pas de héros. Aucun des protagonistes n'en est un. Peut être Rooster à la toute fin quand il sauve la fille. Mais même là il sacrifie le cheval et surtout part avant qu'elle ne se réveille.

Le méchant n'en est pas un, c'est juste un gars qui finalement parait plus stupide qu'autre chose. Il est méchant car il sait tuer et qu'il tue quand il est en colère. Rien de diabolique dans son attitude. Ned parait être un vrai méchant avec sa bande et pourtant il montre plus d'honneur que Chaney. Surement car il est tout comme Rooster un ex confédéré (peut être ancien gradé) qui lui est resté de l'autre coté de la loi.

Le conflit entre Rooster et Labeouf c'est un reliquat de la guerre de sécession qui vient de se terminer. Rooster est peut être marchal, mais il était confédéré avant et continue d'agir à la confédéré. Le procès ou il n'a rien à foutre de ses actes le montre bien je trouve. Et quand il est mis en défaut. Bah changement de scène, le procès est terminé, Rooster à gagner, cela montre le niveau de la loi à cette époque.
Peut être aussi pour ne pas raviver les plaies de la guerre de sécession. Il y a des confédérés et des fédérés à tous les niveaux de la société à cette époque et on est bien loin de Washington pour faire le trie. Rooster est un bon marchal et creuser plus loin pourrait paraître politique.

Mattie est le fil conducteur du récit, cela avait été dit par les Frères Cohen, la première adaptation mettait elle en avant Rooster joué par Wayne.
On sent qu'elle a du courage et de la volonté, mais pour une fin assez misérable, on ne sent pas un désir de justice mais plutôt mathématique, quand elle demande la seconde pièce d'or a Chaney, ca m'a choqué. Lorsqu'elle marchande les chevaux et la scelle aussi.
Elle a déjà fait le deuil de son père, elle veut juste récupérer ce qu'il avait pour la comptabilité de sa ferme.

Donc voilà. C'est pas un film anti-héros, mais plutôt quelque chose qui doit s'approcher d'avantage de la réalité de ce qu'était l'Ouest Américain à l'époque. Avec des textes assez savoureux et des personnages haut en couleur.


Je le redis, j'ai aimé.
Citation :
Publié par Estal'exilé
...
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
C'est aussi ces cotés là que j'ai aimé, il n'y a pas de héros, anti-héros, il n'y a pas de super histoires, il n'y a pas de bien et de mal. Il y a juste une tranche de vie avec des perso qui sont là, ça fait assez réaliste, il y a des petits détails sympas comme l'utilisation du bruit des armes à feu pour communiquer -perso, j'y aurais pas penser tout de suite, mais ça devait être commun à l'époque-.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Vue hier durant le printemps du cinéma attention spoil

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Je trouve le film très bon dans ce qu'il diffuse : A l'Ouest il n'y avait pas de héros. Aucun des protagonistes n'en est un. Peut être Rooster à la toute fin quand il sauve la fille. Mais même là il sacrifie le cheval et surtout part avant qu'elle ne se réveille.
Non, mais Leone avait fait tellement, mais tellement mieux dans chacun de ses films sur ce thème là. Si l'objectif c'était celui là, c'est tellement casse gueule qu'ils auraient mieux fait de rester couché, les frêres Cohen.
Franchement j'y allait à reculons et finalement j'ai passé un bon moment je regrette pas.

Par contre il y a un truc que je comprends pas :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Dans les deux scènes de duel, celle dans "l'embuscade" de la maison et la final, les méchant sont au nombre de 4 et pourtant à chaque fois on voit 2 morts et le boss !
Ou est passé le 4eme gars ?
Citation :
Publié par harermuir
Non, mais Leone avait fait tellement, mais tellement mieux dans chacun de ses films sur ce thème là. Si l'objectif c'était celui là, c'est tellement casse gueule qu'ils auraient mieux fait de rester couché, les frêres Cohen.
Leone c'est du héros ou anti-héros, L'harmonica, Blondin etc... sont des héros, dans la mesure ou ils arrivent seul butent tout le monde, règle les comptes sans sembler en être affectés et s'en vont à la fin.

Après le style de Léone est particulier, et pas seulement dans les western. J'espère bien que personne ne cherchera à l'imiter

Citation :
Publié par Bal'E
Bon film mais ils ne se sont pas forcé sur ce coup ci les frères Coen , ce remake reprend scène par scène l'original.

Oui mais c'est aussi une adaptation. A la base c'est un livre.
Je l'ai trouvé sympa. Je le range au côté de western modernes tel que le chouette 3h10 pour Yuma.
Maintenant, je n'ai pas trop retrouvé la "touche" des frères Cohen si ce n'est dans la présence du très bon Jeff Bridges.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés