Tant mieux pour vous si vous y croyez. Les oiseaux chantent ~~
J'ai jamais dit que le jeu était nul ou quoi, bien au contraire.
Sur ce ... j'y retourne
Mais qui a dit le contraire ? Bien évidemment que c'est une tactique commercial, tu t'attend à quoi ? Tu crois qu'une entreprise qui investit des millions dans un jeu le fait par altruisme ? Tu tombe de la lune là non ?
Mais voilà, y'a ceux qui n'ont rien compris au commerce et ceux qui ont tout compris.
Je vais faire la parallèle avec deux crêperies dans lesquelles j'ai travaillé un été en tant qu'aide cuisinier.
T'avais celle où la patronne me disait sans arrêt de diminuer la quantité de garniture, parfois même à la tête du client, selon si c'était un habitué ou pas, qui utilisait des produit bas de gamme les moins cher possible. Et qui était désagréable avec les client demandant des modif dans les formules prévue parce que ça compliquait tout !
Et celle où la patronne, au contraire, ne lésinait pas sur les quantités, n'utilisait que des produit top qualité, et n'hésitait à faire un petit geste, comme un apéro gratuit comme cadeau de bienvenu pour les nouveau clients, ou en remerciement à un vieil habitué qui fêtait une occasion spéciale... Et elle se pliait toujours aux demandes les plus farfelues de certain client, composant parfois des galette uniques sur le vif !
Les deux crêperie avaient un ordre de tarifs identique.
Sur une vente, la première crêperie se faisait facilement 3 à 4 fois plus de bénéfice que la deuxième.
Pourtant six mois après la première crêperie à fait faillite et mis la clef sous la porte. Plus de 5 après, maintenant, la deuxième crêperie marche du feu de dieu, et la patronne en à même ouvert une autre, qui cartonne également.
Pas dur de comprendre pourquoi. t'en avais une qui extorquait le maximum de fric par client sans donner grand chose en retour, et l'autre qui faisait passer les clients et leurs désirs avant tout. (le fameux "Le client est roi !" quoi !)
Et va pas croire que c'était par altruisme. C'est une femme génial, mais très calculatrice ! Elle a simplement compris qu'il vaut mieux fidéliser les client et faire parler un maximum d'elle en bien via la bouche à oreille. ça paraît moins rentable à court terme, mais a long terme c'est le seul bon choix à faire.
La première crêperie c'est le Funcom d'AoC ou encore le Mythic de WAR ! La deuxième, c'est TRION.
Oui, satisfaire et être à l'écoute de ses clients pour les fidéliser, c'est une technique commercial très calculé, et ce n'est en aucun cas de l'altruisme !
Mais au final, tu préfère aller bouffer chez qui ?