Politique et économie en Libye

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
J'ai vraiment l'impression qu'on organise le retour et la protection de parasites profiteurs. Alors franchement, qu'est ce qu'ils foutaient là-bas ces gens ?
Ben comme dans tout les pays, y a des entreprises françaises implantés qui ont bien souvent besoin de quelques cadres expat pour gérer le truc.

En l'occurrence c'était essentiellement Total en Libye.
Citation :
Publié par Quild
C'est normal que je sois choqué par ces histoires de rapatriement des ressortissants Européens (ou Asiatiques) ?

J'veux dire, c'est qui ces gens ? Pas des touristes non ? Des gens qui sont partis vivre là-bas ? Pour le meilleur mais pas pour le pire ?
ils travaillent la bas (beaucoup dans les entreprises energetiques ou sur des projets d'infrastructure), donc y vivent temporairement. Apres, y a les doubles nationalités, mais je pense que dans le cas de la Libye, c'est anecdotique.
Ah, content de voir qu'il y a des gens qui ont des valeurs et le sens de l'honneur :

http://www.cbsnews.com/stories/2011/...20034949.shtml

Citation :
Cuba's former leader Fidel Castro said Tuesday that unrest in Libya may be a pretext for a NATO invasion. Nicaragua's Daniel Ortega has jumped to the support of the embattled leader of the North African nation, saying he telephoned to express solidarity.

The protests sweeping across Libya have created challenges for the Latin American allies of Muammar Qaddafi.

Leftist governments in the Americas have long embraced him as a fellow fighter against U.S. influence in the world. Qaddafi has responded over the years by awarding the Muammar Qaddafi International Human Rights Prize to Castro and Ortega, as well as to Presidents Hugo Chavez of Venezuela, Evo Morales of Bolivia.

His relations with Chavez are so warm that rumors that he was headed to Venezuela swept the world on Monday. Qaddafi took to television late Monday to deny them.

Ortega said he had kept in communication with Qaddafi and expressed solidarity due to the "moments of tension" Libya is experiencing. State radio carried excerpts of his remarks on Tuesday.

"There is looting of businesses now, there is destruction. That is terrible," Ortega said during a commemoration Monday of Nicaraguan hero Augusto Cesar Sandino. He said he told Qaddafi that "difficult moments put loyalty to the test."

Ortega said he had also ordered Nicaragua's security forces not to repress protesters, though he did not say Qaddafi had done so.

Protesters emboldened by the fall of pro-Western strongmen in Egypt and Tunisia have taken to the streets of Libya, where they were confronted by Libya's security forces. Human rights groups say that more than 200 people have died and witnesses said bodies were left in the streets of Libya's capital on Tuesday.
[...]
European governments and U.S. leaders have denounced the crackdown, but Castro used a column published Tuesday by Cuban state news media to say it was too early to criticize Qaddafi.

"You can agree or not with Qaddafi," Castro said. "The world has been invaded by all sorts of news ... We have to wait the necessary time to know with rigor how much is fact or lie."

But he did urge protests of something he says is planned: A U.S.-led invasion of the North African nation aimed at controlling its oil.

"The government of the United States is not concerned at all about peace in Libya and it will not hesitate to give NATO the order to invade that rich country, perhaps in a question of hours or very short days," Castro wrote.

"An honest person will always be against any injustice committed against any people in the world," Castro said. "And the worst of those at this instant would be to keep silent before the crime that NATO is preparing to commit against the Libyan people."

Chavez himself has said nothing publicly about the disturbances in Libya, though his Foreign Minister Nicolas Maduro issued a statement on Monday saying he had spoken with his Libyan counterpart by telephone to express hopes Libya can find "a peaceful solution to its difficulties ... without the intervention of imperialism, whose interests in the region have been affected in recent times."
Quelle bande de sales cons.
et c'est pourquoi il est difficile d'intervenir sans conséquences, au moins sur la perception des choses selon une partie de la population.

mais d'un autre côté, je peux pas vraiment les blamer sur leur vision de l'intérêt qu'auraient les pays occidentaux a "aider" la Libye. On s'entend que tout plein de bonne volonté que nous sommes, Sarkozy a quand meme envoyer son meilleur homme s'occuper d'aller rafler des contrats potentiels en Tunisie hein. Le monde est dégueu... de tous les côtés.
Citation :
Publié par Kurd
mais d'un autre côté, je peux pas vraiment les blamer sur leur vision de l'intérêt qu'auraient les pays occidentaux a "aider" la Libye.
Moi si. Parce que justement, les pays occidentaux n'interviendront pas en Libye, sauf contraints et forcés. Autrement dit, ces connards sont en train de soutenir un massacre de grande ampleur sans autre raison que leur myopie anti-occidentale. Si Castro était propulsé en 1944 par une De Lorean, il soutiendrait Hitler parce que les méchants américains veulent envahir l'Allemagne.
Non seulement on va rien faire mais en plus quand ça sera redevenu calme on va s'empresser de voir comment on s'arrange pour les contrats.

Bon après peut-être que les Lybiens vont réussir à faire leur révolution sans aide extérieure... c'est juste que ça sera davantage une boucherie que les deux auxquelles on vient d'assister.
Citation :
Publié par Aloïsius
Ah, content de voir qu'il y a des gens qui ont des valeurs et le sens de l'honneur :

http://www.cbsnews.com/stories/2011/...20034949.shtml

Quelle bande de sales cons.
Ben Ali et Mubarak étaient alliés de l'occident.
La Libye de part son refus de l'impérialisme occidental était plutôt allié de ces pays d'Amérique du sud.

Je ne trouve pas beaucoup plus révoltant ces propos-là que ceux de Fillon vis à vis de Mubarak. (A noter qu'un premier ministre PS aurait sûrement eu les mêmes propos que Fillon).

Bref, c'est pas joli mais nos pays occidentaux font exactement la même chose avec des pays pourris, hier la Tunisie et l'Egypte, aujourd'hui encore avec l'Arabie Saoudite par exemple qui est a un régime aussi insupportable que celui de la Lybie.

Bon après si cela te choque autant que la diplomatie française, c'est cohérent.

Citation :
Publié par Aloïsius
Moi si. Parce que justement, les pays occidentaux n'interviendront pas en Libye, sauf contraints et forcés. Autrement dit, ces connards sont en train de soutenir un massacre de grande ampleur sans autre raison que leur myopie anti-occidentale. Si Castro était propulsé en 1944 par une De Lorean, il soutiendrait Hitler parce que les méchants américains veulent envahir l'Allemagne.
Combien de fois l'Europe à laisser se réaliser des massacres "sans autre raison que leur myopie anti communiste viscérale" ?
Ou était les pays européens quand les USA installaient des dictatures en Amérique du Sud ?
Citation :
Publié par Ex-voto
Bon après si cela te choque autant que la diplomatie française, c'est cohérent.
C'est encore pire, ce que je pensais difficilement faisable pourtant : l'aviation tunisienne n'a pas bombardé la foule, idem pour l'Egypte, et les Occidentaux ont rapidement retourné leur veste quand les choses ont commencé à aller mal (cf Obama et ses engueulades avec Moubarrak). Là on parle de gens qui soutiennent Khadafi pendant que ses séides brûlent les cadavres dans les rues de Tripoli. Il a pas Aljezzera Castro ?
Par ailleurs, depuis un certain temps déjà, Khadafi était dans le même genre de relations. suffit de voir les déclarations de Berlusconi, que j'ai déjà cité, à ce sujet. Le présenter en adversaire de l'Occident, depuis 2003-2004, c'est une farce.

Citation :
Combien de fois l'Europe à laisser se réaliser des massacres "sans autre raison que leur myopie anti communiste viscérale" ?
Ou était les pays européens quand les USA installaient des dictatures en Amérique du Sud ?
Tout à fait. Et que faisait Obama et Angela Merkel quand Crassus a fait crucifié 6000 esclaves révoltés sur la Via Appia ? Hein ? et Sarkozy, il était où quand Pharaon persécutait les Hébreux ?
Citation :
Publié par Aloïsius
Mais toi tu n'as pas connu ce qu'ont vécu les cubains de la part des usa.
Maintenant on a le droit d'être idéaliste comme pour l'invasion de l'Irak par les USA (après tout c'était aussi une enflure de première le Saddam) mais dire qu'ils y sont allé pour libérer le peuple Irakien c'est risible et mensonger.
Que les occidentaux aillent en Libye pour sauver le peuple Libyen cela sera aussi risible vu que ce ne sera certainement pas la première raison.
Quelqu'un avait mis sur un post la réaction du Wall Street Journal et avait spécifié la différence entre un litre de sang et un litre de pétrole, pour l'un on dit ce n'est pas bien pour l'autre on est prêt à l'ingérence et la guerre.
J'avoue que les occidentaux sont irréprochables également.

PS : Et soyons clair, je ne justifie pas et ne suis pas d'accord avec la position émise, loin de la même, mais ne t'arrêtes pas en si bon chemin continues ton raisonnement jusqu'au bout avec les positions des gouvernements occidentaux.

PPS : Quand au point godwin, on va le laisser couler.
Citation :
Publié par Colsk
Mais toi tu n'as pas connu ce qu'ont vécu les cubains de la part des usa.
Et tu n'as pas connu ce qu'ils ont vécu de la part de Castro.

Citation :
Maintenant on a le droit d'être idéaliste comme pour l'invasion de l'Irak par les USA (après tout c'était aussi une enflure de première le Saddam) mais dire qu'ils y sont allé pour libérer le peuple Irakien c'est risible et mensonger.
Que les occidentaux aillent en Libye pour sauver le peuple Libyen cela sera aussi risible vu que ce ne sera certainement pas la première raison.
Tu as lu au moins le lien que j'ai donné ?

Citation :
PS : Et soyons clair, je ne justifie pas et ne suis pas d'accord avec la position émise, loin de la même, mais ne t'arrêtes pas en si bon chemin continues ton raisonnement jusqu'au bout avec les positions des gouvernements occidentaux.
"Je veux bien condamner les massacres commis par Khadafi et le soutien que Castro lui apporte, mais uniquement à condition de condamner deux fois plus les Occidentaux au passage. Qui seront des pourris s'ils ne font rien, et qui seront encore plus pourris s'ils font quelques chose. Parce que ce sont des sales pourris dégénérés, toujours et en toute circonstance, et que ceux qui se dressent face à eux le font toujours pour de bonnes raisons. Et en plus, c'est toujours dans le sujet."
notre histoire ne témoigne malheureusement pas en notre faveur.

Le dernier exemple de faux altruisme que j'ai en tête: Haïti.
on a verser des millions de dons publics/individuels... pour que finalement ça revienne aussi sec dans les coffres d'entreprises privées ayant obtenus des contrats sans appels d'offre pour la reconstruction du pays.

@en dessous on est d'accord en fait, mais si intervention il y a, y aura forcement des chacals occidentaux qui vont en profiter pour faire du pognon@Real politik et y aura forcement un groupe radical qui va s'en servir pour faire du capital politique@chavez
Citation :
Publié par Kurd
notre histoire ne témoigne malheureusement pas en notre faveur.
L'histoire ne témoigne en faveur de personne de toute manière. Mais ça me met hors de moi de voire des gens qui ne se positionnent sur un truc aussi abominable et évident que ce qui se passe en ce moment en Libye qu'en fonction de leurs affinités idéologiques personnelles. C'est un sens des priorités que je trouve détestable. C'est exactement la même chose que les journalistes et politiciens (de droite pour la plus part) qui nous ont agité le chiffon de l'islamisme ou de l'intérêt d'Israël pour soutenir Ben Ali et Moubarrak quand ils étaient en train de réprimer les premières révoltes.

Question de principe. Si demain les parachutistes d'Andorre et de Monaco viennent filer un coup de main aux insurgés libyens pour les aider à se débarrasser de leur monstre, ben je dirais merci Andorre et merci Albert, quelque soit le mépris que j'ai pour ces "pays" et quelque soit l'appréhension que je peux avoir à l'idée que la Libye deviennent un vaste paradis fiscal.
Sur le journal de france 2 ( ouais je sais c'est du journalisme a deux balles ) il montraient des types enfermés par les manifestants, y'avait des citoyens recrutés par Khadafi pour tirer sur les autres, et pas que des tchadiens, ni meme des anciens militaires, la c'était clairement des types paumés qui s'étaient jamais battus de leur vie.
pendant ce temps là, l'amiral Mike Mullen, le plus haut gradé de l'armée américaine, effectuait tranquillement sa petite tournée d'inspection auprès les différents états de la région...

- Salut comment ça va ?
- Bah bien bien et vous ?
- Z'avez pas vu traîner un ou deux iraniens dans le coin récemment ?
- Nous ? non pas du tout !
- Roger that ! Tout de bon alors !

http://www.romandie.com/infos/news2/...3.izel0t0t.asp
Citation :
Publié par Doudou
Ho putain, ce vieux trolleur
Le régime d'Ahmadinejad, il est quand même arrivé là suite à une révolte populaire (joliment récupéré, mais comme à peu prêt toutes les révolutions, en fait). De ce point de vue là, ca reste cohérent.
Citation :
Publié par harermuir
Le régime d'Ahmadinejad, il est quand même arrivé là suite à une révolte populaire (joliment récupéré, mais comme à peu prêt toutes les révolutions, en fait). De ce point de vue là, ca reste cohérent.
Pis bon Ahmadinejad n'est pas un enfant de chœur, mais les répressions en Iran ne sont jamais arrivé à la cheville de celle qu'on voit actuellement en Libye. On peut même supposer qu'il est sincère dans sa déclaration en fait^^
Citation :
Publié par Galou
Pis bon Ahmadinejad n'est pas un enfant de chœur, mais les répressions en Iran ne sont jamais arrivé à la cheville de celle qu'on voit actuellement en Libye. On peut même supposer qu'il est sincère dans sa déclaration en fait^^
Tu parles son régime vient de réclamer la peine de mort pour tous les leaders de l'opposition.
Dans un sens ce mec là est énorme, la situation ne serait pas si dramatique j'en rirais
Citation :
Publié par Galou
De mémoire, les morts, les blessés, les exécutés, les emprisonnés se comptaient aussi par centaines en 2009 .
Je le trouve quand même culotté Ahmadinejad pour le coup, surtout vu ce qui se passe chez lui en ce moment également ... mais bon, rien de surprenant cependant.
Citation :
Publié par Galou
On peut même supposer qu'il est sincère dans sa déclaration en fait^^
Faut peut être pas exagerer non plus

Citation :
Les voisins doivent regarder d'un oeil attentif comment ça se passe pour voir jusqu'où ils pourront pousser le bouchon......
Oui, quoi qu'il arrive en lybie maintenant, ca a toutes les chances de marquer le coup d'arrêt des mouvements dans les pays voisins. Certains gouvernements (comme celui de l'Algérie) doivent le remercier très chaleureusement, en fait.
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
De mémoire, les morts, les blessés, les exécutés, les emprisonnés se comptaient aussi par centaines en 2009 .
Je le trouve quand même culotté Ahmadinejad pour le coup, surtout vu ce qui se passe chez lui en ce moment également ... mais bon, rien de surprenant cependant.
1000 éxécutions capitales planifiées pour 2011 contre 280 et quelques l'année d'avant: toutes liées aux manifestations.

Ah c'est sur, ça se voit moins quand c'est légal !
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés