[Sécurité sociale] Les retraites : financement et choix politiques

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Veunaab
Depuis le temps que la Droite est au pouvoir hum... Ton père parle du feu avec des silex alors qu'on en est à l'énergie nucléaire.
y a pu de respect...
Message supprimé par son auteur.
Etant moi-même lycéen, je vais répondre à ce sujet que je surveille depuis un certain temps.

A la question sur la légitimité, je te répondrais un grand non.
Pourquoi ? Car les lycéens sont là pour travailler, pour apprendre, pas pour se balader en ville (car oui, on se balade, on manifeste absolument, c'est sécher les cours, pas s'opposer au gouvernement, pour une grande majorité d'entre nous).
ET c'est pas légitime de sécher les cours.

Alors bien sur, on va me dire que nous sommes en age d'être concernés :
Alors oui, on est concernés, mais c'est pas une raison pour manifester, car on ne travaille pas. Quand je vois S. Royal encourager les jeunes a descendre dans la rue, je suis étonnée que cela n'est choqué personne. C'est clairement irresponsable.


Je vais pas revenir sur les casseurs, mais pour ceux qui pensent que les casseurs sont les lycéens, c'est grave.
Certains de mes camarades des JC sont allés dans la rue, se sont fait taxés et tabasser. Par qui ? Des mecs désœuvrés, qui sèchent et qui ont arrêtés les cours en 3e.
Bien sur il y a des casseurs lycéens, mais en très faible minorité.

A propos des manipulations des lycéens, grande fable exagérée.
Ya 3 types de lycéens :

-Ceux qui s'en foutent et travaillent

-Ceux qui profitent du blocus/manif pour aller se promener en ville ou rentrer chez soi (jouer a la play aussi ), aller dans la manif pour la convivialité, histoire de crier des conneries, mais qu'on ne croit ABSOLUMENT pas, c'est l'age de l'insouciance et de la provocation

-Ceux qui y croient, en minorité, les JC surtout, et qui ont été plus ou moins manipulés, et qui distribuent des tracts manipulateurs, qui finissent par terre, ou au mieux on rigole en cherchant les fautes d'orthographe.


Vu sur facebook : "Lycéen, si tu veux une retraite, commence deja par passer le bac"

Rien d'autre à dire,bon résumé.
Citation :
Publié par Zibus
[...]

Alors bien sur, on va me dire que nous sommes en age d'être concernés :
Alors oui, on est concernés, mais c'est pas une raison pour manifester, car on ne travaille pas. Quand je vois S. Royal encouragé les jeunes a descendre dans la rue, je suis étonnée que cela n'est choqué personne. C'est clairement irresponsable.


Je vais pas revenir sur les casseurs, mais pour ceux qui pensent que les casseurs sont les lycéens, c'est grave.
Certains de mes camarades des JC sont allés dans la rue, se sont fait taxés et tabasser. Par qui ? Des mecs désœuvrés, qui sèchent et qui ont arrêtés les cours en 3e.
Bien sur il y a des casseurs lycéens, mais en très faible minorité.

A propos des manipulations des lycéens, grande fable exagérée.
Ya 3 types de lycéens :

-Ceux qui s'en foutent et travaillent

-Ceux qui profitent du blocus/manif pour aller se promener en ville ou rentrer chez soi (jouer a la play aussi ), aller dans la manif pour la convivialité, histoire de crier des conneries, mais qu'on ne croit ABSOLUMENT pas, c'est l'age de l'insouciance et de la provocation

-Ceux qui y croient, en minorité, les JC surtout, et qui ont été plus ou moins manipulés, et qui distribuent des tracts manipulateurs, qui finissent par terre, ou au mieux on rigole en cherchant les fautes d'orthographe.


Vu sur facebook : "Lycéen, si tu veux une retraite, commence deja par passer le bac"
[...]
Lycéen, pas collégien...
Citation :
Publié par Zibus
Quand je vois S. Royal encouragéer les jeunes a descendre dans la rue, je suis étonnée que cela n'est choqué personne. C'est clairement irresponsable.
C'est toi que je quote mais ça s'adresse à tous les autres qui font du copier/coller de ZE arguments UMP sur Ségolène Royal.
J'aime pas particulièrement le personnage mais en terme de manipulation médiatique ca se pose là :

Donc la version sponsorisé UMP. Coupée où il faut, version iRiposte :

http://www.youtube.com/watch?v=V6b0RRNtPXw

Et la version extended, avec la relance de Ferrari qui va bien vers 1m25 :

Georges Tron sur canal+ à l'instant "la france est prise en otage"
je n'ai pas beaucoup entendu la droite se plaindre de la prise d'otage de la finance sur les etats en 2008... non non ils se sont executés et ont sorti les milliards.
Citation :
Publié par Tixu
Georges Tron sur canal+ à l'instant "la france est prise en otage"
je n'ai pas beaucoup entendu la droite se plaindre de la prise d'otage de la finance sur les etats en 2008... non non ils se sont executés et ont sorti les milliards.
Il y avait aussi le patron de PME qui expliquait que le blocage des raffineries, c'est carrément du "terrorisme", "c'est du terrorisme économique !".
Citation :
Publié par Tixu
Georges Tron sur canal+ à l'instant "la france est prise en otage"
je n'ai pas beaucoup entendu la droite se plaindre de la prise d'otage de la finance sur les etats en 2008... non non ils se sont executés et ont sorti les milliards.
Je crois qu'il faudrait qu'on lui mette un pistolet sur la tempe, et qu'on menace de l'exécuter s'il refuse toujours la moindre concession sur le texte pour qu'il comprenne qu'il y a des expressions qu'il ne faut pas galvauder.
15sec : je leur demande de descendre dans la rue, mais de manière très pacifique".

En quoi j'ai tort ?Car a 1m30, elle se rattrape en disant qu'elle a donné un conseil:
"J'ai dit que si ils redescendent dans la rue [...]"

Désolé, mais quand on demande, c'est pas un conseil.
Citation :
Publié par Zibus
15sec : je leur demande de descendre dans la rue, mais de manière très pacifique".
5sec : les jeunes sont assez grands pour savoir ce qu'ils doivent faire ?

Qui dit mieux ?
C'est vous qui êtes casse-couilles à avoir un problème avec l'utilisation du terme "d'otage" pour les cas de blocage.

Quand tu peux pas aller bosser à cause de ça, on peut pas franchement dire que t'as ta pleine liberté de mouvement.
Quand ta vie professionnelle peut en souffrir, on peut dire que ça à un impact sur ta vie.
Quand t'as pas les moyens de t'en libérer et que ça dépend de quelqu'un d'autre (gouvernement, patrons), ça s'approche de la définition d'otage.

Alors dans ces contextes de blocages, ce mot me parait correct pour désigner ceux qui sont en victimes et son emploi ne réduit pas ce que pensent les gens des vrais otages.

Souhaiter que les gens aient un pistolet sous la tempe pour leur apprendre à choisir leurs termes ça me parait un peu gros. Tu souhaites des actes excessifs contre quelqu'un qui a des propos excessifs... Youpi.
Citation :
Publié par Quild
La popularité du mouvement du blocage des raffineries ? Je suis pas convaincu qu'il y en ait une là.
Tu te trompes. Moi je suis a 200% pour. Si le gouvernement ne veut pas entendre, faut parler plus fort, et tant pis si ca fait mal aux oreilles.
Citation :
Publié par Quild
C'est vous qui êtes casse-couilles à avoir un problème avec l'utilisation du terme "d'otage" pour les cas de blocage.
Perso je m'etonne juste du coté deux poids deux mesures quant à la perception des "prises d'otage".

L'effondrement systemique de la finance etait autrement cataclysmique que ces quelques jours au ralenti. Ces gens serieux sont arrivés avec leur revendications, "on a merdé mais si on coule vous mourrez avec nous", et on a vu le tableau.
Pourtant, tout semble aller pour le mieux aujourd'hui pour eux, les anciens patrons sont quasiment toujours là, on ne leur a pas trop trop envoyé les crs, il me semble.
Citation :
Publié par Quild
C'est vous qui êtes casse-couilles à avoir un problème avec l'utilisation du terme "d'otage" pour les cas de blocage.

Quand tu peux pas aller bosser à cause de ça, on peut pas franchement dire que t'as ta pleine liberté de mouvement.
Quand ta vie professionnelle peut en souffrir, on peut dire que ça à un impact sur ta vie.
Quand t'as pas les moyens de t'en libérer et que ça dépend de quelqu'un d'autre (gouvernement, patrons), ça s'approche de la définition d'otage.

Alors dans ces contextes de blocages, ce mot me parait correct pour désigner ceux qui sont en victimes et son emploi ne réduit pas ce que pensent les gens des vrais otages.

Souhaiter que les gens aient un pistolet sous la tempe pour leur apprendre à choisir leurs termes ça me parait un peu gros. Tu souhaites des actes excessifs contre quelqu'un qui a des propos excessifs... Youpi.
C'est le gouvernement qui prend en "otage" le peuple à la base. C'est lui qui refuse de dialoguer, de faire une réforme concertée. C'est lui qui prétend imposer un programme politique pour lequel personne n'a voté en 2007 (comme le rappelait si bien un sénateur PS aujourd'hui, Sarko avait répondu à Parisot en 2007 qu'il ne bougerait pas l'âge des retraites, puisque ça n'était pas dans son programme présidentiel).
Nous sommes tous victimes de la politique du gouvernement, normal qu'à partir de ce moment là certaines actions douloureuses pour tout le monde soient mises en oeuvre.

Si on cherche à étendre le sens du mot otage de la sorte, on en revient vite à le banaliser. La Russie prend en otage l'Ukraine en coupant le gaz. La législation me prend en otage le dimanche après-midi quand je veux aller faire mes courses au supermarché. L'administration me prend en otage tous les jours, en fermant la mairie à 19H alors que je rentre du travail à 20H et que je ne peux par conséquent jamais faire mes démarches administratives.
Citation :
Publié par Zibus
15sec : je leur demande de descendre dans la rue, mais de manière très pacifique".

En quoi j'ai tort ?Car a 1m30, elle se rattrape en disant qu'elle a donné un conseil:
"J'ai dit que si ils redescendent dans la rue [...]"

Désolé, mais quand on demande, c'est pas un conseil.
Ecoute toute l'interview enfin... Elle dit qu'elle ne leur demande pas de leur faire mais que, s'ils estiment nécessaire de défiler, qu'ils le fassent de manière pacifique. T'es borné ou sourd?
Citation :
Publié par Zibus
15sec : je leur demande de descendre dans la rue, mais de manière très pacifique".

En quoi j'ai tort ?Car a 1m30, elle se rattrape en disant qu'elle a donné un conseil:
"J'ai dit que si ils redescendent dans la rue [...]"

Désolé, mais quand on demande, c'est pas un conseil.
Nan mais, tu ne peux pas prendre cette première partie de son discours sans tenir compte de l'ensemble du discours quoi. C'est pas comme si elle s'était rattrapée le lendemain, elle a juste développé son idée vu qu'elle avait fait l'erreur de ne pas être assez explicite dès le début. Vu qu'elle dit plusieurs fois que les jeunes sont assez grands pour décider eux-mêmes (de manifester ou non), on peut penser que le mot important n'est pas "descendre dans la rue" mais "pacifiquement". D'autant plus si elle le confirme immédiatement.

Après, c'est clairement une erreur de communication (en soi assez légère, on a vu pire), mais ne mentionner que le début du discours sans prendre en compte le développement de cette idée est de la mauvaise foi.

D'un autre côté, il manquait clairement un argument impliquant le PS dans la machinerie anti-gouvernementale/preneur d'otage/abusant des jeunes etc. Et Ségolène leur a tendu sur un plateau d'argent. Personnellement, je préfère que ça soit un de ses arguments qui soit utilisé plutôt qu'un argument qu'aurait donné Martine Aubry : on peut au moins avancer, en plus de la justification qu'elle donne à la fin de l'interview, que Ségolène a un poids bien moins important qu'auparavant au PS.

De toute façon, le poids de cette intervention est très limité : peu de jeunes regardent le JT, très peu d'entre eux vont s'intéresser à l'interview politique dudit JT, et ceux qui le feront verront l'intégralité de l'interview, où elle spécifie bien qu'elle ne leur demande que d'être calmes et non de descendre dans la rue.
Citation :
Publié par Tixu
L'effondrement systemique de la finance etait autrement cataclysmique que ces quelques jours au ralenti. Ces gens serieux sont arrivés avec leur revendications, "on a merdé mais si on coule vous mourrez avec nous", et on a vu le tableau.
J'ai pas dit le contraire non plus.
Citation :
Publié par Mothra
Tu te trompes. Moi je suis a 200% pour. Si le gouvernement ne veut pas entendre, faut parler plus fort, et tant pis si ca fait mal aux oreilles.

Tu m'etonnes, t'es aux states!
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés