Le recensement via Jol est une mauvaise idée. Jol WoW n'a jamais été un indice fiable de la population de joueurs de WoW. Jol est avant tout un repaire de gamers. Il suffit de se souvenir de l'époque pré BC mais au bas mot, 70/80% des participants aux forums Jol WoW faisaient du pve HL (et parfois à très haut niveau, de l'Unskilled, du Ensidia (enfin 1
), du Wraith, du Millenium...) alors que le pve HL ne représentait pas 10% des joueurs de WoW à l'époque. La baisse de fréquentation vient clairement du fait qu'il y a eu une réelle baisse du nombre de joueurs HL sur WoW et donc une baisse de fréquentation sur Jol WoW.
Il faut voir aussi que contrairement à d'autres jeux (MTGO
, DAOC ou Dofus), Jol n'est pas LA référence des forums pour WoW, ce serait plutôt JH qui aurait cet honneur je pense.
Concernant les chiffres eux même, évidemment le retour de la licence en Chine a ramené les 5 millions de joueurs qui avaient disparus, toujours est-il que même en raclant partout partout, aucun autre MMO n'arrive à comptabiliser un nombre d'abonnés s'approchant de près ou de loin du chiffre du mmo de Blizzard.
WoW est arrivé au bon moment sur le marché (explosion des offres ADSL, ouverture du marché du mmo au grand public) et a su séduire tout le panel de joueurs possible (hormis les acharnés du RvR qui aujourd'hui encore sont sur DAOC
), du casu le plus casu qui aujourd'hui est content d'avoir enfin un lvl 80 (qu'on appellera Orion par exemple) au joueur cherchant une forme de reconnaissance et d'exaltation à travers un Pve HL qui écrase toute la concurrence.
Le joueur PvP peut aussi trouver ce qu'il veut avec les Bg et les arènes (enfin je suppose vu le succès des arènes, mais je n'y ai jamais mis les pieds).
Ajoutons à cela :
Un lancement quasiment parfait (hormis les files d'attente sur les serveurs les plus peuplés) et une absence quasi totale de bugs. Avec un service technique au poil et réactif.
C'est ce point qui en partie à tuer WaR (outre le fait que le principe même de jeu RvR à 2 factions ne peut pas survivre plus de 6 mois).
Le jeu était complet dès la release (à part 2 ou 3 guildes dans le monde qui ont du attendre l'ouverture de MC, la plupart des guildes ont toujours eu accès à un pve HL fourni). Ce qui n'était pas le cas d'AOC: un end game totalement vide à la release a fait qu'après un démarrage énorme le jeu s'est totalement cassé la gueule. S'il vivote aujourd'hui c'est parce que Funcom a repris le truc en main mais sans trop de moyens mais c'est déjà mieux qu'avec Eidos...
Et puis évidemment, le jeu a profité de l'image de Blizzard. Quasiment toutes les personnes s'approchant du milieu du jeu vidéo a un jour entendu parler de Warcraft, Diablo ou Starcraft et quasiment toujours en bien.
Et c'est un jeu qui a une masse critique de joueurs tellement haute que la concurrence ne peut pas espérer battre WoW : Un gars qui débarque sur internet et décide de jouer à un de ces fameux meuporg, il va aller dans 90% des cas sur WoW, dans 8% des cas sur Dofus (car il est collégien et que la moitié de ses potes joue à Dofus, l'autre moitié jouant à WoW) et le reste des MMO se partageront les 2% restants. WoW c'est le seul MMO dont tout le monde ou presque à entendu parler. Quand on parle d'un MMO à quelqu'un qui n'y connait rien, il répondra automatiquement "ah oué oueurld ov warcrav"
Le seul MMO (hormis Dofus qui est un cas à part et francophone) de type non asiatique (aka Aion, Lineage, Lineage II et les 3/4 des F2P) qui gagne régulièrement en clientèle, dont personne ne dit du mal est un MMO qui ne joue pas du tout dans la cour de WoW, il s'agit d'Eve Online, jeu de niche qui a su séduire sa clientèle en proposant des trucs que ne peut pas proposer WoW. Et les islandais de CCP l'ont bien compris quand ils ont développé leur jeu (enfin non puisque Eve est sorti avant WoW, mais en créant un jeu qui dès le départ n'avait pas pour ambition de faire 10 millions d'abonnés, contrairement à tous les blockbusters sortis depuis).
War s'est mangé en voulant être trop consensuel et en voulant plaire à tout le monde, résultat ils ont fait un sous WoW niveau PvE et un sous DaoC niveau PvP, résultat le jeu est un echec total.
Lotro vivote avec une petite communauté très sympathique au demeurant mais le jeu en lui même est une copie de WoW dans le monde de Tolkienn, en plus "casual" encore que WoW. Le jeu est très bon (enfin l'était il y a un an environ quand j'ai arrêté d'y jouer) mais a raté son lancement et n'a jamais trouvé une clientèle pour espérer exploser. A l'heure actuelle 3 ou 4 ans après le lancement du jeu, il n'y a que deux serveurs français par exemple.
Et c'est pareil pour l'intégralité des "WoW-killer" sortis depuis 2005.
Dans ce milieu, il n'y a pas de place pour deux mastodontes en terme de clientèle : un MMO ça coute cher, c'est de l'investissement en temps et en argent, rares sont les personnes pouvant disposer des deux pour pouvoir jouer à plusieurs MMO à la fois donc ils vont sur "le meilleur". Et dans ce milieu là, malgré les nombreux et gros défauts que l'on peut trouver à WoW, il reste le meilleur produit disponible susceptible de plaire à la majorité des cibles potentielles du jeu.
Et aucun jeu ne pourra détrôner WoW tant qu'il y aura une masse critique de joueurs qui fera que cette masse s'auto-renouvelle (cf plus haut ce que je disais sur les nouveaux joueurs de MMO), le jeu restera leader.
Le jour où WoW aura perdu tellement de clients qu'il ne sera plus qu'un MMO parmi les autres (en gros quand il aura perdu 90% de sa clientèle actuelle...), alors là oui, un autre MMO pour espérer venir bouffer les parts de WoW et lui piquer sa clientèle, entrainant la mort du MMO de Blizzard.
A mon avis, ça n'arrivera que quand Blizzard décidera de passer son jeu en F2P et de ne plus trop s'en occuper pour se consacrer à son nouveau MMO.
Il faut voir aussi que la plupart des gens qui s'expriment au sujet des MMO (sur les forums off, sur les forums comme JOL ou JH) sont déjà dans une démarche "élitiste" par rapport à la majorité des joueurs de WoW et donc l'idée que l'on peut avoir d'un délitement de la population de WoW tient du fait que ce sont principalement les joueurs des top guildes qui déçu du challenge HL actuel (ou lassés de taper depuis 10 mois sur les même boss) quittent le jeu mais que ces joueurs là, bien que très présents sur les forums divers et variés ne sont qu'une relativement petite partie des joueurs de WoW.
Bref, WoW a encore plusieurs belles années devant lui.