Bah aion a quand même du mal a se trouver un public constant et les dernières nouveautés n'ont pas l'air de tenter bcp de nouveaux joueurs (de ce que lis sur les forums hein), mais bon là on est sur un modèle de jeu asiatique a base de farming, de bashing et un pvp qui n'est pas au top non plus, puisqu'ils ont introduit un système de pvp terrestre pour palier le pvp aérien qui était pas des plus agréables pour certaines classes. Pour y avoir passé 6 mois je n'y ai rien trouvé de révolutionnaire et la version 2.0 ne me tente pas plus que cela. Beaucoup de publicité sur le vol et les graphismes, mais le vol est pas mal limité, enfin soit.
Sinon AOC a fait un beau faux départ et tente de remonter la pente avec une extension, mais restera sans doute un jeu de niche également, malgré la beauté de ses graphismes
Warhammer a pas fait mieux au bout d'un moment au niveau du contenu et du reste.
Ça c'était pour les jeux annoncés comme les tueurs de wow qui allait tout révolutionner.
[edit pour TB c'est vrai que c'est plus complexe que lié uniquement au jeu, méa culpa]
En attente actuellement le prochain starwars, a voir ce que cela donnera, mais il n'y a pas eu de réelle grosse sortie autre je penses.
Au dessus de tout ça reste wow, avec blizzard qui fait encore un gros carton avec sc2 dans un registre différents et se promet aussi une belle rentrée avec Diablo III.
Niveau contenu gratuit et extension je pense qu'on a pas a se plaindre sur un jeu de trois ans, malgré l'année très calme que nous avons subi, aion une extensions dernièrement, warhammer rien, aoc une extensions, wow deux je pense et payante, mais rien entre tout cela et gratuitement.
Maintenant il est vrai que lotro en Europe n'a sans doute pas remporté le succès auquel s'attendait CM et Turbine, il y a eu des choix contestable et le manque de publicité ou de promotion n'a jamais été a la hauteur de ce que les joueurs auraient voulu et ce qu'il aurait du être fait. On sent bien que Cm n'est juste que le fournisseur du jeu pour l'Europe et ne souhaite pas ou en tout cas n'a jamais souhaité faire de grosses campagnes de promotion et faire le moins de frais possible, ce qui a été fort dommageable pour le jeu en lui même. Et je n'oserais pas aborder la communication et l'info envers les joueurs qui fait que maintenant une "grosse" partie de la communauté se méfie de CM et regarde turbine avec un air envieux.
Mais il a déjà 3 ans d'age, et la boite de production décide de le passer en f2p pour sans doute rentabiliser encore un peu plus et se lancer sur le modèle f2p, modèle souvent décrié par le passé avec ses boutiques obligatoires, mais là on reste encore sur un modèle soft, enfin j'espère j'ai pas eu le temps de tester
. C'est un peu une suite logique, même si cela bouscule nos habitudes.
Lotro restera sans doute un jeu de niche, voir par son style souvent appelé la maison de retraite des joueurs de mmo, mais plaît a une catégorie de joueur et a toujours eu assez de monde pour tourner, même si il y a eu des périodes creuses faut bien l'avouer. Par contre je ne pense pas qu'il ait eu un jour l'envie de concurrencer wow et on toujours su garder le style du jeu qui lui est propre.