Manger japonais régulièrement, sans casquer !

Répondre
Partager Rechercher
Dire que le sujet a la base, c'était juste comment faire pour avoir du matériel a sushi pas cher...
Citation :
Publié par Gardien
pour ma part, j'utilise la technique de ma chérie (chinoise) pour savoir si un resto asiat (jap, chinoix ou autre) est bon.

si y a des asiats dedans, c'est bon signe si y a que des "français", c'est mauvais signe
C'est pas forcément évident à mettre en pratique dans le 13ème, mais basiquement je fais ça aussi
A la place de l'OP, je serai sans doute un peu médusé de voir la tournure qu'a pris mon post ...

Si un jour j'ai besoin de conseils de cuisine (et j'en ai besoin), je sais déjà où ne pas poser de question.
Citation :
Publié par Calvin
Tout ça pour dire que les généralisations, c'est un peu bête lorsqu'il s'agit de bouffe.
D'un autre côté, ce que Quint' appelle les "restos champignons" s'y prêtent, à la généralisation : ils ont tous la même putain de carte, avec un sushi en moins et un sashimi en plus dans le menu B2.

Citation :
Publié par NerGGaL
C'est un peu du même niveau que :
Les bonnes pizzas ne peuvent être qu'italienne.
Bah justement non, puisque la culture "pizza" à été transposée aux US avec des variations (les pâtes plus épaisses et plus soufflées)

D'ailleurs pour ce qui est des ramen, ceux-ci sont originaires de Chine, mais ce sont bien les japonais qui leurs ont donné ce goût si particulier qui en fait autre chose que des bêtes pâtes chinoises.

Citation :
Publié par Gardien
pour ma part, j'utilise la technique de ma chérie (chinoise) pour savoir si un resto asiat (jap, chinoix ou autre) est bon.

si y a des asiats dedans, c'est bon signe si y a que des "français", c'est mauvais signe

pour l'instant, jamais eu de prob avec ce systèmes car bon le chef de toute façon, on le voit pas toujours...
Le problème de ce système c'est qu'il prends pas en conte l'entourage ethnique du quartier ... En haut de ma rue, y'a un viet/chinois (et un peu thaï aussi) super réputé en région parisienne, un peu cher mais excellent. Sans que dans le coin, les asiatiques ça cavale pas les rues, donc je pense pas que ce resto soit leur premier choix quand il s'agit de se faire une bouffe rapide -néanmoins, ils font le meilleur curry que j'ai bouffé de ma vie.

Citation :
Publié par sommeil
A la place de l'OP, je serai sans doute un peu médusé de voir la tournure qu'a pris mon post ...

Si un jour j'ai besoin de conseils de cuisine (et j'en ai besoin), je sais déjà où ne pas poser de question.
Et pourquoi ? Il a eu plus d'une réponse, que je sache.
Citation :
Publié par sommeil
A la place de l'OP, je serai sans doute un peu médusé de voir la tournure qu'a pris mon post ...

Si un jour j'ai besoin de conseils de cuisine (et j'en ai besoin), je sais déjà où ne pas poser de question.
Ah mais c'est pareil pour à peu près tout, entre ceux qui lisent réellement le sujet de départ ; ceux qui +1 pour monter leur postcount, ceux qui savent tout et qui répondent totalement à côté, ceux qui savent tout wiki et google earth pour donner l'impression qu'ils savent et ceux qui te sautent dessus car tu n'as tout simplement rien compris à la vie... " du haut de leur 16 ans + !

Faut prendre cette partie de jol comme un secret story, un divertissement avec pleins d'acteurs qui se tapent dessus à coup de "moi je" et qu'on élimine à coup d'ignore list !

Tien l'ami j'ai fais du pop corn , j'attends la suite avec impatience !

http://www.partymakerdiscountmegastore.com/331/products/1/15461-pop-corn.jpg
Citation :
Publié par Kafka Datura
D'ailleurs pour ce qui est des ramen, ceux-ci sont originaires de Chine, mais ce sont bien les japonais qui leurs ont donné ce goût si particulier qui en fait autre chose que des bêtes pâtes chinoises.
Je comprends pas ce que t'essayes de dire, les nouilles chinoises c'était déjà en soupe. La soupe était juste différente, mais c'est la même chose.
@en dessous: euh non, justement. En quoi le fait d'avoir changer (ou pas...) l'appellation des nouilles chinoises fait des ramens autre chose que des bêtes pâtes chinoises ?
Pourquoi tu parles de soupe ? J'ai dis : "D'ailleurs pour ce qui est des ramen, ceux-ci sont originaires de Chine, mais ce sont bien les japonais qui leurs ont donné ce goût si particulier qui en fait autre chose que des bêtes pâtes chinoises." Ca ne parle pas de soupe.

Tain et après ça poste pour pleurer "oui y'a des gens qui ont des opinions contraires c'est proprement scandaleux", mais on lit en diagonale ...

Je faisais juste un parallèle entre le ramen et la pizza, pour démontrer qu'un plat peut s'exporter et entrer dans la culture d'un autre pays sous une forme différente. Voili voilou.
Citation :
Publié par NerGGaL
C'est un peu du même niveau que :
Les bonnes pizzas ne peuvent être qu'italienne.
tu as même pire, des Napolitains qui te disent qu'une pizza fait par un Italien mais non Napolitain ne vaut pas pas mieux qu'une pizza Marocaine. Après tu prends ce discours au sérieux ou pas, c'est une autre histoire.
Citation :
Publié par Plic Plac Ploc
Ta réaction agressive est assez significative j'ai envie de dire. Tu devrais quand même te relire, parce qu'à part me dire "EVIDEMMENT, MAIS EVIDENT" "Tu trouves pas ça LOGIQUE ?", ce que tu affirmes de façon incroyablement péremptoire n'a aucun fondement. C'est exactement ce que je disais précédemment : des idées reçues, spécieuses. Et la comparaison avec les sprinters ça n'a vraiment rien à voir et tu le sais pertinemment. Du moins j'espère. Je ne vais pas retenir la 4ème ligne qui est totalement absurde, on va dire qu'il est tard.

Je reprendrai donc le seul réel "argument" de ton post :

Le problème fondamental en fait, c'est que tu parles d'origines au lieu de cuisine. Ce que tu décris n'est que du mimétisme, quant tu évoques de la globalité. "Mieux faire la cuisine de son pays". Bah non hein, t'avoir vu faire les plats x, y, et z ne m'aidera pas à faire le plat V que je n'ai jamais vu de toute ma vie, et ce même s'il est japonais alors que je suis jap'. Enculons les mouches encore plus loin : connaître les Bases (cuire un steak en France en comparaison) de la cuisine "de son pays" n'est pas avoir acquis une facilité dans celle-ci. Concrètement, c'est du vent, ce sont de simples connaissances, et ce n'est pas de cela dont nous parlons.

Enfin je commence à me demander si expliquer que ce type d'axiome est particulièrement trompeur n'est pas vain en te voyant parler de ma personne dans un déluge de pathos quand moi je discute de tes propos et surtout de tes certitudes ...

P.S. : En logique formelle, ce que tu as l'air d'appeler "raisonnements de bureau", ton syllogisme est bien un paralogisme (et non pas sophisme, au temps pour moi). Mais vu ton rejet à son égard c'est pas simple de dialoguer.
Maître Sushi c'est 10 ans d'études. Et ce titre n'est décerné qu'au Japon.
La cuisine japonaise est constituée de plats traditionnels, souvent anciens, toujours d'actualité et naturellement transmis dans les familles comme dans beaucoup de pays à l'histoire fournie d'ailleurs.
Ca me semble également extrêmement logique qu'un japonais ait des facilités à cuisiner japonais de part l'environnement dans lequel il vit depuis sa naissance, même si ce n'est que par ses parents.
Pour ma part, mon environnement m'a aidé à apprendre à cuisiner à la française et apprendre à cuisiner les plats x,y,z m'ont aidé à pouvoir appréhender plus facilement les recettes de plats V que je n'avais jamais cuisiné. Voir ma famille cuisiner, mon cousin cuisinier cuisiner, leur conseils, m'aident à cuisiner des plats similaires et être créatifs dans ma cuisine. Je suis donc l'un de tes contre-exemples.
Il est de ce fait évident pour moi que de voir cuisiner / apprendre à cuisiner les plats x,y,z de ramen aide forcément à cuisiner le v plus facilement que quelqu'un n'ayant aucune notion. Car tu dis que ce n'est pas de voir cuisiner les plats x,y,z mais c'est quand même principalement en regardant cuisiner quelqu'un de qualifié qu'on apprend le mieux. Et c'est valable pour beaucoup de chose.
D'autre part, la très très large majorité des gens qualifiés à cuisiner japonais se trouvent au Japon. Etant à leur contact que l'on peut progresser le plus rapidement, venir du Japon a une incidence.
Evidemment un étranger ayant vécu au japon et en ayant chercher à tirer toutes les ficelles de leur cuisine, cuisinera sans aucun doutes bien mieux que la moyenne. Mais combien sont ils ? Ton interlocuteur te parlait de probabilité de rencontre, notamment, même si la forme n'y était pas.

Outre le fait que tu accuses d'utiliser des affirmations, à mes yeux c'est toi qui affirmes des trucs sans fondements et j'ai la forte impression que tout tes grands mots, tes manières pédantes pour brasser le vent n'ont pour objectif que de masquer ce vide argumentatif.
Citation :
Publié par Borh
tu as même pire, des Napolitains qui te disent qu'une pizza fait par un Italien mais non Napolitain ne vaut pas pas mieux qu'une pizza Marocaine. Après tu prends ce discours au sérieux ou pas, c'est une autre histoire.
C'est un peu normal et c'est pas trop grave quand les gens ne te harcelle pas avec ; on cherche tous à être différent et montrer qu'on a des choses uniques, après dans les faits c'est autre chose.

Il y a 14 ans je suis parti une semaine à Rome avec un pote des beaux arts et on a pensé connement qu'on allait se régaler avec leur café...
Bin voila on a pas du avoir de chance cette fois-là et j'ai perdu définitivement espoir le dernier jour quand j'ai demandé un cappuccino.
Ma belle mère de l'époque faisait la même avec sa machine pression.
Pour ceux qui ont eu la chance de se rendre au Japon, donc de goûter la cuisine authentique et traditionnelle, je suppose (peut-être à tort) que la plupart d'entre eux, pour des questions de budget, n'ont pas fréquenté l'équivalent des restaurants 3 étoiles français. Pourtant, si on fait un parallèle entre la cuisine française (par ex.) et la cuisine japonaise, il doit bien exister au Japon des grands chefs qui font évoluer la cuisine en adaptant des recettes traditionnelles, en introduisant de nouveaux ingrédients dans leurs plats, tout comme chez nous les grands chefs utilisent parfois du wazabi dans leurs recettes.

Prenons ce grand chef japonais et importons-le dans un restaurant japonais en France dans un quartier quelconque, sans qu'il fasse étalage de ses "étoiles" ou distinctions. Il se peut que les Français ayant goûté à la cuisine traditionnelle japonaise jugent ses plats "nuls"ou "pas comestibles", car ils ne correspondent pas à 100% à ce qu'un Français attend d'un resto japonais.
La cuisine et les goûts évoluent, il doit en être de même au Japon comme partout.
Citation :
Publié par Charlyne
Pour ceux qui ont eu la chance de se rendre au Japon, donc de goûter la cuisine authentique et traditionnelle, je suppose (peut-être à tort) que la plupart d'entre eux, pour des questions de budget, n'ont pas fréquenté l'équivalent des restaurants 3 étoiles français. Pourtant, si on fait un parallèle entre la cuisine française (par ex.) et la cuisine japonaise, il doit bien exister au Japon des grands chefs qui font évoluer la cuisine en adaptant des recettes traditionnelles, en introduisant de nouveaux ingrédients dans leurs plats, tout comme chez nous les grands chefs utilisent parfois du wazabi dans leurs recettes.

Prenons ce grand chef japonais et importons-le dans un restaurant japonais en France dans un quartier quelconque, sans qu'il fasse étalage de ses "étoiles" ou distinctions. Il se peut que les Français ayant goûté à la cuisine traditionnelle japonaise jugent ses plats "nuls"ou "pas comestibles", car ils ne correspondent pas à 100% à ce qu'un Français attend d'un resto japonais.
La cuisine et les goûts évoluent, il doit en être de même au Japon comme partout.
J'ai absolument rien compris.
Citation :
Publié par Kafka Datura
J'ai absolument rien compris.
Qu'un super maître du sushi et japonais d'origine blindé de décoration et de titre, n'aura peut être pas du tout la même reconnaissance avec des consommateurs européens voire français du fait que nos envies dépendent de pleins de facteurs comme la mode, l'ambiance, le goût (trop fort/fade/sec...) et pas uniquement du savoir faire.
Citation :
Publié par BOooïïng!!
Qu'un super maître du sushi et japonais d'origine blindé de décoration et de titre, n'aura peut être pas du tout la même reconnaissance avec des consommateurs européens voire français du fait que nos envies dépendent de pleins de facteurs comme la mode, l'ambiance, le goût (trop fort/fade/sec...) et pas uniquement du savoir faire.
Bah déjà d'une je vois pas vraiment le rapport avec le sujet

Et de deux oui ça paraît être une évidence. Les cuisines culturelles sont adaptés selon les pays où elles sont cuisinées, SURPRISE ! N'allez pas bouffer français au Japon, vous auriez de sacrées surprises.

Indice : les brochettes boeuf/fromage, ça n'existe pas au Japon.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Bah déjà d'une je vois pas vraiment le rapport avec le sujet

Et de deux oui ça paraît être une évidence. Les cuisines culturelles sont adaptés selon les pays où elles sont cuisinées, SURPRISE ! N'allez pas bouffer français au Japon, vous auriez de sacrées surprises.

Indice : les brochettes boeuf/fromage, ça n'existe pas au Japon.
Mais arrête d'agresser les gens, tu disais ne pas comprendre l'intervention de Charlyne, je fais un bref résumé, je réponds bêtement à ton interrogation.
Faut pas être sur la défensive, rassure toi mec, tu n'es pas Kill on sight !
Citation :
Publié par Kafka Datura
Je t'ai agressé ?

Putain y'a des gens fragiles sur jol quand même
C'est ta façon de t'exprimer qui est agressive, je ne suis pas le seul à te faire la remarque, je crois que tu dois te remettre en question, ça permettrait d'avoir des débats plus sereins. *tends un cerisier en fleur fraîchement abattu !*
Citation :
Publié par sommeil
A la place de l'OP, je serai sans doute un peu médusé de voir la tournure qu'a pris mon post ...

Si un jour j'ai besoin de conseils de cuisine (et j'en ai besoin), je sais déjà où ne pas poser de question.
Tu peux obtenir de très bon conseils culinaires, mais parle pas de truc Jap'.

Sur JOL tu as 80% de la population qui est totalement otaku et croit tout connaître sur le Japon grâce aux mangas et aux jeux video...
Alors là ça dérape, pour peu que tu es quelqu'un qui est un peu étudié la culture du Japon... c'est mort.
Et pire, parfois tu as même un mec qui y a été, et alors là c'est foutu.
Tout le monde se tire dans les pates et voilà le résultat.

@Boing, md lol.
Citation :
Publié par NerGGaL
Tu peux obtenir de très bon conseils culinaires, mais parle pas de truc Jap'.

Sur JOL tu as 80% de la population qui est totalement otaku et croit tout connaître sur le Japon grâce aux mangas et aux jeux video...
Alors là ça dérape, pour peu que tu es quelqu'un qui est un peu étudié la culture du Japon... c'est mort.
Et pire, parfois tu as même un mec qui y a été, et alors là c'est foutu.
Tout le monde se tire dans les pates et voilà le résultat.

@Boing, md lol.
Jamais t'as l'impression de radoter toi ?
Citation :
Publié par NerGGaL
Tu peux obtenir de très bon conseils culinaires, mais parle pas de truc Jap'.

Sur JOL tu as 80% de la population qui est totalement otaku et croit tout connaître sur le Japon grâce aux mangas et aux jeux video...
Même au delà de JOL,

Je connais même une fille qui a commencé à donner des leçons de culture sur le japon à un ami......dont la femme est japonaise.

Parce qu' en lisant des Mangas et en se collant des oreilles de lapins pour aller à la Japon Expo, elle pense être au top.

Concernant Kafka Datura je te conseille de l'ignorer BOooïïng!! (comme moi, j'avais même oublié que je l'avais ignoré avant de me loguer pour poster ici :P)
Moi je pense vraiment que les Japonais nous sont supérieurs en terme de goût. Ce sont eux qui ont découvert l'umami, et ce sont les seuls à le sentir par ailleurs, car leur sens du goût est nettement supérieur au nôtre.

Un bol de dashi, pour nous occidentaux, semble insipide. Pourtant, un Japonais, lorsque ses lèvres japonaises si fines et supérieures touchent la surface du liquide, son appendice sexuel (qui n'est pas petit, c'est une légende), devient turgescent. Il s'élève au Nirvana et touche le septième sens des Chevaliers du Zodiaque, que seul un Japonais peut toucher.

Ensuite, il sort du restaurant, tue un Coréen ou deux, et rentre chez lui.
Citation :
Publié par Mr Duke
Maître Sushi c'est 10 ans d'études. Et ce titre n'est décerné qu'au Japon.
La cuisine japonaise est constituée de plats traditionnels, souvent anciens, toujours d'actualité et naturellement transmis dans les familles comme dans beaucoup de pays à l'histoire fournie d'ailleurs.
Ca me semble également extrêmement logique qu'un japonais ait des facilités à cuisiner japonais de part l'environnement dans lequel il vit depuis sa naissance, même si ce n'est que par ses parents.
Pour ma part, mon environnement m'a aidé à apprendre à cuisiner à la française et apprendre à cuisiner les plats x,y,z m'ont aidé à pouvoir appréhender plus facilement les recettes de plats V que je n'avais jamais cuisiné. Voir ma famille cuisiner, mon cousin cuisinier cuisiner, leur conseils, m'aident à cuisiner des plats similaires et être créatifs dans ma cuisine. Je suis donc l'un de tes contre-exemples.
Il est de ce fait évident pour moi que de voir cuisiner / apprendre à cuisiner les plats x,y,z de ramen aide forcément à cuisiner le v plus facilement que quelqu'un n'ayant aucune notion. Car tu dis que ce n'est pas de voir cuisiner les plats x,y,z mais c'est quand même principalement en regardant cuisiner quelqu'un de qualifié qu'on apprend le mieux. Et c'est valable pour beaucoup de chose.
D'autre part, la très très large majorité des gens qualifiés à cuisiner japonais se trouvent au Japon. Etant à leur contact que l'on peut progresser le plus rapidement, venir du Japon a une incidence.
Evidemment un étranger ayant vécu au japon et en ayant chercher à tirer toutes les ficelles de leur cuisine, cuisinera sans aucun doutes bien mieux que la moyenne. Mais combien sont ils ? Ton interlocuteur te parlait de probabilité de rencontre, notamment, même si la forme n'y était pas.

Outre le fait que tu accuses d'utiliser des affirmations, à mes yeux c'est toi qui affirmes des trucs sans fondements et j'ai la forte impression que tout tes grands mots, tes manières pédantes pour brasser le vent n'ont pour objectif que de masquer ce vide argumentatif.
Merci pour ce pavé indigeste totalement sans intérêt auquel j'avais déjà répondu par ma petite phrase sur les Bases. Heureusement que "j'encule les mouches" hein. Tellement fort que t'en as encore un pas foutu de comprendre que "Un restaurant japonais en France, tenu par un type à la gueule asiat, a plus de chances d'être meilleur que tenu par un type à la gueule occidentale", c'est basé sur l'image, et pas sur des probabilités complètement idiotes. Et c'est, ENCORE UNE FOIS, bien de ça dont on parlait. Mais encore une fois, il y en a toujours un pour faire dériver l'axiome initial histoire d'avoir son point "I won". Et LOL, les plats x, y, z, de RAMEN, non mais quel foutage de gueule.

Voilà, peut-être que de cette manière ça rentrera plus facilement dans ton crâne. Semblerait que tenter la diplomatie serait être pédant chez toi.
Citation :
Publié par Plic Plac Ploc
Merci pour ce pavé indigeste totalement sans intérêt auquel j'avais déjà répondu par ma petite phrase sur les Bases. Heureusement que "j'encule les mouches" hein. Tellement fort que t'en as encore un pas foutu de comprendre que "Un restaurant japonais en France, tenu par un type à la gueule asiat, a plus de chances d'être meilleur que tenu par un type à la gueule occidentale", c'est basé sur l'image, et pas sur des probabilités complètement idiotes. Et c'est, ENCORE UNE FOIS, bien de ça dont on parlait. Mais encore une fois, il y en a toujours un pour faire dériver l'axiome initial histoire d'avoir son point "I won". Et LOL, les plats x, y, z, de RAMEN, non mais quel foutage de gueule.

Voilà, peut-être que de cette manière ça rentrera plus facilement dans ton crâne. Semblerait que tenter la diplomatie serait être pédant chez toi.
Non mais je réagissais que sur les points que j'ai évoqué, pas sur la tronche des cuistaux en france.
Mais ça me confirme, tu te la pètes avec un vocabulaire soutenu alors qu'en fait t'es même pas capable de comprendre quand on te parle simplement.
d'ailleurs c'est toi qui parlait de plat x,y,z et j'ai repris ton truc pour que tu comprennes l'idée.
Sinon c'était assez maladroit effectivement comme procédé. mais tu n'es pas dépourvu d'autodérision manifestement.
Sans intérêt, a + sous le bus.
Dites-moi que c'est un fake.
En tout cas, on a maintenant tout tenté à deux, le calme diplomatique et l'énervement, le résultat est le même. C'est soit un gros troll fake, soit un débile qui comprend vraiment rien.

Adieu donc petit voyageur, tu peux retourner dans les limbes.
Citation :
Publié par Mr Duke
Non mais je réagissais que sur les points que j'ai évoqué, pas sur la tronche des cuistaux en france.
Mais ça me confirme, tu te la pètes avec un vocabulaire soutenu alors qu'en fait t'es même pas capable de comprendre quand on te parle simplement.
d'ailleurs c'est toi qui parlait de plat x,y,z et j'ai repris ton truc pour que tu comprennes l'idée.
Sinon c'était assez maladroit effectivement comme procédé. mais tu n'es pas dépourvu d'autodérision manifestement.
Sans intérêt, a + sous le bus.
Non mais t'étais juste complètement hors sujet hein. Alors t'es gentil, si t'as envie de répondre "aux points que tu veux" de manière totalement décousue, fais le avec un miroir. Au moins tu manqueras pas d'ad hominem.
Je te remercie une dernière fois de nous avoir faire part que "Si j'apprends à cuisiner dans x pays, j'ai plus de facilité à cuisiner la cuisine du dit pays !!!!!!!!"

Citation :
Dites-moi que c'est un fake.
En tout cas, on a maintenant tout tenté à deux, le calme diplomatique et l'énervement, le résultat est le même. C'est soit un gros troll fake, soit un débile qui comprend vraiment rien.

Adieu donc petit voyageur, tu peux retourner dans les limbes.
Tu n'as rien tenté du tout. Ta seule réponse et réaction fut agressive et pleine d'un sentiment d'insécurité, comme si remettre en doute tes certitudes était une attaque envers ta personne. Un forum n'est pas là pour te conforter dans tes idées, navré pour toi. Enfin en se faisant assist dans sa stupidité c'est clair qu'on a tendance à le penser, hein.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés