[Wiki]Build Order ou comment bien démarrer une partie

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par [BOT] Corky
Ouais, j'ai des doutes concernant ton rush Hydra contre un Terran.
Pour le moment je tombe que sur des Terrans qui savent pas faire un wall correct et qui cherchent absolument à choper les Thors/Battlecruisers, ce qui fait que leurs bases sont défendus par 3/4 marines puis basta.

Mais c'est clair qu'une fois mes 50 parties noobs épuisées, je me tournerais plutôt vers du rush Roach
Perso je fait un rush gling en 7 / 7
Si ca passe pas, je prépare une attaque full Mutualisk tout en gardant une pression non négligable avec les gling, j'essaye de peter l'économie de mon adversaire pour me laisser le temps d'upgrade.

Pour le moment, ca marche pas mal, mais sa ne fonctionne que très rarement si je pars sur un rush roach.
Citation :
Publié par Straight Edge
Perso je fait un rush gling en 7 / 7
Si ça passe pas, je prépare une attaque full Mutualisk tout en gardant une pression non négligable avec les gling, j'essaye de peter l'économie de mon adversaire pour me laisser le temps d'upgrade.

Pour le moment, ça marche pas mal, mais sa ne fonctionne que très rarement si je pars sur un rush roach.
Ne base pas toutes tes parties la dessus car tu va vite te rendre compte qu'en montant de niveau ça ne fonctionne plus ou presque vu que c'est scooté.
Le souci étant que si ça foire tu pars sur une mauvaise économie et ça se retourne contre toi ( c'est ce qu'on appelle un All-In ^^ )
Citation :
Publié par Saelian
Ne base pas toutes tes parties la dessus car tu va vite te rendre compte qu'en montant de niveau ça ne fonctionne plus ou presque vu que c'est scooté.
Le souci étant que si ça foire tu pars sur une mauvaise économie et ça se retourne contre toi ( c'est ce qu'on appelle un All-In ^^ )
Je m'en suis rendu compte oui :/
Je joue encore en mode Noob, donc ca passe ... mais que faire dans le cas contraire ?

Ce tenir des le début a un BO ?
Si tu débutes c'est malheureux à dire mais il va falloir que tu perdes quelques parties ^^

Le but du truc est d'imposer son jeu.

T'es zerg, tu tombes contre un protoss, il faut que tu te dises : je fais telle technique et tu fais le BO correspondant. Quand tu le scoutes ( il faut le faire assez tôt car lui aussi peut faire des trucs tordus genre un proxy canon ou gate ) tu adaptes ton jeu en fonction de ce qu'il fait. Si tu penses que ce que tu as décidé va fonctionner tu continues dans ton idée. Sinon tu changes.

Exemple : tu voulais tenter une fast expand ( prendre une 2eme base rapidement ) et roach mais tu te rend comptes qu'il va void ray, tu retardes les roachs pour passer à de l'hydra en priorité etc...

Tout est question d'adaptation et d'agressivité, surtout si tu joues Zerg.
Citation :
Publié par Saelian
Si tu débutes c'est malheureux à dire mais il va falloir que tu perdes quelques parties ^^

Le but du truc est d'imposer son jeu.

T'es zerg, tu tombes contre un protoss, il faut que tu te dises : je fais telle technique et tu fais le BO correspondant. Quand tu le scoutes ( il faut le faire assez tôt car lui aussi peut faire des trucs tordus genre un proxy canon ou gate ) tu adaptes ton jeu en fonction de ce qu'il fait. Si tu penses que ce que tu as décidé va fonctionner tu continues dans ton idée. Sinon tu changes.

Exemple : tu voulais tenter une fast expand ( prendre une 2eme base rapidement ) et roach mais tu te rend comptes qu'il va void ray, tu retardes les roachs pour passer à de l'hydra en priorité etc...

Tout est question d'adaptation et d'agressivité, surtout si tu joues Zerg.
+1

Toujours s'informer et s'adapter, si tu suis ton BO sans te soucier de ce que fait l'autre, tu risques de te faire allonger.
__________________
http://www.fureur.org/sigs/GeneratedSigs/562.jpg
Citation :
Publié par Saelian
Si tu débutes c'est malheureux à dire mais il va falloir que tu perdes quelques parties ^^

Le but du truc est d'imposer son jeu.

T'es zerg, tu tombes contre un protoss, il faut que tu te dises : je fais telle technique et tu fais le BO correspondant. Quand tu le scoutes ( il faut le faire assez tôt car lui aussi peut faire des trucs tordus genre un proxy canon ou gate ) tu adaptes ton jeu en fonction de ce qu'il fait. Si tu penses que ce que tu as décidé va fonctionner tu continues dans ton idée. Sinon tu changes.

Exemple : tu voulais tenter une fast expand ( prendre une 2eme base rapidement ) et roach mais tu te rend comptes qu'il va void ray, tu retardes les roachs pour passer à de l'hydra en priorité etc...

Tout est question d'adaptation et d'agressivité, surtout si tu joues Zerg.
Tres bonne expliquation, merci !
J'étais déjà partis dans cet objéctif la, mais je ne connais pas encore assez bien les différentes races, donc j'ai du mal a lire le jeux de mon adversaire, en plus, sur les grandes map le scoot est assez difficile avec les Dominant qui ce trainent ^^

Autre petite question, peux être HS mais pas tand que ca, quelqu'un aurais un guide des raccourcis optimisés clavier ou nostromo ?

Merci !
Citation :
Publié par Straight Edge
Tres bonne expliquation, merci !
J'étais déjà partis dans cet objéctif la, mais je ne connais pas encore assez bien les différentes races, donc j'ai du mal a lire le jeux de mon adversaire, en plus, sur les grandes map le scoot est assez difficile avec les Dominant qui ce trainent ^^

Autre petite question, peux être HS mais pas tand que ca, quelqu'un aurais un guide des raccourcis optimisés clavier ou nostromo ?

Merci !
Faut scooter avec un péon à 9 ou 10 de pop pas attendre l'over qui arrive

Pour les raccourcis, rien de mieux que de regarder avec ta souris sur l'icone du truc que tu veux faire, ca viendra avec le temps ( bon perso j'ai un peu de mal vu que je joue random, mais sur une seule race les principaux vont venir assez vite ).

Tu peux faire les défis aussi, de mémoire je crois en avoir fait 1 ou tu es obligé d'utiliser les raccourcis et non la souris.

Ou alors tu passes en configuration gauche clavier ( dans les options de jeu ) pour adapter les sorts à la forme de ton clavier ( bon perso j'aime pas trop ça, j'attend de pouvoir modifier mes touches sans bidouiller les .mpq )
Citation :
Publié par Straight Edge
sur les grandes map le scoot est assez difficile avec les Dominant qui ce trainent ^^
Petite remarque sur ce point :
Essaye de ne pas montrer ton Overlord.
Il va arriver plus ou moins tard en fonction de la map, à un moment où il faut voir si l'adversaire part vers du T2 (deuxieme niveaux d'unités), ou est toujours T1, voir combien il a pris de gaz, voir si il Fast-Expand (et rester pour voir quand il expand), ...
Si tu montre ton Overlord à l'adversaire, il risque de te cacher certains bâtiments (un Terran pourra ne garder que ses barrack dans sa base, et mettre une usine un peu plus loin, pour ne te laisser voir que des maraudeurs qu'il fait, et pas ses helions,...); ou tout simplement de te le tuer (et te faire perdre 8 de nourriture).
Sur les petites maps, où tu arrivera tot, tu peux te permettre de le passer sur la base adverse parce que ton ennemi n'aura pas forcement de quoi l'attaquer (un Protoss aura besoin d'un Cybernetics Core pour sortir une unité qui peut tirer en l'air; les deux autres races ont par contre de quoi lui faire mal plus tôt, avec Marine et Queen), et ça te permettra de voir ce qu'il est en train de construire,...
Personnellement, je fais venir mon Overlord (en fonction de la race et de la map) par le "côté" de la base, de façon à avoir les bâtiments (s'ils sont aux places habituelles, pour faire un mur chez un Terran, par exemple), à la limite du champ de vision, et passer voir un gaz, passer derrière la Mineral Line, et continuer en regardant l'autre gaz.


[EDIT]
Citation :
Publié par Adriana
Question car je n'ai pas trouvé dans le lexique, mais à quoi corresponds "exe" dans les BO Protoss ?
Hum, ça a l'air d'être l'expansion ...
Personnellement, je dis toujours Expo, mais j'avais vu aussi qq'un mettre "exe".
Exe je pense que c'est une faute de frappe pour Exp ( Expansion, Expand, la 2eme base quoi ).

Pour le nombre optimal, à toi de voir selon tes revenus. Le but étant ( en théorie bien sur ) de ne jamais avoir de bâtiment qui ne produit pas. En général sur une base pour protoss, c'est 3 gates + 1 robo ou 4 gates.
J'ai trouvé une vidéo qui parle d'un BO Terran type "rush marauders".


- 2 SCV
- Economie jusqu'à 150 minerai==> Barracks
- Economie jusqu'à 100 minerai==> Raffinerie
- Supply
- Add-on barracks
- Marauders X2
- obus incapacitants


Rush base adverse avec 3 SCV dans l'optique de construire un bunker dans la base ennemie.


J'ai trouvé ça marrant, j'ai réussi à gagner une fois, et l'autre fois je me suis fais OuN mais je pense que c'était dû à une mauvaise gestion de ma part, des raccourcis, de la micro gestion des unités, et des renforts.

Toujours du mal à surveiller ma base pendant les attaques (et le stress monte ).


La technique est fun par contre et change un peu de l'ordinaire. Et même si ça foire un peu y a toujours moyen de baiser 2/3 péons adverses avant que les maraudeurs ne cannent.


Par contre, si ça foire, c'est la mort quasi assurée on dirait bien


C'est un truc que je referai pas, parce que niveau apprentissage c'est pas top top, par contre j'ai beaucoup aimé gagner de cette manière.... pour une fois
Je rush zealot seulement sur les ptites maps, le reste du temps en général ils ont plus le temps de contrer. Mais sur des maps 1c1 ça marche quand même super bien.
J'suis en train de kiffer le build marines/ghost (puis plus tard medivac et ensuite selon la situation, par ex vikings).

Vs protoss, c'est un massacre, emp stimpack à +. Des unités invisibles ? Un emp et à +. Un MMM ball ? Emp medivac et spam snipe (ils tombent comme des mouches). Pareil vs zerg mais dans une moindre mesure, spam snipe : ça défonce tout.

Mass colossus, mass siege tank ? ok là je suis dans la merde, et encore (invisibilité, et focus fire sur les tanks 1 par 1). Mais en t1 ça roule sur tout.

Et puis si la partie s'allonge un peu, on peut harass à la nuke
Citation :
Publié par Cassio
J'suis en train de kiffer le build marines/ghost (puis plus tard medivac et ensuite selon la situation, par ex vikings).

Vs protoss, c'est un massacre, emp stimpack à +. Des unités invisibles ? Un emp et à +. Un MMM ball ? Emp medivac et spam snipe (ils tombent comme des mouches). Pareil vs zerg mais dans une moindre mesure, spam snipe : ça défonce tout.

Mass colossus, mass siege tank ? ok là je suis dans la merde, et encore (invisibilité, et focus fire sur les tanks 1 par 1). Mais en t1 ça roule sur tout.

Et puis si la partie s'allonge un peu, on peut harass à la nuke

Je me suis fait déchirer par l'IA Terran en TD et je confirme le combo marines/ ghost/ maraudeur ça fait mal.

Même en ayant un upgrade armes terrestres je me suis fait retourner en 5 secondes. Mes void ray ont été détruit de la même manière, un EMP dans le paquet, et adios les void ray avec le "focus" des marines. :/
Bon, j'ai attaqué mes matchs de ligue, et bah le niveau est absolument pas le même qu'en ligue débutant!

Quand je tombe sur un autre Zerg, la plupart du temps çà passe, mais un terran/protoss, sur une grande carte, c'est même pas la peine quoi. Les mecs ont déjà des unités aériennes ou furtive alors que moi j'ai à peine eu le temps de voir ma reine pop et faire évolué au stade suivant ma base...

Cà me gonfle légèrement.
Citation :
Publié par Matharl
Quand je tombe sur un autre Zerg, la plupart du temps çà passe, mais un terran/protoss, sur une grande carte, c'est même pas la peine quoi. Les mecs ont déjà des unités aériennes ou furtive alors que moi j'ai à peine eu le temps de voir ma reine pop et faire évolué au stade suivant ma base...
Regarde quelques replays de tes parties, ou file les nous, qu'on voit ce qui va vraiment pas ?
Citation :
Publié par Matharl
Bon, j'ai attaqué mes matchs de ligue, et bah le niveau est absolument pas le même qu'en ligue débutant!

Quand je tombe sur un autre Zerg, la plupart du temps çà passe, mais un terran/protoss, sur une grande carte, c'est même pas la peine quoi. Les mecs ont déjà des unités aériennes ou furtive alors que moi j'ai à peine eu le temps de voir ma reine pop et faire évolué au stade suivant ma base...

Cà me gonfle légèrement.

Tu fais quoi ? tu rush systématiquement en aveugle ou tu vas scout et tu t'adaptes à ce que l'adversaire fait ?

Est-ce que tu fais de la déf ? est-ce que tu produits non stop des unités pour récolter ?


Si tu en décris pas un minimum ce que tu fais en début de partie c'est assez dur de te donner des conseils
Alors le scouting, çà c'est rentré, pas de soucis.
Le Zerg rush, je le fais que sur des maps petites où je sais que le mec en face aura pas le temps d'avoir créer plus de 2 unités pour se défendre de mes glings.
Les unités pour récolter, j'ai fais jusqu'à avoir en gros 2 récolteurs par minerai.

Mon soucis à l'heure actuelle vient uniquement des mecs qui réussissent à produire en un temps record des unités volantes.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés