[Wiki]Build Order ou comment bien démarrer une partie

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Matharl
Alors le scouting, çà c'est rentré, pas de soucis.
Le Zerg rush, je le fais que sur des maps petites où je sais que le mec en face aura pas le temps d'avoir créer plus de 2 unités pour se défendre de mes glings.
Les unités pour récolter, j'ai fais jusqu'à avoir en gros 2 récolteurs par minerai.

Mon soucis à l'heure actuelle vient uniquement des mecs qui réussissent à produire en un temps record des unités volantes.
C'est le "problème" des Zergs, pas d'anti-air rapidement.
Il faut prendre l'habitude de créer de suite 2 queen ( je sors la deuxieme quasiment dans la foulée de la première ). Et si pendant le scoot tu sens des Banshee ou des Void Ray ( cas les plus fréquents ^^ ), tu en sors une 3eme voir plus.
Citation :
Publié par Saelian
C'est le "problème" des Zergs, pas d'anti-air rapidement.
Il faut prendre l'habitude de créer de suite 2 queen ( je sors la deuxieme quasiment dans la foulée de la première ). Et si pendant le scoot tu sens des Banshee ou des Void Ray ( cas les plus fréquents ^^ ), tu en sors une 3eme voir plus.

Mouais, jouant protoss, je sors toujours du phoenix avant de sortir du void ray.
Le Zerg doit faire attention à ses dominants, car avec les phoenix, je me gave.
Ensuite j'envoie les void ray pour détruire l'aiguille et la tanière d'hydralisk et GG.
Citation :
Publié par Matharl
Alors le scouting, çà c'est rentré, pas de soucis.
Le Zerg rush, je le fais que sur des maps petites où je sais que le mec en face aura pas le temps d'avoir créer plus de 2 unités pour se défendre de mes glings.
Les unités pour récolter, j'ai fais jusqu'à avoir en gros 2 récolteurs par minerai.

Mon soucis à l'heure actuelle vient uniquement des mecs qui réussissent à produire en un temps record des unités volantes.
Contre un fast air toss ou ran, ça dépend un peu du feeling que j'ai de la partie, mais j'sois j'tente un bourrinage à coup de speedgling/bling, j'sois j'me pose un peu plus et je prod hydra (ou si le fast air est beaucoup trop rapide, alors ouais une 2ème queen est envisageable, mais j'préfère des spores)

Mais avec un bon scout, difficile de se faire surprendre par un fast air. De toute manière, si le mec reste enfermé dans sa base, faut se méfier. (fast air/tourmenteur/reaper/...)
Citation :
Publié par Saelian
o_O
hum nan !
Tu ne peut avoir besoin que de 2 queens, au max ...
C'est plutot 1 normal, et tu scout : si ça rush air, une 2° queen.
Ensuite, tu économise un peu leur energie (tu larve avec la premiere queen seulement, et une fois que la deuxieme a 100 d'énergie, tu larve avec la deuxieme seulement ...
Comme ça, tu peux garder 75 d'énergie sur chaque queen, pour pouvoir faire une transfusion sur chaque (+150 HP, c'est pas rien !)
Citation :
Publié par TomPliss
o_O
hum nan !
Tu ne peut avoir besoin que de 2 queens, au max ...
C'est plutot 1 normal, et tu scout : si ça rush air, une 2° queen.
Ensuite, tu économise un peu leur energie (tu larve avec la premiere queen seulement, et une fois que la deuxieme a 100 d'énergie, tu larve avec la deuxieme seulement ...
Comme ça, tu peux garder 75 d'énergie sur chaque queen, pour pouvoir faire une transfusion sur chaque (+150 HP, c'est pas rien !)
Ou pas, ya pas de limite sur les queen hein, c'est une unité comme une autre. Il ne faut pas simplement la voir comme une unité "Jte Spam les larves et stou"
La 2eme de toute façon elle va être créée dès que la première expand va être prise, autant la faire de suite.
Et une ou deux de plus ca fait pas de mal, c'est une très bonne unité qui n'a pas de type d'armure ( ni légère, ni blindée ) et qui, comme tu dis, peux heal.

Il m'est déjà arrivé sur la béta de défendre ma base contre du void ray/banshee/phenix à base de 3/4 queen
Citation :
Publié par Saelian
Il m'est déjà arrivé sur la béta de défendre ma base contre du void ray/banshee/phenix à base de 3/4 queen
Justement, vu sa vitesse de déplacement hors creep, elle a un peu de mal à faire autre chose que défendre (oui, tu peux étendre ton creep, mais si un adversaire non-Zerg voit du creep à ses portes, il va detecter tes tumeurs et en détruire qques unes, ce qui va faire que tes queens ne serviront pas en combat...

Quand à en faire une deuxieme pour l'expand ...
C'est pas forcement necessaire, ça dépends de ce que tu produis :
Un queen peut fournir plus qu'un Larva Spawn toutes les 30 secondes (et donc peut "saturer" une ruche), ce qui fait qu'une queen pour deux ruches suffit à occuper tout le temps la queen, sans perdre trop de larve, si tu ne produit pas qqchose de pas cher : tu sera limité par le coût, pas par les larves.
Pensez vous qu'il est possible de faire un Rush Hydra, ou ca demande une économie et un temps bien trop important ?

Si oui, quelqu'un aurais un BO en stock ?

Je viens d'attaquer mes premier match " coté " en ligue Bronze donc ...
50% de victoire pour le moment, mais uniquement sur du rush gling sur des petites maps ...
Dès que j'essaye de changer d'option style rush Roach ou un BO plus classique qui évolue vers du Muta je me fait démonter :/
C'est possible mais pas forcément efficace. Enfin contre un Terran ou un Zerg faut oublier j'pense, contre un Protoss ptet à la limite ...

Essaye de faire gling/roach/hydra ou gling/muta, sans forcément faire des rush, mais en produisant bien et en harcelant bien l'ennemi. Les rush vers une unité ça te fera gagner des parties de ligue Bronze, mais ça t'apportera pas forcément grand chose quand tu montera.

Entraine toi à des strats plus solides et longs termes, surtout qu'en Bronze t'aura le temps de peaufiner tout ça, après ça s'accélère vite.
Citation :
Publié par Dok Slayers
C'est possible mais pas forcément efficace. Enfin contre un Terran ou un Zerg faut oublier j'pense, contre un Protoss ptet à la limite ...

Essaye de faire gling/roach/hydra ou gling/muta, sans forcément faire des rush, mais en produisant bien et en harcelant bien l'ennemi. Les rush vers une unité ça te fera gagner des parties de ligue Bronze, mais ça t'apportera pas forcément grand chose quand tu montera.

Entraine toi à des strats plus solides et longs termes, surtout qu'en Bronze t'aura le temps de peaufiner tout ça, après ça s'accélère vite.
Oki, je vais travailler ca Merci !

Ps : J'entend beaucoup parler de " mine saturés " ou " gaz saturés " cela signifie, je penses le nombre de recolteurs, si c'est le cas, quel en est le nombre ?

Ps2 : J'ai trouvé une chaine Youtube française vraiment enorme :
http://www.youtube.com/user/PomfEtTh.../2/HgaL--ACjfo

Le niveau est assez énorme, j'ai du mal a tout saisir mais je penses que ca va intéresser pas mal de monde !
Citation :
Publié par Straight Edge
Ps : J'entend beaucoup parler de " mine saturés " ou " gaz saturés " cela signifie, je penses le nombre de recolteurs, si c'est le cas, quel en est le nombre ?
à partir de 4 le nombre de minerai/recolteur diminue, du coup vaut mieux se limiter à 3/minerai
Citation :
Publié par Charm
à partir de 4 le nombre de minerai/recolteur diminue, du coup vaut mieux se limiter à 3/minerai

La récolte optimale par champ de minerai, gaz est de trois récolteurs, au-delà tu en as un qui végète/ ralentit ta récolte.
Salut à tous, désolé de faire ma blonde mais je peine à comprendre les BO
si on prends terrain:

10 supply
12 rax
13 raf
15~16 oc
17~18 supply

textuellement, je fais 10 scv, puis un dépot, ensuite je monte à 12scv et je fais une caserne, à 13 scv une rafinerie, à 16 l'oc (ça c'est expliqué ce que c'est), et à 18 à nouveau un dépot.

1) c'est juste ?
2) donc si j'ai bien capté, jusqu'à environ 18 scv, on fait pas de marines ou autre unité de combat ?
3) sur les 18scv, j'ai pu lire que l'idéal c'est 3scv par minerai, mais j'en mets combien sur une raffinerie ?
4) je sais que faut pas forcément suivre une BO à la lettre, mais si je fais ça en campagne solo ça marchera aussi ? car je peine un peu en mode difficile, j'ai trop de "pas assez de minerai" dans des moments critiques

Merci pour vos conseils

PS: trop bon ce jeux, la campagne on dirait un film dans lequel on a un rôle
Citation :
Publié par UneFougere

2) donc si j'ai bien capté, jusqu'à environ 18 scv, on fait pas de marines ou autre unité de combat ?
3) sur les 18scv, j'ai pu lire que l'idéal c'est 3scv par minerai, mais j'en mets combien sur une raffinerie ?
Y'a deux choses simples : tu produis des scvs du début à la fin de la partie (et tu les dispatch entre tes différentes bases pour en avoir une trentaine dans chaque)
A partir du moment où tu as un bâtiment de production, il doit être actif (construire des unités) du début à la fin de la partie.

Si tu suis la première règle, la deuxième sera très facile à appliquer. Dans le cas contraire ça pourrait être difficile.
Citation :
Publié par [BOT] Corky
Le bunker rush échoue sur un joueur qui joue bien (scout).
C'est un gros cheese IMO. AngelBann peut en témoigner.
Le scouting n'avance à rien... la plupart des joueurs envoie directement un péon dans la base adverse pour voir ce qui se passe et tente de le cacher - donc c'est une attitude qui passe pour normale et peu s'en soucient vraiment. Bref l'ennemi ne se doute presque jamais de rien. Après, quand les deux autres VCS viennent en support, il peut commencer à se dire que c'est louche. J'ajoute que même si il scoute la micro et la caserne, c'est tellement peu utilisé (jamais vu en 60 parties classées) que je doute qu'il s'aperçoive de ce qui se trame.

Le contre est évident et simple : envoyer ces unités de base sur le bunker en construction (sur le VCS ça sert à rien, car les deux autres sont là pour finir la construction coûte que coûte). Si la construction échoue, le joueur qui fait le bunker rush a perdu. Toute sa micro est passé là-dedans.

C'est un gros cheese amusant à tester juste pour la réaction de l'adversaire (généralement, il hallucine). Perso, je vois pas l'intérêt sur le moyen terme.

@ Cassio : Tu arrives vraiment à produire en continu ? Si c'est le cas, chapeau et je prend volontier un replay ! Surtout quand tu en es aux usines et au spatio.

edit : je parle des parties en argent. Je suis un débutant même si je vais passer en gold sous peu.
Citation :
Publié par AngelBann

@ Cassio : Tu arrives vraiment à produire en continu ? Si c'est le cas, chapeau et je prend volontier un replay ! Surtout quand tu en es aux usines et au spatio.

edit : je parle des parties en argent. Je suis un débutant même si je vais passer en gold sous peu.
Bah ton cheese là le mec savait bloquer une rampe ton marine passait pas^^ Et la suite aurait été epic fail

Je t'ai mis ma dernière game en message privé j'ai joué comme une merde mais j'avais la meilleure macro de nous 4 le résultat a été logique
Citation :
Publié par AngelBann
Le scouting n'avance à rien... la plupart des joueurs envoie directement un péon dans la base adverse pour voir ce qui se passe et tente de le cacher - donc c'est une attitude qui passe pour normale et peu s'en soucient vraiment. Bref l'ennemi ne se doute presque jamais de rien. Après, quand les deux autres VCS viennent en support, il peut commencer à se dire que c'est louche. J'ajoute que même si il scoute la micro et la caserne, c'est tellement peu utilisé (jamais vu en 60 parties classées) que je doute qu'il s'aperçoive de ce qui se trame.

Le contre est évident et simple : envoyer ces unités de base sur le bunker en construction (sur le VCS ça sert à rien, car les deux autres sont là pour finir la construction coûte que coûte). Si la construction échoue, le joueur qui fait le bunker rush a perdu. Toute sa micro est passé là-dedans.

Pas convaincu personnellement. Quand tu envoies ta sonde pour scout et que tu vois trois SCV adverses tu sais qu'il va te préparer un cheese/ proxy.
Tu continues de produire tes sondes, tu en envoies pas mal pour péter les SCV, voire le bunker.
Je trouve cette technique Terran vraiment mauvaise.
Merci pour le replay, je vais regarder ça.

@ Corky : J'insiste sur le fait que ça se soit passé en argent. Et à moins de partir sur une BO à 2 VCS + ravit, je ne vois pas comment il peut bloquer sa base. Il peut toujours le faire par après, mais ce n'est jamais très relaxant d'avoir des VCS ennemis dans sa base. Après, je ne doute pas que ça ne tienne la route qu'une fois sur dix en or.
J'ai beaucoup de mal avec le Rush Roach ... j'ai pourtant une bonne macro et tout, mais ca passe très rarement ...
Pour le moment, mis à part le rush gling j'ai beaucoup de mal quand les parties commencent à durées :/

Si quelqu'un as des idées je suis preneur !
Citation :
Publié par Straight Edge
J'ai beaucoup de mal avec le Rush Roach ... j'ai pourtant une bonne macro et tout, mais ca passe très rarement ...
Pour le moment, mis à part le rush gling j'ai beaucoup de mal quand les parties commencent à durées :/

Si quelqu'un as des idées je suis preneur !

Se faire son plan avant la partie, s'interroger sur les choix à prendre selon ce que pourrait faire ton adversaire.
La préparation, visualisation du match aide pas mal.
Toujours le même problème perso en jouant zerg contre un Terran.

Généralement il anticipe le rush glings au début avec un mur + marine.

Et après il se barricade assez rapidement, avec anti-aérien en pagaille, et lui par contre full air

J'arrive pas trop à trouver comment rentrer dans une base Terran après ce type de défense, si il contrôle bien les bords y'as pas moyen de drop des unités terrestre par overlord

Faudrai upgrade les glings en bomber pour contrer rapidement le mur?

J'ai l'impression qu'un match qui s'éternise contre un terran est tous simplement noway pour un zerg (je vois pas mal de replay, les zerg on beau avoir 2 expands de plus, pas moyen de résister à des troupes Terran.
Si un terran reste trop en forteresse, il aura du mal à en sortir :
profites-en !
Déjà, pose des glings enfouis autour de ses sorties (même là où ne peuvent sortir que des reapers), à bonne distance (pour pas que les tours ne detectent (enfoui = invis).
Rajoute quelques OV dans les endroits où tu ne peux voir qu'avec de l'aérien (et gardes-en toujours qques-un en reserve, pour pas te faire supply-lock à cause du kill de 2-3 Ov scout.

A partir de ce moment, là, tu saura dès qu'il essaye de sortir de sa base, Il ne te reste plus qu'à profiter du fait que tu as toute la map pour toi !
macro à mort, fais toi 4 expands, et prépare un peu d'attaque !

Quand tu as asseez de minerai et de ruches pour produire les unités au même rythme qu'elles se font descendre, il n'y a plus de problème !

La portée du fungus lui permet d'endommager les tanks et le mur, que tu peux finir avec mutas et les banelings (respectivement), pour balancer ensuite une armée dans sa base ...
S'il manque de tourelles près du wall, essaye de commencer par buter les corbeaux avant de balancer qques rochs + infest (parasite les tanks et les thors).

Citation :
Publié par Criti
(je vois pas mal de replay, les zerg on beau avoir 2 expands de plus, pas moyen de résister à des troupes Terran.
Et il ne faut pas non plus l'attendre, sinon il aura de quoi t'envoyer en l'air ...
L'aérien en Zerg c'pas si effrayant. Queen, spore, hydra, ça dépote bien l'aérien (enfin surtout hydra)

Pense à poser du creep partout pour tes hydra, pose tes overlord à des endroits stratégiques, et tu les verra venir ses banshee/vikings/corbeau.

Un Terran qui s'enferme et prod à fond, au début je comprenais pas comment faire, mais en fait une fois que tu "ressens" un peu mieux tes unités t'as beaucoup de choix qui s'offrent à toi.

1) Banelings son wall. Si tu le joues bien, et qu'il fast tech bien, tu le défonces 90% du temps.

2) expand, queen, hydra. Zergling devant sa base, overlord bien posé à des endroits stratégiques.
a) Si effectivement il ne sort pas et reste enfermé dans sa base, t'as strictement rien à craindre. En produisant bien il pourra tout simplement pas rivaliser avec ton armée.
b) Si il sort et qu'il pose une expand, essaye de l'harass : banelings ou zerglings dans ses vcs, nydus dans sa main ou son expand, muta à la limite ... évidemment ce genre d'harcellement marche doublement mieux si il est distrait ailleurs par un fight, ou par une autre menace que t'aura fait exprès de lui montrer pour qu'il bouge son armée.
c) Si il sort et qu'il te bourre, là c'est tendu : tente de le distraire avec tes glings, sunk, et en gérant bien tes hydra derriere les sunk + zergling au bon moment (ptet même quelques banelings si il faut), ça devrait suffire à le repousser.

Ah, et les infestateurs et leurs pouvoirs Croissance fongique, vs un MMM (Marines/Maraudeurs/Medivac), c'est juste ultime. J'ai totalement rasé des armées de MMM en gérant bien la croissance fongique.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés