[Wiki]Build Order ou comment bien démarrer une partie

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Criti
Je vois tout les BO Zerg avec leur Over à 10, pourquoi pas le faire à 9?
Le faire à 9, ça tend à faire un rush zerg. Or pour ma part, un rush zerg c'est quitte ou double et ça dépend fortement de la map.

Comme expliqué sur le lien, le 10/10 est polyvalent et fait face à tout problème.
J'ai l'impression que dans l'article il appelle gaz trick le fait de faire extractor + drone et faire l'OL a 11 ?
Vous faites vraiment ça ?

Perso je fais OL a 10 + gaz trick juste après. Et quand l'OL sort, j'ai une larve qui pop pile a ce moment et je balance +2 drones => 13 de pop => pas de larve avant 30 secondes, donc je pool.
Citation :
Publié par Elmö
J'ai l'impression que dans l'article il appelle gaz trick le fait de faire extractor + drone et faire l'OL a 11 ?
Vous faites vraiment ça ?

Perso je fais OL a 10 + gaz trick juste après. Et quand l'OL sort, j'ai une larve qui pop pile a ce moment et je balance +2 drones => 13 de pop => pas de larve avant 30 secondes, donc je pool.
Euh perso j'fais comme toi. ôo
Je pense pas qu'il voulait dire l'overlord à 11, sinon c'est carrément bof j'trouve.
Rougit
J'en suis encore à la campagne solo, mais je dois bien avouer que me lancer dans le multi (faudra bien un jour n'est ce pas ^^) me fait peur quand je lis vos techniques ultimes (bien que ne comprenant à peine la moitié avec des abréviations de mots anglais => quand on a la version française et qu'on est n00b, ça se complique^^).

Je me vois mal en 1vs1 tant le mec en face va se faire ch***, et moi blasé de perdre, et j'ai peur qu'en 2vs2 ou +, je pourrisse mon équipe en ne sachant pas gérer correctement ma base.

Faut dire, autant en campagne mode normal, je ne perds jamais, qu'en difficile, c'est un alléluia quand je vois "Mission accomplie" ^^.

Si vous me croisez, et pire encore, tombez dans mon équipe, je m'en excuse d'avance de faire chuter vos stats ^^.
T'inquiètes pas, les ligues sont organisées de façon à ce que chacun puisse jouer contre des gens de leurs niveaux.

J'ai des amis qui débutent comme toi et ils jouent contre des gens débutants comme eux, ce qui leur permet de progresser et tester différentes stratégies sans se prendre trop la tête.

Bon par contre au début tu risques fortement de tomber contre des gens forts, disons les 10 premiers match, mais ne t'inquiètes pas c'est normal, le système devrait t'orienter petit à petit vers des joueurs de ton niveau.
Netham, il y a 2-3 trucs que tu peux faire :
Déjà commence par jouer quelques parties contre l'ordinateur avec les autres races, même si tu ne comptes pas les jouer en multi :
Il faut connaitre un peu quelles sont les unités qui sortent, comment, quelles sont leur capacités, ...

Ensuite, inscris toi sur le tableau du wiki des joliens (n'oublie pas ton numéro d'ami), et met un post pour indiquer un moment où tu es libre pour faire quelques matches, tes premiers en multi, histoire que quelques joueurs d'ici puissent te montrer comment jouer : faire du 1v1 avec un observateur aide énormément à progresser.

Ensuite, il ne te reste plus qu'à jouer en multi, en sautant la ligue d'entrainement (qui fausse tout le jeu) !
Ah et aussi une fois que tu as décidé d'une race que tu comptes jouer, reproduit par coeur un BO (Build Order, Ordre de Construction des bâtiments en début de partie - comparable à une ouverture aux echecs, si tu veux) et essaye de copier la façon de jouer de certains joueurs de ta race que t'aura pu observer. N'hésite pas à regarder les replays des gens qui t'ont rouler dessus et à reproduire ce qu'ils font.

Au début pour progresser je pense que le mieux c'est trouver une strat qui fonctionne bien, et ensuite tester différentes choses une fois que tu te sens à l'aise avec les bases du jeu.
Smile
Merci pour ces premiers conseils. Juste deux questions qui me viennent à l'esprit par rapport à vos observations :

- Donner son n° d'ami révèle-t-il en multi son nom réel (IRL) ?
- En quoi la ligue fausse tout ? Règles différentes ?

Une fois la campagne terminée, je vais débuter par des matches contre l'ordinateur, histoire de voir un peu mon niveau.

Mon (gros, voir énorme) souci, est que je suis plus un défenseur qu'un attaquant, ce qui, pour du 1vs1, est la mort assurée (juste une question de temps à dire vrai). L'idée de balancer une armée qui se fera rétamer car je n'aurai pas saisi la stratégie de l'autre me coupe l'envie dès le départ (oui, j'ai honte, je sais ^^). Voir tous mes sprites d'unités agoniser dans d'atroces souffrances, c'est trop dur ...
Citation :
Publié par Netham
1) Donner son n° d'ami révèle-t-il en multi son nom réel (IRL) ?
2) En quoi la ligue fausse tout ? Règles différentes ?
1) non, ça ne revele rien, justement (comme ajouter en ami un gars avec qui tu as joué, ou autre), ya que rajouter avec Email/Facebook qui le revele.
2) C'est juste pour la Ligue d'entrainement :
Tu peux, en débutant le multi, faire 50 matches, où la vitesse est réduite, et où les maps sont un peu changées (il y a des rochers avec 5000 points de vie devant ta base, pour empêcher de te faire attaquer "trop tot".

Citation :
Publié par Netham
L'idée de balancer une armée qui se fera rétamer car je n'aurai pas saisi la stratégie de l'autre me coupe l'envie dès le départ
C'est là qu'intervient un des points fondamentaux des jeux de stratégie, et en particulier de SC2 : le scout !
Il FAUT savoir ce que fait ton adversaire, pour être en mesure de contrer sa stratégie (et c'est bien de l'empêcher de voir ce que tu fais), et être plus efficace.
Donc il faut chercher à l'espionner, à envoyer des unités voir sa base, ...
Citation :
Publié par Netham
- Donner son n° d'ami révèle-t-il en multi son nom réel (IRL) ?
Nop, si tu ne donnes que ton pseudo et ton numéro d'identification, cela ne relève pas ton nom réel.

Citation :
Publié par Netham
- En quoi la ligue fausse tout ? Règles différentes ?
La ligue d'entraînement produit trop du jeu .. aléatoire. Disons que ça t'entraînera pas de jouer contre des gens qui un coup vont te rouler dessus, un coup vont te faire des techniques qui sont tout simplement aberrantes. Autant directement te diriger vers des joueurs de ton niveau en sautant cette ligue d'entraînement qui n'en a que le nom.

Citation :
Publié par TomPliss
où la vitesse est réduite, et où les maps sont un peu changées (il y a des rochers avec 5000 points de vie devant ta base, pour empêcher de te faire attaquer "trop tot".
Ah ouais j'avais oublié ces "légers" détails. ^^

Citation :
Publié par Netham
Mon (gros, voir énorme) souci, est que je suis plus un défenseur qu'un attaquant, ce qui, pour du 1vs1, est la mort assurée (juste une question de temps à dire vrai). L'idée de balancer une armée qui se fera rétamer car je n'aurai pas saisi la stratégie de l'autre me coupe l'envie dès le départ (oui, j'ai honte, je sais ^^). Voir tous mes sprites d'unités agoniser dans d'atroces souffrances, c'est trop dur ...
C'est un "défaut" partagé par quasiment l'intégralité des débutants de RTS. Les choses à éviter quand tu débutes:
1) Rester enfermé dans ta base et attendre passivement l'adversaire.
2) Chercher à produire les plus grosses unités du jeu sans rien produire avant.

Clairement va falloir que tu apprennes vite à sortir et à regarder ce que fait ton adversaire, et à l'attaquer. Au début tu te fera démonter, ça sera un peu frustrant, mais c'est le seul moyen d'apprendre à ressentir les moments où tu peux attaquer et les moments où tu ne peux pas. La citation "La meilleure défense c'est l'attaque" n'a jamais été aussi vrai pour Starcraft.
Arrow
*retry, après une perte de message suite à serveur trop occupé ....*

Bien noté, merci pour ces renseignements. A charge pour moi de me concentrer après la campagne solo sur des combats contre l'IA en augmentant progressivement la difficulté.

Quant aux races, je pense m'orienter vers les Terrans, car les Zergs m'ont l'air très (trop) techniques pour moi, avec des techniques trop agressives et chair à canon pour moi. Quant aux Protoss, j'essaierai pour ne pas mourir bête, mais l'idée de ne pas pouvoir (ou savoir, je n'ai pas vu comment faire dans les 3 missions de la campagne solo) réparer ses bâtiments me rebute. J'aime quand tout est réparé à fond ^^.

Bref, j'ai le temps de voir venir avant de me lancer dans la jungle du multi ^^.
Citation :
Publié par TomPliss
1) non, ça ne revele rien, justement (comme ajouter en ami un gars avec qui tu as joué, ou autre), ya que rajouter avec Email/Facebook qui le revele.
Oh yes ! Je vais rajouter tous les J0Liens de ce pas
Citation :
Publié par Netham
Quant aux Protoss, j'essaierai pour ne pas mourir bête, mais l'idée de ne pas pouvoir (ou savoir, je n'ai pas vu comment faire dans les 3 missions de la campagne solo) réparer ses bâtiments me rebute. J'aime quand tout est réparé à fond ^^.
Ben les protoss n'ont pas "besoin" de réparer leur batiments (ou leurs unités) car ils possèdent un bouclier qui se regénère tout seul après un moment sans combat (si tu regarde leur vie, ya la barre verte qui est la vie normale, et le bleu qui est le bouclier), même si les unités n'ont pas toutes un bouclier du même acabit (les sentry/sentinelles ont beaucoup de bouclier et peu de vie, et c'est l'inverse pour les zealots, par exemple).
Smile
Les boucliers oui, pas les "PV" des bâtiments.

On peut très bien avoir un bâtiment avec le bouclier à 100%, et 1 PV une fois le bouclier détruit. On reste donc très vulnérable d'un rush sur ce bâtiment car l'ennemi le voit également.

Au fait, quel sens vous donnez à "cheese", car ça ne figure pas dans le wiki en 1ère page ^^.

Et avec quoi vous scoutez d'ailleurs ? Avec les peons qui collectent, quelque soit la race choisie ? J'ai pu lire l'Overlord chez les zergs, mais ça fait pas un peu cher le scout (apparemment perte de 8 en nourriture en cas de mort)
Cheese : stratégie inhabituelle visant à déstabiliser l'adversaire et/ou à en finir avec lui très tôt lors d'une partie C'est le cas par exemple d'une 6 pool Zerg (ou 10 pool ? Il me semble que la variante 6 pool n'est plus viable... A vérifier), d'une proxy gate (pylone + Gateway à côté de ta base afin de te submerger rapidement de Zélotes), ou d'un rush Bunker (création d'un Bunker à portée de ton Centre de commandement/Couveuse/Nexus et le remplir de Marines très tôt afin de tomber ta base).

De part leur nature qui, souvent, demande de sacrifier une partie de son économie pour appliquer le plus tôt possible une telle stratégie, les "cheese" sont considérés assez souvent comme des "All-in" : ça passe, ou ça casse, car un échec est synonyme de riposte que l'on n'est pas en mesure de contrer en général. Les "cheese" sont aussi mal vu en général, mais cela n'enlève rien à leur efficacité, et force les joueurs à scouter en début de partie afin de se prévenir contre de telles stratégies.
Citation :
Publié par Netham
Au fait, quel sens vous donnez à "cheese", car ça ne figure pas dans le wiki en 1ère page ^^.
Un cheese c'est une stratégie à très court terme visant à vaincre un adversaire rapidement en utilisant grandement l'effet de surprise. Si tu veux, un cheese de base qui a été utilisé par un champion Terran connu sur Broodwars fut de produire 2 ou 3 marines et d'attaquer avec l'ensemble de ses récolteurs (VCS) + ses 2 ou 3 marines : Soit ça passe, et il gagne, soit ça passe pas, et il perd.

Ce genre de stratégie est parfois mal vu car écourtant grandement la partie. Il est a noté aussi qu'elle ne fonctionnera jamais 2 fois de suite sur le même joueur, puisque reposant sur l'effet de surprise.

Citation :
Publié par Netham
Et avec quoi vous scoutez d'ailleurs ? Avec les peons qui collectent, quelque soit la race choisie ? J'ai pu lire l'Overlord chez les zergs, mais ça fait pas un peu cher le scout (apparemment perte de 8 en nourriture en cas de mort)
Au début tu scout avec un récolteur oui. Si la base n'est pas trop loin, tu peux scout aussi avec un overlord, en faisant attention de le faire revenir quand des unités anti-air vont sortir chez l'ennemi.

Et après tu peux scout avec des unités de combats (zealots, zergling), des obs chez les Protoss, des scans chez les Terran, des overlord chez les Zerg.

Partant du principe qu'il y a toujours une réponse à chaque stratégie, la clef serait donc en théorie de connaître ce que va produire l'ennemi pour pouvoir contrer. (Bon en pratique c'est jamais aussi simple que ça )
Talking
Ah oui, c'est déjà plus clair...

Ca reste une stratégie comme une autre après tout, mais il n'y a aucun "réel" plaisir de jeu à l'écourter à ce point. C'est peut être pour cela que je préfère du 2vs2 et +, que le 1vs1.

Il faudra que je joue avec les races zerg et protoss un peu plus, pour piger toutes vos viles stratégies avec du 8 pool (ça me fait plus penser à du billard personnellement ^^).

En tout cas merci pour vos rapides renseignements, je vais finir par piger quelque chose à ce jeu (je viens de Neverwinter Nights 1 et 2 à la base ^^)
Citation :
Publié par Netham

Ca reste une stratégie comme une autre après tout, mais il n'y a aucun "réel" plaisir de jeu à l'écourter à ce point. C'est peut être pour cela que je préfère du 2vs2 et +, que le 1vs1.

Il faudra que je joue avec les races zerg et protoss un peu plus, pour piger toutes vos viles stratégies avec du 8 pool (ça me fait plus penser à du billard personnellement ^^).

En tout cas merci pour vos rapides renseignements, je vais finir par piger quelque chose à ce jeu (je viens de Neverwinter Nights 1 et 2 à la base ^^)
Bah écoute, le cheese c'est trop bon pour celui qui le fait.
Pas plus tard que tout à l'heure j'ai démonter en 1c1 et 3c3 les joueurs à base de proxy gate, rush canon photon.
Durée de la partie 1c1 : 4 minutes 30.
Durée de la partie 3c3 : 20 minutes (les randoms teammates étaient à la masse :/ )

Maintenant, si ils ne veulent plus se faire déglinguer en moins de 5 minutes, ils apprendront à scout leur base et alentours face à un protoss.
J'ai copié un BO de Morrow il est plutôt cool (en tvt ou en team)

En gros c'est un 1/1/1 où le tank sort rapidement (switch tech lab, expand après ou avant le starport, perso je préfère après, en team) puis on add 2 barracks full marauder (la première rax full marauders aussi)

Ensuite ben c'est simple ça fait une compo siege tank / marauders / vikings, le tout tourne non stop sur 2 expands et au moment où il faut queue des units on rajoute des bâtiments de prod (barracks en priorité)
imo ca peut marcher vs all

d'ailleurs je comprends moyen pourquoi les terrans font pas cette strat la vs toss.
viking > air toss
tank > ground
mauraudeur avec stim c'est pas mal.

faut juste pas se faire out-macro
Citation :
Publié par Netham

C'est bien pire en 2c2 le cheese, vu que la rampe est beaucoup plus grande, c'est plus long à waller, et y a beaucoup plus de place pour cacher un pylon ou un barracks. Enfin bon je comprend pas le plaisir à gagner comme ça. T'apprends pas à jouer, y a pas de combat, aucune strat, juste un coup de pute et partie finie :/
Ce qui ramène à l'utilité et au caractère essentiel du scouting. Certes, je déteste les cheese moi aussi, mais ça force à apprendre à jouer en quelque sorte, afin de s'en prévenir.
Citation :
Publié par Daen
imo ca peut marcher vs all
d'ailleurs je comprends moyen pourquoi les terrans font pas cette strat la vs toss.
viking > air toss
tank > ground
mauraudeur avec stim c'est pas mal.
faut juste pas se faire out-macro
Les vikings sont useless à part pour leur effet dissuasif (oué un toss qui voit du vikng ne sortira pas de void raid, et les phenix c'est quand même pas la meilleur unité toss (même si dans certaines situations/builds/strats ils sont mécha ment efficaces)) .... ils sont peu être très méchant en air v air, mais contre un terran un toss ne partira presque jamais air (marines unité de base AA, sans compter les tourelles AA dont les terrans sont friands pour detecter les obs et éventuels dt).

Le prob des maraudeur + tank contre toss c'est que pour contrer ça y'a la strat basique immortels + zealots (tu peux rajouter centries aussi, et meme high templar, voir void ray si pas de viking )
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés