[Wiki]Build Order ou comment bien démarrer une partie

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Je confirme pour les terrans. Si tu arrives à faire en sorte qu'il expand pas, ca peut très vite tourner à son désvantage.

J'agree avec le fait de rester devant sa base, harass dés que possible.

Je rajouterais une pierre pour le harass, faire des drop de banelings dans ces vcs, s'il le voit pas c'est juste priceless xD
Il faut voir aussi comment est fait son wall.

Si il a un depot de ravitaillement, il suffit de 4 ou 5 banelings pour casser son wall.

Couplé à des speedlings qui rush les VSC juste après, ça peut faire des dégâts.


Perso je vois ce type de wall, je sanctionne à chaque fois. Le seul problème évantuel c'est le bunker
Quand on joue protoss, c'est quoi le mieux pour contrer un rush maraudeur ? Parce que là j'ai eu une partie où j'ai eu presque le cas (mais plus vraiment un rush) ce qui m'a sauvé c'est que j'avais une bonne éco et déjà quelques troupe + défense. Seulement en regardant le replay, le mec s'il était venu allez 1/2 min plus tôt il m'éclatait, je pouvais rien faire. Bref c'est quoi le mieux zélote zélote ?

Parce que le truc c'est que je recherche une technique qui permette de contrer à la fois ce type de rush mais aussi rush faucheur, parce que bon c'est pas si évident de scoot et de savoir précisément ce qui m'attend. Donc y a une technique qui permette de contrer ces 2 types de rush sans trop de mal ou alors y a pas, faut absolument choisir (donc scooter le plus possible) ?


Ha oui si la solution c'est rush le, c'est niet. Je joue pas le rush, mais je fais tout pour passer cette étape, car après ça mon éco me permet de taper fort. Seulement encore faut il que j'arrive à stopper le rush
Citation :
Publié par Thesith
Quand on joue protoss, c'est quoi le mieux pour contrer un rush maraudeur ? Parce que là j'ai eu une partie où j'ai eu presque le cas (mais plus vraiment un rush) ce qui m'a sauvé c'est que j'avais une bonne éco et déjà quelques troupe + défense. Seulement en regardant le replay, le mec s'il était venu allez 1/2 min plus tôt il m'éclatait, je pouvais rien faire. Bref c'est quoi le mieux zélote zélote ?

Parce que le truc c'est que je recherche une technique qui permette de contrer à la fois ce type de rush mais aussi rush faucheur, parce que bon c'est pas si évident de scoot et de savoir précisément ce qui m'attend. Donc y a une technique qui permette de contrer ces 2 types de rush sans trop de mal ou alors y a pas, faut absolument choisir (donc scooter le plus possible) ?


Ha oui si la solution c'est rush le, c'est niet. Je joue pas le rush, mais je fais tout pour passer cette étape, car après ça mon éco me permet de taper fort. Seulement encore faut il que j'arrive à stopper le rush

Fast immortel + charge sur les zealot.
Citation :
Publié par [BOT] Corky
Fast immortel + charge sur les zealot.
Ha ouai des immortel... bon faut que je retarde mon expand alors pour faire sinon trop lent pour pouvoir acheter ça.
Par contre le problème avec ça c'est que j'ai rien en anti air donc 2/3 canon photon en + pour couvrir ?

Sinon question, dès que je peux je fais la recherche aussi pour booster la vitesse d'attaque des unités terrestre (je sais plus le nom de la recherche)et leur défense (enfin celle là je l'a fait un peu plus tard quand même). Est ce que c'est judicieux de ma part (sachant ça a comme effet de retarder l'achat d'autres unité/bâtiment) ou alors je devrais attendre un peu pour faire ça ?


Perso j'ai l'impression que plus d'une fois, ça m'a permis de prendre le dessus sur mon assaillant alors qu'il avait plus d'unité, maintenant c'est peut être qu'un impression.

Ha oui idem dès que je peux je fais au moins 1/2 sentinelle (50minemrais/100 gaz) en particulier pour avoir un petit bouclier ou bloquer le passage (qui là aussi j'ai l'impression que même en début de partie ça peut faire la différence). Bien ou alors je devrais dépenser pour autre chose ?

Sachant toujours dans l'optique de freiner/stopper un rush pas pour attaquer.

Citation :
Pour les reapers faut avoir des stalkers sinon ils font ce qu'ils veulent en effet
Clair, en fait j'avais placé des canons photons 2 à mon entré, + 2 sur une autre falaise mais rien sur la falaise où je récoltais... résultat il a bien joué le coup il est passé là où j'avais rien mis... Donc le temps de venir avec mes 2 pauvres traqueurs + 5 zélotes (lui 6/7 faucheur) il avait détruit facile 60% de mes récolteurs. (surtout que j'ai tardé à réagir pour les mettre à l'abri). Ca a mis à terre mon éco, et j'ai pas le temps de renforcer mes défenses qu'il est revenu avec une nouvelle charge. M'obligeant à capituler. Sur le coup j'aurais du mieux placer mes canons photon voir en faire 2 de moins et j'aurais eu 2/3 traqueurs de plus et là ça 1ère attaque passait pas donc mon éco aurait été safe.

C'est là que tu vois que ça se joue vraiment pas à grand chose.
Citation :
Publié par Thesith
Ha ouai des immortel... bon faut que je retarde mon expand alors pour faire sinon trop lent pour pouvoir acheter ça.
Par contre le problème avec ça c'est que j'ai rien en anti air donc 2/3 canon photon en + pour couvrir ?

Sinon question, dès que je peux je fais la recherche aussi pour booster la vitesse d'attaque des unités terrestre (je sais plus le nom de la recherche)et leur défense (enfin celle là je l'a fait un peu plus tard quand même). Est ce que c'est judicieux de ma part (sachant ça a comme effet de retarder l'achat d'autres unité/bâtiment) ou alors je devrais attendre un peu pour faire ça ?


Perso j'ai l'impression que plus d'une fois, ça m'a permis de prendre le dessus sur mon assaillant alors qu'il avait plus d'unité, maintenant c'est peut être qu'un impression.

Ha oui idem dès que je peux je fais au moins 1/2 sentinelle (50minemrais/100 gaz) en particulier pour avoir un petit bouclier ou bloquer le passage (qui là aussi j'ai l'impression que même en début de partie ça peut faire la différence). Bien ou alors je devrais dépenser pour autre chose ?

Sachant toujours dans l'optique de freiner/stopper un rush pas pour attaquer.


Clair, en fait j'avais placé des canons photons 2 à mon entré, + 2 sur une autre falaise mais rien sur la falaise où je récoltais... résultat il a bien joué le coup il est passé là où j'avais rien mis... Donc le temps de venir avec mes 2 pauvres traqueurs + 5 zélotes (lui 6/7 faucheur) il avait détruit facile 60% de mes récolteurs. (surtout que j'ai tardé à réagir pour les mettre à l'abri). Ca a mis à terre mon éco, et j'ai pas le temps de renforcer mes défenses qu'il est revenu avec une nouvelle charge. M'obligeant à capituler. Sur le coup j'aurais du mieux placer mes canons photon voir en faire 2 de moins et j'aurais eu 2/3 traqueurs de plus et là ça 1ère attaque passait pas donc mon éco aurait été safe.

C'est là que tu vois que ça se joue vraiment pas à grand chose.


Comme pour toutes les parties contre terran, je fais pylône, Gate, Pylône, Noyau cybernétique pour débloquer les stalker. (je ne détaille pas tout comme les assimilateurs et l'over-production de sondes)
Des que c'est up, je fais 2 stalkers si j'ai vu qu'il a pris rapidement un gisement de gaz (lors de mon scouting) pour contrer d'éventuels reaper.

Je continue sur un complexe robotique pour partir rapidement sur de l'immortel.
Après, tu es plus serein et peut faire des mixtes Immortel, sentry, zealot (+charge) et stalker selon la composition en face.

Si y a moyen d'aller le retourner je n'hésite pas, car une fois qu'il a débloquer le mode "siège" pour ses tanks, ça devient plus difficile.

Contre un terran, je ne produis que du stalker en priorité, les zealots me paraissant d'aucune aide en début de partie face à du marine/ reaper/ maraudeur.
Citation :
Publié par TomPliss
...
Pas d'accord, la queen est une super unite, c'est obligatoire d'en avoir une et deux c'est également très bien, cela permet de contrer efficacement le harass, produire des larves, expand le creep, défendre en AA, soigner les bâtiments & tourelles, ...

Sur deux hatch c'est indispensable d'avoir deux queens, voir 3.
Oky merci.

Bon sinon league argent et je me fais démonter lol Même pas sûr des rushs, non ça va mais simplement les mecs gèrent mieux. Quand je regarde les replay, au niveau éco c'est pareil parfois même je suis un peu devant. Mais rien à faire le mec en face il a une armée moi ben j'ai un peu de tout, mais genre s'il a une pop de 150 j'en suis encore qu'à 100/120 alors forcément boum ^^

Je crois que je dépense trop en défense cad en canon à ion... pourtant si je le fais pas le mec trouve une ouverture et me défonce aussi. Alors je sais plus quoi faire ^^
Idem je fais des recherche et quand je regarde en face ils en font pas et joue sur la masse, résultat même si j'ai des meilleurs troupes qu'eux rien n'y fait ça passe pas. Pourtant j'utilise le plus possible bouclier etc...

Là dernière partie j'avais pas fait assez de traqueur résultat il m'a défoncé avec seulement 4 disloquer Ma faute d'habtitude à ce moment de la partie j'en ai plus mais là il m'a dupé il avait déjà chargé en zealots + traquer donc j'étais partie plus sur du zealots/senti/immortel. Forcément immortel vs dislo ça le fait pas

Enfin pas grave là vu l'enchaînement de défaite, je vais pas rester longtemps argent.

C'est rageant d'avoir une bonne éco mais pas être foutu d'en profiter pour prendre le dessus... Et déjà à l'époque de Age of empire (c'est vieux ça) c'était pareil.
Citation :
Publié par Thesith
C'est rageant d'avoir une bonne éco mais pas être foutu d'en profiter pour prendre le dessus... Et déjà à l'époque de Age of empire (c'est vieux ça) c'était pareil.
T'as une meilleure économie mais est-ce que tu as aussi une meilleure production ? Tu dois avoir tes ressources le plus proche de zéro. Fais beaucoup de bâtiments de production (4 par base) et fais les tourner en continu
Citation :
Publié par Thesith
Oky merci.

Bon sinon league argent et je me fais démonter lol Même pas sûr des rushs, non ça va mais simplement les mecs gèrent mieux. Quand je regarde les replay, au niveau éco c'est pareil parfois même je suis un peu devant. Mais rien à faire le mec en face il a une armée moi ben j'ai un peu de tout, mais genre s'il a une pop de 150 j'en suis encore qu'à 100/120 alors forcément boum ^^

Je crois que je dépense trop en défense cad en canon à ion... pourtant si je le fais pas le mec trouve une ouverture et me défonce aussi. Alors je sais plus quoi faire ^^
Idem je fais des recherche et quand je regarde en face ils en font pas et joue sur la masse, résultat même si j'ai des meilleurs troupes qu'eux rien n'y fait ça passe pas. Pourtant j'utilise le plus possible bouclier etc...

Là dernière partie j'avais pas fait assez de traqueur résultat il m'a défoncé avec seulement 4 disloquer Ma faute d'habtitude à ce moment de la partie j'en ai plus mais là il m'a dupé il avait déjà chargé en zealots + traquer donc j'étais partie plus sur du zealots/senti/immortel. Forcément immortel vs dislo ça le fait pas

Enfin pas grave là vu l'enchaînement de défaite, je vais pas rester longtemps argent.

C'est rageant d'avoir une bonne éco mais pas être foutu d'en profiter pour prendre le dessus... Et déjà à l'époque de Age of empire (c'est vieux ça) c'était pareil.

Tu scout pas ? avant de faire ton premier immortel il suffit de faire un obs, c'est jamais perdu et ca peut te sauver s'il rush les dark templar
ouai l'observer en chrono bosst tu le cale dans/ou la sortie de sa base si il a tourelle et tu t adapte, stalker c jamais perdu, sinon immortel/colosse, et si t as le temps du templar, eclater 30 marines/marauders avec 2 templar qui inc par le coté avec tempête psy ca n'a pas de prix , chaud a utiliser car tres lent et souvent focus prio des que l'adversaire les voit, et le prix omg, mais quand ca passe, ca fou un coup en face

en plus l'observer peut te permettre de blink avec les stalker dans la base par le coté si il def a mort avec du siege, et le blink dans les vcs c magique
Citation :
Publié par Or'
J'ai une question !
Comment contrer un warp rush des protoss quand on joue zerg? (quand on a repéré le dit ward)
Je suis pas sur de comprendre la question, tu parle vraiment d'un warp ou d'un proxy double gate ? Pour un warp y a pas vraiment de technique faut avoir assez de troupe pour le repousser (et/ou suken) et peter le pylone
Citation :
Publié par Cassio
T'as une meilleure économie mais est-ce que tu as aussi une meilleure production ? Tu dois avoir tes ressources le plus proche de zéro. Fais beaucoup de bâtiments de production (4 par base) et fais les tourner en continu
Disons que ça dépend soit j'ai tendance à faire trop de tourelle/recherche ect donc je manque de ressource pour faire des troupes.
Soit effectivement j'ai pas énormément de centre de production donc je me retrouve à certains moment avec du surplus alors que je suis loin d'avoir atteint la limite maxi.
Soit tout simplement je suis occupé à autre chose, et je pense plus à produire ^^
Je suis un peu monotâche lol c'est aussi ça mon souci

Citation :
Tu scout pas ? avant de faire ton premier immortel il suffit de faire un obs, c'est jamais perdu et ca peut te sauver s'il rush les dark templar
Si en fait j'essaye de faire vite fait 2 observateur 1 pour ma base et 1 pour aller voir chez lui. D'ailleurs par la suite j'en fais 2/3 de plus soit pour accompagner mes troupes (me suis fait avoir une fois, alors j'ai retenu la leçon ^^ ) soit pour laisser sur des points stratégique.

Mais bon t'as beau scout là je viens me faire battre encore par un terran parce qu'il avait mass banshee + vicking + 2 corbeau et c'est pas faute d'avoir mis des canon à photon + traqueur j'en avais 10/12. Et ils ont été pulvérisés.
La partie avait pas si mal commencer je lui avait détruit 1ère petite vague, puis profitant d'une faiblesse je lui ai détruit son extand (avec 4 dark templar) il a rien compris le pauvre j'ai mis failli lui raser ces autres vcs mais il a pop un corbeau pile au bon moment . Puis il est revenu avec son 2ème groupe et là boum. J'avais l'impression que mes traquer lui faisait rien du tout à ces banshee.

J'aurais pu continuer (d'ailleurs j'aurais peut être du car je sais pas ce qu'il a foutu en regardant sur le replay il avait 3000Minerais mais plus rien dans sa base et il était seulement en train de refaire une extand quand j'ai capitulé). seulement plus de 15/20 traqueurs perdu en 1min et j'avais plus rien en anti aa (enfin si y avait mes photons mais bon pas avec ça que j'allais l'arrêter de me raser...). Le reste c'était que du terrestre

Une vrai saleté les banshee sur une partie précédente j'avais réussit à prendre le dessus (très chaud d'ailleurs cette partie là lol ) mais là rien à faire

Par contre j'ai honte, je me suis fait éclater par un italien avec son rush zergling. Bon il fallu qu'il s'y prenne en 2 vagues mais mince je pensais être au point pour contrer ça Vivement que je redescende en bronze parce que la je rame, je rame
Citation :
Publié par Thesith
Disons que ça dépend soit j'ai tendance à faire trop de tourelle/recherche ect donc je manque de ressource pour faire des troupes.
Soit effectivement j'ai pas énormément de centre de production donc je me retrouve à certains moment avec du surplus alors que je suis loin d'avoir atteint la limite maxi.
Soit tout simplement je suis occupé à autre chose, et je pense plus à produire ^^
Je suis un peu monotâche lol c'est aussi ça mon souci


Si en fait j'essaye de faire vite fait 2 observateur 1 pour ma base et 1 pour aller voir chez lui. D'ailleurs par la suite j'en fais 2/3 de plus soit pour accompagner mes troupes (me suis fait avoir une fois, alors j'ai retenu la leçon ^^ ) soit pour laisser sur des points stratégique.

Mais bon t'as beau scout là je viens me faire battre encore par un terran parce qu'il avait mass banshee + vicking + 2 corbeau et c'est pas faute d'avoir mis des canon à photon + traqueur j'en avais 10/12. Et ils ont été pulvérisés.
La partie avait pas si mal commencer je lui avait détruit 1ère petite vague, puis profitant d'une faiblesse je lui ai détruit son extand (avec 4 dark templar) il a rien compris le pauvre j'ai mis failli lui raser ces autres vcs mais il a pop un corbeau pile au bon moment . Puis il est revenu avec son 2ème groupe et là boum. J'avais l'impression que mes traquer lui faisait rien du tout à ces banshee.


Euh tu produis trop d'observateurs.
Au grand maximum, tu en produis deux, un pour sécuriser ta base contre les invisibles, l'autre pour voir ce que l'adversaire te prépare.
Surtout que ça consomme beaucoup de gaz comme unité, et les protoss sont gourmand avec le gaz.
Citation :
Publié par arkaels
Je suis pas sur de comprendre la question, tu parle vraiment d'un warp ou d'un proxy double gate ? Pour un warp y a pas vraiment de technique faut avoir assez de troupe pour le repousser (et/ou suken) et peter le pylone
Oui c'étais le warp, c'est dommage que j'ai pu mon replay, j'ai vraiment eu l'impression qu'il est arrivé tôt dans la partie, un peu à la maniere du 6 pool zerk.
Citation :
Publié par Or'
Oui c'étais le warp, c'est dommage que j'ai pu mon replay, j'ai vraiment eu l'impression qu'il est arrivé tôt dans la partie, un peu à la maniere du 6 pool zerk.
Pour warp faut le batiment et l'amelioration pour le Protoss ca peut pas arrivé ultra "vite".
Ca doit être un BO 4 gates coté Protoss (avec 1 seule base pour un gros push rapide), souvent le P pose un pylone proche de ta base et amasse ses unités 4 par 4 avant de te rush.
Comme tu joues zerg, tu as surement une expand à ce moment, en fait y a pas tellement d'autres solution que de poser mini 3 voir 4 spine pour tenir (ou alors t'a nerf ton dev pour faire masse unité à la place des drones ce qui est pas top).

Plutot qu'un (trop) long discours voila le mode d'emploi ^^ :
http://www.youtube.com/user/HDstarcr.../2/dmPqWaxabWI
J'en ai marre j'arrête pas de me bouffer du masssss marines upgradés + steam + medivacs en 2v2 c'est horrible ce truc.

Faut faire quoi, infesteurs + speelings ? J'en ai marre là :[
Citation :
Publié par Madj
J'en ai marre j'arrête pas de me bouffer du masssss marines upgradés + steam + medivacs en 2v2 c'est horrible ce truc.

Faut faire quoi, infesteurs + speelings ? J'en ai marre là :[
Infestor pour le root + bane si y a que des marines c'est victoire assurées (os des pack de marines, pas moyen de hit and run).
Citation :
Publié par arkaels
Pour warp faut le batiment et l'amelioration pour le Protoss ca peut pas arrivé ultra "vite".
Ca doit être un BO 4 gates coté Protoss (avec 1 seule base pour un gros push rapide), souvent le P pose un pylone proche de ta base et amasse ses unités 4 par 4 avant de te rush.
Comme tu joues zerg, tu as surement une expand à ce moment, en fait y a pas tellement d'autres solution que de poser mini 3 voir 4 spine pour tenir (ou alors t'a nerf ton dev pour faire masse unité à la place des drones ce qui est pas top).

Plutot qu'un (trop) long discours voila le mode d'emploi ^^ :
http://www.youtube.com/user/HDstarcr.../2/dmPqWaxabWI
Merci je comprend maintenant comment ca marche, il me manquais des spine
Merci pour votre aide. Le turtle base Protoss c'est terminé. Je prends bien soin de scouter et de bloquer sa base. pour l'assécher.
Je trouve passablement nul la BO rush Marau/Thor. Y a vraiment de quoi l'optimiser... surtout qu'elle part avec une BO classique. Perte de temps monstrueuse.
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