[Wiki]Build Order ou comment bien démarrer une partie

Répondre
Partager Rechercher
Ce message est en mode wiki. Tous les comptes de plus de 30 jours avec plus de 30 messages peuvent le modifier.
Voila c'est fait, Starcraft 2 est enfin disponible.
L'occasion de faire un petit wiki sur les BO disponibles ^^


Qu'est-ce qu'un BO ?


BO (pour Build Order) signifie littéralement "Ordre de construction". Il s'agit d'un ordre établi d'étapes à respecter afin d'atteindre un but précis lors du démarrage d'une partie.

Exempe : BO Rush Roach > Ordre de construction nécessaire pour obtenir rapidement des Roachs pour rusher l'adversaire

Comment lire un BO ?


Les BO prennent en général la forme suivante :

-10 over
-14 pool
-@100% Pool queen
etc...

Ce qui veut dire :
-Lorsque j'ai atteint 10 de population (en produisant des drones/sondes/VCS) faire un overlord
-Lorsque j'ai atteint 14 de population faire un pool
-Lorsque que le pool est fini, faire une queen
-etc...

BO Tester

L'ideal pour tester un BO custom, le programme contient même des BO viable que l'on peut reproduire pas a pas.
Le lien (faites glisser la map choisit sur l'exe Starcraft2 pour la lancer):YABOT

Les BO :

BO Zerg


BO Classique By Minitosse


Demarrage classique un peu universel, qui doit être ensuite être adapté à la situation

Citation :
10 Over
13 Pool + Extractor
15 Over
16 Queen
BO Rush 7 Pool By Minitosse

Rush le plus rapide avec 6 zerglings ( All-in )
Si le rush rate, il est quasiment sur de perdre.

Citation :
7 pool
7 over
@100% pool glings en chaine
BO Bling Bust By Minitosse
BO efficace contre les terrans qui font mal leur wall

Citation :
10 over
13 pool + extractor
15 over
@100% pool queen + 1 gling
18 upgrade speedlings
19 nest
22 over
Il faut ensuite continuer à produire des lings, amener ses lings devant la base du terran et en morph quelques un en blings pour exploser le mur du terran puis attaquer

BO Rush Roachs

Efficace contre protoss

Citation :
10 over
13 Pool + Extractor
15 over
16 Queen
18 Roach warren
18 over
@100% over > 7 Roach et attaquer
BO Fast Expand By Draho

Efficace contre protoss qui part sur un 4gates push. A privilégier sur un map à 4, avec une B2 facilement défendable, et les deux joueurs tombent en cross position (les positions les plus éloignées niveau terrestre). Exemple: métalopolis ou temple oublié.
Attention, si le protoss s'oriente vers un push 2gates avec beaucoup de zealots, le fast expo peut vous être fatal. Un gros scout est donc de mise
Citation :
9 over
10 drone qui part scouter
14 hatch
13 pool
12 extractor
Une fois la pool fini, produire 6 zerglings pour faire un petit harass et la queen
Une fois la hatch fini, poser 2ou3 (c'est selon) spine crowler sur la B2 pour pouvoir repousser le push 4gates.
Faire du drone pour profiter de la B2.
Produire un terrier de cafards. (vers 20 de pop)
Les 100premiers gaz va permettre l'amélioration de speed des zerglings.
Faire un mix speedling + roach qui devrait permettre de repousser le super push du protoss. L'idéal est de le prendre en sandwitch avec le speedling qui prennent les stalkers par derrière .S'aider bien sûr des spines crowler.
BO Fast Expand en multi

particulièrement efficace en multi. dangereux en solo

Citation :
10 Over
11 Drone -> scout
12 Drone
13 Drone
14 Drone
15 Poulailler
14 Bassin
13 Extracteur
13 Drone
14 Drone
15 Drone
16 Queen
18 Over
ensuite rock'n'roll zergling lancer boost métabolique des 100 gaz et lair avec les 100 prochains gaz

BO Terran


( Merci Ganil )

BO OC standard (tous les builds terrans commencent comme ça)

Citation :
10 supply
12 rax
13 raf
15~16 oc
17~18 supply
La suite est à adapter avec ce qui vient.

BO rush marau/thor

Contre Terran, très fort sur les maps ou la distance aérienne est pas trop courte (donc DO et scrap station oublie) et ou y a pas trop de cliffs (LT oublie).

Citation :
BO OC puis
1 ou 2 marine dans la rax
@ 100 gaz : usine
@ 75 minéral : 2nde raffinerie
@ 25 gaz tech lab sur la rax => marau
@ 100% usine : armurerie
@ 50% armurerie : techlab sur l'usine
@ 100% armurerie : thorzzzzzz
@ 100% thors : push (+2nd thor)
@ 400 minerais : expand

BO Rush banshee

Contre Terran

Citation :
BO OC puis
4 marines dans la rax
@ 100 gaz: usine
@ 75 minéral: 2nde raffinerie
@ 100% usine: hellion + starport
@ 100% hellion: techlab sur l'usine
@ 100% starport/tech lab: switch l'usine et le starport de place + 1 banshee
uppgrade banshee quand tu as assez et tu harass avec
@ 100% banshee: 2nde banshee et t'harass aussi avec
Ensuite t'expand et tu reswitch usine/starport pour produire du tanks/viking
Les banshee servent à frag qques scv et à faire claquer des scans dans le vent

BO tank/vik expand

Contre Terran

Citation :
BO OC
1-2 marine dans la rax
@ 100 gaz: usine
@ 75 minéral: 2nde raffinerie
@ 100% usine: tech lab => tanks
@ 400 minéral: expand
starports quand tu peux => vikings
Si t'es pas sûr de toi tu fais le starport avant l'expand
Ici tu défends, te débrouille pour contrôler l'air et avance quand t'as une grosse masse de tanks

BO dit "1/1/1"

Contre Protoss

Citation :
BO OC puis
1 ou 2 marine dans la rax
17 supply
@ 100 gaz: usine
@ 75 minerais: raffinerie (tu peux la faire plus tot si t'en as l'occaz)
@ 100 minerais: bunker sur la rampe
@ 100 gaz starport
@ 50 gaz réacteur sur la rax
@ 25 gaz tech lab sur l'usine
@ 100% starport swithc usine/starport
construire un raven + tech labs sur l'usine => tanks
@ 100% raven : banshee
push quand t'as 2 banshee, 3 tanks et megamass marine; t'up siège pendant ce temps là, et t'as un ppd pour gagner un combat avec le raven; t'en profites pour expand

BO marine shield ghost

Contre Protoss

Citation :
BO OC
1 marine dans la rax
17 supply
@ 100 marine : tech lab sur la rax
@ 100% techlab : reaper (et tu scouts) => marines !
2nde rax + techlab quand tu peux
@ 100 minéral : bunker
@ 50% rax: 2nd gaz
ghost academy quand tu peux
@ 100% rax: reacteur => marines
@ 100% ghost academy => ghost !
@ 100 gaz: usine
@ 100 gaz: combat shield
@ 100% usine: starport => medivacssssss
@ 100% combat shield : stim
push quand stim est terminé; tu peux t'amuser à drop aussi s'tu veux

BO Dit "1/1/1" (variante)

Contre Zerg

Citation :
BO OC
marines dans la rax
@ 100 gaz: usine
@ 100% usine: 1 hellion + starport
@ 100% hellion techlab sur usine
push avec 4 marines + hellions (gaffe à pas les perdre donc retraite si trop de zerglings)
@ 100 starport: switch usine et starport
1 banshee
2nd gaz
@ 100% banshee : push avec 3 hellions, la banshee et 7-8 marines: produire un medivac
tech lab sur usine
armurerie quand tu peux
@ 400 minéral: expand
Ca c'est juste un exemple mais t'es pas obligé de faire une banshee, tu peux viking ou armurerie asap pour thor/medivacs ou ce que tu veux .

BO siège expand

Contre Zerg ( à tester, est peut-être dépassé depuis les derniers patchs )

Citation :
BO OC
marines dans la rax
@ 100 gaz usine
@ 75 minéral : 2nde raffinerie
@ 100 gaz: 2nde usine
@ 100 usine : hellion pour scout
tech lab sur les 2 usines
2 tanks + uppgrade tanks
armuerie quand tu peux (après l'expand si t'es sur qu'il part pas sur du muta)
expand
puis quand l'expand est bien pris, tu rajoutes 3 usines (2 réacteur 1 techlab)
up hellions
up arme mech
3 thorz asap puis mass tank/hellion
@ ~100-110 supply ebay (turrets) + starport+tech lab => raven
Push à 150-160 supply (gaffe aux broodlords, si c'est le cas faut plus de starport et twist le premier avec une usine réacteur)

BO biomech

Contre Zerg

Citation :
BO OC puis
@100 gaz usine
@75 minerais : 2nd gaz (pas sûr)
produire des marines en continu
@ 100% usine tech lab
@ 100% tech labs => tanks
up siège mode quand le premier tank
@ 100% 2nd tank : starport
@ 100% starport : medivac
quand le 3rd tank sort => push, le medivac sort un peu après mais comme il va plus vite il rejoint l'armée au front.

BO All-in 6 casernes

Citation :
wall rampe et deny scouting

10 supply
12 rax (production marine constante dès la fabrication
13 supply
16 orbital command puis mule
Economiser jusqu'à ~700, sélection 5 scvs, shift, barracks x 5
continuer production scv sans s'arrêter, mule aussi, produisez également des marines en continu
vers 6:30 vous devriez avoir dans les 25 marines, attaquez et mettez le rally point de vos 6 casernes sur vos marines qui attaquent.
Continuez à produire des marines jusqu'à la victoire, si vous échouez, vous avez normalement perdu car vous n'avez pas encore de gaz, donc pas de tech. De plus votre adversaire saura que vous ne pouvez que faire masse infanterie donc il réagira en conséquence.

Ce all-in est facile à contrer si il est scout (bunker, sentry force field, sunken colony, fast dt, etc), d'où l'importance de wall la rampe.

BO Protoss


BO Openning classique protoss vs teran fast immortal
Citation :
9 pylone -> scout
13 gate
15 assimilateur
16 pylone
des que la gate finie -> noyau
assimilateur
pylone
* quand cyber fini on boost un stalker + up warpgate*
complexe robotique -> obs puis immo
2 gates
1gate expand safe vs terran.
*Cette strat est "safe" mais demande de la rigueur dans le scout, une macro assez solide, et une bonne micro des FF*
Citation :
*2 chrono sur le nexus a 10 et 13/18*
9 pylone
13 gate => scout
14 gaz
18 core => warp+1chrono // on préfere chrono les unités que le warp
quand la gate est finie on produit un zelote, puis 3 stalkers full chrono, pour tenir voir punir tout les rush terran
on continue de produire des sondes jusqu'a 32/34.
le 1er stalker va scout la rampe si le terran tech ou pas.

A ce stade tu à posé l'expo et tu as 2 stalkers (3e en construction). tu es a 32/34.
le Terran tech -> on pose robo asap apres l'expo, +2gate +1pylone +1gaz on prod +2drone pour supply a 34/34
le T tech pas -> on pose +3gates, +1pylone, +1gaz, on warp une sentry (34/34).

Comme tu peux le remarquer tu es supply à 34 'assez' longtemps. Ca permet de tenir les push terran 2-4 rax car tu as cut les sondes à cause du supply block mais par contre tu vas pouvoir prod avec les 4gates des qu'elle sont up.
Une fois cette étape passé, on produit zelote+sentry (faut gérer du FF en fight) et poser une robo et tech la branche que tu veux.


BO rush zealots vs zerg fast exe
Citation :
9 pylone
10 gate -> scout : Si fast exe, on continue, si roach on rush en passant vite zeal+stalkers
14 pylone
des que la gate fini on boost du zeal en continue et on rush l'exe avec le 1er zeal+ le drone qui scoutait.
(ensuite généralement on a le temps de poser exe+forge 6 gates ect ect...)
protoss miroir 4gate all-in
Citation :
9 pylone => scout
10 gate
12 gaz => a 50 de gaz on remet les 3 sondes au minerai
14 core => quand le core fini on chrono à mort l'up warpgate
18 on stop les drones et on pose +3 gates
proxy pylone dans la base adverse/ligne de minerai, on construit/annule mais faut que ca passe ^^
??????
profit.
Il y a une variante all in courante a base de stalker :
Citation :
*2chronoboost de nexus : un a 1018 et un a 13/18 le reste sur l'up warp*
9 pylone => scout
12 gate => zelote + stalkers
14 gaz => a 50 de gaz on remet les 3 sondes au minerai
18 core => quand le core fini on chrono à mort l'up warpgate
24/26 => on a un zelote + traqueur, on coupe la prod de sonde.
+2gates
+1proxy pylone (a l'extérieur de la base adverse)
+1gates
??????
profit. (4traqueurs+1zelote qui attaquent à 5min45)

BO rush Dark Templar
Citation :
9 pylone + scout
12 GateWay
14 assimilator
16 pylon
16 Cybernetics
18 Assimilator (a partir de ce moment la on garde l'énergie du nexus pour des chronoboost plus tard)
20 Twilight Conseil
22 Pylon
22 Gateway
24 DarkShrine
24 GateWay
3 DT sur les 3 GateWay

Lexique



General

Exe : Expand / Expansion ( 2eme base quoi )
Nat, Natural = Expend naturelle = Base secondaire la plus proche de la base principale
Cliffs = collines, falaises (Utiles pour mettre des siège tanks en hauteur)
All In = Tapis (Poker) = Ça passe ou ça casse
Wall = Mur = Fait de bloquer sa pente avec des Supply rax gate etc etc

Zerg

Over : Overlord / Dominant
Queen : Reine
Glings : Zerglings
Blings : Banelings / Chancres
Speedlings : Zerglings avec l'amélioration de vitesse
Roachs : Cafards
Muta : Mutalisks
Hydra : Hydralisks
Pool : Spawning Pool / Bassin Génétique
Nest : Baneling Nest / Nid de chancres
Hydra Den : Cave à Hydralisks

Terran

supply = depot de ravitaillement
rax = caserne = barrack
raf = ref = raffinerie
oc = l'up du cc qui permet de mule/scan (cc = command center = centre de commandement)
reaper = faucheur
skip = pas faire
fac = factory = usine (j'l'ai pas utilisé mais vous allez le voir assez souvent)

Protoss

Zeal : zealot
stalker : traqueur
gate - warpgate : portails - portail amélioré via noyau cyber
VR : void rays : disloqueur
DT = DarkTemplar = Templier Noir (Unité furtive)
CB = CronoBoost = Abilité du nexus qui augmente la vitesse de production d'un batiment de 50%
Dernières modifications :
(Voir) 12/2/2011 10:29:28 : Koroeskohr (Fautes)
(Voir) (Comparer)18/1/2011 18:25:22 : Daen (grrr)
(Voir) (Comparer)18/1/2011 18:20:56 : Daen (mod)
Bonne initiative
Je suis en train d'adapter les vieux builds classiques/exotiques Protoss que j'aimais bien sur SC1 sur SC2, je posterai ça ici dès que c'est fait
Citation :
Publié par Mr Duke
Bonne initiative
Je suis en train d'adapter les vieux builds classiques/exotiques Protoss que j'aimais bien sur SC1 sur SC2, je posterai ça ici dès que c'est fait
Je suis preneur, je ne sais pas trop quoi faire sur le début protoss :/

Un rush bunker Terran contre des mec pas mauvais, je prends la sauce par exemple
Le BO Rush Roach est assez enorme ... si le combat dur, il suffit de up des hydra et c'est assez effrayant je trouve !

Petite erreur de traduction il me semble : Over = Dominant et non Seigneur ( Apres, j'ai 3 jours de SC dans les jambes ^^ )
Citation :
Publié par Straight Edge
Le BO Rush Roach est assez enorme ... si le combat dur, il suffit de up des hydra et c'est assez effrayant je trouve !

Petite erreur de traduction il me semble : Over = Dominant et non Seigneur ( Apres, j'ai 3 jours de SC dans les jambes ^^ )
Exact, j'étais resté sur la traduction de Starcraft 1 ^^
Citation :
Publié par Saelian
Exact, j'étais resté sur la traduction de Starcraft 1 ^^
J'avais peur d'avoir dit une connerie ^^
Pensez vous que mettre également des liens de video accompagnant les BO serais une bonne idée ?
Day[9] avait fait une excellente suite de daily sur les modes de jeu de 3 joueurs T, Z et P : Je crois que c'était qxc, Idra et White-Ra.
Il me semble que tu peux pomper des BO assez excellents sur ça. Perso mon BO zerg est entièrement pompé sur celui d'Idra vu que j'adore jouer la macro en Zerg.

Après, c'est vrai que c'est des BO qui reflètent des modes de jeu qui leur sont assez propres, et qui sont pas forcément les votres.



PS : Sérieux je commence a en avoir marre à chaque fois que je random Protoss, j'fais toujours 3 gates robo + timing push a +1 Attack - Win. Surtout en PvP. Ça devient un peu lassant...
Et j'arrive plus a développer le 13pool-15hatch vu que 3/4 des joueurs contre qui je joue font juste 1 push sur une base sans envisager la suite, et... basta. ( Et c'est dur de tenir un push quasi all in avec juste des zerglings et 3 spine crawlers... )
Citation :
Publié par Elmö
PS : Sérieux je commence a en avoir marre à chaque fois que je random Protoss, j'fais toujours 3 gates robo + timing push a +1 Attack - Win. Surtout en PvP. Ça devient un peu lassant...
Et j'arrive plus a développer le 13pool-15hatch vu que 3/4 des joueurs contre qui je joue font juste 1 push sur une base sans envisager la suite, et... basta. ( Et c'est dur de tenir un push quasi all in avec juste des zerglings et 3 spine crawlers... )
Ben ca dépend, un Zerg ne doit pas obligatoirement expand, surtout contre un autre Zerg. Le match miroir, c'est traître et pas bien passionnant. A l'instant je tombe contre un Zerg qui décide de fast expand, je le vois, 12 glings + quelques banelings A+ sous le bus.
Je joue zerg avec ce build :


10 pool
9 vespene ( 3 drones dès qu'il est out )
8 drone
9 drone
10 overlord
11 drone
12 reine
13 glings

Je lance l'upgrade speedlings dès que j'ai les 100 vespé et dès qu'il est out je rush avec une vingtaine de zerglings, pendant que j'attaque je continue a macro ma base pour continuer la production de glings à plein régimes, si le rush a du mal à passer ( wall/mass roach ) j'harass l'éco puis je morph en blings dès que j'ai le nest, si le rush passe bien je continue a spam et paf.

J'ai un ratio d'environ 80% de victoire Et en 2v2 avec un pote qui fait pareil une cinquantaine de speedlings qui se déversent sur les deux économies ennemies c'est imba.


Merci au mec qu'avait posté ce build.
Citation :
Publié par Darkshine
Ca sert un peu à rien de rush zealot avec une seule gate honnêtement.
je sais pas j'ai gagné 90% de mes parties vs zerg jusqu'en ligue diamand avec celui la :')
Fortement inspiré d'un BO de NonY
Citation :
Publié par Daen
je sais pas j'ai gagné 90% de mes parties vs zerg jusqu'en ligue diamand avec celui la :')
Fortement inspiré d'un BO de NonY
c'est quoi en gros le build stp ?
Disons que si le gars FE c'est quasi impossible de lui niquer son expo en partant sur du 1 gate zealot harass, tu feras des dégâts mais si tu décides de vraiment lui mettre la pression avec 2gate y'a de fortes chances de péter la hatch si tu réussis.
si le timming est parfait, sur des map moyennement grande, tu arrive à 1zeal+une sonde vs 2-4 lings. Le mec retourne rarement la vapeur et meurt.
Bien sur faut prod du zeal chronoboost a mort, et derrière anticiper sur ce que fait l'adversaire. Généralement je l'ai, au pire, ralentit à mort et j'ai posé exe+canon+sondes avant lui

Le 2 gate fait souvent peur et le zerg va plutôt roach. Mais si il s'entête à fast exe c'est très payant. Je suis en train de le tester.

Le gros soucis du build c'est sur les grande map, ou le rush à un trop gros de retard et ou le rush est quasi impossible. Du coup la map force au macro game, qui profite largement au zerg.

Du coup je pense qu'avec les builds order du wiki on pourrait poster un replay significatif pour montrer l'esprit.

(enfin je vais essayer de le faire perso)
Citation :
si le timming est parfait, sur des map moyennement grande, tu arrive à 1zeal+une sonde vs 2-4 lings. Le mec retourne rarement la vapeur et meurt.
Bien sur faut prod du zeal chronoboost a mort, et derrière anticiper sur ce que fait l'adversaire. Généralement je l'ai, au pire, ralentit à mort et j'ai posé exe+canon+sondes avant lui
Mais avec 1 gate t'as forcément un surplus de minerai non?
Ca ressemble plus un forge fast expand mais si t'as un replay j'aimerais bien voir perso.
Personnellement en tant que Zerg, j'utilise le BO classique :
Citation :
10 Over
13 Pool + Extractor
15 Over
16 Queen
Une fois que j'ai la reine, je commence gentiment à faire quelques Glings pour titiller mon adversaire tout en continuant de développer ma base pour avoir le plus rapidement possible des Hydras.
Une fois les Hydras dans la place, le mec en face est mort (en tout cas pour le moment je n'ai eu aucune défaite en appliquant cette stratégie).
J'ai eu droit à un seul match serré où le rush Hydras n'est pas passé mais comme j'avais une base bien développé, le Terran en face n'a rien pu faire quand il s'est pris des corrupteurs accompagnés de Glings et de Mutalisks dans sa face.

M'enfin je parle de combats de noobs hein, j'ai pas encore osé mettre un pied en ligue.
Ce serait sympa si on pouvait poster des replays non ?

J'aurais des exemples illustrés de tech terran.
Citation :
Publié par Matharl
Personnellement en tant que Zerg, j'utilise le BO classique :
Une fois que j'ai la reine, je commence gentiment à faire quelques Glings pour titiller mon adversaire tout en continuant de développer ma base pour avoir le plus rapidement possible des Hydras.
Une fois les Hydras dans la place, le mec en face est mort (en tout cas pour le moment je n'ai eu aucune défaite en appliquant cette stratégie).
J'ai eu droit à un seul match serré où le rush Hydras n'est pas passé mais comme j'avais une base bien développé, le Terran en face n'a rien pu faire quand il s'est pris des corrupteurs accompagnés de Glings et de Mutalisks dans sa face.

M'enfin je parle de combats de noobs hein, j'ai pas encore osé mettre un pied en ligue.

Ouais, j'ai des doutes concernant ton rush Hydra contre un Terran.
Car si il wall correctement sa base, il te retourne avec marines, tourmenteurs.
Si c'était un rush Roach je dis pas mais rush Hydra...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés