Je suis épaté qu'on puisse trouver des circonstances atténuantes à des mouvements comme le Hamas.
Ca c'était l'intervention de la brigade des sapeur-pompiers pyromane. Aujourd'hui, on vous apprend à désamorcer une bombe avec un lance-flamme.
Qu'on le veuille ou non le Hamas est une organisation qui s'est engagé dans des actions terroristes, comme beaucoup d'autres. Mais le Hamas n'est pas qu'une organisation terroriste. C'est aussi:
-Un organe politique. Un parti politique. Et ce point est très important.
-Un représentant du peuple palestinien.
Mais aussi :
-Un prétexte pour commettre tout et n'importe quoi comme atrocités.
-Un prétexte pour stériliser toutes discussions que ce soit ici ou dans un processus de paix.
Alors ceux qui balancent que le Hamas est une organisation terroriste commencent à me gonfler sérieusement.
Je sais pas de qui tu parles mais à un moment où à un autre faudra se mettre à analyser la situation au proche-orient avec plus de sérieux.
Va falloir arrêter 30s avec votre idéalisme guerrier à deux balles qui consiste à répéter qu'on peut pas faire la paix avec le Hamas. C'est précisément ça qui fait couler des rivières de sang en Palestine.
Non seulement il faut traiter avec le Hamas et donc le reconnaître pour ce qu'il est (un organisme politique représentant une partie du peuple palestinien). Non seulement il faut traiter avec, mais aussi travailler avec lui et tous les autres organismes politiques en Palestine (le Fatah et tout ce qui reste d'autre) pour procéder à la construction d'un état Palestinien. Et ce n'est qu'une étape.
On peut condamner les crimes du Hamas. Mais on ne peut pas faire porter ces crimes sur tout le peuple palestinien d'une part, et on ne peut pas non plus le faire porter par tout le Hamas (et je suis prêt à défendre ce dernier point).
D'autre part on ne peut pas décréter que parceque blablabli blablabla on peut tuer des civils comme ça.
J'avoue que c'est pratique le fait que le Hamas soit + ou - terroriste (j'ai pas de meilleurs façons de nommer ça sans froisser personne), mais c'est très fallacieux, et pour tout dire dangereux, de dire que le terrorisme est l'unique activité du Hamas. C'est encore plus inconscient de décréter que dès que le Hamas est mêlé à quelque chose, qu'on soit en mesure de le prouver ou nom, que cela justifie une action militaire et/ou un massacre de civils (non mais vous vous relisez ?).