Pour rappel, le Hamas a été largement soutenu par Israël dans les années 80 afin d'emmerder l'OLP. Puis, dans les années 1995-2004, Israël a systématiquement détruit et ciblé les infrastructures de sécurité de l'AP, tout en épargnant de manière très voyante le Hamas, afin d'en faire le premier parti palestinien et le gagnant des législatives. De même, ce n'est pas un hasard si Israel a choisi d'évacuer la bande de Gaza, fief du Hamas, et pas un territoire tenu par le Fatah : il s'agissait là encore de renforcer le Hamas et d'affaiblir l'AP.
L'objectif de la manœuvre, outre le classique "diviser pour mieux régner" est de faire disparaître tout interlocuteur trop crédible, de ne garder que des fous ou des idiots qu'il est ensuite facile de bombarder tranquillement. Ainsi, la colonisation, les représailles collectives, les pillages diverses peuvent se poursuivre en toute impunité, avec le financement et le soutien actif de l'UE et des USA.
Européens, sachez le, le fric de vos impôt sert à financer aussi bien la construction des colonies que celle du mur ou la destruction des infrastructures économiques de Palestine (et parfois du Liban). En effet, si Israël devait assumer seul ses responsabilités de puissance occupante des territoires, cet Etat aurait nettement moins d'argent à dépenser dans le développement de munition au phosphore ou de bulldozers spécialement étudiés pour raser les camps de réfugiés.
|