Proche-Orient : Attaque de navires en route vers Gaza

Fil fermé
Partager Rechercher
Oui et ?

Dans la mesure où Israël dispose de l'arme nucléaire, il est hypocrite de leur demander d'y renoncer quand le club des pays nucléaires l'ayant annoncé officiellement n'y renonceront pas.

Surtout que comme mentionné dans l'article l'état hébreux est non signataire du TNP. Les conventions internationales ne lient et n'engagent que les états signataires.

Edit : Bah d'un autre côté Israël a autorité sur les eaux territoriales de la bande de Gaza, donc ils peuvent prendre d'assaut tout batiment violant les injonctions de la marine Israélienne.
Ca reste inacceptable toutefois de maintenir sous blocus économique une région dont ils ont de fait l'administration légale.

Quand les commandos marines ont pris d'assaut le pascal Paoli au large de la Corse ils ont fait la même chose (les morts en moins)
Citation :
9h15: Au moins 15 morts, selon une ONG turque qui participait à l'opération humanitaire navale. La plupart sont des ressortissants turcs.

9h14: L'Union Européenne demande une «enquête complète» sur l'abordage de la flottille

9h13: Plusieurs centaines de manifestants devant des bâtiments diplomatiques israéliennes, à Istanbul et Ankara

A Istanbul, environ 400 manifestants scandaient des slogans hostiles à Israël devant le consulat, à Ankara, un peu moins de 200 personnes sont venues manifester devant la résidence de l'ambassadeur d'Israël, protégé par des forces de police. Les manifestants ont seulement organisé une prière.

09h10: La déléguée générale à la Palestine en France s'insurge.
"Ce qui se passe est très grave, c’est de la barbarie, elle doit être condamnée par le monde entier", réagit sur RTL Hind Khoury, déléguée générale de la Palestine en France.

8h48: Mahmoud Abbas condamne le «massacre» et décrète trois jours de deuil

8h46: «Plus de dix passagers» tués selon l'armée israélienne

«Plus de 10 passagers ont été tués, selon un premier bilan», a affirmé un porte-parole, sans donner de détails sur les blessés. L'armée avait ndiqué peu avant qu'«au moins quatre soldats ont été blessés, dont un par balle, et ont été transférés vers des hôpitaux israéliens».

8h32: 15 morts, selon un responsable palestinien
«Israël nous a informés de 15 tués parmi les activistes» de la flottille transportant de l'aide à Gaza, a déclaré le responsable, cité par Al-Jazira sans l'identifier. En outre, deux militaires israéliens ont été blessés dans le raid, a rapporté le correspondant d'Al-Jazira à Jérusalem.

8h16: L'armée israélienne confirme «plusieurs morts et blessés parmi les passagers»
«Durant l'opération, des soldats israéliens ont été confrontés à de dures violences physiques. Certains des passagers ont utilisé des armes blanches et des armes de poing et on a tenté aussi d'arracher l'arme d'un des soldats. Face à la nécessité de défendre leur vie, les soldats ont employé des moyens anti-émeute et ont ouvert le feu», précise le communiqué.

7h52: Le Hamas appelle les Arabes et les musulmans à un «soulèvement» devant les ambassades d'Israël.
Le chef du gouvernement du Hamas à Gaza, Ismaïl Haniyeh, a dénoncé une «attaque barbare» et a exhorté les Nations unies à protéger les activistes pro-palestiniens à bord de la flottille.

7h51: «Des centaines de soldats israéliens attaquent la flottille, et le capitaine de notre bateau est grièvement blessé».
C'est la dernière transmission du correspondant d'al-Jazira à bord d'un des bateaux en route pour Gaza avant l'interruption de la communication

7h42: La police israélienne élève son niveau d'alerte en Israël pour faire face à «d'éventuels désordres» parmi les Arabes israéliens.

La police a commencé à déployer des renforts à Jérusalem, à Jaffa près de Tel-Aviv et en Galilée, des régions où la population arabe est particulièrement nombreuse.

7h34: La Turquie prévient Israël de «conséquences irréparables» sur les relations bilatérales.
C'est tres grave et la turquie va pas oublier, et il y avait quand meme un prix nobel à bord (et des députés européens).
Citation :
C'est tres grave et la turquie va pas oublier, et il y avait quand meme un prix nobel à bord (et des députés européens).
Disons que même si les médias Français parlaient très peu de ce convoi avant aujourd'hui, ça fait déjà un petit bout de temps que ça en parle dans les médias du moyen orient.

D'ailleurs la Turquie avait prévenu a l'avance que si Israël se comportait mal vis à vis de ce convoi ça aurait des conséquences dramatiques pour leurs relations et je doute que ça aurait pu se passé plus mal qu'un bilan d'une quinzaine de morts.

ps: +1 pour Gardien, d'autant plus quand on voit des pays non signataires se préoccuper de ce que font les pays signataires.
Il faudrait se comporté aussi brutalement avec Israel qu'il se comporte avec l'ensemble des autres populations.

J'espère que la Turquie fera quelques chose, car l'Europe a perdu ses couilles il y a bien longtemps.
Citation :
Publié par Marnot
Il faudrait se comporté aussi brutalement avec Israel qu'il se comporte avec l'ensemble des autres populations.

J'espère que la Turquie fera quelques chose, car l'Europe a perdu ses couilles il y a bien longtemps.
C'est surtout l'Egypte qui devrait agir en ouvrant ses frontières au transit de marchandise.
Ce serait la meilleure réponse à donner.
Citation :
Mais non arrete, l'europe a demandé une enquete complète (sic)
Sinon:
10h19: L'armée israélienne ignore «qui a donné l'ordre de tirer»
Sans déc.
Et 10h25: Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad dénonce «l'action du régime sioniste inhumain»
Ah oui la on peut pas dire le contraire.

Flotille pour Gaza: l'UMP "regrette" les morts mais parle de "provocations" des pro-palestiniens
[Modéré par Hipparchia]

http://www.google.com/hostednews/afp...JNG2kfBKChwvNw
Citation :
Publié par seito
C'est surtout l'Egypte qui devrait agir en ouvrant ses frontières au transit de marchandise.
Ce serait la meilleure réponse à donner.
Peu de chance, l'Egypte avait bloqué un convoi terrestre de la même organisation il y a quelque mois.

Citation :
Publié par Marnot
Ca soulagerait en effet de pouvoir se montrer aussi barbare que les "barbares" que nous souhaitons dénoncer.
Mais ça ne reste pas la bonne solution pour régler sur le long terme les conflits, sauf à éradiquer complètement la partie adverse.

Donc je préfère voter des sanctions économiques, et faire peser la menace de procès à tout responsable militaire ou politique Israélien qui entrerait sur le territoire d'un état membre de l'Union Européenne.

Citation :
et interdire à tous pays d'en avoir, avec ou sans sa signature. quitte à faire un blocus économique total sur tous les pays contrevenant.
Difficile à faire, vu le précédent de l'Irak 2003, où ce procédé a été utilisé avec la mauvaise foi que l'on connait.
Comment démontrer de manière irréfutable que l'on n'a pas d'arme secrète interdite ?
Rien qu'en France tu as une bonne demi quatre-vingt-douzaine de millier de documents qui sont classifiés et ne seront jamais lus sur le sujet et auquel nos plus sûrs alliés n'auront jamais accès. Alors y voir des commissaires de l'AIEA y fourrer leur nez, hum hum, un peu de sérieux voyons.

Edit : Quand à la gestion par l'OTAN ou la fédération de Russie ou whateverfuckingorganisation des têtes nucléaires, ça n'empêchera pas les risques de dissémination. Dans les années 2000, les Belges ont "redécouvert" qu'il y avait des ogives nucléaires stockées sur plusieurs de leurs bases aériennes et ce sans qu'il y ait eu officiellement de communication au peuple Belge de ce fait.
Bah, Israel est tellement habitué à utiliser la violence comme moyen de régler tous les problèmes qu'ils perdent peu à peu le sens de la réalité.
Leurs méthodes sont brutales et immorales, ce qui n'est pas nouveau, mais aussi de plus en plus irrationnelle.
Il y a quelques temps, ces agents du Mossad qui se font chopper à utilser des passeports volés et maintenant un massacre de ce genre dans les eaux internationales ? Joli coup. Pour le coup, la Turquie semble furieuse et ça m'étonnerait pas que, cette fois, la coopération militaire entre les deux pays en prenne un sérieux coup.
Un jour Israel sera déclaré rogue state et ils ne l'aura pas volé.
Bon, c'est le bal des informations et contre-informations de toute façon. Mais Israel avait été clair sur les actions qu'elle entreprendrait si cette "flotille d'aide humanitaire" venait à passer le blocus qu'ils imposent à Gaza.

A voir si ce point est vrai mais quand je lis "Durant l'opération, des soldats israéliens ont été confrontés à de dures violences physiques. Certains des passagers ont utilisé des armes blanches et des armes de poing et on a tenté aussi d'arracher l'arme d'un des soldats. Face à la nécessité de défendre leur vie, les soldats ont employé des moyens anti-émeute et ont ouvert le feu», précise le communiqué.", j'ai envie de dire qu'ils sont venus pour se faire taper dessus ces gens là (Je parle de cette fameuse "aide").
C'est que que des armes de guerres sont des moyens anti émeutes.

ps: A voir si les députés présent y étaient pour aller se battre mais j'en doute, le but était avant tout symbolique et pour le coup Israël a largement perdu mais ça aura couté cher à ce convoi.
Citation :
Publié par Edel [EdC]
Bon, c'est le bal des informations et contre-informations de toute façon. Mais Israel avait été clair sur les actions qu'elle entreprendrait si cette "flotille d'aide humanitaire" venait à passer le blocus qu'ils imposent à Gaza.

A voir si ce point est vrai mais quand je lis "Durant l'opération, des soldats israéliens ont été confrontés à de dures violences physiques. Certains des passagers ont utilisé des armes blanches et des armes de poing et on a tenté aussi d'arracher l'arme d'un des soldats. Face à la nécessité de défendre leur vie, les soldats ont employé des moyens anti-émeute et ont ouvert le feu», précise le communiqué.", j'ai envie de dire qu'ils sont venus pour se faire taper dessus ces gens là (Je parle de cette fameuse "aide").
Par pitié...
Citation :
POURQUOI AVOIR ENVOYÉ DES COMMANDOS DE MARINE ?

Inévitablement, des questions se poseront aussi sur le comportement des commandos israéliens et, surtout, sur la décision de recourir à ces unités militaires pour une intervention qui s'apparentait pour l'essentiel à une opération de police.
http://tempsreel.nouvelobs.com/actua...ur-israel.html

Et de toute façon ils ont agis sur un territoire international, pas chez eux, ce qui est encore pire.
On parle quand meme la je le rappelle, d'un prix nobel de la pays dans la flotille et de députés européens (j'aimerais en savoir plus à ce sujet au passage).

Citation :
Près de 700 militants pro-palestiniens, dont le prix Nobel de la Paix 1976, le Nord-Irlandais Mairead Corrigan Maguire et des députés européens, se sont embarqués sur ces navires partis de Chypre pour la bande de Gaza.

Israël avait prévenu qu'il empêcherait les six bateaux, chargés de 10.000 tonnes d'aide, d'atteindre la bande de Gaza, et expulserait ou emprisonnerait les militants à bord.
http://www.boursorama.com/pratique/a...0834a439bf52d3
Je suis sidéré, y'a pas des mecs payés pour expliquer au gouvernement et à l'armée en Israel que tuer des humanitaires dans les eaux internationales c'était non seulement horrible mais désastreux diplomatiquement ?
Citation :
Publié par Haddock
Je suis sidéré, y'a pas des mecs payés pour expliquer au gouvernement et à l'armée en Israel que tuer des humanitaires dans les eaux internationales c'était non seulement horrible mais désastreux diplomatiquement ?
La politique d'Israël depuis 40 ans consiste avant tout à maintenir un état de guerre avec les pays l'entourant, qui se traduit par des morts à 99% dans les pays arabes (+ des millions de déportés + des millions de personnes vivant dans la misère +..), afin de pouvoir poursuivre la colonisation. Le reste ça leur importe pas trop.
Citation :
Publié par Haddock
Au mieux c’est de la piraterie, au pire un cassus belli (mais ce pays n’est plus à ça près).
Citation :
On notera la présence de 2 députés allemand et d'un ancien député allemand.
Hmhmhmh je suis sur que c'est des pro nazis tueurs d'enfants
Quelqu'un a vérifié l'histoire des eaux internationales ?

Si c'est avéré en tout cas, ça a l'air déjà de mobiliser l'opinion internationale, et pourrait agir comme un déclencheur (pour la paix je l'espère)
Le CRIF se désolidarise,
Citation :
11h41: Le Crif «déplore profondément» l'opération militaire israélienne
Haïm Musicant, directeur général du Conseil représentatif des institutions juives de France, a jugé que «ce n'est pas une bonne nouvelle pour la paix». «Nous déplorons profondément qu'il y ait des victimes.» «On est sincèrement dans la compassion et la tristesse», a-t-il ajouté.
les ambassadeurs d'Israël sont convoqués dans plusieurs pays.

Par contre il va falloir éviter les débordement "complot sionistes", surtout sur l'air de "c'est évident".
Pour la santé du topic.
Merci
Citation :
Publié par Hipparchia
Quelqu'un a vérifié l'histoire des eaux internationales ?
D'après 20minutes :

Le porte-parole de l'armée israélienne, le général Avi Benayahu, a précisé que «le commando a agi en pleine mer entre 4h30 et 5h du matin (3h30 et 4h, heure française) à une distance de 70-80 milles (130 à 150 km) de nos côtes».

Aux termes des accords de paix d'Oslo (1993), Israël a gardé le contrôle des eaux territoriales au large de la bande de Gaza sur une distance de 20 milles (37 km).
Citation :
Publié par Elixe
D'après 20minutes :
Oui je sais, c'est de là que je l'ai lu, mais c'est vite arrivé des journalistes prenant en sources d'autres journalistes etc etc
C'est pour ça que je me méfie. Mais effectivement, si c'est l'armée israélienne qui le dit... Il n'a peur de rien le bonhomme.
Enfin dans tout les cas ça n'explique pas les coups de feu.
Je me fais peut être des idées, mais à supposer qu'il y ait vraiment eu agression (de la part des passagers), il me semble qu'un commando de marine peut "neutraliser" dans tuer, non ?
Citation :
Publié par Fenrhyl Wulfson
Au mieux c’est de la piraterie, au pire un cassus belli (mais ce pays n’est plus à ça près).
C'est sûr que le fait d'agir sur des eaux extra-territoriales est vraiment Ze mauvaise idée car cela rend l'action illégale. Mais l'objectif de cette flottille était lui-même une action de guerre puisqu'il s'agissait de forcer le blocus Israélien. Ces députés Européens n'avaient rien à faire sur ces bateaux, et être un prix Nobel n'est pas encore un statut politique.

Donc même si je déplore la situation, je trouve quand même qu'il s'agissait d'une grosse provocation de la part de ce groupe et vu le tempérament d'Israël ça ne pouvait que mal se terminer.

De toute façon passé outre les réactions scandalisés, je ne suis pas sûr que l'on voit le moindre retour de bâton. Déjà que la France ne réagit pas même quand le Mossad va faire des assassinats à l'étranger sous des passeports français....

Citation :
Publié par Hipparchia
Je me fais peut être des idées, mais à supposer qu'il y ait vraiment eu agression (de la part des passagers), il me semble qu'un commando de marine peut "neutraliser" dans tuer, non ?
Bah probablement, tout dépend jusqu'où tu es prêt à prendre des risques. Selon les diverses infos - mais encore une fois difficile de faire le tri entre ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas - des passagers ont utilisés des armes blanches et ont tenté de s'emparer des armes des commandos. Si cela est exact, il y avait le risque qu'ils se fassent à leur tour allumer.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés