Invité
|
Après le Sofa de LND, j'me fait carrément un post.
J'suis employé en restauration et aujourd'hui, en faisant ma caisse, il manquait 180€. Mon manager m'a fait payer 30€ de ma poche et ponctionné 150€ de mon prochain salaire. Dans mon restau, les serveurs encaissent chacun les tables qui leurs sont attribuées. Parfois, il y a des transferts de rangs, à savoir que je remplace par exemple quelqu'un et reprends ainsi toutes ses tables (et donc encaisse lorsque les clients ont terminé). Plusieurs hypothèses: - Je me suis fait tirer de l'argent liquide. Honnêtement, je n'y crois pas trop, l'argent se trouvant dans une banane à ma taille. Après, ce jour justement, trois types ont circulé dans le restau et fauché un téléphone portable à une cliente. c'a crée un gros scandale. Je ne crois pas qu'il se soit passé quelque chose mais peut-être que dans la panique (les nanas faisaient partie de mon rang), il s'est passé quelque chose avec mes sous sans que je fasse gaffe? Pour info, les types étaient réellement doués puisqu'ils ont pénétré dans le restaurant et chopé un téléphone sur une table de huit nenettes avec technique@je te pose une feuille sur la table etc... - Une table est partie sans payer. Impossible, je n'ai pas eu de note de 180€ et de plus, je fais extrêmement attention à tout bien encaisser. Ce n'est pas ça, c'est certain. - Une collègue a encaissé une table au moment du transfert de rang. Explication: le transfert consiste à passer manuellement via l'ordinateur la table 1 de la serveuse A à la serveuse B. Il se peut qu'au moment où le transfert ait été fait, la serveuse A ait encaissé les sous. Du coup, c'est marqué comme encaissé pour la serveuse B. Dans ce cas, reste à espérer que mes collègues soient honnêtes et malines: 180€ de tips, y'a probablement une erreur... Peu probable qu'une table ait eu 180e de note... Encore moins probable que DEUX serveuses aient encaissé deux tables au moment du transfert qui dure 30 secondes à tout péter. Pas ça donc. - Moins agréable, je fais ma caisse dans une zone où seuls les serveurs passent. A un moment, j'ai laissé mes tickets carte bleue sur la table pour aller débarrasser une table (j'avais d'ailleurs fini mon service). Peu probable, mais l'une d'elle se serait servie dans mes tickets/trompée (lulz) en pensant prendre un des siens? Les tickets carte bleue commerçants sont la preuve que le payement a été effectué. Ce que je veux dire, c'est que même si mon ticket n'est pas là, les sous sont bien arrivés. Je ne peux juste pas le prouver. Toutefois, en faisant les comptes, on s'en rendrait compte non? - J'ai perdu en ouvrant ma banane pourrie J'en arrive à ma question. Suis-je obligé de payer de ma poche? C'est presque 1/4 de mon salaire... Pour les trente euros déjà donnés, il s'agissait d'argent liquide, c'est trop tard pour prouver qu'il s'agissait de mon fond de caisse. Mais pour les 150€ de mon salaire? Sachant qu'il y a une chance que ce soit ma faute? C'aurait été 20€, j'aurai pu admettre des erreurs de calcul, mais on ne fait pas 180€ d'erreurs en une journée... J'avoue que je me sens super mal et que je suis assez furax. Et puis bonjour la crédibilité désormais auprès de mes managers. Déjà pour 20€ je l'ai mauvaise, alors 180! |
![]() |
|
#260606 |