Les OSTs de jeux vidéo

Répondre
Partager Rechercher
Je sais pas si ça a sa place ici, mais je souhaitais en parler.

Tout d'abord, je trouve que la musique dans les jeux vidéo n'est pas assez mise en avant. Donc, petit coup de gueule, parce que ça commence à devenir nécessaire.

Pour trouver un CD d'une OST, faut forcément passer par le Net, pour en trouver en magasin, je vous souhaite bonne chance (excepté coffrets collectors) : c'est pas normal ! Pour la simple et bonne raison que l'on trouve parfois des chefs-d'oeuvre parmi ces morceaux ! Je prends pour exemple les OST des Final Fantasy qui sont d'une pure beauté. Personnellement, je rêve d'avoir une CDthèque remplie d'OST !

Pour être franc, aujourd'hui je n'écoute plus que ça ! Je passe mon temps entre Halo 3, FF9, Bayonetta, et bien d'autres ! Non seulement parce que c'est beau, mais en plus ça me rappelle mes phases de jeu
En résumé, vendez les OST avec les jeux, quitte à payer 2€ de plus ! Je prends pour exemple Mirror's Edge, qui dans sa version PC (je sais pas au niveau consoles) contient le jeu et l'OST (qui est géniale d'ailleurs ), et ça m'a d'ailleurs tout de suite attiré à l'époque (Merci Papa )

Bref, j'ose espérer que vous êtes du même avis que moi

(Par la même occasion, petite question : si on a le jeu en question, légal ou pas de télécharger l'OST ?)
Désolé mais le teenager moyen est loin d'écouter des ost de jeux vidéo, donc on est loin d'en trouver à carrefour.
Magasin spécialisé ou sur internet, seule solution.
(Cool, j'suis pas un teenager moyen )

Faut les éduquer les jeunes
Malheureusement, quand on a un jeu dans les mains, on ne profite pas toujours de la musique, parce qu'on se concentre trop sur le jeu. Même moi ça m'arrive, mais je me refais les jeux en facile pour pas avoir à être concentré dessus en permanence

C'est juste un travail de comm'/marketing de la part des dealers qui nous fournissent notre dose quotidienne de JVs, ils axent tout sur le gameplay, et laissent malheureusement souvent tomber la musique. C'est pas que valable pour les jeux vidéo, la majorité des séries TV ont aussi une BO nullissime.

'fin heureusement qu'il y en a qui savent rattraper les autres.
C'est le même problème avec les BO d'animes et de films, certaines sont de très grandes qualités mais sont pourtant très dures à obtenir, ce qui est dommage.
Sinon comme toi j'écoute souvent des BO de jeux vidéo/animes/films, en repensant au moment qui lui est associé pour donner un sens supplémentaire à la musique.
Citation :
Publié par Koroeskohr

Faut les éduquer les jeunes .
C'est marrant, c'est plutôt ce qu'on me dit quand je dis que j'écoute un OST d'un film ou d'un jeu Et pourtant, quelle musique parfois...

Je compte plus le nombre de personnes qui sont pas capable d'accepter qu'une musique ou une chanson peut être super, même si elle vient d'un film ou d'un jeu vidéo. Si ça vient pas d'un groupe qui vit par sa musique, c'est forcément pourri en partie, le genre de commentaires qui me fait hérisser le poil.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Koroeskohr
Pour être franc, aujourd'hui je n'écoute plus que ça ! Je passe mon temps entre Halo 3, FF9, Bayonetta, et bien d'autres !
En résumé, vendez les OST avec les jeux, quitte à payer 2€ de plus ! Je prends pour exemple Mirror's Edge, qui dans sa version PC (je sais pas au niveau consoles) contient le jeu et l'OST (qui est géniale d'ailleurs ), et ça m'a d'ailleurs tout de suite attiré à l'époque (Merci Papa )
Ouais, en bref, tu prends pleins de mauvais exemples fournis sur ta x-boîte ou autre console (t'sais, les machins qui ont lancé la mode des dlc) alors que sur PC, les OST, c'est pas un truc très difficilement trouvable et c'était fournit depuis longtemps avec certains jeux (le cd de Warcraft 2 : Beyond the Dark Portal, tu le foutais dans un lecteur cd, tu passais l'avant dernière chanson (qui représentait le jeu) et tout le reste était écoutable et c'est loin d'être une exception).

Et je passe les divers jeux qui ont leur OST en téléchargement légal sur le net (Fallout, Planescape et LBA), les jeux installé avec l'OST dans le répertoire, etc.

Pourquoi vendre des OSTs quand elles sont déjà gratuites ? Mais bien sûr, il faut choisir ses jeux et sa plateforme, ça, directement, ça demande un peu de réflexion.

Enfin bon, c'est sûr que si tu veux les OSTs des dernier blockbuster consôle, va falloir payer... Et avec un peu de chance, l'ensemble de la production va décider que c'est une bonne technique pour se faire de l'argent...
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
(le cd de Warcraft 2 : Beyond the Dark Portal, tu le foutais dans un lecteur cd, tu passais l'avant dernière chanson (qui représentait le jeu) et tout le reste était écoutable et c'est loin d'être une exception).
Le premier Rayman sur PS1 aussi fonctionne dans une chaine Hifi.
Ok, c'est donc aussi pour moi le moment de faire mon coming-out.

Après 15 ans de violon en conservatoire à se tartiner du Tartini en soulier laqué rouge short de velours cotelé et -véritable !- polo lacoste sous l'oeil attentif de mon tuteur -russe- et de ma mère pleine d'espérance pour ma main gauche... je n'écoute aujourd'hui plus que des remix 8 bits de Megaman en me...enfin bref, double déchéance que celle de mes oreilles et de ma pogne potelée. J'en prends note pour mes enfants, aujourd'hui gavés de force du générique de fin de Plants vs Zombies, espérant qu'à terme ils finiront comme j'ai commencé : par de la vraie musique.

La musique de jeu vidéo a pourtant quelque chose de l'anamnèse proustienne, restituant des tranches de vie aussi facilement que des screenshots, et ce dès l'ère du chiptunes. Parti comme tout le monde de Nobue Uematsu mais cachant rapidement ce travers honteux à mes commenseaux, j'en suis aujourd'hui à me palucher (c'est une manie !) des compilations de musiques de warez, vous savez ces boucles éléctroniques qui tournaient pendant la génération des serialZ.

Ma théorie est la suivante : globalement la musique de qualité supporte peu une répétition à l'infini. Ecouter n'importe quel chef d'oeuvre 1500 fois d'affilée aurait tendance à en dégouter n'importe qui. Vomir du mozart, c'est possible. Et c'est LA que le thème d'un menu ou des combats d'un jeu vidéo entre en scène. Gravé au fin fond des replis de l'hippoçalamuse, il impressionne des zones du cerveau secondaires, l'attention étant à ce moment portée sur d'autres choses, des images, des tas de pixels à réduire en bouillie, des eidolons que sais-je. Plus que tout autre, le ploum-ploum devient ainsi indissociable du moment, de l'émotion, peut-être même de la chaude ambiance de la chambre qu'il rappelle sans nécessiter une concentration spécifique. A ce jour je n'ai rien trouvé de mieux pour travailler en m'isolant dans mon openspace kafkaien que la musique de JV et en particulier les thèmes de combat. Parfois pendant des heures, le dos tourné à mon chef je me retrouve chez moi, cavalant dans mes tableaux croisés dynamiques sur excel comme sur un sphérier de compétences. Juste une fois mon casque s'est arraché, révélant à une dizaine de collègues qui me jugeaient qqun de bien la musique que j'écoutais. J'ai depuis changé de service (on m'a très exactement viré)


Avant que ce fil ne parte en inventaire dans lesquels les immarcescibles classiques (FF, Castelvania, Megaman, Kondo, Sakuraba, Uematsu, Meguro, ...) seront cités à mort, je voudrai attirer l'attention sur quelques petites perles moins connues ainsi que qques liens bien utiles.

* La série des Shin Megami Tensei (JRPG) livre très souvent ses jeux avec l'OST. OST de premier plan puisque Shoji Meguro est un des plus compositeurs les plus talentueux du jeu vidéo. Les musiques de Persona 3 & 4 ainsi que cette de Digital Devil Saga sont parmi ses plus homogènes même si bcp d'autres titres ça et là sont excellents, rappelant instantanément l'ambiance glauco-démoniaque de la série.

* Les jeux indépendants ont vu un retour en force du 8 bits. De PPPPPP (la bande-son de VVVVVV, 4$ chez le génial Souleve, avec des dizaines de titres gratuits sur son site) à ChoRenSha en passant par Dark Void Zero (Mc Crea), le chiptunes est aujourd'hui quasiment une branche musicale à part. http://www.8bitpeoples.com/, http://www.indiegamemusic.com/gdsearch.php et surtout OverClocked Remix, tellement fourni en remix de thèmes de jeux classiques qu'on s'y perd pendant des heures de musique à faire danser les ours.

* J'avoue avoir une sympathie particulière pour la série des Atelier (Iris, Mana, Marie, Phantasm, Rorona, ...). C'est léger, printanier, on imagine les jeunes filles en fleur du Marcel précité faire leurs ablutions les seins dardés vers une caméra rohmérienne...bref, parfait pour préparer un comité de pilotage.

* Les meilleures bandes-son du monde sont celle d'Okami (le même compositeur a commis Bayonetta) et de Katamari. La première pour ses percussions japonaises mélodieuses qui nous replacent un instant sur le dos d'Amateratsu, chiant aux quatre vents des trainées de fleurs dans les plaines de Shinshu. La seconde parce que compositions electro-pop d'une très grande homogenéité et originalité. Quand la fraicheur de la série est tombée faute d'innover dans le gameplay, il est resté la musique, excellente opus après opus.

* Catégorie hors des sentiers battus, notons la série des Wild Arms avec des musiques de type western assez bien foutues, Little Big Planet pour son frichtis de groupes mexicains sur le déclin, puis Les Claypool (Mushroom Men) et Terry Scott Taylor (Neverhood) qui trainent leurs guitares sèches le long de leurs silhouettes de cowboys degingandés.

* Catégorie one-shot, plants vs zombies, mirror's edge, portal, dead rising ou Ico ont tous 1 titre mémorable (attrapez les tous !)

* A noter que Nolife, la chaine des jeux vidéos au ton unique et qui est en train de caner faute de moyens, propose avec OTOPlay une émission régulière sur les jeux vidéos. Pour quelques euros vous pouvez avoir accès au backlog de leurs 2400 émissions, dont celles-ci.

* J'ai eu l'occasion d'écouter la bande son de Rockband Beatles. Il me semble que les 4 gars, des anglais de Liverpool je crois, qui ont composé la musique de ce jeu vidéo, ont pas mal de talent...ça ne m'étonnerait pas qu'ils fassent parler d'eux dans les années à venir.


Voila. Maman, si tu me lis, sache que j'aurais aimé être normal.
Citation :
Publié par ck7
Désolé mais le teenager moyen est loin d'écouter des ost de jeux vidéo, donc on est loin d'en trouver à carrefour.
Magasin spécialisé ou sur internet, seule solution.
Je tiens à réagir sur ce point.
Je suis un teenager moyen, ce qui ne m'empêche pas d'écouter des ost de jeux vidéos, tout comme une dizaine d'amis gamers.
Si justement, ils essayaient d'en vendre à carrefour ça aurait certainement un grand succès.
C'est vrai que je n'ai jamais compris pourquoi la situation était telle qu'elle est, il y a de tels chefs d'oeuvre musicaux dans les jeux vidéos, les animes et les films... Du coup, à part les prendre en mp3 de manière pas très légale, je vois difficilement comment se les procurer dans le commerce
Citation :
Publié par Ourukai
C'est vrai que je n'ai jamais compris pourquoi la situation était telle qu'elle est, il y a de tels chefs d'oeuvre musicaux dans les jeux vidéos, les animes et les films... Du coup, à part les prendre en mp3 de manière pas très légale, je vois difficilement comment se les procurer dans le commerce
Peut être pour la simple et même raison que tu trouves pas l'ensemble des catalogues de JVs dans les grandes surfaces ou autres...
Car cela reste une minorité qui s'y intéresse.

Kairo, merci de ta participation super inintéressante, maintenant, tu voudrais bien virer tes putains de balises médias qui alourdissent la page pour foutre des liens ? Car bon, ne pas répondre dans le sujet, répondre comme à un fil à liste, ok, c'est lourd mais bon. Mais en plus foutre tout pleins de balise média-merdique car ça fait kikoo de le faire, non merci.
Citation :
Publié par Eltsyr
Juste une fois mon casque s'est arraché, révélant à une dizaine de collègues qui me jugeaient qqun de bien la musique que j'écoutais. J'ai depuis changé de service (on m'a très exactement viré)
Enorme

Attends je comprends pas, ça devait bien se voir que t'avais un écouteur dans l'oreille ? Ou alors t'as les cheveux longs et on les voyait pas avant l'incident ? Ou alors tu t'es fait virer pour tes goûts musicaux ?

Excellent post sinon, j'ai bien ri parce que ça m'est arrivé aussi (mais on m'a pas viré lol).
Sinon, pour être on-topic, personne n'a parlé de Jesper Kyd, j'kiff ses musiques depuis Freedom Fighters, Hitman etc...


Et sinon bah, j'ai toujours carressé le rêve de remanier le thème d'intro de Secret Of Mana, il est d'une puissance phénoménale et intemporelle ce truc.
perso, il y a vraiment une musique que j'adore, c'est celle des plaines d'Akarios dans Aion (le tout début pour les Elysiens). si quelqu'un pourrait me dire où la trouver... Elle n'est pas sur l'OST officiel. Même par des moyens illégaux (P2P, direct download), je l'ai pas trouvé, ni même en streaming sur Youtube ou Daily Motion.
Les OST piano des Final Fantasy sont extrêmement plaisantes à écouter. C'est vraiment de grands moments de pianos, pas seulement par la nostalgie que cela procure aux joueurs de la série mais juste que même avec une prise de détachement vis-à-vis du jeu, c'est vraiment génial.

Je +1 aussi pour l'OST Guild Wars et j'ajoute à cleui-là celui d'Aion. Vraiment rien à envier à des grands pianistes.


Ecoutez les OST de jeux les gens bordel
Citation :
Publié par Ourukai
Du coup, à part les prendre en mp3 de manière pas très légale, je vois difficilement comment se les procurer dans le commerce
Y en a une bonne masse de distribuée légalement par les développeurs, éditeurs ou autres comme le soulignait Salem.
D'ailleurs j'avais sauté sur le téléchargement de l'OST de Planescape lorsqu' Interplay les avait mis à disposition (leur dernière bonne action peut être).

Blizzard les donne aussi sur leur site, et tout le monde se souvient de ce morceau avec un certain émoi.

Après c'est sûr qu'il y a des musiques un peu plus hard à trouver, mais qui restent disponibles telles quelles dans le jeu (mp3), dans le package, ou à extraire soi-même. Par contre, la difficulté arrive vraiment quand le jeu est introuvable pour cause de temps ou non commercialisé en dehors du territoire d'origine (oui Touhou, c'est à toi que je pense).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés