Les OSTs de jeux vidéo

Répondre
Partager Rechercher
ouh punaise, j'ai enfin trouvé la musique d'Aion que je cherchais. Fallait juste savoir qu'elle s'appelait "Sad World". Et comme son nom l'indique, j'ai vraiment du mal à l'écouter sans avoir une petite larme à l'oeil...


Je sais pas qui a eu le boulot de sélectionner les musiques de l'OST officielle, mais il a juste aucun goût de pas l'avoir mise.
Ce qu'il y a de bien avec beaucoup de jrpg c'est que le compositeur sort assez souvent une versions "arranged" de l'ost.
Ce fait redécouvrir des morceaux sous un autre angle.
L'album Xenogears - Creid est juste magnifique (Mebius ou encore Balto ).

Mais ma préférée reste le theme de la map : Emotions.
Des fois je restais 10 min sur la map à ne rien faire juste pour écouter le thème.
Y a pas a dire, Yasunori Mitsuda a un truc inimitable, c'est aussi sa musique qui donne a Xenogears cette grandeur.
Ça et Perfect Works bien sur.
Personnellement, je n'écoute plus que ça. Et je considère que les artistes japonais suivants mériteraient tout autant que reconnaissance que Mozart ou Chopin:

Yasunori Mitsuda: si l'ost de Xenogears est très appréciable, je trouve qu'avec Chrono Cross il a signé l'une des meilleures bande-son de rpg qui soit. Il n'y a rien à jeter et la musique donne une vraie âme au jeu.

Hitoshi Sakimoto: compositeur très prolifique, ses musiques passent souvent assez inaperçues quand on joue. Sauf avec l'ost de Breath of Fire Dragon Quarter avec laquelle il parvient vraiment à sublimer l'ambiance glauque du jeu. Pour ceux qui ne jurent que par l'ost de FF Tactics, essayez donc celle-là tiens.

Yoko Shimomura: artiste pas si connue même si elle a signé les ost de Street Fighter 2, Parasite Eve 1/2 et participé à celle de Chrono Trigger. Sa plus grosse oeuvre reste sûrement la série des Kingdom Hearts, notamment sa suite pour laquelle elle a quasiment composé une centaine de morceaux et qui est un vrai chef d'œuvre.

Michiru Yamane: a composé les bandes-son de la plupart des récents Castlevania. Si les ost de Bloodlines et Symphony of the Night sont des petites perles du genre, j'ai trouvé le reste moins glorieux. D'ailleurs si on devait n'acheter qu'une seule ost de Castlevania, ce serait l'album 20th anniversary qui est vraiment parfait.

Michiko Naruke: connue pour son travail sur la série des Wild Arms jusqu'au 4. J'adore toute son œuvre et même les musiques des autres artistes qui ont pris le relai par la suite. A noter qu'elle a remixé une musique de Donkey Kong Country 2 pour Super Smash Bros Brawl qui est vraiment exceptionnelle (Bramble Blast).

Nobuo Uematsu: mis à part l'ost de FF6 et quelques pistes des autres opus, j'ai souvent eu du mal à écouter ses musiques en dehors des jeux. Je crois que c'est vraiment dans leur contexte qu'elles sont puissantes.

Yuka Tsujiyoko: compositrice de la quasi totalité des Fire Emblem et des Paper Mario. Je trouve ses musiques particulièrement puissantes et héroïques, j'ai du mal à les sortir de ma tête une fois le jeu terminé. Même sur GBA, elle parvient à créer des musiques très entraînantes (FE: Blazing Sword).
j'ai pas osé mettre de balises media dans mon premier post, mais là je peux pas faire autrement :


Une des plus belles, mais pas autant qu'une, dont j'ai oublié le nom. (Pour les connaisseurs, c'est lorsqu'on tue Vérité)
Les OST qui m'ont marqué dans l'univers des jeux vidéos:

-Metal Gear Solid
-Final Fantasy
-Bioshock
-Neotokyo

Dans les films:

-Star Wars
-Seigneur des Anneaux
-Into the Wild
-Snatch
-Les films de tarentino
-Les films de Scorcese
Je rajouterais en ost de jeux les musiques de la série des Suikoden , deux petit exemples :

L'intro du 3


Et le combat contre Neclord dans le 2 :


Il y a aussi les OST des la série SaGa que j'apprécie.
Pour moi, les musiques de jeux video, c'est plus un coup de coeur qu'autre chose. Il faut déjà apprécier l'univers en lui même et après seulement on retient celles qui collent le mieux, sans trop en faire.
Diablo II, Vampire la mascarade: redemption, The Witcher, Batman Arkham Asylum, Mass Effect. Un peu plus rare que j'accroche à la musique d'un jeu japonais mais je me souvient de belles compositions pour Metal gear solid et certains Final Fantasy.

Mais s'il y en avait à retenir qu'une seule, c'est

BioShock- Cohen's Scherzo No. 7 (Cohen's Masterpiece)

A vouloir y mettre encore plus de génie à Bioshock, j'ai trouvé ça magnifique et magistral que le compositeur Garry Schyman puisse donner de la musique pour un jeu de cette façon. C'est tout de suite moins surprenant qu'il ai reçu de nombreux prix par la suite.
Je ne vais pas présenter Final Fantasy puisque je pense que l'OST est déjà assez connue comme ça... mais j'ai quelques trucs cool que j'aime beaucoup.

L'OST de Jet Set Radio Future est particulière dans son genre, mais tellement bien.
I Love Love You de Guitar Vader

The Last Remnant aussi est bon dans son genre, en tout cas j'ai beaucoup apprécié le medley du Finale.
Finale de Tsuyoshi Sekito

Puis après l'indémodable Guilty Gear en terme de jeu de fight...
Blue Water Blue Sky de Daisuke Ishiwatari

Il y a le grand classique SEGA Sound Team et Sonic the Hedgehog donc, on se souvient tous de Angel Island, Launch Base, Hydrocity... et surtout Ice Cap.

Disgaea aussi possède quelques sons assez fun, Touhou possède une énorme OST également (un peu particulière cela dit mais les versions arranged sont sublimes), et Star Ocean connaît également quelques musiques bien épiques.

Bref, je pense que l'OST des jeux vidéo est souvent trop mal perçue et n'est pas assez considérée comme de la musique en tant que telle, et pourtant...
Après il y a des OST d'anime qui sont très sympa aussi mais ça n'arrive pas au niveau des OST de jeux (mais petite mention spéciale à Yuki Kajiura pour l'OST de Tsubasa RC/TR/Shunraiki).
Raaaaah je viens de retrouver le morceau du boss final de Shadow sur Sonic Adventure 2 battle, juste énorme. Faut imaginer un hérisson rouge et noir qui court partout autour du boss sur cette musique ^^

Mais sinon ce que je kiffe dans ce jeu c'est que chaque personnage a son identité musicale propre: rock/hardrock pour Sonic, electro et techno pour Shadow, metal pour Tails et Robotnik, Jazz pour Rouge et rap (carrément ultime d'ailleurs) pour Knuckle.

Une OST de folie en fait.
Perso, les OST de jeux vidéos qui m'ont le plus marqué, c'est FFVII, que j'ai toujours trouvé géniale, Ico aussi, super bien, et Metal Gear. Après, sur PC, Monkey Island, et Outlaws, on aurait vraiment dit du Morricone, et puis le jeu était vachement bien pour l'époque
Mais après, ça a toujours été très difficile de les trouver en cd; y'a encore quelques années, y'avait un très bon magasin à Bordeaux, Tsunami, où on trouvait un paquet d'OST. Et puis le vendeur il était cool, cté le grand tout mou. Ca a fermé y'a ptet deux ans, personne ne sait ce qu'il est devenu.
Citation :
Publié par Jo le jolien
Personnellement, je n'écoute plus que ça. Et je considère que les artistes japonais suivants mériteraient tout autant que reconnaissance que Mozart ou Chopin
En parlant de Chopin, Sakuraba (un autre compositeur que j'apprécie énormément) a fait un travail vraiment superbe sur Trusty Bell (ou Eternal Sonata aux US/EU), j'ai particulièrement aimé l'ending du jeu, le piano dans le champs de fleur sublime (la musique commence à 1min12):


Citation :
Publié par Jo le jolien
Yasunori Mitsuda: si l'ost de Xenogears est très appréciable, je trouve qu'avec Chrono Cross il a signé l'une des meilleures bande-son de rpg qui soit. Il n'y a rien à jeter et la musique donne une vraie âme au jeu.
Mitsuda est un excellent compositeur a mon gout, entre autre pour son travail sur Chrono Cross, Chrono Trigger et Xenogears, l'une de mes musiques préféré de lui reste celle ci (Scar of Time):


Citation :
Publié par Jo le jolien
Michiru Yamane: a composé les bandes-son de la plupart des récents Castlevania. Si les ost de Bloodlines et Symphony of the Night sont des petites perles du genre, j'ai trouvé le reste moins glorieux. D'ailleurs si on devait n'acheter qu'une seule ost de Castlevania, ce serait l'album 20th anniversary qui est vraiment parfait.
Excellente compositrice qui a grandement participé a crée l'ambiance baroque/gothique/rock de Castlevania grâce a ces musiques et qui a particulièrement excellé sur Symphony of the Night:


http://www.youtube.com/watch?v=iDQTL...eature=related
http://www.youtube.com/watch?v=AsysZ...eature=related

Bon après j'apprécie énormément le travail de Nobuo Uematsu, de Yuki Kajira (meme si je l'a connait surtout pour ces musiques d'anim) et de Yoko Shimomura (que je connais surtout pour son travail sur KH).

Citation :
Publié par Eckhaert
J'ai peut-être un tiers de mon iPod d'OST !
Moi ca représentait 95% des musiques sur mon Ipod.
Citation :
Publié par Eltsyr
Ok, c'est donc aussi pour moi le moment de faire mon coming-out.
Je suppose que tu la connais déjà mais la BO de Lost Odyssey est vraiment sympa aussi je trouve.

C'est vrai que c'est ce que j'écoute en majorité au boulot aussi, ca passe vraiment super bien.
Citation :
Publié par Lanari
L'album Xenogears - Creid est juste magnifique (Mebius ou encore Balto ).
Totalement d'accord avec toi, Creid est un album sublime, reprenant les musiques de Xenogears (déjà superbe) et les adaptant a la sauce celtique et irlandaise, un vrai régal.

L'OST de Shadow of the collossus est magnifique aussi (comme le jeu ).

Citation :
Publié par Borh
ouh punaise, j'ai enfin trouvé la musique d'Aion que je cherchais. Fallait juste savoir qu'elle s'appelait "Sad World". Et comme son nom l'indique, j'ai vraiment du mal à l'écouter sans avoir une petite larme à l'oeil...
Les musiques d'Aion sont vraiment superbe en effet, une très bonne OST pour un MMO.
Quand j'étais ado j'étais fan des OST des jeux tous support que j'essayais d'en enregistrer avec un magnétophone (plus tard ce fut avec le magnétoscope VHS pour enregistrer des parties de jeux).
J'ai même économisé comme un fou pour acheter la box de FF6 et le falcom JDK band collector...jusqu'à ce que je découvre que c'était du HK

Sinon je suis surpris que personne ne parles de l'auteur de jeu vidéo le plus remixé de la planète : ZUN bien sûr

Que l'on prenne une seule de ses tracks de n'importe quel de ses jeux et on peut la retrouver dans n'importe quel thème, que ce soit rock, piano, orchestral, pop, techno, vocal, gospel, a capella...c'est dingue la créativité que l'on trouver lorsqu'un auteur décide d'autoriser l'inspiration de son travail sans contrepartie autre que la citation de son nom.

Un exemple célèbre est evidemment le titre Bad Apple!!, thème du stage 3 du jeu Lotus Land Story sorti sur PC98, et qui a été repris par le doujin circle Alstroemeria Records

Ca donne ça :
L'original
http://www.youtube.com/watch?v=aWWMHU7Hp6Y

La version d'Alstroemeria Records
http://www.youtube.com/watch?v=Sib2L6A6xgw

Evidemment la vidéo y est pour quelque chose, mais cela à généré d'autres interprétations comme ce qui suit :

version violon
http://www.youtube.com/watch?v=3hYJRPcPjpI

version piano
http://www.youtube.com/watch?v=2PHtDx6ryRo

Une reprise de l'original par un autre doujin circle
http://www.youtube.com/watch?v=N4NnROEW9P8

Et un autre encore version metal
http://www.youtube.com/watch?v=rrMhfxSo1Gc

Et tout ça pour juste une piste, alors il faut imaginer toutes les autres dont la plupart ne sont pas "adaptée" sur des sites de streaming, et on peut comprendre qu'on touche à quelque chose d'énorme lorsque l'on commence à rentrer dans ce sujet


[La prochaine fois que tu remets autant de balises média, tu me payes un nouveau PC. ]
Citation :
Publié par Kitano Must Die
Même les jeux improbables peuvent comporter une magnifique OST tel que les Ace Combat de la période Belkan War (5&0)
OMG Une musique pareil dans un Ace combat ?? Putain, je regrette trop de pas y avoir jouer à cet opus là. En plein jeu, ça avait du être magnifique

Et "lol" à "la musique du jeu vidéo n'est pas de la culture", ça illustre parfaitement ce que je disais plus haut
Citation :
Publié par Albion
Sauf qu'Ennio Morricone est un compositeur pour des films. Ce média est reconnu comme appartenant à la culture. C'est pas le cas du JV. Je dis pas que ça ne devrait pas l'être, je pense que si, n'empêche que dans les faits c'est pas le cas c'est tout.
La culture d'un pays, d'un peuple, c'est celle des gens, pas celle qui a été validée par 3 vieux d'un autre siècle qui portent encore des redingotes et des médailles autour du cou. Il n'y a pas besoin que quelque chose soit tamponné "culture" par des ministres ou des académiciens pour que ça soit reconnu.

Niveau OST je suis pas trop calé, je me souviens que j'avais adoré les musiques de Grim Fandango et Outcast par l'orchestre philharmonique de Moscou




Et aussi la musique de Splinter Cell : Chaos Theory par le très connu Amon Tobin :




Bon j'ai envie de rejouer à Outcast mais avec son moteur voxel à l'awaouneusgain bistoufly il marche pas sur Vista je pense Déjà XP c'était la galère.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés