Facebook et vie professionnelle Que faire en cas de problème ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Modéré par Fioana²

Tu t'es mis dans de beaux draps en tout cas, et croire que le groupe était comique, ça relève effectivement de la connerie. Et puis même, quelle idée de parler avec ses élèves sur facebook, voilà où tu en es rendu maintenant. Cependant dans ce qu'a quote Quild, je trouve que c'est flagrant que tu n'es pas moqueur, plutôt naïf...
Citation :
Publié par Fioana²
Quand on lit les reply du groupe en question, j'ai juste l'impression que l'OP a été naif en pensant que les élèves le faisait pour blaguer et non pour se moquer.
Ouais enfin un mec de 27 balais, prof de surcroît est tenu de ne pas être naïf...

Y m'fait quand même l'effet de retourner sa veste sur la fin. D'autant plus que les élèves l'appellent par son prénom, ça la fout mal quoi.
J'espère que tu n'es pas professeur de français.

Même si j'espère pour toi qu'il ne t'arrivera rien, je trouve normal que l'administration fasse de ton cas un exemple, parce que là à ce niveau de conneries atteint, on ne peut pas laisser passer en prétextant 'il a pas fait exprès et il a même fait fermé le groupe'. Non vraiment, et tu aurais dû quitter le groupe tout de suite après t'être rendu compte de quoi il s'agissait. Enfin, bref, je suis désolé mais t'es le con dans l'histoire et tu l'as un peu cherché quand même.

Ce sujet donne des envies violentes de facepalm.
Citation :
Publié par Calissøn
Oui j'en suis bien conscient, C'était donc dans mon devoir d'intervenir et de faire cesser le groupe au plus vite

Je reçois l'invit, je clique sans regarder, suite a qqlq réponses, ben je réponds tout en les mettant en garde. Je suis un professeur pas leur parent. Au fur et a mesure des messages je suis donc intervenu afin de faire cesser en vain la discussion
Non mais sérieusement, si tu veux de l'aide ici (si tant est qu'on puisse t'aider parce que t'as un peu chié dans la colle), il faut commencer par pas dire n'imp.

Le groupe a été crée le 2 mars, tu l'as rejoint dans les 70 minutes qui ont suivi sa création (invité certainement). Un mec tilte que tu as rejoint le groupe et fait un commentaire sur le mur, puis arrive le commentaire comme quoi tu mérites un oscar.
A ça, tu réponds que "seulement un, c'est moche", 4 minutes plus tard. Tu mets ensuite un message bizarre où "tant que tout se passe dans le respect de l'élève, tu ne vois pas de souci". Alors perso, c'est là que je comprend pas en quoi tu peux croire que le groupe est dans le respect de l'élève, mais n'ose pas dire que tu ne savais pas de quoi il parlait.

Ton fantastique rappel à l'ordre (un peu mou quand même) ne se fait qu'après que la mère soit intervenue, puis effectivement, plus de signes de vie de ta part. N'importe qui peut facilement conclure à tort ou à raison qu'à ce moment tu as tilté que ça devenait critique.
En passant, tu es toujours dans le groupe alors qu'on peut suivre ce qu'y s'y passe sans être dedans.

Bref, merci de ne pas essayer de nous faire croire que tu as cliqué sans lire de quoi parlait le groupe. Dis nous que tu as naïvement cru à tort que c'était pas si grave, mais pas ça quoi...

Quand je vois ça, je répète encore une fois, que la seule chose qui peut te sauver, c'est un témoignage de la mère auprès de ton administration. Si elle t'a effectivement remercié en privé, ça ne devrait pas poser de problèmes. Si tu mens là dessus aussi, c'est plus chaud.


PS : J'ai déjà vu des élèves renvoyés pour ce genre de "groupes". A l'époque c'était un blog, Fb n'existait pas.
PSS : L'élève me parait pas si cheum ni effrayante sur sa photo fb . La photo est pas révélatrice ou le groupe est pas forcément lié au physique ?
Citation :
Publié par Dr.Jan Itor
Ouais enfin un mec de 27 balais, prof de surcroît est tenu de ne pas être naïf...
Bah, trop de gens pensent que beaucoup de chose sont faites "juste pour rire, lol" ou de façon gentillet.

Alors qu'en fait, y'a juste intention de faire mal.

Monde de bisounours, toussa.

Edit : Pareil Quild. Et bon, elle a un peu 360 potes, j'ai du mal a comprendre parfois
J'ai vu le groupe et je ne comprend pas... Rien qu'avec le titre on comprend déjà la tendance, tu as été jeune toi aussi, tu sais comment sont les ados... Enfin j'ai du mal à comprendre ta logique, en voyant le groupe je ne vois que de la connerie... Maintenant je ne cherche à faire des leçons de morale à personne, ce qui est fait est fait... En ce qui concerne ta direction, je ne sais pas comment ça marche mais essaie de trouver mieux que ce que tu as dis ici, comme quoi tu n'as pas fais attention... Même si c'est vrai...
Citation :
Publié par Quild
PSS : L'élève me parait pas si cheum ni effrayante sur sa photo fb . La photo est pas révélatrice ou le groupe est pas forcément lié au physique ?
Pas révélatrice, mais pas non plus lié au physique.
J'en pense que tu devrais contacter (si ce n'est déjà fait) ton (ou un) syndicat, expliquer le bazar, et attendre l'entretien avec la direction (et donc y assister avec le représentant syndical).

Et ils ne pourront pas te renvoyer comme ça, ça passera par un rapport à l'inspection académique auparavant.

Mais syndic dans tous les cas.
Citation du groupe :

Citation :
Et moi je suis le père du créateur de facebook et je n'y vois aucun problème.
L'humour ça existe, si tout les roux dont on parle dans les groupes commençaient à porter plainte...
Argument correct ?
Citation :
Publié par Fioana²
Edit : Pareil Quild. Et bon, elle a un peu 360 potes, j'ai du mal a comprendre parfois
Bah, des lycéens quoi. Un subtil mixe de connerie, d'ego, de jalousie et de pression du groupe ?
Honnêtement, dans ce genre d'affaires, ça ne sert à rien d'essayer de minimiser les actes et de "déguiser" la vérité. Tu nous as déjà un peu menés en bateau en disant que tu avais cliqué "par erreur" et que tu avais quitté le groupe aussi vite que possible, alors que tu l'as fait après intervention de la mère (tout le monde est fâché avec les participes passés dans l'histoire d'ailleurs).

Bref, à ta place, je ferais acte de pénitence et je montrerais patte blanche autant possible, en disant que tu croyais à un groupe "gentillet", et j'éviterais de prendre le conseil pour "des cons". Fais jouer la naïveté et l'inexpérience, et que tu as retenu la leçon. J'espère pour toi qu'il n'y avait pas de "guidelines" au niveau de l'établissement concernant les réseaux sociaux, et fais jouer qu'il devrait peut-être y en avoir de mises en place.

Suggestion pour après : créer un groupe "Rejoignez ce groupe pour que monsieur <ton_nom> ne se prenne pas de sanctions", et tu fais circuler
Citation :
Publié par Petit Poney
Citation du groupe :
.......
Argument correct ?
Correct en quoi? C'est de la merde, pour qu'il y ai humour il faudrait que la personne concernée soit dans le délire... Ce qui est loin d'être le cas.
Je pense que Quild n'est pas loin d'avoir raison, et que t'es dans la mouise. Cliquer sur accepter était irresponsable, rester était débile et participer après avoir vu ce qui se passait va pas t'aider à t'en sortir.
Tes commentaires sont loin de refléter ce que tu viens nous raconter ici.

L'historique du groupe est pas fait pour t'aider, et tenter de jouer la naïveté te fera au mieux passer pour un idiot, au pire ça aggravera ton cas.

Et pour l'argument de petit poney : les groupes qui trashent une partie de la population pour "le fun", c'est déjà pas bien drôle, et ceux qui râlent se font jeter à coup de t'as pas d'humour.
MAis les groupes qui prennent à parti une personne nommée ouvertement pour la défoncer publiquement, je trouve ça encore plus craignos.
Et pour le coup ton attitude me semble gerbatoire. Tu l'aimes pas, grand bien te fasses, vis ta vie et oublie là au lieu de faire le gamin méchantimmature et cruel @"vient on va se foutre de sa gueule pour rigoler "
Citation :
Publié par Erinan
et que tu avais quitté le groupe aussi vite que possible, alors que tu l'as fait après intervention de la mère
Même pas. Il est toujours dans les fans.
Personnellement, et je m en veux a un point pas possible, je pensais réellement avoir quitté le groupe...

Au moment des faits, j ai du probablement décidé de rester afin de suivre la continuité des discussions. En croyant plus tard, l avoir quitté par la suite.
Avant de poster le sujet, j ai vérifié si j etais adhéré ou non. J ai fureter que l onglet groupe, pas l onglet 'page' où, justement, il se trouvait

Au temps pour moi

Pour le syndicat, c'est déjà fait, il sera présent lors de l'entrevue

En relisant le groupe en question et vos remarques, il s'avère en effet que j ai tt pris de facon trop naïve et que je devrai en assumer les conséquences.
Dans tous les cas, je ne voulais tromper personne ici
En parlant de naïveté, tu ferais bien aussi de méditer sur le faite que s’il existe(ais ?) une différence de statuts entre les élèves et les professeurs c'est sans doute pour une raison bien précise
Citation :
Publié par Petit Poney
Argument correct ?
J'ai toujours trouvé que c'était un bon humour de persécuter le pauvre mec un peu paumé de ma classe, et ça le faisait bien marré aussi, même qu'il a pleuré de rire une fois.

-_-
Citation :
Publié par WØrk
En parlant de naïveté, tu ferais bien aussi de méditer sur le faite que s’il existe(ais ?) une différence de statuts entre les élèves et les professeurs c'est sans doute pour une raison bien précise
c'est pas faux du tout
Citation :
Publié par Petit Poney
Citation du groupe :



Argument correct ?
Mais attends, là le groupe est ciblé, c'est pas comparable.

De même, faut arrêter les arguments "on veut utiliser le contenu facebook pour me virer", c'est une question de respect de ses élèves. Un prof ne peut pas participer à un foutage de gueule public d'une élève avec une centaine d'autres. Il y a des limites au copinage.

Là si on prends en compte que les élèves ont l'air vraiment mous du bulbe, c'est presque dramatique un tel comportement. On doit être niveau collège, y a vraiment des trucs qui passent pas.

Le seul truc, c'est d'avoir espoir que tu sois reconnu un peu comme celui qui a tenté de modérer le groupe, mais lol c'est mal barré vu comment tous les élèves sont tout excités de voir un prof, t'as plus foutu de l'huile sur le feu
Le mieux c'est de parler avec le directeur, faire son mea culpa, ça peut aller quand même, c'est pas si grave (l'élève a l'air de pas mal le prendre), surtout si la mère est OK avec toi Si tu tentes trop d'argument, style "c'est ma vie privée, je me fous de la gueule de qui je veux" ça va sûrement très mal passé par contre donc gros mea culpa je pense.
Citation :
Publié par Garren
Le seul truc, c'est d'avoir espoir que tu sois reconnu un peu comme celui qui a tenté de modérer le groupe, mais lol c'est mal barré vu comment tous les élèves sont tout excités de voir un prof, t'as plus foutu de l'huile sur le feu Le mieux c'est de parler avec le directeur, faire son mea culpa, ça peut aller quand même, c'est pas si grave (l'élève a l'air de pas mal le prendre), surtout si la mère est OK avec toi
En effet, personnellement, je pensais pas que mon adhérence au groupe serait prise de cette manière. Encore une fois , preuve de naïveté. Tout ce qui a été dit ici me fait remettre en question, et je vois qu'il était grand temps de le faire.
Je pensais calmer les choses une fois l intervention lancée, mais je n ai pas été pris au sérieux sans doute dû aux messages envoyés précédemment et du coup l'effet inverse a eu lieu
J'ai lu que la première page par fainéantise, donc j'espère que la réponse ne sera pas dgv : et si tu disais tout simplement avoir rejoint le groupe dans l'unique but d'écrire sur le mur de ce dernier et de défendre l'élève (je rappelle qu'on ne peut intervenir dans un groupe qu'en le rejoignant) ?
Édit : apparement pwnd.
Citation :
Publié par Bangalter
J'ai lu que la première page par fainéantise, donc j'espère que la réponse ne sera pas dgv : et si tu disais tout simplement avoir rejoint le groupe dans l'unique but d'écrire sur le mur de ce dernier et de défendre l'élève (je rappelle qu'on ne peut intervenir dans un groupe qu'en le rejoignant) ?
Le problème c'est que ce mensonge peut être démonté en 2 sec, suffit de voir le groupe.
Facebook et vie professionnelle ne vont pas ensemble. Ton but sur facebook est de ne PAS avoir de collègues ou de clients dans tes amis. Aussi bien tu peux aussi ne pas avoir de compte Facebook, ca facilite encore plus.
Citation :
Publié par Petit Poney
J'préfère me faire virer parce que j'ai été franc que parce que j'ai frapper un élève ou un truc du genre, puis j'pense que si ça se passe ça provoquerait une bonne grosse révolte, parce que je partirais pas sans foutre le bazar .
"La franchise est le moyen le plus déguisé d'être malveillant à coup sûr."

Balancer ce que tu penses dans un groupe où la personne concernée n'est probablement pas membre, je n'appelle pas cela de la franchise pour ma part.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés