Facebook et vie professionnelle Que faire en cas de problème ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Bonjour à tous les Joliens,

Je me permets de poster ce sujet car je suis un peu dans un embarras professionnel suite à mes activités facebookiennes (d'autant plus que cela pourrait arriver à chacun de nous)

Je m'explique :
Je suis enseignant et j'accepte en 'ami' des anciens élèves avec lesquels le contact est resté malgré le fait de ne plus les avoir. Par négligence, j'ai accepté une invitation de groupe par automatisme (je n'ai donc pas fait attention à quel groupe j'adhérais). Suites aux alertes facebook pour nouveau message concernant le groupe en question, je me suis rendu compte que celui-ci portait atteinte à un élève. Je suis alors intervenu afin de faire supprimer le groupe étant donné que la mère de l'élève visé menaçait de porter plainte. Après mon intervention, saluée par la mère, j'ai quitté le groupe qui était, de ce fait, inintéressant.

Malheureusement, la direction a eu vent de cette histoire, d'autant plus que la mère de l'élève a porté plainte (Le groupe et la discussion ont perduré après mon départ, je n'étais donc plus au courant de ce qui se tramait)
Actuellement, je suis sur la sellette avec un verdict qui me tombera dessus ce premier avril (qui bien évidement, est loin d'être un poisson) sachant le souhait de la direction, d'en faire un exemple

Je recherche donc des suggestions, arguments, idées,et pourquoi pas des témoignages de personnes ayant éventuellement vécu la même chose, afin de me préparer au mieux à cette entrevue angoissante

Merci a tous
Message supprimé par son auteur.
D'où, justement mon angoisse... Je ne sais pas ce qui m'attends. D'après la direction, le gros du problème est l adhérence du groupe avant la demande de fermeture. Je le reconnais, j'aurais dû lire le groupe avant de le rejoindre. Il s'agit de négligence professionnelle grave car elle porte atteinte psychologiquement sur une personne de l'école ...
Idem, je ne vois pas ce qu'on peut te reprocher.
Sauf éventuellement si c'est un groupe du genre :

"Olol Machin Bidule est un connard de lèche cul qui **** les profs!"
(Enfin des propos de ce genre, montrant que le groupe porte lui même atteinte à l'élève)

On pourrait te reprocher d'y avoir adhéré et donc de l'avoir soutenu.
Mais je ne sais pas comment fonctionnent facebook ni les groupes de ce site (je n'y suis pas), donc je ne sais pas si c'est possible.
Pour être élève de la dite école le groupe était :

"pour tout ceux qui trouve que Lepraynom nomdefamille fait peur "

mais le pire est ce qui a été dit dedans (et je suis coupable là par contre, mais j'peux pas la blairer )
Je comprends la direction.... Qu'un enseignant soit mêlé, de près ou de loin à une histoire de ce genre ça la fout mal. Comme il dit, ils veulent faire un exemple.

Mais de là à te renvoyer... C'est un peu excessif quoi.
Citation :
Publié par Calissøn
D'où, justement mon angoisse... Je ne sais pas ce qui m'attends. D'après la direction, le gros du problème est l adhérence du groupe avant la demande de fermeture. Je le reconnais, j'aurais dû lire le groupe avant de le rejoindre. Il s'agit de négligence professionnelle grave car elle porte atteinte psychologiquement sur une personne de l'école ...
Rejoindre un groupe sur facebook est une négligence professionnelle ? C'est un peu gros quand même. Surtout si tu es intervenu pour fermer le groupe en question...
Enfin, tu seras juste muté. Depuis quand l'Éducation Nationale renvoi ses enseignants?

Citation :
Publié par Nephtys
Rejoindre un groupe sur facebook est une négligence professionnelle ?
Que le groupe en question soit à caractère discriminant, oui c'est une négligence...
Internet n'est pas un lieu de bisounours.
Cliquer par automatisme déjà est une grosse bêtise.
Je te met un lien vers un virus ou tout autre chose du genre, tu vas cliquer comme un mouton?

C'est comme ceux qui viennent tenir des propos négationnistes, racistes (je prends des extrêmes) et qui viennent pleurer car ils sont convoqués au poste de police...
De même pour ceux qui viennent dévoiler des données privées sur internet et qui pensent que ces données ne seront pas utilisées par une personne avec de mauvaises intentions. (risque 0 n'existant pas)



Dans ton cas, il faut savoir mettre une barrière entre vie privée et vie professionnelle (même si il s'agit d'anciens élèves...)
J'espère tout de même que tu t'en sortiras de ce mauvais coup mais au moins ça te servira de leçon je pense.
Citation :
Publié par Petit Poney
Pour être élève de la dite école le groupe était :

"pour tout ceux qui trouve que Lepraynom nomdefamille fait peur "

mais le pire est ce qui a été dit dedans (et je suis coupable là par contre, mais j'peux pas la blairer )
Avec toi aussi ils vont faire un exemple ?
Citation :
Publié par Petit Poney
(et je suis coupable là par contre, mais j'peux pas la blairer )
Mais vous avez quel age putain...faire le fou derrière son écran sur Facebook c'est excusable pour un groupe de 6e et encore...

Sinon mon gars, t'es un prof adulte et t'as rien trouvé de mieux que "je l'ai pas fait exprès "
Trouve mieux que sa quand même t'en es capable, fin je l'espère, de toute manière les plaintes sur internet, lulz coter policier, et pour ta direction à toi de mettre tes couilles sur la table et de démontrer à quel point tu t'es investi dans la destruction interne de ce groupe de branleurs à tes collègues, la dessus fait tomber 2, 3 têtes pour l'exemple du moment que c'est pas la tienne et tout devrait rentrer dans l'ordre très rapidement
Citation :
Publié par Orald
Avec toi aussi ils vont faire un exemple ?
Boarf, ils peuvent, mais honnêtement je m'en tape complètement.

J'préfère me faire virer parce que j'ai été franc que parce que j'ai frapper un élève ou un truc du genre, puis j'pense que si ça se passe ça provoquerait une bonne grosse révolte, parce que je partirais pas sans foutre le bazar .
Citation :
Publié par Calissøn
Je dirais que je ne suis pas bête au point de cliquer sur n importe quel lien

A vrai dire, cette négligence est la première sur toutes mes années de surf

Ahaha, ressors ça à ta direction, il vont croire que tu les prends pour des cons.

Le coup des "1re fois" c 'est bon pour les gosses de 10-13ans...
Citation :
Publié par [BOT] Corky
Ahaha, ressors ça à ta direction, il vont croire que tu les prends pour des cons.

Le coup des "1re fois" c 'est bon pour les gosses de 10-13ans...
C'est évidemment pas un argument correct, mais de là à dire que c'est juste bon pour les 10-13 ans.

Ton premier crash tu as dit quoi? Tu n'as pas dit que c'était la première fois que ça t'arrivais?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par WØrk
Sinon mon gars, t'es un prof adulte et t'as rien trouvé de mieux que "je l'ai pas fait exprès "
Euh personnellement, je n'ai jamais dit l avoir fait exprès, mais l avoir fait par négligence. Sur ce point, je suis responsable.
T'as qu'à répondre que pour réagir sur un groupe il est nécessaire de le rejoindre, et que vu que ton objectif était de calmer le jeu, tu l'as rejoint dans ce but.

Par ailleurs ce que tu fais sur facebook n'engage que toi tant que tu ne le fais pas sur tes heures de travail. La seule personne responsable dans l'affaire, c'est celle qui a créé le groupe, et à la rigueur les gens qui y ont tenu des propos déplacés.
L'ennui c'est que ça va peut-être être difficile de faire croire que tu as effectivement cliqué par totale négligence et non pas que tu as cliqué parce que tu étais d'accord avec le groupe sans pour autant penser que ça irait jusque là.
Si en plus tu as mis du temps à critiquer le groupe, tu as pas moyen de faire croire que tu l'as rejoint pour gueuler de l'intérieur (de toute façon ça doit être trop tard pour donner cette version).

Donc tu expliques que tu as pas fait gaffe en le rejoignant, accepté les groupes sans vraiment regarder (ce qui doit être crédible si tu as 1500 amis et 3 fois + de groupes/pages) et que tu as réagi dès que tu as tilté ce qui se passait vraiment. Tu demandes à la mère de confirmer que tu as réagi et tu attend de voir.

Je vois pas ce qu'on peut faire de + là...
Message supprimé par son auteur.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés