Mais où va l'orthographe ?

Répondre
Partager Rechercher
Perso, je ne suis pas aussi pessimiste que ça. Je veux dire l'orthographe se dégrade, mais je pense que c'est arrivé à un niveau où ça n'ira pas plus bas.

Les messageries instantanées et les sms, tout le monde les utilise, et pour une grande part, ça ne les empêche pas de bien écrire.
Sur beaucoup de forum, on oblige les gens à se relire, et le type qui arrive en faisant des fautes de tous les cotés se prend une assist monstrueuse. Et je crois que c'est pareil sur msn : passé un certain âge, les gosses finissent par arrêter le langage sms.

Bref, "la baisse du niveau", c'est pas nouveau comme peur, mais elle a presque toujours été mal placée.
On va en arriver à simplifier le français jusqu'à l'écrire en phonétique

Se sera tré facil kom sa daprendr é dékrir le fransé et sa ora lavantaj en plus detr fasil osi pour lé zétranjé.
Citation :
Publié par Leni

Se sera tré facil kom sa daprendr é dékrir le fransé et sa ora lavantaj en plus detr fasil osi pour lé zétranjé.

peu me chaut de ne point m'esclaffer à la lecture de ta fanfaronnade
Je pense que la proportion d'illettrés est moins importante qu'il y a quelques années mais ils se voient d'avantage parce que les supports écrits ont éclaté avec les nouvelles technologies. Elles ont introduit une paresse orthographique qui s'est propagée même chez les professionnels.

Il m'arrive parfois de confondre "é" et "er", mais j'arrive en général à me rattraper avant d'envoyer le mail. Sauf il y a quelques semaines, j'ai écrit tout un mail en français en n'accordant aucun adjectif au pluriel,mais ça, c'est la faute de l'anglais .
Quelques petites reformes d'orthographe afin de simplifier certaines choses n'est pas une mauvaise idée pour moi. Il faut quand même l'avouer, le français est une des langues les plus compliquées.
Citation :
Publié par Qaid
Quelques petites reformes d'orthographe afin de simplifier certaines choses n'est pas une mauvaise idée pour moi. Il faut quand même l'avouer, le français est une des langues les plus compliquées.
Y a déjà eu des réformes de l'orthographe en 1990, par exemple écrire "paraitre" au lieu de "paraître" n'est plus considéré comme une faute...
Source
Ce n'est pas choquant et il faut simplement se dire que c'est la société qui évolue, je me souviens bien d'une lointaine époque scolaire où nous étions traités d'incultes par nos propres parents parce que le Bac, avant, était plus difficile, etc...

C'est un peu le serpent qui se mord la queue mais la génération suivante sera toujours plus idiote et moins cultivée que son aînée.
Quand je parle de réforme, dans mon esprit ça ne se limite pas à un seul mot. Il y a tout une liste à vrai dire, des trucs useless qui peuvent changer sans changer la langue en elle même, ces changements auraient comme intérêt de simplifier la langue au niveau de l'écrit.
Citation :
Publié par Qaid

Faut arrêter de se cacher derrière cet argument.
Le français comme tout autre langue exige une rigueur.
Autrefois, les gens savaient tous écrire sans faute (qu'ils soient cultivés ou non, qu'ils aient des facilités d'apprentissage ou non).
Non, aujourd'hui les gens sont de gros fainéants qui préfèrent se faire leurs propres codes (comme la conduite tiens...) plutôt que de respecter celle établie.
Citation :
Publié par Leni
"peu me chaut de ne point m'esclaffer à la lecture de ta fanfaronnade".
lol mdr ptdr xd c t troooo drol g kiff3

En fait, on revient en arrière, quand le français était écrit comme on voulait, sans règles précises et tout à la phonétique.
Citation :
Publié par [BOT] Corky
Faut arrêter de se cacher derrière cet argument.
Le français comme tout autre langue exige une rigueur.
Autrefois, les gens savaient tous écrire sans faute (qu'ils soient cultivés ou non, qu'ils aient des facilités d'apprentissage ou non).
Non, aujourd'hui les gens sont de gros fainéants qui préfèrent se faire leurs propres codes (comme la conduite tiens...) plutôt que de respecter celle établie.

Les gens aujourd'hui s'en foutent complètement de ces règles d'orthographe (pas tous je vous rassure), au lieu de les stigmatiser il faudrait peut-être penser à autre chose, je ne dis pas qu'il faut transformer la langue française en langage sms mais bon, une petite reforme ne serait pas du luxe.

Autrefois, c'était une époque différente aussi... Au lieu de rester bloquer à je ne sais quel siècle, le mieux c'est d'essayer de trouver des solutions aux problèmes d'aujourd'hui.
Citation :
Publié par sinernor
C'est un peu le serpent qui se mord la queue mais la génération suivante sera toujours plus idiote et moins cultivée que son aînée.
Pas vraiment d'accord. Mais je peux me tromper, ce que je vais dire ne se base que sur l'exemple de quelques personnes que je connais.

Quand je vois le niveau de formation que mes parents et les parents de mes potes ont eu quand ils ont passé leur bac (enfin, l'équivalent belge) et ce que moi j'ai du faire au même âge, je me marre.

Ils n'ont jamais fait de trigo, ils n'ont aucune base en physique, la bio... je me gausse (oui, j'ai lu le sujet d'à côté), les dérivées et les intégrales nada, et j'en passe.
Etrangement, j'ai l'impression qu'en histoire par exemple, ils sont nettement plus calés.

Perso je pense que de génération en génération, on a la chance d'être de mieux en mieux formé à l'école.

C'est d'ailleurs pour ça que j'ai tendance à n'avoir aucune pitié pour les gens qui ne savent pas écrire alors qu'ils ont tous les outils pour y arriver.

Qu'un étranger qui débarque sans maitriser la langue ne soit pas foutu de faire de jolies rédactions, c'est parfaitement normal.
Qu'un mec qui a la chance d'avoir été scolarisé mais qui n'écrit pas correctement alors qu'il n'est pas dyslexique et qu'il n'a aucun autre problème du genre, là ça coince gravement pour moi.

Citation :
Publié par Qaid
Les gens aujourd'hui s'en foutent complètement de ces règles d'orthographe (pas tous je vous rassure), au lieu de les stigmatiser il faudrait peut-être penser à autre chose, je ne dis pas qu'il faut transformer la langue française en langage sms mais bon, une petite reforme ne serait pas du luxe.
Non mais les règles, elles ont une raison d'être.

Elles normalisent le langage et elles permettent de communiquer sans devoir déchiffrer un dialecte à la con.

Que les gens s'en foutent, je peux le concevoir. Mais alors qu'ils viennent pas me pleurer dans les bottes quand je les vire de ma liste de contact msn (kIkOo kOusiNe kI C pa EcRir) ou que je leur téléphone pour leur expliquer que le mail qu'ils m'ont envoyé, j'y bitte que dalle (kikoo le client qui vient m'emmerder en sms).

A côté de ça, dire qu'il faut réformer et entamer une sorte de nivellement par le bas, non.
C'est quand même pas compliqué d'écrire correctement et de se relire juste une fois :/

Perso c'est ce que je fais, je suis persuadé qu'on peut retrouver des fautes dans mes écrits mais reste que généralement, je suis compris et on est pas obligé de prononcer mes phrases à voix haute pour les comprendre.
Citation :
Publié par Qaid
Simplifier, mais comment ?
Quand on voit des gens mélanger les c'est/ces/ses/sait/sex, je ne vois pas comment simplifier le problème autrement qu'en faisant du phonétique. Et le phonétique, ça créerait une ambiguïté beaucoup plus souvent.

En outre, je ne crois pas que ce soit vraiment la difficulté des règles qui est en cause dans un certain nombre de cas, mais l'existence même de règles.
Citation :
Publié par Ed Wood
Et je crois que c'est pareil sur msn : passé un certain âge, les gosses finissent par arrêter le langage sms.
Je pensais pareil, que l'écriture "sms" et autres fautes associées "slt sa va?" (hum), c'était un truc de gosses, un ptit délire vers 14/15 ans, qui passait vers 17/18.

Mais en fait je me suis aperçu (sur les jeux, sur certains forums) qu'il y avait autant d'adultes qui écrivent comme ça que d'ado, et ça, ça fait peur...
Je ne sais pas au juste exactement pourquoi mais je trouve ça plus choquant venant de quelqu'un qui a la trentaine, et qui donc s'y est finalement mis "sur le tard" (même si il n'avait sûrement pas un niveau démentiel avant), que venant d'un ado qui finalement n'a pas fini ses études et dont on sait qu'il est obligé d'écrire correctement à certains moments.

Les abréviations diverses, même si elles ne sont pas pratiques dans la lecture, ne me dérangent pas tant que ça, mais j'ai très peur de la banalisation des "ça - sa", "er - é", "c'est - ses" etc... qui montre que certaines personnes ne comprennent absolument pas le sens de ce qu'ils écrivent...
Citation :
Publié par Laeryl
Perso je pense que de génération en génération, on a la chance d'être de mieux en mieux formé à l'école.
Oui, et peut-être même trop. Au lieu d'approfondir les matières essentielles, notamment le Français, on a tout un tas d'autres choses à côté. Je pense à la techno principalement, à l'SVT qui fait pour moi doublon avec la Physique. On pourrais regrouper les deux.

Mais enfin c'est vrai que le français est une langue compliquée. Pleine de temps, d'exceptions, de faux amis.
Citation :
Publié par [BOT] Corky
J'ai toujours trouvé que l'argument "Autrefois... !" (voire "De mon temps..." pour les plus âgés), sans justification quelconque (chiffrée, par exemple, bien que le phénomène que nous évoquons ici soit difficile à mesurer), était assez drôle

De fait, je n'ai pas de chiffres non plus, mais je ne vois pas tellement pourquoi notre génération écrirait plus mal que la précédente. Idem pour le gros cliché : "Oh mon dieu, nous vivons dans une société de rebelles de la forêt, plus personne ne respecte le code de la route §§§". Le nombre de morts sur la route a sensiblement diminué ces dernières années, notamment grâce à des progrès en terme de responsabilisation des conducteurs (ty les spots traumatisants). La société était peut-être plus psychorigide en 1920 qu'aujourd'hui, mais je pense que la route, pour reprendre ton exemple, était un beau bordel...

Dommage, j'ai quelque part la copie d'une lettre de soldat écrite en 1870, soit un peu avant l'école gratuite/publique/obligatoire. Ce n'est donc pas sûr qu'il ait été scolarisé. Mais je vous assure que pour écrire en phonétique... C'est pire que Kévin
Citation :
Publié par Drech[LostPassword]
Quand on voit des gens mélanger les c'est/ces/ses/sait/sex
Ah, par contre je trouve qu'on devrait plus souvent mélanger les sex.

Question de point de vue mais le concept me botte bien.
Citation :
Publié par Laeryl
Non mais les règles, elles ont une raison d'être.

Elles normalisent le langage et elles permettent de communiquer sans devoir déchiffrer un dialecte à la con.

Que les gens s'en foutent, je peux le concevoir. Mais alors qu'ils viennent pas me pleurer dans les bottes quand je les vire de ma liste de contact msn (kIkOo kOusiNe kI C pa EcRir) ou que je leur téléphone pour leur expliquer que le mail qu'ils m'ont envoyé, j'y bitte que dalle (kikoo le client qui vient m'emmerder en sms).

A côté de ça, dire qu'il faut réformer et entamer une sorte de nivellement par le bas, non.
C'est quand même pas compliqué d'écrire correctement et de se relire juste une fois :/

Perso c'est ce que je fais, je suis persuadé qu'on peut retrouver des fautes dans mes écrits mais reste que généralement, je suis compris et on est pas obligé de prononcer mes phrases à voix haute pour les comprendre.
Pour moi les règles ne doivent pas être figées. Je crois qu'on s'est mal compris : Quand je parle de reforme, je l'ai précisé, je ne dis pas qu'il faut tendre vers un langage sms, juste que certains trucs sont useless un peu comme l'exemple donné plus haut avec "paraitre", heureusement que ça a été reformé, pour moi d'autres mots doivent suivre, ce n'est pas pour autant qu'on va mettre des "kikoo lol olilol gg" dans le dictionnaire...

Citation :
Publié par Drech[LostPassword]
Quand on voit des gens mélanger les c'est/ces/ses/sait/sex, je ne vois pas comment simplifier le problème autrement qu'en faisant du phonétique. Et le phonétique, ça créerait une ambiguïté beaucoup plus souvent.

En outre, je ne crois pas que ce soit vraiment la difficulté des règles qui est en cause dans un certain nombre de cas, mais l'existence même de règles.
En même temps, là tu prends un cas extrême. Des gens qui confondent "C'est/ces/ses/sait/sex" ont d'autres problèmes que l'orthographe en elle même... Je pars du principe qu'on parle de personnes ayant un minimum de capacité.
La langue française, qu'on le veuille ou non, elle va subir d'autres changements dans l'avenir, l'idée est d'anticiper ces changements...

Encore une fois je ne prone pas le langage sms...
C'est une raison pour laquelle j'aime particulièrement les langues asiatiques.
Les idéogrammes, soit tu les connais et pas de soucis, soit tu ne les connais pas et interdiction d'écrire sous peine de ne pas te faire comprendre voir dire carrément autre chose. J'ai encore jamais vu de SMS en kanji.
Citation :
Publié par Ed Wood
Et je crois que c'est pareil sur msn : passé un certain âge, les gosses finissent par arrêter le langage sms.
Euh pas forcément quand je vois certains de mes amis ca me fait peur
Autant pour les SMS, je peux comprendre mais merde sur MSN tu payes pas au caractère

Je pense aussi que c'est lié au fait que les gens lisent beaucoup moins. (mon petit frère le seul livre qu'il a lu de l'année ca doit être une partie de son code civil pour la fac...)
Citation :
Publié par [BOT] Corky
Autrefois ? Y a 20, 50, 70, 200 ans ?

Je pense que, comme quelqu'un l'a déjà dit, internet est un média(/um) se basant pour l'instant encore essentiellement sur l'écrit et accessible à tous. "Autrefois", les seuls média(/s) écrits étaient la presse et les romans, qui étaient relus et corrigés avant toute édition. Les seuls autres écrits étant les lettres que l'on pouvait recevoir.

Donc on se rend compte maintenant (et surtout depuis l'explosion/la démocratisation de l'ADSL) que beaucoup de gens ne savent tout simplement pas bien écrire, parce qu'ils n'écrivaient pas spécialement avant ; je me rassure en me disant qu'on a tout de même tendance à tirer le niveau à l'écrit vers le haut parce que les gens lisent et écrivent plus qu'avant (je suis optimiste, oui).

De mon côté, j'écris toujours tout entièrement, que ce soit MSN ou SMS, je ne m'autorise que quelques rares abréviations (auj, tjs ; ils sont un peu longs quand même). Mais j'ai vu des collègues avec une ortho et une grammaire hallucinantes, avec des er/é, ce/se à tire-larigot...

Par rapport au postulat de départ, je ne préfère pas trop me prononcer sans données chiffrées ; on devrait avoir les premiers résultats de la génération "SMS" là, non ?

@Ourukai :
Citation :
que l'orthographe est devenu
Citation :
où l'orthographe était jusqu'ici respecté
/chieur
Message supprimé par son auteur.
Je pense que le problème vient clairement du SMS, c'est un phénomène de société chez les jeunes et j'en ai déjà vu un bon paquet abandonner leur bonne orthographe et grammaire pour écrire en langage textokikoolol... La raison ? J'en suis pas sûr. Pour paraître "in", pour être conforme, par économie ? (encore que maintenant tout les ados sont illimités en forfait message)

Toujours est-il que ça s'est répandu sur les logiciels de chat tels MSN ou skype, et c'est là que ça devient plus inquiétant car le nombre de caractère n'est pas payant. Vous savez tous autant que moi qu'écrire correctement est bien plus rapide au clavier, ça a été étudié pour, aussi je vois souvent des autistes de potes qui écrivent n'importe comment avec des chiffres et des abréviations à tout va mais qui trouvent quand même le moyen d'être lent... Mais c'est aussi valable pour les SMS, pour le peu qu'on ne soit pas limité en caractères, écrire en T9 est bien plus simple et rapide, mais évidemment faut avoir de bonnes bases en français sinon le pauvre portable ne comprends pas ce qu'on veut lui faire écrire !

Par contre personne n'est infaillible, dans la presse ça fait tache quand même mais bon ça peut toujours arriver... Et juste pour tester je ne vais pas me relire sur ce post, celui qui trouve une faute gagne un trololo.
Citation :
Publié par Iopochocolat
J'ai toujours trouvé que l'argument "Autrefois... !" (voire "De mon temps..." pour les plus âgés), sans justification quelconque (chiffrée, par exemple, bien que le phénomène que nous évoquons ici soit difficile à mesurer), était assez drôle

De fait, je n'ai pas de chiffres non plus, mais je ne vois pas tellement pourquoi notre génération écrirait plus mal que la précédente. Idem pour le gros cliché : "Oh mon dieu, nous vivons dans une société de rebelles de la forêt, plus personne ne respecte le code de la route §§§". Le nombre de morts sur la route a sensiblement diminué ces dernières années, notamment grâce à des progrès en terme de responsabilisation des conducteurs (ty les spots traumatisants). La société était peut-être plus psychorigide en 1920 qu'aujourd'hui, mais je pense que la route, pour reprendre ton exemple, était un beau bordel...

Dommage, j'ai quelque part la copie d'une lettre de soldat écrite en 1870, soit un peu avant l'école gratuite/publique/obligatoire. Ce n'est donc pas sûr qu'il ait été scolarisé. Mais je vous assure que pour écrire en phonétique... C'est pire que Kévin

Je parle des personnes scolarisées...
On a un nivellement par le bas déjà au niveau de l'enseignement et on constate tout de même que bon nombre ne parviennent pas à obtenir le brevet des collèges...
Compare les problèmes de maths ou les dictées d'autrefois et aujourd'hui.

Ensuite l'exemple du code de la route, je ne faisais pas référence aux tués sur la route mais au comportement.
Aujourd'hui les gens, une fois le permis obtenu, se font leurs propres règles au lieu de respecter celles établies. (genre je double sur ligne blanche, je roule à 70 au lieu de 50...)

C'est exactement la même chose pour le français, les gens sont de véritables fainéants, ils s'inventent leur propres codes et règles et se permettent de sortir l'excuse du "c'est trop dur".

Il s'agit de s'appliquer dans ce que l'on fait, par respect pour soi et de son travail mais aussi par respect de l'autre. Relire son travail ne coûte rien et s'arrêter sur un groupe de mots car on doute sur un accord ne prend pas plus de temps.
Citation :
Publié par sinernor
Ce n'est pas choquant et il faut simplement se dire que c'est la société qui évolue, je me souviens bien d'une lointaine époque scolaire où nous étions traités d'incultes par nos propres parents parce que le Bac, avant, était plus difficile, etc...
Non, désormais, du moins pour le bac S, nous avons un niveau en science incomparable avec celui de nos aïeuls. Cependant, en histoire, géographie, français, le niveau me semble bien plus bas qu'auparavant.

Pour ma part, et au début de mes études supérieures, on a commencé à me forcer à écrire sans fautes : un petit texte à écrire, un point de moin par faute. Un rapport de stage : 20 fautes sur 40 pages et c'est un zéro pointé sans discussion. Et c'est sympa quand on bosse sous linux, sans correcteur grammatical.
Au final, et par vengeance, on demandait des points en plus à nos enseignants quand on trouvait des fautes dans leurs documents.

Ce système, ce n'est pas en DUT qu'il devrait s'appliquer, mais bien plus tôt : un baccalauréat plein de fautes ne devrait juste pas être accordé. Malheureusement, ce genre de réforme est tout à fait contraire à la dévalorisation complète du baccalauréat actuellement.

En plus de l'orthographe, le style s'appauvrit également. En exemple sur mon post, j'aurais dù rechercher une tournure autre que : "Et c'est sympa quand on bosse sous linux, sans correcteur grammatical."

Désormais, les créateurs de contenu lus par les enfants / adolescents en sont également, merci à internet. Il en résulte une spirale de banalisation de la mauvaise orthographe. Et de pire en pire, on confond désormais "ça" et "sa".

Ce post, certainement plein de fautes, a été écrit sans correcteur, ni orthographique, ni grammatical.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés