C'est un peu le serpent qui se mord la queue mais la génération suivante sera toujours plus idiote et moins cultivée que son aînée.
Pas vraiment d'accord. Mais je peux me tromper, ce que je vais dire ne se base que sur l'exemple de quelques personnes que je connais.
Quand je vois le niveau de formation que mes parents et les parents de mes potes ont eu quand ils ont passé leur bac (enfin, l'équivalent belge) et ce que moi j'ai du faire au même âge, je me marre.
Ils n'ont jamais fait de trigo, ils n'ont aucune base en physique, la bio... je me gausse (oui, j'ai lu le sujet d'à côté), les dérivées et les intégrales nada, et j'en passe.
Etrangement, j'ai l'impression qu'en histoire par exemple, ils sont nettement plus calés.
Perso je pense que de génération en génération, on a la chance d'être de mieux en mieux formé à l'école.
C'est d'ailleurs pour ça que j'ai tendance à n'avoir aucune pitié pour les gens qui ne savent pas écrire alors qu'ils ont tous les outils pour y arriver.
Qu'un étranger qui débarque sans maitriser la langue ne soit pas foutu de faire de jolies rédactions, c'est parfaitement normal.
Qu'un mec qui a la chance d'avoir été scolarisé mais qui n'écrit pas correctement alors qu'il n'est pas dyslexique et qu'il n'a aucun autre problème du genre, là ça coince gravement pour moi.
Les gens aujourd'hui s'en foutent complètement de ces règles d'orthographe (pas tous je vous rassure), au lieu de les stigmatiser il faudrait peut-être penser à autre chose, je ne dis pas qu'il faut transformer la langue française en langage sms mais bon, une petite reforme ne serait pas du luxe.
Non mais les règles, elles ont une raison d'être.
Elles normalisent le langage et elles permettent de communiquer sans devoir déchiffrer un dialecte à la con.
Que les gens s'en foutent, je peux le concevoir. Mais alors qu'ils viennent pas me pleurer dans les bottes quand je les vire de ma liste de contact msn (kIkOo kOusiNe kI C pa EcRir) ou que je leur téléphone pour leur expliquer que le mail qu'ils m'ont envoyé, j'y bitte que dalle (kikoo le client qui vient m'emmerder en sms).
A côté de ça, dire qu'il faut réformer et entamer une sorte de nivellement par le bas, non.
C'est quand même pas compliqué d'écrire correctement et de se relire juste une fois :/
Perso c'est ce que je fais, je suis persuadé qu'on peut retrouver des fautes dans mes écrits mais reste que généralement, je suis compris et on est pas obligé de prononcer mes phrases à voix haute pour les comprendre.