Je sais pas si c'est le cas pour vous, mais je me demandais comment il était possible que les gens ne sachent plus écrire à ce point ? Tout autour de moi, je constate sans cesse que l'orthographe est devenue une catastrophe, la plupart des gens ne sachant plus s'exprimer correctement.
Néanmoins, depuis quelque temps, ce phénomène s'est étendu aux sphères où l'orthographe était jusqu'ici respectée, le journalisme entre autres. Aujourd'hui, pas un jour ne passe sans que je lise un article de journal avec des fautes, à l'instant j'en relève trois :
"Button a tiré parti des éléments en précipitant son premier changement de pneus, ce qui lui a fait gagner moult s places." ou encore "Button a au contraire tiré parti e au mieux des éléments." sans compter "De la Rosa a bien failli redonn é une lueur d'espoir à l'écurie de Hinwil, mais l'Espagnol n'a finalement pris aucun point échouant à la 12e place." Les deux premières à la rigueur, je veux bien, mais la dernière, carton rouge pour un journaliste !
Trois fautes dans un article, et c'est loin d'être rare ! Ca m'étonnerait que les journalistes ne le relisent pas avant de l'envoyer sous presse, donc ça veut dire qu'ils ne sont plus capables de voir les fautes qu'ils font, et qu'il n'y a visiblement même pas de relecture d'un tiers... Je suis le seul à trouver qu'il est inadmissible de recruter des journalistes qui ne savent pas écrire ? C'est leur métier quoi  A quoi ce phénomène pourrait-il être dû à votre avis ?
|