Mais où va l'orthographe ?

Répondre
Partager Rechercher
Je sais pas si c'est le cas pour vous, mais je me demandais comment il était possible que les gens ne sachent plus écrire à ce point ? Tout autour de moi, je constate sans cesse que l'orthographe est devenue une catastrophe, la plupart des gens ne sachant plus s'exprimer correctement.

Néanmoins, depuis quelque temps, ce phénomène s'est étendu aux sphères où l'orthographe était jusqu'ici respectée, le journalisme entre autres. Aujourd'hui, pas un jour ne passe sans que je lise un article de journal avec des fautes, à l'instant j'en relève trois :
"Button a tiré parti des éléments en précipitant son premier changement de pneus, ce qui lui a fait gagner moults places." ou encore "Button a au contraire tiré partie au mieux des éléments." sans compter "De la Rosa a bien failli redonné une lueur d'espoir à l'écurie de Hinwil, mais l'Espagnol n'a finalement pris aucun point échouant à la 12e place." Les deux premières à la rigueur, je veux bien, mais la dernière, carton rouge pour un journaliste !

Trois fautes dans un article, et c'est loin d'être rare ! Ca m'étonnerait que les journalistes ne le relisent pas avant de l'envoyer sous presse, donc ça veut dire qu'ils ne sont plus capables de voir les fautes qu'ils font, et qu'il n'y a visiblement même pas de relecture d'un tiers... Je suis le seul à trouver qu'il est inadmissible de recruter des journalistes qui ne savent pas écrire ? C'est leur métier quoi A quoi ce phénomène pourrait-il être dû à votre avis ?
Citation :
Publié par Ourukai
A quoi ce phénomène pourrait-il être dû à votre avis ?
Ca arrive pas mal dans la presse web, je lis parfois des coquilles ou bien des fautes mineures dans les articles.
Je pense que c'est dû au fait qu'ils ont moins de temps de relecture que dans la presse papier.
Citation :
Publié par Doudou
Ca arrive pas mal dans la presse web, je lis parfois des coquilles ou bien des fautes mineures dans les articles.
Je pense que c'est dû au fait qu'ils ont moins de temps de relecture que dans la presse papier.
Ouais, mais là en l'occurrence, il suffit de relire le texte une fois pour voir la troisième faute, à moins d'être complètement teubé
Je sais pas si ça a une grosse influence, mais je pense que l'utilisation des logiciels de traitement de texte doit jouer aussi.
Par exemple, le correcteur d'orthographe/grammaire de Word souligne les fautes en couleur, ce qui attire le regard. C'est normal, c'est le but recherché après tout. Mais du coup, on accorde moins d'attention aux zones non soulignées, où le logiciel n'a pas détecté de fautes alors qu'il y en a peut-être.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Ourukai
Ouais, mais là en l'occurrence, il suffit de relire le texte une fois pour voir la troisième faute, à moins d'être complètement teubé
Si c'est le mec qui a écrit qui se relit... L'auto-relecture est un exercice difficile vu qu'il faut arriver à se distancier des idées et de ce qu'on a voulu dire. Si tu rajoutes le stress éventuel dû à ton supérieur qui n'est pas content parce que ton article aurait dû être prêt pour hier, je trouve relativement concevable de laisser passer des erreurs dans sa propre prose.

J'écris un peu et de manière pas trop catastrophique - je pense - mais il m'arrive régulièrement de trouver des perles absolument affreuses dans mes textes, qui ont pourtant été sujets à plusieurs relectures de ma part (supposément axées orthographe/grammaire).
Quand j'vois ma soeur de 12 ans qui fait exprès d'écrire en sms, avec tout un tas de fautes donc, je m'dis que les jeunes qui arrivent (dont je fais partie) vont vraiment avoir du mal niveau orthographe.
Le SMS c'est vraiment devenu le fléau de la bonne écriture, la plupart des jeunes de 10-15 ans l'utilise et forcément quand il s'agit d'écrire correctement ça pose des problèmes.

Pour mieux coller au sujet, je dirais que les fautes dans les articles sont simplement dues à de l'inattention.
Chez les journalistes comme ailleurs, on trouve des gens qui ne savent pas écrire et font des fautes parfois assez hallucinantes. Par contre, dans la presse écrite, il avait des relecteurs dont la correction était le travail. Ca se fait moins et encore moins pour la presse Web... On voit même des maisons d'édition (de livres) qui zappent les phases de relectures. Ca ne fait pas très sérieux une fois le livre imprimé.
Les messageries instantanées, gsm et autres jouent un rôle aussi. De nos jours, certains (peut-être une majorité, je n'en sais rien) s'en foutent de bien écrire, le principe c'est d'être rapide et que l'on puisse se faire comprendre. Maintenant oui ça me choque que des "journalistes" de presse écrivent comme des pieds parce que bon, c'est quand même la base de leur métier.
Par contre une simplification de l'orthographe serait pas mal, je ne parle pas d'une reforme de toute l'orthographe mais de certaines complications qui peuvent être simplifiées. Parfois on se rend compte qu'on utilise souvent certains mots à l'oral mais on a jamais su les orthographier correctement.
Citation :
Publié par Ourukai
C'est leur métier quoi A quoi ce phénomène pourrait-il être dû à votre avis ?
Il y a aussi le fait que c'est un cercle un peu vicieux : plus on lit de fautes, moins notre cerveau est choqué quand il en lit une, même quand on l'a soit même commise.
Et des fautes, il y en a en veux-tu en voila sur le net (de ma part y compris, même si j'essaie de faire un minimum attention).

Je pardonne assez volontiers les fautes d'orthographe, par contre je ne comprends pas les fautes de grammaire (vous savez, c'est fautes qu'on retrouve un peu partout et qui rendent la phrase presque incompréhensible. Ses très énervant)
.
Citation :
Publié par Corbeau
Chez les journalistes comme ailleurs, on trouve des gens qui ne savent pas écrire et font des fautes parfois assez hallucinantes. Par contre, dans la presse écrite, il avait des relecteurs dont la correction était le travail. Ca se fait moins et encore moins pour la presse Web...

Ceci dit, pour tes exemples, "moult" est invariable (sans s, donc).
C'est bien pour ça que j'ai mis le s en rouge, le journaliste a fait faux

Ce qui ne correspond d'ailleurs pas avec ce que dit Niallad : là ce n'est pas de l'inattention, le journaliste ne sait visiblement pas que c'est un adverbe...
Message supprimé par son auteur.
+1 pour les sms. Pour beaucoup maintenant écrire, c'est être compréhensible et rapide, rien d'autre.
Mais y a aussi un autre soucis: la lecture. C'est en voyant les mots qu'on apprend leur orthographe, la manière de les employer, etc... Les jeunes lisent de moins en moins, et c'est une partie du problème.

Et y a pas que les journalistes! Y a qu'à voir le nombre de fois où je corrige les mots de la maitresse de ma petite sœur... C'est une enseignante merde.
Citation :
Publié par Louis la Brocante
Un jour on se vantera dans son CV de savoir écrire français correctement.
Euh... ouais, non, c'est déjà limite le cas.

Sur ma dernière lettre de motivation, on m'a quand même dit qu'elle avait attiré l'attention du staff RH parce qu'elle était dépourvue de faute.

Quand j'ai demandé des explications sur ce point, parce que ça me semblait un peu chelou d'être remarqué rien que pour ça, on m'a juste dit que c'était plutôt l'exception que la règle
Citation :
Publié par Laeryl
Quand j'ai demandé des explications sur ce point, parce que ça me semblait un peu chelou d'être remarqué rien que pour ça, on m'a juste dit que c'était plutôt l'exception que la règle
Les lettres de motivation, c'est parfois du Zola.
J'ai déjà vu des lettres de motivation bourrées de fautes, écrites au stylo-bille sur une feuille de cahier arrachée (pas coupée hein, arrachée).
L'avantage, c'est que le recruteur n'a pas besoin de lire la lettre pour se faire son opinion.
Je confirme que les articles sur le net sont souvent truffés de fautes d'orthographe, et en même temps ça reflète l'écriture des lecteurs justement, il n'y a qu'a regarder l'écriture des commentaires
Je pense que les journalistes du web s'ennuie de moins en moins à vérifier leurs fautes puisque justement les lecteurs s'en rendent de moins en moins compte !

Ce que je trouve dommage surtout dans l'utilisation abusive du language sms c'est qu'on perd de plus en plus en compréhension, pas seulement à causes des fautes d'orthographes, mais parceque beaucoup ne prennent même plus la peine d'écrire une phrase complète, utilise les majuscules ou les "lol" "xd" à outrance au point que ça ne veut plus rien dire.
Lol se traduit simplement par "mort de rire", et quand on regarde un channel de discussion aujourd'hui on voit lol à chaque fin de phrase comme si les mecs étaient tous en train de s'étouffer de rire dérriére leurs pc
Le language sms n'a aucunes signification ou de raison d'être en dehors de sa fonction originelle : le sms ! Mais bon une fois que les gens ont pris une habitude ...
Clair que dans mon taf, qui consiste à chercher des articles sur le web, je passe ma journée à déprimer devant des fautes. Alors que je lis même pas les articles, je les parcours juste pour savoir s'ils correspondent au sujet recherché, et j'ai quand même le temps de voir X fautes.

Citation :
Publié par Louis la Brocante
Un jour on se vantera dans son CV de savoir écrire français correctement.
Perso je mets déjà une ligne "Grande maîtrise rédactionnelle" ou un truc dans le genre.

Citation :
Publié par Dworkin
Lol se traduit simplement par "mort de rire", et quand on regarde un channel de discussion aujourd'hui on voit lol à chaque fin de phrase comme si les mecs étaient tous en train de s'étouffer de rire dérriére leurs pc
Pour le coup non, ça veut dire "rire tout haut", pas forcément s'étouffer de rire à s'en taper le cul par terre (pour ça il y a roflmao ).
La question est surtout : Où va la langue française?

Car non seulement les gens ne savent plus écrire correctement mais on a un appauvrissement du français avec le SMS.
Le pire dans tout cela c'est qu'il n'y a aucune réaction... Limite si le SMS ne sera pas une langue française bis tellement on est passif vis à vis de ce fléau...

"lolilol, xD, ptdr" et j'en passe au lieu d'utiliser un vocabulaire riche que la langue française offre. (et je parle des abréviations là, pas des personnes qui t'inventes un nouveau dialecte avec des chiffres et majuscules dans leurs mots. C'est limite si ça ne devient pas un rébus...)
Citation :
Publié par Acaedan
Essayez de faire la remarque, même poliment, à quelqu'un qui fait une faute ... bien souvent il s'en fout.
Heu oui, et? Qu'est-ce que tu veux que la personne qui ai fait la faute fasse? Si c'est une relecture, on corrige avant d'envoyer le vrai, si c'est déjà envoyé, c'est pas comme s'il restait quelque chose a faire

J'ai personnellement une orthographe déplorable bien que je ne souffre d'aucun circonstance aggravante (je n'écris jamais en sms, je suis une grosse lectrice,...)

Simplement, si on ne vois les fautes, on ne les vois pas. Point barre, et du coup, intéressé ou pas intéressé, ca ne change pas grand chose a l'affaire, on ne voit pas, même en se relisant 3 fois qu'on a écrit une faute.
Personnellement, parfois même en me relisant, je ne vois pas que j'ai sauté des mots

C'est même pas que ca n'ai aucune importance, je trouve ca embêtant d'envoyer un mail avec des fautes a un collègue, c'est juste que je ne le vois pas
Citation :
Publié par [BOT] Corky
"lolilol, xD, ptdr" et j'en passe au lieu d'utiliser un vocabulaire riche que la langue française offre. (et je parle des abréviations là, pas des personnes qui t'inventes un nouveau dialecte avec des chiffres et majuscules dans leurs mots. C'est limite si ça ne devient pas un rébus...)
Arr3te d'3tr3 jalOuXX, tu s4ura jamaiis 3criir cOmme 3uXXXX
Autant je suis d'accord pour l'orthographe qui pâtit beaucoup de la vague SMS et compagnie, autant pour les "lol" et autres abréviations, je me vois mal déclamer "je me gausse" ou "peu me chaut de ne point m'esclaffer à la lecture de ta fanfaronnade".
Citation :
Publié par Leni
Autant je suis d'accord pour l'orthographe qui pâtit beaucoup de la vague SMS et compagnie, autant pour les "lol" et autres abréviations, je me vois mal déclamer "je me gausse" ou "peu me chaut de ne point m'esclaffer à la lecture de ta fanfaronnade".
Mais est-ce pour autant la peine d'en mettre à chaque phrase, lol ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés