L'abstention dans les élections

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Silgar

La dernière alliance PS/Verts avait notamment coûté Superphénix et définitivement ensevelie le projet d'un surgénérateur en France. Avec une EE qui pèsera deux fois plus lourd, le PS abandonnera quoi ? La filière nucléaire ?
Cela me fait rigoler ces gigolos qui ne veulent ni nucléaire ni centrale thermique.
Ils veulent du renouvelable mais dès qu'on va commencer à mettre des parcs éolien prêt de chez eux, ils vont gueuler que c'est pas beau ça fait du bruit blablabla.
Citation :
Publié par Aeristh
Cela me fait rigoler ces gigolos qui ne veulent ni nucléaire ni centrale thermique.
Ils veulent du renouvelable mais dès qu'on va commencer à mettre des parcs éolien prêt de chez eux, ils vont gueuler que c'est pas beau ça fait du bruit blablabla.
T'façon les gens qui votent à droite.

Tous des riches bon à endetter les pauvres, à rouler en berline allemande, et à vouloir mettre tout les étrangers de couleur de peau dehors.

Quitte à faire dans la caricature...
Attention l'UMP contre attaque

Citation :
Deux députés UMP ont déposé séparément, aujourd'hui, une proposition de loi visant à ne permettre qu'aux deux candidats --ou deux listes-- arrivés en tête d'un premier tour de scrutin de se présenter au second tour, comme c'est déjà le cas pour l'élection présidentielle.

Les textes de Christian Vanneste (Nord) et d'Eric Ciotti (Alpes-Maritimes) sont assez similaires et ont pour objectif d'empêcher toute triangulaire et, a fortiori, toute quadrangulaire. Les deux élus rappellent que le second tour des élections régionales, dimanche, a vu se dérouler sept duels, 17 triangulaires et une quadrangulaire. Le dispositif qu'ils proposent concernerait tous les scrutins à deux tours et devrait être également retenu, selon eux, pour le futur conseiller territorial.

"La légitimité d'un élu doit reposer sur une majorité absolue", a souligné M. Ciotti dans un communiqué. M. Vanneste, qui n'inclut pas, lui, les municipales, avait déjà déposé un texte en ce sens en 2002. Il note que le dispositif "conduirait les Français à voter la plupart du temps selon le même mode, celui de l'élection présidentielle, c'est-à-dire du scrutin auquel les Français attachent le plus d'importance".

source


Souhaiter vivre en croissance 0 ou en décroissance, ça ne veut pas dire un peu souhaiter vivre perpetuellement en période de crise, non ? Vu l'aperçu qu'on en a eu je ne suis pas sur que grand monde souhaite ça, du coup vaut mieux changer de discours.

Et le discours, bah c'est de la com' Sarkozy habituelle, mais je n'ai pas bien vu en quoi il pouvait s'apparenter à un discours de candidat à la présidentielle... Sinon :

- Que les réformes soient super ou non (tout dépend du point de vue), la crise n'a rien aidé... Personne ne connait leurs effets à long terme, évidemment leurs initiateurs nous diront toujours qu'elles sont justes et nécessaires.
- La "rupture" c'était juste sortir de l'immobilisme post CPE, rien de plus. La politique est évidemment restée la même (pas étonnant vu que c'est le même parti au pouvoir).
- Je ne vois pas en quoi parler ouvertement d'insécurité ou d'immigration c'est faire de l'appel du pied à l'extrême droite (granted, le débat sur l'identité nationale et surtout comment il a été tourné en bourrique médiatiquement comme si on ne s'y attendait pas, c'était useless). C'est justement en n'en parlant pas ou peu que les partis d'extrême droite se les ont approriés, qui a fait que quiquonque ose remettre ces sujets sur le tapis se voit taxer d'extremiste (oui, c'est un cercle vicieux).

Citation :
Or Sarkozy à refusé aux français ce qui est la base de toute démocratie à savoir le référendum.
Le référendum a plus valeur de plébiscite ou de sanction que de répondre par oui ou par non à une question, vraiment. D'ailleurs il me semble pas qu'il y en ait eu tant que ça pendant la Vème République.
Citation :
Totalement hors-sujet, mais tu aurais un lien à propos de cette batterie "miracle"?
http://www.industrie.com/it/transpor...s-a-flins.8828

Citation :
La technologie choisie est le lithium-polymère, qui présente une densité d’énergie massique plus faible que le lithium-ion, mais qui offre l’avantage d’être plus sûre et rechargeable à l’infini.
Et ça en tres peu de temps, imaginez si les industriels y allaient franchement à fond en matière écologique

Désolé du HS mais c'est pas si HS que ça.
Moui le Li-Poly ça existe déjà dans les appareils portables, c'est plus cher et loin d'être une révolution.

Impressive sinon la proposition de loin anti-triangulaire... Entre ça et le scrutin à un tour, ça va ils ont l'embarras du choix pour tourner la loi électorale en leur faveur. Ou pour accuser le scrutin de leur défaite, c'est mieux pour faire genre on sauve la face.
Citation :
Moui le Li-Poly ça existe déjà dans les appareils portables, c'est plus cher et loin d'être une révolution.
Peut etre mais personne ne le fait pour les voitures électriques.
Il y a donc des solutions viables
Citation :
Le référendum a plus valeur de plébiscite ou de sanction que de répondre par oui ou par non à une question, vraiment. D'ailleurs il me semble pas qu'il y en ait eu tant que ça pendant la Vème République.
Désolé d'être à côté de la plaque, mais c'est pas De Gaulle qui usait et abusait des référendum ?
(D'ailleurs il c'est barré en ayant obtenu un "non" massif )
Citation :
Publié par Hark Neanias
Désolé d'être à côté de la plaque, mais c'est pas De Gaulle qui usait et abusait des référendum ?
(D'ailleurs il c'est barré en ayant obtenu un "non" massif )
Ouep. Et du coup, nos amis préfèrent éviter les referendum maintenant.
REFERENDUMER TUE


Là où je suis le plus choqué personnellement, c'est sur l'abandon clair et net pour l'immédiat, et plus si affinités, de toute notion de taxation écologique si je puis dire des échanges et importation en fonction de la distance parcourue par le produit, cela aurait fait extrêmement mal à notre système mondial actuel, probablement trop, c'est clairement un aveu de collusions diverses, ça n'a ni queue ni tête au travers d'une vision d'ensemble de la politique par rapport à tout ce qui à été sermonné, y compris en off je puis vous l'assurer.

Je suis capable de passer beaucoup de choses car la politique n'a plus beaucoup de sens dans son état actuel, mais là nous avions moyen de stopper diverses hémorragies d'emplois, d'argent et de compétences liées, mais apparemment, certains ont préféré qu'on les laisse continuer leur démantèlement et l'appauvrissement de nos pays pour favoriser le leur, en toute impunité, le débat n'aura même pas été porté, c'est misérable, à en vomir en fait, rien n'a de sens, c'était l'une des seules solutions pour redorer vaguement le blason foireux et puant de la mondialisation actuelle qui ne connaît pas le moindre garde-fou, ben "rentre chez ta mère lol, tu t'es cru où ? Tu nous a pris pour qui ? Des gens honnêtes ?"
Citation :
Publié par Silgar
J'ai vraiment du mal à voir comment Europe Écologie (EE) et le PS/Front de Gauche peuvent s'entendre sur un programme commun. Ils peuvent s'allier, ça personne n'en doute : s'entendre sur la répartition des postes et des mandats, les partis politiques savent le faire.

Mais s'entendre sur un programme ?
EE est contre le nucléaire, contre les nanotechnologies, contre les énergies fossiles et contre beaucoup d'autres choses encore (d'ailleurs c'est marrant qu'un parti qui se défini comme progressiste soit si conservateur). Pour une bonne partie des militants d'EE, l'idée même de croissance économique est une hérésie qu'il faut combattre : vive la décroissance pour les puritains, marchons vers la croissance zéro pour les moins zélés.

Le PS n'adhère pas du tout à ces idées qui forment le socle de l'écologie politique.

La dernière alliance PS/Verts avait notamment coûté Superphénix et définitivement ensevelie le projet d'un surgénérateur en France. Avec une EE qui pèsera deux fois plus lourd, le PS abandonnera quoi ? La filière nucléaire ? Les nanotechnologies ?

Les français auront tout le loisir de choisir aux prochaines élections si ils sont prêts à remettre en cause 50 ans d'effort industriel pour "changer de société".
En quoi être favorable au développement des énergies propres et renouvelable est il un crime ? Si ce n'est bien sur pour ceux qui dirigent et profitent de ces énergies polluantes comme le nucléaire ?

Europe écologie contre la nanotechnologie ? Loin de là , par contre il demandent à ce que cette technologie soit encadré pour éviter tout risque de dérives dangereuse.

Europe écologie cherchant la décroissance ? Alors même qu'il proposent le développement d'une industrie verte apportant emplois et qualité de vie ?

On est très loin de épouvantail que tu dépeint : http://www.europeecologie.fr/programme
Citation :
Publié par Silgar
En général, je fais attention à ce que j'écris. Et lorsque je ne suis pas sûr, je le précise toujours.
http://www.europeecologie.fr/actu/eu...veau-politique
Et en quoi l'idée d'une non diffusions de cette technologies le temps que les moyens de contrôle et de sécurité soit mis en place te pose problème ?

Le moratoire n'est pas là pour empêcher la recherche elle est là pour empêcher une diffusion incontrôlé d'une technologie qui à un potentiel destructeur au moins aussi grand si ce n'est plus que celui du nucléaire et par extension celui des bombes atomiques.

Si tu avais mieux lu leurs propositions tu n'ignorai pas que le développement de la recherche et l'éducation sont justement l'un de leur cheval de bataille seulement ils aimeraient éviter les dérives que l'ont connais aujourd'hui sur le nucléaire.

Et franchement à moins d'être inconscient et/ou suicidaire j'ai du mal à voir en quoi cela pose problème.
Pour arriver à la conclusion qu'il n'y a "aucun" risque, la recherche aura besoin de financement et de temps. Il faut bien comprendre que la société humaine a aussi su prendre des risques pour avancer... et jusqu'à présent, on ne peut pas dire que ce fut une mauvaise stratégie pour notre civilisation.

En étant un poil provocateur, je préfère largement avoir des téléphones portables depuis quelques années avec un risque potentiel ni avéré, ni exclu, plutôt que de me coltiner un pigeon voyageur parce que l'on est sûr qu'il n'est pas trop dangereux. Et encore, il y en aura bien quelques uns qui s'inquiéteront de la grippe aviaire.
Citation :
Publié par Silgar
En étant un poil provocateur, je préfère largement avoir des téléphones portables depuis quelques années avec un risque potentiel ni avéré, ni exclu, plutôt que de me coltiner un pigeon voyageur parce que l'on est sûr qu'il n'est pas trop dangereux. Et encore, il y en aura bien quelques uns qui s'inquiéteront de la grippe aviaire.
Entre le pigeon voyageur et le portable, il y a une marge. Par exemple l'utilisation de kit pour ne pas coller le téléphone près du cerveau. L'utilisation de téléphones qui émettent moins d'ondes.
Si on ne gueule pas, si on ne régule pas, si on ne fait aucune étude, les solutions alternatives et plus sûres ne voient jamais le jour.

"je préfère largement avoir des téléphones portables plutôt que de me coltiner un pigeon voyageur."

"Je préfère largement avoir de l'amiante pour isoler les murs de mes bâtiments plutôt que de vivre dans une hutte."
Il est clair que si nous concentrions nos efforts sur des technologies durables, plu^tôt que sur des technologies jetables, le monde s'en porterait mieux.

Nous gaspillerions moins d'argent à remplacer ce qui peut durer , cela nous permettrait d'investir dans d'autres domaines, et de vivre mieux.

Imo on pourrait même espérer vivre à peu prêt tous au même niveau si on le voulait.

Mais les élites capitalistes qui s'enrichissent ne le veulent pas.


Ca fait très cliché comme discours, mais en réalité c'est bien ça...


On est sur un forum de JV... pourquoi on nous vends pas les technologies au jour le jour, plutôt que nous faire acheter des trucs dont on sait qu'ils seront dépassés dans 1 mois si ce n'est pour faire marcher la consommation ?
Citation :
Publié par Silgar
...
En étant un poil provocateur, je préfère largement avoir des téléphones portables depuis quelques années avec un risque potentiel ni avéré, ni exclu, plutôt que de me coltiner un pigeon voyageur parce que l'on est sûr qu'il n'est pas trop dangereux. Et encore, il y en aura bien quelques uns qui s'inquiéteront de la grippe aviaire.
Ah ben voui évidement on vivait tellement mal sans tel portable, que les femmes mourraient en couche, les gosses n'arrivaient pour la plupart pas à l'age de 5 ans et les secours étaient inutiles car ils arrivaient toujours en retard....
Moi je vivais mieux sans, c'était plus tranquille, les personnes à qui je parlais ne coupait pas leur discussion pour répondre au tel, et je ne voyais pas de table dans des bars ou 5 personnes sont penchées sur leur portable pour s'écrire des supers sms au lieu de simplement s'adresser la parole...

Comme quoi, suivant l'angle de vision, plus qu'un service à la population c'est plus un moyen de siphonner leurs porte-monnaie de plus que d'une utilitée indispensable.... Alors si en plus il s'avère que c'est nocif...
Citation :
Publié par Edel [EdC]
Foutage de gueule...

Curieux de voir les réactions du PS là-dessus, puisque eux aussi seraient avantagés par un tel système.
Contre comme le PS l'était lors d'une précédente proposition allant dans ce sens.
Citation :
Publié par debione
Comme quoi, suivant l'angle de vision, plus qu'un service à la population c'est plus un moyen de siphonner leurs porte-monnaie de plus que d'une utilitée indispensable.... Alors si en plus il s'avère que c'est nocif...
J'en profite pour aussi faire mon vieux con, mais putain: le metro/train sont devenu un étage à part entière de l'Enfer !
Citation :
Publié par Colsk
Contre comme le PS l'était lors d'une précédente proposition allant dans ce sens.
Faut voir que c'est une sacrée crise de rire la modification des modes de scrutins par l'UMP pour les régionales :
1998 on s'est fait mal voir parce que 4 de nos présidents de région ont fait ami-ami avec le FN ?

No soucy on change le mode de scrutin, comme on a fusionné RPR et UDF sous la bannière UMP pour le deuxième tour, notre parti devrait arriver en tête du scrutin au deuxième tour et on va accorder une prime de 25% des sièges au parti arrivé en tête, majorité de siège assurée, GG no re.

2004 on s'est fait niquer parce qu'il y a eu fusion de toutes les listes à gauches et qu'on a pas pu rassembler trop à droite ?

No soucy on va braconner sur les terres du FN pour arriver à rassembler du centre à l'extrême droite.

2010 on s'est fait niquer parce qu'à vouloir rassembler trop large on a tout éclaté, et que nos électeurs alliés ont finalement tourné casque pour nous affronter des des triangulaires ?

No soucy on va faire un ajustement technique pour empêcher toute candidature autre que PS UMP.

Bref ça en devient risible. Comme disait je sais plus quel blogueur ou canard (c'était peut être une des brêves du canard de la semaine dernière)
Proverbe UMP : Si tu perds une élection réforme le mode de scrutin.

Le pire reste que la dernière grosse modification de scrutin qui devait profiter à l'UMP en 2004 a contribué très largement à sa défaite, mais que la réforme proposée pour le mode de scrutin des futurs conseillers territoriaux n'aurait pas empêcher une défaite de l'UMP (10 régions sur 22 en mettant en place un mode de scrutin batard pour le parti qui se déclare comme le premier parti de France je n'appelle pas ça une réussite)
Avec Devillepin qui viens de lancer sont partie d'opposition au gouvernement j'en connais un qui dois pas se sentir bien dans ses chaussures.

L'inexorable chute de sarkozy est en marche.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kei-ling
L'inexorable chute de sarkozy est en marche.
J'aimerais y croire, mais la mémoire de poisson rouge de l'electeur moyen interdit ce genre d'evenements.

Pour etre grillé en politique faut vraiment faire fort.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés