Premier truc: c'est simple. Trop. Le carré qui se forme en 3 secondes c'est cool, mais du coup ca rend la cavalerie totalement obsolète...pour le PNJ. En gros tu fais de l'infanterie de ligne et de l'artillerie ca suffit. :/
Bien sûr, les Chasseurs montés ou autres Dragons n'ont pas autant d'opportunités que des Gendarmes ou Chevaliers au moyen age. Je pense qu'ont joue la Révolution avec moins de cavaliers dans nos armées en général.
Perso j'en ai 3 au maximum.
Par contre, ils sont loin d'etre inutile.
Il empêchent un débordement sur nos lignes en renforçant les extrémités.
Il sont trés efficaces pour appuyer une unité de ligne qui se prend un corps à corps si les canons n'ont pas réussi à empêcher l'approche.
Ils sont redoutable pour appuyer des Voltigeurs (ou Chasseurs à pieds) pour par exemple aller détruire les canons adverses sournoisement, ou pour s'occuper d'unités isolés qui aprés avoir perdu leur moral reviennent dans la course.
En règle générale, ils sont les plus convoités en fin de combat, quand la cacophonie à envahi le champ de bataille.
Et malgré une plus faible utilisation dans cette fonction qu'au moyen age, ils sont toujours aussi décisifs dans une attaque de dos sur un régiment de ligne, ou sur les flancs.
Possible que tu ai raison sur un ratio 'puissance pure/efficacité général d'une armée', mais se passer des cavaliers c'est quand même rendre le jeu des batailles bien plus pauvre.
Aprés , ont peut toujours envisager de se la jouer un peu Rp, par exemple en mettant 8 unités d'artilleries 8 livres dans l'armée de Napoleon, et former celle du fougueux Murat avec divers Dragons, Chasseurs montés, Lanciers, tandis que l'antipathique Duc de Wellington aura la sienne quasiment uniquement de lignes hétérogènes.
EDIT: ah! ok, tu parlait des cavaliers de l'IA? bah là ok, faudra attendre les mods.