[Assurances] Sur liste rouge Oo

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Haya<>Northstar
Et si on veut parler d'enc...és, on pourrait aussi parler du sport national qui est la fausse déclaration qui touche tous les niveaux sociaux et tous les secteurs d'assurance, ha mais non, faut pas, on est tous des gentils qui vivons dans un pays de méchants ultra libéraux toussa.
Tu vas avoir du mal à justifier tes propos, il n'existe pas de statistiques fiables sur la fraude à l'assurance, les assurances l'estimant à 15% des déclarations, chiffre qu'elles s'empressent de répercuter sur leurs tarifs.
Citation :
Publié par Chandler
Linou, dans ton cas, je pencherais plus pour une erreur du courtier et tu devrais pouvoir négocier le remboursement des primes payées.
Pour les assurances, je préfère en général aller vers celles où leurs agents sont payés au salaire et non à la prime.

Mon agence GMF marche ainsi. Alors les employés sont des gros blasés de la vie parce qu'ils bossent autant que les courtiers mais sans recevoir les primes.

L'effet positif pour le client c'est que l'agent ne tente pas à tout prix de t'entuber et de te refiler 20000 trucs pour pouvoir faire grimper son quota et donc sa prime.
Je vais profiter de ce thread pour poser quelques questions. J'ai eu un cancer il y a moins de 6 mois (j'en suis guérie), j'ai été opérée de la tumeur (neuro chirurgie) et eu de la radiothérapie, j'ai eu des problèmes neuromoteurs donc il y a eu rééducation .

J'ai 23 ans et je vais bientôt partir de chez mes parents, alors il va falloir que je prenne à ma charge la mutuelle santé.
Ma mère dit que il y a que mon assurance actuelle (Allianz) qui voudra me reprendre vu mon passif, et encore ca sera pas à moins de 150€ / mois pour des garanties correctes.
Vous auriez des conseils dans ce domaine?
Tu ne passes pas obligatoirement un examen médical lorsque tu souscrits une mutuelle.

Mais si tes parents ont une mutuelles avantageuse du fait de leur boulot, pourquoi ne pas rester avec la leur ?
Citation :
Les assureurs, quand ils vous refusent un remboursement, ce n'est pas pour vous entuber. C'est presque un contrat de vente. Vous n'avez pas payé pour être assuré face à certains risques, l'assurance ne vous doit pas sa couverture.
On est bien d'accord, sauf que en pratique, l'agent auquel tu t'adresses quand tu fais ton contrat fait tout SAUF t'expliquer quelle est ta couverture. Le but premier de l'assureur c'est de te faire cracher au bassinet, pas de faire de la mutualisation de risque.

Je vais prendre un exemple simple qui m'est arrivé quand je cherchais a assurer une voiture quand j'etais en france. J'avais un budget. Que je ne pouvais pas dépasser. Quand je demandais, "dites, le cas X la, c'est couvert pour mon budget ou je dois aller voir la concurrence ?" Réponse: "oui oui Monsieur bien sur c'est couvert". -"Vous pouvez me le mettre par écrit ? Le contrat n'est pas clair" - "Euh..."

Le cas en question était absolument pas couvert du tout mais l'agent prétendait que oui pour que je signe chez eux.

L'entube elle est pas dans l'absence de remboursement, elle est dans la tromperie du consommateur qui croit qu'il est couvert.

Et accessoirement dans le cas personnel ci-dessus, j'avais clairement limpression de les faire chier et ca râlait dans la queue derrière. quand tu demandes des réponses claire, tu les obtiens jamais avec les assurances. "Ben lisez le contrat", ok, écrivez le en francais avec une police 12 et pas en moldoèslovaque juridique en size 2 avec la moitié du texte qui renvoie a des annexes déja pour commencer.

Citation :
Je ne comprend même pas le raisonnement de l'assureur (économiquement parlant), vu que, comme l'a souligné l'OP, ça n'est nullement de sa faute.
"Ca pas rapporter assez pognon à moi".
Citation :
Publié par Kafei
Tu ne passes pas obligatoirement un examen médical lorsque tu souscrits une mutuelle.

Mais si tes parents ont une mutuelles avantageuse du fait de leur boulot, pourquoi ne pas rester avec la leur ?
En fait ms parents ont des professions libérales, je doute que leur boulot leur file un quelconque avantage.
En revanche, on a toutes nos assurances chez eux (moi y compris, j'ai celle de ma bagnole)
Je cherche à faire baisser le prix de l'assurance, car quand on débute dans la vie active,si je peux économiser sur ce poste là, c'est pas de refus.
Citation :
Publié par Korri
Tu vas avoir du mal à justifier tes propos, il n'existe pas de statistiques fiables sur la fraude à l'assurance, les assurances l'estimant à 15% des déclarations, chiffre qu'elles s'empressent de répercuter sur leurs tarifs.
En tout cas je n'aurais pas plus de mal à les justifier que les mecs qui disent " les assureurs stous des enculés".
Zut, j'arrive après la bataille, j'aurais bien fait front aux côtés de Chandler sur plusieurs points.
Je suis étudiant en assurances, et j'apprends beaucoup sur le monde de l'assurance. Si certains trucs ne sont pas beaux et merveilleux on apprend quand même que le client est loin d'être un ange (vous avez jamais entendu parler de gens qui quand ils sont victime d'un cambriolage ou ont de la taule froissée en rajoutent ?) également et motive ces trucs moches. On perd pas non plus de vue que les métiers tout beaux et gentils ça court pas les rues .

Citation :
Publié par Shagi
J'avais une amie qui travaillait pour une grosse boîte d'assurance bien connue, j'hallucinais complètement sur les anecdotes qu'elle pouvait raconter... ça allait de la démarche systématique de ne pas reconduire les contrats des gens ayant eu un accident (même si ils n'étaient pas en tort), aux chicaneries les plus tortueuses à la limite de la légalité pour rembourser le moins possible, et surtout ne jamais, jamais, rembourser quoi que ce soit si l'assurance n'avait pas quelqu'un contre qui se retourner pour rembourser ce qu'elle aurait versé à l'assuré victime...
Laisser traîner jusqu'à être obligé par un procès de verser les remboursements prévus par l'assurance, l'assurance s'en fiche elle, plus elle fait traîner plus elle a de chance de sortir ses billes du jeu. Par contre le commerçant qui attend des mois l'argent pour faire repartir son activité, pendant ce temps il meurt...
Et elle te dit ça sans explications ?
- La non-reconduction du contrat en cas d'accident est tout à fait légale et découle du fait qu'il est prouvé statistiquement qu'une personne ayant eu un accident est susceptible d'en avoir un nouveau. Qu'elle soit responsable ou non ne change rien, la responsabilité de l'accident peut-être due à un simple coup de chance et un meilleur conducteur aurait peut-être pu éviter l'accident.
- Rembourser le moins possible c'est assez logique, les assureurs sont pas là pour le caritatif. Quand on voit toutes les fraudes à l'assurance (c'est fou les hausses de sinistralités sur les stocks d'invendus des entreprises en fin de mauvaise année) on sait que si les assureurs remboursaient rubis sur l'ongle, ça n'empêcherait pas les gens de tenter de truander. Il ne faut pas perdre de vie que les tarifs de l'assureur tiennent compte de ce qu'il rembourse a ses assurés. Si l'assureur paie plus largement, il augmente ses tarifs et attire les mauvais risques et les fraudeurs qui viendront chez lui juste pour en tirer un max.esti

@Korri : Les tarifs tiennent compte des estimations de remboursement. Je doute du coup que l'estimation de la fraude soit rajoutée après, d'autant plus que l'assureur préfèrera être compétitif par rapport à ses concurrents. Le bonus/malus ça vient d'où selon vous ?

- Le plus lent possible ça se discute. Pour l'assureur, plus vite le tarif est fixé, plus bas il est. Après c'est vrai qu'il a tendance à faire trainer le paiement pour les intérêts produits par l'argent sur la durée où ça a traîné :x.
- "jamais, rembourser quoi que ce soit si l'assurance n'avait pas quelqu'un contre qui se retourner pour rembourser ce qu'elle aurait versé à l'assuré victime...". Mais bien sûr. L'assureur dispose de tous les moyens de défense dont dispose l'assuré pour tenter de mettre la faute sur quelqu'un d'autre, mais de là à dire qu'il ne rembourse jamais s'il n'a personne à qui mettre ça sur le dos... lol.


Y'aurait tellement à dire... Je m'attend pas à ce que les gens changent d'avis sur les assureurs mais les grands délires sur les méchants assureurs de la part de gens qu voient pas la poutre dans leur œil ça me fait pas tripper .
Citation :
Publié par Noriel
Et je présume que même en Belgique les assureurs sont aussi prolixes quand il s'agit de te refiler une assurance-vie ou n'importe quel autre produit financier...
Non.

Tous les français que j'ai rencontré et avec qui j'ai parlé d'assurance ou de banque (tous, vraiment tous, genre limite 110% d'entre eux) ont été étonné, ou n'ont pas voulu me croire, quand je leur ai parlé du système belge.

C'est de bonne guerre note, parce que moi je n'ai pas voulu les croire quand ils m'ont expliqué les arnaques en cours chez vous.

Evidemment qu'en Belgique on a aussi des moutons noirs, je dis pas le contraire.
Mais j'ai l'impression que leur proportion est la même que celle des mecs qui font un boulot correct en France.

Citation :
Publié par Alleria Windrunner
Pour l'histoire de la voiture de 19 ans, si ton assureur a accepté de t'assuré (en le sachant), il a accepté que ta voiture ait plus de 19 ans, et il te doit la garantie.
Je te rejoins en ajoutant qu'il me semble impossible que l'assureur n'ait pas demandé quelles étaient les caractéristiques du bien à assurer.

Donc soit l'assuré a fait une fausse déclaration (et là je pourrais parler des heures des gens qui râlent parce que leur contrat saute alors qu'ils ont voulu jouer au plus malin), soit il y a faute chez l'assureur ou le courtier.

Dans tous les cas, si l'assuré a fait correctement ce qu'il avait à faire (donc qu'en tout premier lieu il a lu son contrat) il ne devrait pas avoir à supporter les erreurs commise par d'autre.

D'où l'utilité d'ailleurs, et ça vaut pour tout le monde, de disposer (là je vais me faire taper ) d'une assurance protection juridique de qualité et qui est souscrite dans une autre compagnie que celle chez qui on a souscrit ses autres assurances.
En Belgique, pour ne pas la citer, je conseille la DAS.
Je pense que Chandler sera d'accord avec moi d'ailleurs : elle est certes chère mais... bah, c'est la DAS quoi.

Citation :
Publié par Kafei
Statistiquement, tu as plus de chance de te faire cambrioler à nouveau après un premier cambriolage.
Lol, je m'attendais pas à lire un truc avec du bon sens ici. Comme quoi, on peut toujours être surpris

Quand je parlais de stat plus haut, il ne s'agissait évidemment pas des statistique bien propres telles qu'ont peut en voir en mathématique.

Le mec qui s'est fait cambrioler, il y a une raison à ça : sa maison est isolée, son système d'alarme est vétuste, sa porte de derrière est facile à ouvrir, il oublie une fois sur deux de fermer à clé quand il part de chez lui... enfin, bref, un voleur se pointe pas la bouche en coeur chez n'importe qui.

Donc non en effet, statistiquement, un mec qui s'est déjà fait cambrioler représentera un risque plus grand qu'un mec qui n'a pas subi de cambriolage.
C'est pas comme si on avait trois boules blanches et trois boules noires dans un seau et que suite au tirage aléatoire d'une boule on avait plus ou moins de chance de tomber sur la même couleur.

Citation :
Publié par Jyharl
Pour les assurances, je préfère en général aller vers celles où leurs agents sont payés au salaire et non à la prime.
Ce que tu dis se tient.

Mais perso, je préfère aller voir un courtier en qui j'ai confiance.

La raison en est simple : s'il fait une erreur, je vais me retrouver à batailler contre une personne et / ou une petite société.

Si l'employé, d'une très grosse structure, blasé de la vie fait une erreur, je me retrouve face à un arsenal juridique qui fait peur.

Evidemment, si tu es arrivé à trouver un employé blasé de la vie ET en qui tu peux avoir confiance... bah j'ai envie de te dire banco pour toi ^^

Citation :
Publié par Quild
Je suis étudiant en assurances, et j'apprends beaucoup sur le monde de l'assurance.
Bon... au moins tu es conscient après la lecture de ce thread que les gens te jetteront des pierres quand tu leur dira ce que tu fais

Citation :
Publié par Quild
- La non-reconduction du contrat en cas d'accident est tout à fait légale et découle du fait qu'il est prouvé statistiquement qu'une personne ayant eu un accident est susceptible d'en avoir un nouveau. Qu'elle soit responsable ou non ne change rien, la responsabilité de l'accident peut-être due à un simple coup de chance et un meilleur conducteur aurait peut-être pu éviter l'accident.
J'ajoute une chose ^^

La clause dont tu fais état est en effet présente dans la plupart des contrats : l'assureur se réserve le droit de résilier le dit contrat après un sinistre.

Mais ce qu'on oublie souvent, c'est que le client a exactement le même droit.
C'est pas que l'assureur a trouvé un moyen de faire l'enculé, c'est juste que les deux parties ont les mêmes droits, à savoir se dire au revoir si l'une n'est pas contente de l'autre.

Citation :
Publié par Quild
Y'aurait tellement à dire... Je m'attend pas à ce que les gens changent d'avis sur les assureurs mais les grands délires sur les méchants assureurs de la part de gens qu voient pas la poutre dans leur œil ça me fait pas tripper .
Prends le de manière plus zen mec.

Parce que si tu comptes te diriger vers la voie difficile et ingrate des assurances, ce que tu viens de lire ici, c'est rien à côté de ce que te diras ton client quand tu lui annoncera qu'il ne sera pas remboursé suite à une fausse déclaration que lui assimile à "un oubli tout à fait humain*"

* Et mon cul qu'il est humain son oubli : quand on est assez con que pour mentir sciemment à son assureur pour gagner vingt putains d'euros par an, on mérite de se faire entuber bien profond.

Edit : oh putain, ce pavé :x
Citation :
Publié par Haya<>Northstar
En tout cas je n'aurais pas plus de mal à les justifier que les mecs qui disent " les assureurs stous des enculés".
Le fait est que des tas de gens se plaignent du comportement des assurances, mais j'imagine qu'elles n'y sont strictement pour rien.
Quand je lis ici qu'il faut lire son contrat sinon c'est bien fait pour ta gueule si t'es pas remboursé, je me marre, les contrats sont illisibles, opaques, et totalement incompréhensibles pour quelqu'un qui n'a pas de compétences juridiques ou d'expérience dans le domaine, et ils sont d'ailleurs étudiés pour.
Ajoute à ça les pratiques illégales qui sont monnaie courante,mais qui perdurent parce que soit l'assuré ne sait pas que ladite pratique est illicite, soit parce qu'engager une procédure judiciaire coûterait bien trop de temps et d'argent.
Citation :
Publié par Korri
Quand je lis ici qu'il faut lire son contrat sinon c'est bien fait pour ta gueule si t'es pas remboursé, je me marre, les contrats sont illisibles, opaques, et totalement incompréhensibles pour quelqu'un qui n'a pas de compétences juridiques ou d'expérience dans le domaine, et ils sont d'ailleurs étudiés pour.
Je pense qu'ils sont étudié plus pour coller à la législation en vigueur que pour enculer le client en fait.
Citation :
Publié par Alleria Windrunner
Pour l'histoire de la voiture de 19 ans, si ton assureur a accepté de t'assuré (en le sachant), il a accepté que ta voiture ait plus de 19 ans, et il te doit la garantie.
Moto de 22 ans.

Citation :
Publié par Laeryl
Je te rejoins en ajoutant qu'il me semble impossible que l'assureur n'ait pas demandé quelles étaient les caractéristiques du bien à assurer.

Donc soit l'assuré a fait une fausse déclaration (et là je pourrais parler des heures des gens qui râlent parce que leur contrat saute alors qu'ils ont voulu jouer au plus malin), soit il y a faute chez l'assureur ou le courtier.

Dans tous les cas, si l'assuré a fait correctement ce qu'il avait à faire (donc qu'en tout premier lieu il a lu son contrat) il ne devrait pas avoir à supporter les erreurs commise par d'autre.
Ca s'est fait bien plus simplement que ça.
Je suis tombé en panne un samedi à une vingtaine de bornes de la maison (problème dans le faisceau électrique, alternateur sous dimensionné, batterie HS, mais osef), j'appelle l'assurance pour demander un remorquage et ils me disent que c'est impossible car je ne dispose que d'une prise en charge si je tombe en panne à plus de 40 ou 50 bornes de chez moi.
Je ferme ma gueule (c'est dans mon contrat de toute façon), je me démerde avec un ami pour le remorquage de la moto. J'en discute avec ma femme, on est d'accord sur le fait que vu l'age du véhicule autant prendre une assistance 0 km. J'appelle l'assurance le lundi pour leur demander de combien ça modifierait la prime, et ça revient à un truc comme 20 euros l'année. J'accepte, je reçois un nouvel échéancier deux semaines après, fin de l'histoire.
Sachant que quand je l'ai assuré, quand j'ai changé le contrat et quand j'ai eu les deux soucis nécessitant l'assistance, elle avait déjà bien plus de 10 ans...

Mais des merdes comme ça j'en ai eu des dizaines...
Je crois que le truc le plus louche qu'on m'ait fait, c'est pour un changement d'option sur une voiture (mes 3 véhicules et la maison sont chez le même assureur). J'ai voulu ajouter le prêt d'une voiture en cas d'immobilisation, j'ai reçu 4 nouveaux contrats à signer (un part véhicule et un pour la maison). Je les compare avec mes anciens, ils sont différents sur plein de points et bien moins avantageux pour les mêmes montants de prime.
Après avoir gratté un peu et rappelé le commercial qui s'occupe habituellement de moi, il semblerait simplement que la personne sur qui je suis tombée à la hotline ait clos tous mes anciens contrats et les a rouverts à son nom histoire d'agrandir un peu son portefeuille de client.
Citation :
Publié par Laeryl
Je pense qu'ils sont étudié plus pour coller à la législation en vigueur que pour enculer le client en fait.
Ils sont étudiés pour maximiser les possibilités d'exclusion de garantie tout en restant légaux, ce qui peut se traduire trivialement par "enculer le client".
Pour répondre à l'OP :

Citation :
Publié par Zynia
Bonjour ami(e)s Jolien(ne)s !

J'ai eu une petite mésaventure aujourd'hui concernant mes prospections pour changement d'assurances.
Voilà je vais déménager et de ce fait je fais le tour des assurances habitations pour comparer avec celle que j'ai actuellement. Je téléphone à une grande enseigne "efficace et pas chère", j'explique mon cas, et lorsque j'aborde mon cambriolage de l'année précédente, mon interlocuteur coupe court à la conversation et me dit que cela ne va pas être possible ... WtF Oo! Je lui demande plus amples explications et sa seule réponse : "Nous ne pourrons pas vous assurez." Je m'emporte un peu, lui ré-explique bien clairement que ce n'était pas volontaire si je me suis fais cambriolé ... rien à faire.

Mes questions sont les suivantes :

- Ont-ils le droit de faire çà ?
- Est ce que je vais être banni de toutes les autres assurances ?
- Ai-je un recours face à ce problème ?

Cdt,
L'assureur auquel vous avez fait appel n'a pas de contrat multirisque habitation supportant les antécédents.

Je m'explique : les contrats d'assurance vendu par les courtiers, notamment, sont des produits "tout fait", avec des garanties, des exclusions, des options .. et des "pré-requis".
Or, je pense que votre interlocuteur ne vends que des contrats d'assurance habitation avec le "pré-requis" : Zéro sinistres de n'importe quel type sur les 24/36 derniers mois.

Il existe une solution : vous rapprocher d'un assureur qui a la possibilité de faire lui même son contrat ou d'apporter un accord commercial sur votre exclusion.

En espérant avoir pu répondre a votre question.

(non, je ne suis PLUS assureur ^^)
__________________
A visiter à l'occasion
http://zoburo.blogspot.com
http://www.suisjeresponsable.com
Citation :
Publié par Laeryl
Je pense qu'ils sont étudié plus pour coller à la législation en vigueur que pour enculer le client en fait.
Tout à fait.

Et si il y a un problème au niveau des conditions générales, il y a plusieurs possibilités à la place d'un procès.

La première est d'introduire une réclamation au médiateur des assurances et la seconde d'introduire une plainte à l'autorité de contrôle.
Citation :
Publié par Korri
Quand je lis ici qu'il faut lire son contrat sinon c'est bien fait pour ta gueule si t'es pas remboursé, je me marre, les contrats sont illisibles, opaques, et totalement incompréhensibles pour quelqu'un qui n'a pas de compétences juridiques ou d'expérience dans le domaine, et ils sont d'ailleurs étudiés pour.
Tu as travaillé dans un service de conception de contrat pour garantir ça ?
Tu sais les fameux "petits caractères" dont tout le monde parle, ce n'est pas légal par exemple.
Les assureurs ont sans doute plus de comptes à rendre que tu ne le crois en matière de législation.

@Laeryl : T'en fais pas, j'ai jamais eu de problème là dessus avec mes proches, c'est le principal
Citation :
Publié par Quild
Zut, j'arrive après la bataille, j'aurais bien fait front aux côtés de Chandler sur plusieurs points.
Je suis étudiant en assurances, et j'apprends beaucoup sur le monde de l'assurance. Si certains trucs ne sont pas beaux et merveilleux on apprend quand même que le client est loin d'être un ange (vous avez jamais entendu parler de gens qui quand ils sont victime d'un cambriolage ou ont de la taule froissée en rajoutent ?) également et motive ces trucs moches. On perd pas non plus de vue que les métiers tout beaux et gentils ça court pas les rues .
Mec, on est en train de te laver le cerveau, tu t'en rends compte?!
Moi je viens juste dire une chose sur les fameuses petites lignes des contrats qui m'as toujours fait rire dans les cas non pris en charge :

- Si votre matériel (etc) est victime d'une ionisation je sais plus trop quoi, vous n'êtes pas pris en charge. En gros, en cas d'attaque nucléaire, t'es pas remboursé
Citation :
Publié par Coin-coin le Canapin
Mec, on est en train de te laver le cerveau, tu t'en rends compte?!
Des fois j'ai des doutes . Faut avouer qu'il reste des trucs pas cool qui font pas forcément plaisir mais tu comprend rapidement le fonctionnement des assurances et sa logique. Dans l'ensemble tu as des trucs qui sont un moindre mal.
De toute façon l'assurance existe depuis des siècles et les gens ne comprennent toujours pas que c'est normal qu'ils paient leur prime et ne soient pas remboursés s'il ne leur arrive pas de sinistre. J'ai jamais très bien compris si l'assurance est censée être le jackpot pour eux ou pour tout le monde.
L'assurance c'est le métier le plus solidaire du monde \o/.


@K-Lagan : De toute façon l'assurance ne couvre pas les risques de guerre et de terrorisme en général. Les Twin Towers et le métro de Madrid (en 2004) étaient quand même assurés dans ce cas.
Citation :
Publié par Quild
Tu as travaillé dans un service de conception de contrat pour garantir ça ?
Tu sais les fameux "petits caractères" dont tout le monde parle, ce n'est pas légal par exemple.
Les assureurs ont sans doute plus de comptes à rendre que tu ne le crois en matière de législation.
J'ai des amis juristes dans de grosses compagnies d'assurance, je pense qu'ils savent comment ça fonctionne. Et les contrats proposés sont évidemment légaux, ils ne sont pas fous non plus, des assurances condamnées pour des clauses illicites ou abusives dans les contrats ça doit pas courir les rues.
Pour ce qui est de la législation, les assurances, au même titre que les banques sont un lobby très puissant, tant au niveau national qu'européen, je ne m'inquiète pas pour eux.
D'ailleurs le comportement des assurances peut être rapproché de celui des banques concernant le risque, les assurances refusent tout risque, ou du moins s'arrangent pour en faire peser au maximum les conséquences sur l'assuré. Alors que le risque est précisément la base du métier d'assureur.
Citation :
Publié par Quild
@K-Lagan : De toute façon l'assurance ne couvre pas les risques de guerre et de terrorisme en général. Les Twin Towers et le métro de Madrid (en 2004) étaient quand même assurés dans ce cas.
Wai je savais, y compris les risques de guerres civils et plein d'autre chose tout aussi amusante, mais le coup des radiations, faut quand même avouer qu'ils font fort dans la bêtise.

Si ta télé ou quoi que ce soit est irradié dans ton appart, je ne pense pas que ce soit ta priorité numéro un, si encore, t'es vivant.

Citation :
Publié par Quild
L'assurance c'est le métier le plus solidaire du monde \o/.
Mutuelle a la rigueur, mais pas assureur
Citation :
Publié par K-Lagan
Mutuelle a la rigueur, mais pas assureur
Les mutuelles sont vachement plus sélectives et enclines à résilier les contrats que les assureurs. Le prix vient de la sélection.
En pratique l'assureur il résiliera pas souvent le contrat auto du mec qui a une MRH ou autres + toute la famille chez lui.
Citation :
Publié par Korri
Ils sont étudiés pour maximiser les possibilités d'exclusion de garantie tout en restant légaux, ce qui peut se traduire trivialement par "enculer le client".
Je pense qu'on est d'accord là dessus.


Citation :
Publié par Quild
Et elle te dit ça sans explications ?.
Non j'avais droit aux explications allant avec, mais comme je ne suis pas certaine qu'on puisse parler librement de ses dossiers comme on le faisait, je vais me garder de donner trop de détails. En prime ça remonte à plusieurs années, je n'en garde essentiellement que mon indignation, pas forcément les détails des affaires.

Le cas qui m'avait le plus marqué était celui d'un mec qui avait une petite société d'infographie, et qui avait eu le mauvais goût de se faire cambrioler son entreprise deux fois en trois ans et piqué ses pc de travail.
La première fois rien à dire, l'assurance a payé.
La seconde fois si j'en ais entendu parlé, c'est parce qu'à l'agence ils en avaient assez de l'avoir au téléphone tous les jours depuis 3 mois pour savoir quand est-ce qu'ils allaient le rembourser, ils ne lui répondaient même plus.
Les gars qui avaient commis le cambriolage avaient été interpelés entre temps, mais apparemment l'assurance ne souhaitait pas rembourser ce qu'elle devait tant qu'ils n'étaient pas passé en procès.
Et le gars il restait là comme un con, à attendre le bon vouloir d'une société pour récupérer SON argent, ce qui était prévu dans son contrat ! De toute façon l'assurance pouvait le faire patienter, il allait faire quoi ? l'assigner en justice ? Il faut de l'argent pour ça, et le temps que ça aboutisse (ça se compte en mois, voir en années), il aurait récupéré son argent.
Mais en attendant, qu'est ce qui se passe pour une entreprise qui ne peut plus bosser pendant 6 mois ?


Brandir la parfaite légalité des contrats d'assurance pour assurer qu'il n'y a pas "entubage", c'est je pense être complètement à côté de la plaque.
Demain si je me fais cambrioler, l'assurance va me rembourser quoi ? Comme à peu près tout le monde je n'ai pas la moitié des factures des biens que je possède, qu'elles se soient perdues dans les déménagements, que ça a été des trucs acheté avec mon ex d'il y a quelques années et qu'on s'est partagé, que ça soit des cadeaux...
Et ceux dont j'ai la facture, l'assurance va me rembourser quoi sur de l'électroménager d'il y a 3 ou 4 ans ? Sur un pc d'il y a deux ans, qu'on a monté nous même et pour les pièces duquel les factures que j'ai sont parfois des reçus vaguement écrits à la main qui viennent des boutiques de montgallet ? (à ce moment moi aussi je peux en faire des factures comme ça, je doute fort qu'une assurance les accepte).
Sans oublier que ma porte n'a pas de truc de renfort, mais je vais faire quoi, changer la porte à mes frais alors que je suis locataire ? hum.

Il ne faut pas se voiler la face.


Combien de personnes choisissent de ne pas faire appel à l'assurance quand elles ont un petit sinistre chez elles ou avec leur voiture ?
Parce qu'un bris de phare ou une aile cabossée, certes c'est peut être pris en charge, mais quand tu sais que derrière ce qui t'attends c'est de voir peut être ton assurance résiliée, voir une sanction pour avoir fait appel aux simples garanties de ton contrat (malus), ça refroidit.

Ou des choses toutes bêtes : quand le joint de mon chauffe-eau a pété il y a quelques années, mon proprio l'a fait changé lui même. Évidemment, qui peut attendre 15 jours sans eau chaude qu'un expert de l'assurance passe pour donner le feu vert pour réparer ? Ca a pété samedi, lundi midi j'avais un nouveau chauffe-eau, et j'ai cordialement remercié mon proprio.


Les assurances sont indispensables, je ne remet pas ça en cause. Le souci c'est qu'étant tournées vers le profit maximum les gens ne sont pas aussi protégé qu'ils devraient ou qu'il pensent l'être.

Et finalement le véritable scandale dans tout ça, ça n'est pas que des entreprises privées tirent profit de ça, c'est surtout qu'on est obligé d'avoir une assurance, c'est la loi, et qu'il est donc complètement aberrant qu'il n'y ait pas une assurance d'Etat assurant le minimum chez qui les gens pourraient souscrire si ils le souhaitent.
Shagi, tu ne connais certainement pas tout les tenants et aboutissants de ce dossier que tu ne connais que par ouïe dire.

Si la compagnie n'a pas indemnisé directement, c'est qu'elle avait ses raisons qui peuvent aller du soupçon de fraude au fait que l'assuré n'ai pas mis en places les mesures de sécurité demandée par la compagnie.

Les cambriolages organisés dans les petites entreprises, ce n'est pas rare.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés