Inglourious Basterds

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Reprocher cela au film, c'est rater, à mes yeux, la maîtrise de Tarantino à ce niveau.
ce film est bizarre quand meme.
j'ai jubilé a chaque dialogue, chaque mimique. Y a quelque chose d'impeccable dans la mise en scene, et le brio quasi theatrale des personnages. Impossible de décrocher.
Pourtant, au bout du compte, je trouve l'ensemble totalement bancal et raté.
C'est pour moi clairement le plus mauvais Tarantino
Pour ce film je dirai que ça va entre le très bon et le discutable.

Très bon car le film est un délire qui se fait plaisir en changeant l'histoire et servie par de très bon acteurs et actrices autant je le trouve discutable sur la scène d'interrogatoire avec l'ours.

Je suis peux être trop humain mais je trouve dégueulasse la mort de l'officier de la Wehrmacht dans le sens que l'ont est très loin de l'officier SS ou du Nazi.

Il y a dans le film un amalgame Wehrmacht = Nazi que je trouve assez discutable.
La Wermarcht était le nom de l'armée allemande de 34 à l'armistice de 45, air, mer et terre compris. Donc c'était l'armée du régime nazi.
Les SS sont sensés être un organe indépendant.
En simplifiant: l'armée allemande est nazi, mais tout le monde n'est pas SS.
Du coup, je ne comprends pas ce que tu veux dire. Ou alors tu veux juste dire qu'il y avait probablement de bonnes âmes dans l'armée allemande ?
Citation :
La Wermarcht était le nom de l'armée allemande durant de 34 à l'armistice de 45, air, mer et terre compris. Donc c'était l'armée du régime nazi.
Les SS sont sensés être un organe indépendants (mais de facto dépendent quand même de la tête de la wermacht, en gros).
donc, en simplifiant: tout le monde est nazi, mais tout le monde n'est pas SS.
C'est globalement faux ce que tu dis. La Wehrmacht est bien l'armée allemande en général, mais on fait souvent la distinction avec la Luftwaffe (air), et la Kriegsmarine (mer).

Les SS sont effectivement indépendants mais ne dépendent pas plus de la Wehrmacht que de leur propre commandement ou de celui du parti. Il y a pas vraiment de théorie, comme souvent dans le régime nazi la pratique dépend des décisions d'un petit groupe dont le nombre et la qualité varie. Ce qui est sur, c'est que la plupart des officiers de la Wehrmacht, souvent des nobles prussiens, haïssaient cordialement la SS, ses principes et son recrutement. C'est pas pour rien que l'armée fut l'un des points de résistance au Reich.


Pour revenir au film, on s'en fout. Je pense que dans une optique tarentinesque, on s'en fout que les allemands soient tous des nazis ou non. Il y a encore des historiens qui réflechissent sur ces questions et qui le font beaucoup mieux. Dans Inglourious Basterds, les Allemands sont des SS et les juifs ont des battes de baseball et des couteaux et c'est tant mieux.
Très résumé, oui, je le dis. Faux, non.

Wermarcht, c'est "force de défense". Et elle regroupe ce que tu cites mer et air, et tu oublies la "Heer", pour l'armée de terre.
Les SS sont indépendants, on est d'accord là dessus. même si sur le terrain, il n'est pas rare que le commandement de la wermarcht fasse interface.
Il y a tout ce qu'il faut dans la collec Points Histoire et autre PUF.

Fin de l'apparté.
Citation :
Publié par DarkJP
En simplifiant: l'armée allemande est nazi, mais tout le monde n'est pas SS.
Justement c'est ça le raccourci du film, qui m'a aussi ennuyé (le raccourci, pas le film), je l'avais déjà posté à l'époque : les dirigeants allemands étant nazis, on considère les soldats de l'armée allemande comme nazis, donc c'est justifié de mépriser toutes les lois des prisonniers de guerre à leur égard. (ou pas, Tarantino n'a sans doute pas cette idée de justification, pour lui les Basterds sont des salauds aussi ; mais c'est perçu comme ça par la plus grande partie du public).

Mais non, ce raccourci que tu fais n'est pas correct : les soldats de la Wehrmacht ne sont pas nazis, ce n'est absolument pas un critère (bien sûr il peut y en avoir), contrairement aux SS.
Citation :
Publié par Quint`
Justement c'est ça le raccourci du film, qui m'a aussi ennuyé (le raccourci, pas le film), je l'avais déjà posté à l'époque : les dirigeants allemands étant nazis, on considère les soldats de l'armée allemande comme nazis, donc c'est justifié de mépriser toutes les lois des prisonniers de guerre à leur égard. (ou pas, Tarantino n'a sans doute pas cette idée de justification, pour lui les Basterds sont des salauds aussi ; mais c'est perçu comme ça par la plus grande partie du public).

Mais non, ce raccourci que tu fais n'est pas correct : les soldats de la Wehrmacht ne sont pas nazis, ce n'est absolument pas un critère, contrairement aux SS.
Ca ne change rien au fait que la Wehrmacht soit l'armée nazie. Il y a une différence sémantique légère, mais elle est bien là
Elle est pas légère, pour moi elle est énorme la différence entre "armée nazie" et "armée des nazis".

Elle fait tout l'intérêt du débat, sur la légitimité de défoncer un SS ou un soldat de l'armée conventionnelle à coups de batte.

De toute façon comme le dit Pitalin/Elaya, on réagit juste aux propos de DarkJP qui sont un peu... bref.

De toute façon toujours, c'est un film de Tarantino, pas une reconstitution morale
Citation :
les soldats de la Wehrmacht ne sont pasnazis
Pesonne ne dit pas que "les soldats sont nazis", à part, manifestement Tarantino. Tu n'aurais pas moins de souci d'évidence en disant armée allemande du IIIème Reich.

Bref: ok, je vois ce que vous voulez dire pour le film.
Citation :
Publié par Quint`
Elle est pas légère, pour moi elle est énorme la différence entre "armée nazie" et "armée des nazis".

Elle fait tout l'intérêt du débat, sur la légitimité de défoncer un SS ou un soldat de l'armée conventionnelle à coups de batte.
Non mais quand bien même on dit armée nazie, on ne sous-entends pas que les soldats de cette armée sont nazis. Enfin je ne pose pas la différence ici personnellement.

M'enfin vu qu'on est tous d'accords pour dire que les soldats de l'armée régulière ne sont pas nazis...

Mais je vois bien ce que tu veux dire, ça m'avait aussi titillé à l'époque quand l'amalgame a été fait dans le film.
Citation :
Publié par Quint`
Elle est pas légère, pour moi elle est énorme la différence entre "armée nazie" et "armée des nazis".

Elle fait tout l'intérêt du débat, sur la légitimité de défoncer un SS ou un soldat de l'armée conventionnelle à coups de batte.
C'est évident mais d'un autre coté c'est une partie importante du film. Les basterds ne sont pas héroïques. Ils ne sont pas la pour faire "le bien" et ils ne sont pas l'archétype du hero des films de guerre qui ont de l'humanité et de la pitié. Ils sont la pour se venger de ce que les nazis ont fait a leur peuple et ils le font en tuant sans pitié des soldats allemands.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
D'ailleurs on le voit bien quand le personnage de Brad Pitt marque le front des survivants. C'est évident qu'a la fin de la guerre, ces gens laisseraient tomber l'uniforme et n'auraient rien eu de nazi, mais contrairement a un hero traditionnel, il les marque a vie


C'est pas pour rien que le titre fait reference aux mots "inglorious" et "bastards".
D'accord, mais c'était embrouillée parce que c'est un peu une redondance de dire "l'armée allemande est [l'armée des] nazi[s]" vu que c'est évident.
Du coup après quand tu fais ta distinction en disant "mais tout le monde n'est pas SS", ça donne l'impression que tu parlais déjà des individus avant.

Voilà voilà.

@Xarius : oui oui, je le dis 2 fois ça aussi, en gros. §
Citation :
Publié par Dubfire
Ca dépend. Rare sont ceux qui adorent les sous-titres, surtout dans le public jeune.
Le quart du film ( uniquement les passages en anglais ) est doublée en VF. Franchement, je ne comprends pas comment ils ont pu en faire une VF....

Rien que le 'Awive Dewchi' de Pitt vaut qu'on se donne la peine de matter la VO...
J'ai quand même de la peine avec Tarantino. Déjà Pulp Fiction c'était zzzzzz, Kill Bill je n'ai jamais vu et j'ai pas du tout envie d'y voir. En voyant la bande annonce d'Inglourious Basterds je me suis dit que ça allait avoir du "punch" et bien le trailer m'aurait suffis je pense. Car c'est long à mourir, je voyais plus la fin de la 1ère scène ou celle de la cave alors que j'aurais souhaité voir plus de Basterds.
Tout n'est pas à jeter dans ce film, y a des passages vraiment excellents mais ils sont trop rare ou ça fini dans un bordel pas possible (la cave...) tout comme je n'arrive pas à m'attacher aux personnages, sauf peut-être Waltz qu'on voit assez souvent autrement je trouve que c'est plutôt fade à ce niveau.
Vu ce soir, alors:

- J'ai trouvé le film bon, malgrès quelques longueurs, il est très agréable à suivre.
J'ai beaucoup aimé la première scène et celle dans la taverne que j'ai trouvé tendues comme je les aimes.

- Waltz est tout simplement énorme. Brad Pitt à la gueule de l'emploi et Stiglitz et Donovitz également.
Peut être Mélanie Laurent que j'ai trouvé assez plate. Diane Kruger est toujours aussi charmante.
Petit clin d'oeil à l'apparition de Mike Myers

Bon y a mieux c'est sur mais il se laisse agréablement regarder. Un peu décu de la fin que j'aurai vu dans une sauce plus "Tanrantonienne", le genre de fin qui nous bluff.

Par contre, le doublage français est un peu à chier.
Citation :
Publié par Necrobutcher
Par contre, le doublage français est un peu à chier.
Ils doublent quoi au juste ? Les dialogues anglais ou meme les allemands ?
Le doublage le plus pourris étant incontestablement celui de Marcel.

Sinon, pour le DvD, y'a-t-il des scènes supplémentaires ? Si oui, lesquelles / combien ?
Vu enfin.

Pour remettre dans le contexte, je suis loin d'être une fan de Tarantino. Pour moi son meilleur reste Reservoir Dogs. J'ai trouvé moyen Pulp Fiction (côtoyant le mauvais et le bon), et après les Jackie Brown, Kill Bill etc, pas du tout aimé. Boulevard de la mort on va dire que la deuxième partie sauve la première.

C'est donc sans grande conviction que j'ai regardé cet Inglorious Basterds et j'en suis sortie conquise. L'histoire m'a prise aux tripes, j'ai beaucoup aimé le côté western dans la façon dont c'était filmé et l'acteur Waltz est juste incroyable. Il mérite amplement tous les prix qu'il a reçu!
Enfin un Tarantino où les dialogues servent à l'histoire, du coup je ne l'ai pas trouvé long (alors que d'habitude je subie la plupart de ses dialogues, raison principale pour laquelle je n'apprécie pas vraiment ses films).

Bref, une très bonne surprise!
Une surprise qui a déplu beaucoup à la génération antérieure. Ils ne pouvaient pas s'imaginer que Tarantino allait inverser les rôles entre les Allemands et les Juifs. C'est vrai qu'il faut avoir une imagination de gamin gamers pour faire un tel scénario. Quand je pense avoir entendu un vieil homme dire "mais la guerre ne se finit pas comme ca", j'étais à la fois mort de rire et compréhensif.

Je crois que mon seul regret viens de la. Sinon, ce film ne devrait pas être doublé en VF. C'est une telle idiotie. Je vois pas l'intérêt puisque le film joue sur l'articulation des 4 langues. Un sous-titrage serait plus bénéfique pour les personnes, tant au niveau respect pour le film que pour l'éducation du public.
Citation :
Publié par Dubfire
Je crois que mon seul regret viens de la. Sinon, ce film ne devrait pas être doublé en VF. C'est une telle idiotie. Je vois pas l'intérêt puisque le film joue sur l'articulation des 4 langues. Un sous-titrage serait plus bénéfique pour les personnes, tant au niveau respect pour le film que pour l'éducation du public.
/hs
n'oublies pas que l'industrie du cinéma n'est pas une grande philanthrope, et qu'elle se fout pas mal de l'éducation du public ainsi que du respect de quoi que se soit qui ne rapporte par d'argent.
de ce fait, le but étant de vendre, il est bien préférable d'appâter le plus grand nombre.

il y a également des gens qui vont au cinéma pour voir un film et non pour passer leur temps a le lire.
/hs
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés