DAoC (ou "déaoque" comme certains le disaient)...
Dans 2 mois, ça aurait fait 8 ans que j'ai découvert ce mmo
On peut reprocher des choses à GOA, comme le manque de communication certes, mais il y a eu des choses intéressantes qu'ils ont faites: certaines quêtes rp intéressantes qui peuvent rebuter pas mal de ceux pour qui une quête ce n'est que cliquer sur les mots en surbrillance et faire des kill-tasks, qui se souvient de l'île pve-pvp que GOA avait lancé en anim pour une brève période peu après la sortie de SI (c'était l'ancêtre d'Agramon en fait), et puis chose bête mais les gemmes de tp maison/maison de guilde/pierre des âmes c'est pas Mythic ça... Après, le support de DAoC depuis DR fallait quand même s'attendre un peu à ce que ce soit vide, surtout depuis la sortie de WAR...
Je ne reviens pas sur les critiques sur GOA, seulement je pense qu'objectivement il faudrait mettre un peu d'eau dans son vin...
Avec le clust depuis un moment maintenant, qui se souvient des réelles différences d'ambiance des serveurs (différence qui ne fut que temporaire)?
Quand Orcanie n'était qu'en phase de test, fermé au public, que les "Broceux" regardaient les "Ysiens" un peu de haut considérant Ys uniquement que comme un serveur de rerolls? (puis dans le temps ce fut Orcanie et Carnac qui furent visés)
Qui se souvient du /level 30 (un peu abusé!)? Des deux seuls serveurs (Ys et Prydwen) où ce n'était pas Midgard qui était en sous effectif, mais Hibernia?
Connaissant surtout Ys (bien que j'ai baroudé sur Broce et Orca également), je me souviendrai toujours de la forte communauté rp ("role play" pour les pvpistes qui ne croient que rp c'est que realm points) des débuts -même si j'ai eu le plaisir d'en faire sur Broce et Orca- avec la Grande Assemblée, les intrigues au sein des royaumes, les sorties "pve" pour faire une mini-anim et les discussions diplomatiques par forum (on a toujours attendu que Mythic implante un système diplomatique pour pouvoir parlementer en rvr entre joueurs de royaumes différents

)
Qui se souvient de l'époque où DAoC était encore un mmo généraliste et non un jeu orienté à 99% pvp comme le reflète sa communauté actuelle? (je ne flam pas sa communauté actuelle, c'est juste que ça n'a jamais été mon objectif principal dans le jeu)
Ce que je critique surtout c'est de ne pas avoir pu empêcher les effets de mode (qui se sont révélés dévastateurs avec la débilité et le manque total de tolérance d'une grande partie de joueurs) vis-à-vis des classes/spé/orientations de jeu etc... Pour parler de mon vécu, qui se souvient de l'époque où "Eld Void c'est useless à mort, faut respec Moon ou dégager des groupes" ? (Thauma Terre c'était un peu pareil sur Alb) De la mode "Empathe Sun" parce qu'il y avait un 10L sur Orca et que donc "çaroxxsamémère"...
Certes y a une quarantaine de classes et même si certaines sont très proches, 2 ou 3 sorts peuvent rapidement faire changer le style de jeu dans les détails (Thauma Terre VS Eld Void VS Odin Runes fortes), ce qui a toujours été lourd dans DAoC c'est que si tu rentres pas dans la compo "opti" (pve ou pvp), tu dégages. Et les mises à jour et communications n'ont au contraire rien changé au problème (en grande partie par "prise en compte" des ouin-ouinages).
Beaucoup de souvenirs comme tant d'autres, et pour ma part, une page s'était déjà tournée quand les désillusions m'ont pris à la gorge il y a quelques années et quand seule la nostalgie était présente sans espoir réel de retrouver une esquisse des sensations des débuts, alors maintenant c'est le livre qui se ferme et le 31 il reposera dans la bibliothèque ou dans un coffre je ne sais pas encore.
En tout cas, de sacrés moments (comme par exemple début 2003 une barde qui disait arrêter DAoC avait donné à mon Barde un tambour de Mère-Grand qu'elle avait utilisé à tel point qu'il avait une valeur sentimentale, tambour que j'ai toujours gardé au point d'avoir pris le nom de "Bodhranaig Seanhathair") qui laissent des traces indélébiles dans son esprit.
Dia dhuit !