TETRO, le nouveau film de Francis Ford Coppola

Répondre
Partager Rechercher
[Modéré par MD_tkt.]
Le film à voir absolument est Tetro, un film en noir et blanc sans 3D, sans effets spéciaux, mais avec un véritable scénario et un véritable grand réalisateur.

19190075.jpg

Le synopsis allociné :

Tetro est un homme sans passé. Il y a dix ans, il a rompu tout lien avec sa famille pour s'exiler en Argentine.
A l'aube de ses 18 ans, Bennie, son frère cadet, part le retrouver à Buenos Aires.
Entre les deux frères, l'ombre d'un père despotique, illustre chef d'orchestre, continue de planer et de les opposer.
Mais, Bennie veut comprendre. A tout prix. Quitte à rouvrir certaines blessures et à faire remonter à la surface des secrets de famille jusqu'ici bien enfouis.


Je ne saurais que vous conseiller de lire la critique, voir le dossier que les Cahiers du cinéma consacrent à Tetro ce mois-ci. Néanmoins cette seule phrase peut vous donner envie de voir le film :
"Avec Tetro, Coppola retrouve une ampleur perdue depuis Le Parrain 3."


SICU_2950091_1_apx_470__w_ouestfrance_.jpg

tetro_0514.jpg

tetro-francis-ford-coppola-L-1.jpg

Dernière modification par SansNom ; 01/12/2012 à 19h23.
J'attends de voir ce film, les images en noir et blanc comme ça.. ça donne un beau cachet, et j'adore Vincent Gallo qui, derrière ses cotés mégalos, reste un acteur viscéral et une gueule particulière qui me plait.

La BA vost fr :

[Modéré par MD_tkt.]


Sinon le film me donne vraiment envie, des avis positifs chez les JoLiens me boosterait pour aller le voir... Bien qu'il est vrai que la phrase/lien avec Le Parrain 3..
Je l'ai vu et pour moi c'est le meilleur film de l'année! Il aura fallu attendre le 23 décembre lol. Dans 10-20 ans il sera considéré comme le chef-d'oeuvre de Coppola à mon avis.
C'est plus subtil, moins "clinquant", évident, que les Parrain par exemple donc ça pourra derouter certains de ses fans. Mais il y a vraiment beaucoup de choses dans ce film : evidemment le mélodrame/opéra famillial, le parcours initiatique, des passages burlesques, d'autres oniriques, une reflexion sur l'art et le succes...
Le tout dans un magnifique noir et blanc avec comme d'hab une tres bonne mise en scene. L'utilisation de la musique et de la couleur lors de certains passages montre une nouvelle fois la maitrise de Coppola. Juste sur le plan de la forme c'est le plus beau film que j'ai vu cette année, avec une réédition d'Une journée particulière d'Ettore Scola. C'est dire !

Go go le voir tous
Citation :
Publié par Hyun-Sai
Grrr, et aucune chance qu'un film comme ça arrive dans ma région...
Quand même ? Même si c'est à 100 000 lieux d'un gros blockbuster, ça reste quand même un film de Coppola
Je viens de le voir. C'est beau pour les yeux et pour les oreilles, je suppose que c'est très bien filmé et joué (sauf pour Bennie, parfois on y croit pas mais bon, c'est sûrement moi). Sinon ça ma pas touché plus que ça...

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
je trouve que ce qu'a vécu Tetro dans son enfance entraine des réactions disproportionnées ; certes son père lui a volé sa petite amie (peut-être par vengeance, son fils lui ayant "volé" sa mère), mais le Tetro a qui on a à faire est limite taré. Le coup du père violent et despotique, caractères qu'on ne retrouve pas du tout dans son portrait, aurait été plus crédible pour comprendre l'homme farouche et nevrosé qu'est devenu Tetro... Ensuite, beaucoup de choses que j'ai pas saisi, l'histoire avec Alone (personnage assez ridicule et useless ; elle si elle était pas dans le film ça n'aurait rien changé), le trip avec la lumière qu'il faut pas regarder (rapport avec l'accident certes, mais on nous le ressort 10 fois dans le film), la souffrance de Bennie que j'ai trouvé pas du tout crédible... etc


Bref, j'ai trouvé que ça manquait énormément d'intensité et de clarté. Après avoir vu et beaucoup aimé un film comme le Ruban Blanc, je m'attendais pas à pouvoir dire ce genre de choses pour un film comme celui-là.
Citation :
Publié par Sefton
Quand même ? Même si c'est à 100 000 lieux d'un gros blockbuster, ça reste quand même un film de Coppola
Ah ah ah , on a pas eu Sin City ou Watchmen, je te laisse imaginer...

Le seul espoir c'est qu'il passe lors d'un des "jeudis" reservés à certains films "confidentiels", tu vois l'ambiance...
Citation :
Publié par Hyun-Sai
Ah ah ah , on a pas eu Sin City ou Watchmen, je te laisse imaginer...

Le seul espoir c'est qu'il passe lors d'un des "jeudis" reservés à certains films "confidentiels", tu vois l'ambiance...
t'habites en 1940 ou quoi?
Citation :
Publié par Necrobutcher
Euh désolé mais le Parrain 3 est une daube surtout quand on a vu les 2 premiers :s
Une daube ? Il est peut-être moins bon que les 2 autres pour certains mais il faudrait voir à peser ses mots, rien que pour la scène finale avec les différents meurtres rythmés par l'opéra.
J'avais déjà prévu de voir le film sans rien savoir dessus, mais trop tard j'ai vu le trailer et wahou quoi, on s'en prends plein la gueule. Bien envie de savoir ce qui se trame derrière cette famille.
Vu hier soir.

J'ai trouvé ce film magnifique. C'est probablement le meilleur film que j'ai vu ces derniers mois. On se sent vraiment mal à l'aise devant le personnage de Tetro (Vincent Gallo) et on découvre crescendo l'histoire d'une tragédie familiale.
Vu au cinoche. J'en suis sorti avec un sentiment assez mitigé. Le sujet est intéressant et bien amené, les acteurs sont convaincants, la réalisation est bien fichue (image léchée, bonne idée pour la séparation temporelle -je n'en dis pas plus). Mais la fin est complètement foirée à mon sens, avec une tonne mélodramatique outrancière... Un film d'auteur qui s'est voulu trop parfait et qui finit en couille total. On a l'impression de voir deux réalisateurs, un bon au début, un nase à la fin... Mon sentiment a oscillé entre un sentiment de irrémédiable gâchis (parce que ce film aurait pu être une bombe) et une envie d'excuser Coppola pour la fin.

Je déconseille formellement de lire le spoiler à ceux qui ne l'ont pas vu. Je pense que ça aurait dû s'arrêter au :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
... moment où Tetro annonce à Bennie qu'il est son père et où il s'enfuit en entendant cette vérité horrible. Ou alors à la scène d'hôpital où Tetro se pointe avec le nounours et les ballons. A ce moment-là, tout est dit.


Film intéressant à voir... mais à la télé (le foirage final fait que ça ne vaut pas le coup de payer pour ce film).
Vu hier et j'adore. Largement supérieur au Parrain imo mais dans un genre différent.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
@Enthy Pourtant la scène des funérailles est superbe, mais c'est vrai que Bennie au milieu de la route ça faisait un peu trop.
Vu ce soir avec pas mal de retard et je crois que je vais rejoindre le rangs des avis mitigés, c'est bien fait, très beau mais (il en fallait un) c'est inégal, dans certaines scènes l'émotion est bien présente dans d'autre le courant ne passe pas du tout.
J'ai vu le film jeudi soir et j'ai eu un gout d'inachevé dans la bouche...

Soit le film est trop léger pour moi, soit j'ai pas compris le message profond du film. Je veux dire, j'ai compris l'histoire, j'ai bien aimé le mélange N&B et couleur mais je le trouve vachement léger au global quand même...
Déterrage ... Déééééteeeerrraaaaaaaaaaaaaaaaaaagggggggggeeeeeee !!!

Vu il y a quelques semaines en DVD et j'ai adoré.
J'ai pas vraiment été agacé par les scènes légères et je suis vraiment rentré à fond dans le film, jusqu'à la fin que j'ai même pas trouvé décevante au contraire.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
C'est plutôt cool que ça finisse ''bien''.


Au final les scènes burlesques, banales ou autres rendent le film léger par rapport au sujet, et c'est pas plus mal. Du coup j'aime beaucoup par rapport à d'autres drames latins que je trouve pour le coup trop lourds.
Je connaissais pas Vincent Gallo aussi, et j'ai bien aimé.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés