Ha oui mais là pas du tout en fait. Perso j'ai retrouvé exactement le film : les vaisseaux de l'empire sautent en deux secondes, ceux de l'alliance un peu plus résistants, etc etc.
C'est vrai que dans Xwing Alliance, ils ont imaginé des vaisseaux TIE un peu fantasmatiques, mais bon ça restait marginal.
Pour le reste, je suis d'accord avec les soutiens de la sobriété : Kyle Katarn me manque, et Jedi Knight est une leçon de level-design aux développeurs du monde entier.
Oui mais non - dans les films les vaisseaux rebelles sont tout aussi fragiles que les TIE, on est loin de la résistance des jeux. Ensuite tu oublie aussi Tie Fighter où y avait déjà moult TIE abusés (cf les TIE Advanced et TIE Defender) et où le rapport de force et résistance était radicalement différents de X-Wing - ça faisait pas "cohérent", mais nécessaire pour survivre en TIE
Je maintiens que pour moi ce que fait Force Unleashed pour les Jedi, ce n'est pas différent - et un beat'em all avec des Jedi molassons, ce serait chiant.
Sinon pour Jedi Knight serieux - je ne comprendrai jamais la fixette sur cette série. Passe sur le fait que ce n'est pas tout à fait le même genre de jeu - dans l'absolu les deux ont l'ambition de nous faire jouer un Jedi avec un sabre somme toute.
Mais bon, on critique Starkiller ? Mais Kyle Katarn est un personnage tout bonnement
horrible, comme si les développeurs s'étaient dit dans un éclair de "génie" : "ouais allez on va créer Han Solo avec un Sabre Laser ça va roxxer les fans olol". Le perso restait relativement crédible dans Dark Forces, mais il est devenu ridicule à partir du moment où les développeurs ont décidé de lui fournir un sabre laser.
Et je passe aussi sur les scénarios. Déjà faut se rendre à l'évidence : les scénario dans les jeux Star Wars au dela des KOTOR n'ont jamais volé très haut, mais Jedi Knight c'était quand même pas fameux (le pire étant quand même Jedi Outcast avec le pitoyable ridicule Dark Dessan le T-Rex...
). On critique le scénario de Force Unleashed... Okay... pourtant c'est indéniable, il fait parti de ce qu'on a vu de mieux en terme de jeux vidéo Star Wars après les KOTOR, autant en terme de contenu que d'ambition narrative.
Enfin faire un jeu appelé "Jedi Knight" où on passe la moitié du jeu sans sabre laser à jouer comme dans un FPS classique - très peu pour moi. Ce n'est pas pour rien que mon préféré de la série à très largement été Jedi Academy - parce que c'est le seul opus de la série qui permettait réellement de jouer un Chevalier Jedi et de faire tout le jeu avec uniquement un sabre à la main.
(Et puis parler de leçon de level design... lol aussi quoi, Nar Shadda dans Jedi Outcast est surtout une leçon en MAUVAIS level design. C'est devant ce jeu que j'ai réalisé que Raven n'était malheureusement pas infaillible...)
Avec le recul en fait je trouve que les Jedi Knight avaient trop le cul entre deux chaises - hésitant entre le FPS classique et le beat'em all à coup de sabre laser faisant que sans être mauvais, ils n'excellaient dans aucun domaine. A mon sens les Jedi Knight étaient très clairement battus en terme de FPS par Dark Forces et Republic Commando, et maintenant par Force Unleashed pour ce qui est de "jeu à sabre."
Donc je suis vachement plus enthousiasmé par l'annonce d'un TFU2, que s'ils nous avaient annoncé un Jedi Knight IV (même si j'avoue que je m'attendais plus à une suite dans l'esprit qu'à un retour de Starkiller mais bon...)
-Sergorn