Timide, réservé et autre....

Répondre
Partager Rechercher
Salut les cop1

Le forum manque de Mylife et de "moi je, moi je, moi je", 'on va donc pallier à ça.

[Mylife]
L'autre jour, en rangeant des vieux papiers chez mes parents, je suis tombé sur les vieux ( et mauvais) relevés de note, période collègue/lycée. En outre ma nullité en math qui reste d'une constance affligeante, il y un adjectif qui revient dans au moins un bulletin sur deux :

''réservée''

Non, non, c'est pas l'avis sur mon éventuel passage en classe supérieur ( quoi que) mais juste l'appréciation que me donnent une bonne partie des profs. "Réservé" qui est souvent associé à '' devrai plus participer en cours'' ou '' devrai surmonter sa timidité'', '' prendre des initiatives", ''sortir de sa torpeur'' ou " devrai plus exploiter de ses facilités à l'oral '' et je parle pas des commentaires sur l'introversion.
Bon le truc, c'est qu'effectivement, je parlais pas en cours à moins qu'on m'y oblige. Mais dans ce cas la, pourquoi ne pas coller simplement l'étiquette '' timide'' ou même '' glandu"? [/mylife]

Vous avez des potes ''réservé'' ou même vous, vous êtes réservé ? Vous les gérer comment / le vivez comment ? Peut on vraiment apprécier quelqu'un qui est vraiment pas bavard ? C'est quoi les différences intrinsèque avec la timidité ? Vous pouvez éviter les liens doctissimo mercissme? Est qu'on va me dire un jour que je suis froide frigide et hautaine *_* ?

et surtout pourquoi j'ai l'impression que cette ''réserve'' est péjorative? Je suis parano en plus ?

Citation :
Publié par ShlacK
ça manque de resumé @K-Lagan ton OP Maluka

oki, je corrige

Si j'ai pas envie de vous parler, c'est votre faute ou la mienne ?

/discuss
Alors pour la différence entre timide et réservé je dirais que timide c'est quand on ose pas parler alors que réservé c'est plus parce qu'on ne veut pas ou qu'on a rien à dire. Enfin la réserve on la choisit mais pas la la timidité.
Non ?
C'est, je suppose, une vraie gêne dans les relations sociales.

De mon coté, je suis parfaitement incapable de meubler; je veux dire, de dire des choses sans intérêt juste pour faire la conversation.
Je n'ai rien à dire ? Le sujet m'indiffère ? Je me tait, et ça peux durer la soirée comme ça, si les discutions ne glissent pas vers quelque chose qui suscite mon intérêt.

Les potins, les anecdotes sans intérêt et compagnie, je peux décidément pas.

Je suppose que c'est un peu différent d'être réservé (ça implique, a priori, d'avoir des choses à dire mais de rester malgré tout sur la réserve) mais toujours est-il que ça déplaît généralement.

Mais de mon coté, je m'en fout en fait.
Je préfère les gens réservés qui parlent peu à ceux qui parlent beaucoup pour ne rien dire
Et le terme n'est absolument pas péjoratif dans ma vision des choses, c'est un trait de caractère comme un autre mais qui ne me dérange pas.
J'ai toujours été effacé perso, j'préfère discuter utile que parler pour rien dire. Il m'arrive même de pas avoir envie de parler, sans raison particulière, je suis plutôt solitaire dans l'âme.
Être réservé signifie ne pas rechercher à faire de contact. Il parle pas vraiment à tout le monde et est silencieux. Par contre, si on vient lui parler il agira comme tout le monde.

Tandis qu'être timide, c'est signe d'une mauvaise confiance en soi. Même si les personnes viennent à eux, il ne parlera pas plus.

De là à dire qu'être réservé est péjoratif, je ne crois pas. Les réservés sont juste moins porter vers le contact humain. On pourrait aussi parler d'un manque d'initiative de la part de ces personnes.

Je suis réservé, un peu timide, mais ça ne fait de moi quelqu'un qui n'a pas d'amis et qui n'est pas "bavard". Je le suis juste moins avec les inconnus.
Moi ça dépend. En classe j'ai toujours été actif, peut-être parce que j'ai toujours eu de la facilité pour le scolaire. Par contre quand il s'agit de passer à l'action, prendre des décisions, etc, là je me mets à l'écart et je deviens un observateur réservé.

Quand je suis avec des inconnus je suis ultra timide s'il y a confrontation directe, mais si je suis avec une personne connue et plein d'inconnus je vais coller celle que je connais, et les autres auront de moi une image de mec sûr de lui. Et quand je suis que avec des amis/potes/connaissances je me lache, je deviens très extraverti.

En gros ça dépend des situations.
Citation :
Publié par Sergul
...
Un peu semblable moi. Sauf qu'à l'école, je suis pas trop actif en cours (je hais me tromper, dès lors je réponds peu aux questions) par contre, j'adore avoir des responsabilités. Et quand je suis avec des inconnus, s'il n'y a pas d'alcool, je vais avoir du mal à me décoincer.
J'ai jamais participé en classe. Je laissais les autres merder et je donnais la réponse a voix basse, pour que certain(e)s de mes voisin(e)s paraissent intelligent(e)s en disant ce que j'ai dit.
Mais c'était pas de la timidité ou de la réserve, surtout de la flemme, parce si je faisais pas ça en cours j'aurais passé mon temps a être le seul a participer.

Par contre il arrive des fois ou je suis irrationnellement réservé. Ah et, je parle pas aux autres.
Citation :
Publié par Maluka
Salut les cop1
Peut mieux faire
LOL
au passage, ça résume mes propres commentaires de relevés de notes, quelque soit les résultats que j'ai eu selon ma période true rebelz ou non
Sinon, à peu près la même chose que Sergul, bien que j'ai une plus grande tendance à écouter/observer lorsque je suis avec des gens que je ne connais pas.
Citation :
Publié par Belmorgha
C'est, je suppose, une vraie gêne dans les relations sociales.

De mon coté, je suis parfaitement incapable de meubler; je veux dire, de dire des choses sans intérêt juste pour faire la conversation.
Je n'ai rien à dire ? Le sujet m'indiffère ? Je me tait, et ça peux durer la soirée comme ça, si les discutions ne glissent pas vers quelque chose qui suscite mon intérêt.

Les potins, les anecdotes sans intérêt et compagnie, je peux décidément pas.
Le truc que je n'arrive pas a faire, c'est entamer la conversation quand je n'ai pas d'info un tant soit peu importante à placer ( oué, juste dire '' salut" "ça va" ? "oui et toi'' et meubler en parlant du temps , c'est useless non ? )

J'ai des potes qui sont très doués pour parler de tout et n'importe quoi, j'ai une ami qui est cap de me parler pendant des heures des derniers tests facebook qu'elle a fait alors qu'elle sais TRÈS bien que je ne suis pas sur facebook et que je ne serai JAMAIS sur facebook ( heureusement au bout de 3 fois, je lui a dit que je m'en foutais un peu de facebook)

( le blême c'est que maintenant, elle me bassine avec son chat o//)

Citation :
Mais de mon coté, je m'en fout en fait.
je crois que tu as tout bien résumé en une phrase
et c'est pour cela que j'ai l'impression que c'est péjoratif, je me fout de pas mal de truc ( osef des potins, c'est rigolol un temps mais a force, c'est lourd, osef du dernier truc a la mode, du dernier Closer ) mais pas de tout, or, il est facile de pense que je me fout de tout en faisant des raccourcis foireux :/
Citation :
Publié par Maluka
Le truc que je n'arrive pas a faire, c'est entamer la conversation quand je n'ai pas d'info un tant soit peu importante à placer ( oué, juste dire '' salut" "ça va" ? "oui et toi'' et meubler en parlant du temps , c'est useless non ? )

Haha.. Si je me retrouvais face a toi on entamerais un silence epic avec de vagues tentatives d'appliquer ce que font les gens normaux en parlant de tout et de rien sans discontinuer, et ce pendant minimum 2h.
J'participe en cours que si on m'interroge, j'préfère donner la réponse aux autres parce que j'trouve ça très chiant de lever le bras comme un con en attendant de se faire interroger.

Si j'suis avec des inconnus c'est même pas la peine, je saurai pas quoi leur dire, faut qu'il y ait au moins une personne que j'connaisse.

Je ne parle que très rarement aux gens, il faut vraiment que j'ai un truc à leur dire, j'préfère écouter et intervenir quand ça m'intéresse. (genre, sur msn je ne lance jamais une discussion en disant "salut, ça va ?", je préfère débuter directement par ce que j'ai à dire).
Je suis assez réservé en général, je peux rester des heures à table en famille ou avec des gens que je ne connais pas sans lâcher grand chose. C'est juste que les conversations banales m'insupportent, les sujets déjà vus et revus (travail, bouffe, argent, politique, etc...), les anecdotes qui sont toujours amplifiées.

Après, je ne suis pas du tout timide, étant au contraire plutôt franc et direct, mais je n'aime pas "parler pour ne rien dire". Et avec mes amis et ma famille directe, je peux être un vrai moulin à paroles.

Citation :
Est qu'on va me dire un jour que je suis froide frigide et hautaine *_* ?
Hum, frigide, je ne sais pas. Mais froide et hautaine (voire arrogant), ça peut aller de paire avec la réserve, parce qu'on donne l'impression de se faire chier avec les autres (ce qui est vrai ou non selon les cas).
Citation :
Publié par Erinan
Hum, frigide, je ne sais pas. Mais froide et hautaine (voire arrogant), ça peut aller de paire avec la réserve, parce qu'on donne l'impression de se faire chier avec les autres.
Et si c'est effectivement le cas?

Non parce que j'ai jamais trouvé la solution, pour le faire comprendre sans vexer.

Et les sujets que je trouve intéressant je me retrouve devant un mur de banalités et d'avis non argumentés.
Citation :
Publié par Maluka

J'ai des potes qui sont très doués pour parler de tout et n'importe quoi, j'ai une ami qui est cap de me parler pendant des heures des derniers tests facebook qu'elle a fait alors qu'elle sais TRÈS bien que je ne suis pas sur facebook et que je ne serai JAMAIS sur facebook ( heureusement au bout de 3 fois, je lui a dit que je m'en foutais un peu de facebook)

( le blême c'est que maintenant, elle me bassine avec son chat o//)

Bah franchement c'est pas plus mal. Parce que j'en connais une qui peut me parler de sa famille pendant des heures, et putain mais ça bassine à un de ces points ! J'y peux rien si je suis un minimum aimable et pas toujours assez sincère, mais parfois j'ai juste envie de sortir le IPod. D'ailleurs celle-là... J'vais pas en faire un ML, mais c'est grave. L'autre jour elle me parlait de son chat, je lui ai tourné le dos et j'ai entamé une conversation avec quelqu'un d'autre... Elle a continué pendant 10 minutes sans s'en rendre compte

C'est valable aussi pour les hommes bien sûr, mais là ma pensée machisto-pratique du jour ce serait "apprenez à doser vos paroles, femmes". Si on s'intéresse à vous parlez, mais pas trop. Si un homme vous demande de lui parler de votre famille soyez brèves, commencer pas à lui expliquer l'arbre généalogique vu par le tonton Alfred. Et je dis ça, c'est loin du "sois belle et tais-toi", un peu de conversation c'est bien. Mais faut pas en abuser.

Une femme qui parle trop elle perd son charme de façon exponentielle, c'est dingue. (Et sans trop de préjugé, je trouve que c'est différent avec les hommes. Et je ne parle pas de conversation hein, mais de monologue)
Citation :
Publié par Maluka
"Réservé" qui est souvent associé à '' devrai plus participer en cours'' ou '' devrai surmonter sa timidité'', '' prendre des initiatives", ''sortir de sa torpeur'' ou " devrai plus exploiter de ses facilités à l'oral '' et je parle pas des commentaires sur l'introversion.
IRL quand les profs rencontraient mes parents, certains n'étaient même pas fichus de dire qui j'étais.
Ma prof de bio en 5ème a dû chercher dans son listing pour vérifier que mes parents ne s'étaient pas trompés de salle.
Il en sortait que j'étais discrète et la plupart du temps satellisée.

Je viens de ressortir les bulletins du coup, je pense que les notes devaient leur rafraîchir la mémoire au moment d'écrire les commentaires.
En général, ça donnait : "élève sérieuse et appliquée" ou "élève intéressée et motivée" en ce qui concerne l'écrit, toujours les 4 mêmes adjectifs. Et souvent un "pourrait être plus active à l'oral", ou "manque de participation".

Un commentaire assez rigolo en français : "Applique les consignes avec une grande finesse". Je ne me rappelle plus ce que la prof avait dû vouloir dire par là...

Ah et 4ème : 15 de moyenne en bio, et la prof qui note "ensemble convenable, mais décevant de la part d'une élève qui semble pouvoir faire beaucoup mieux".

Sinon, réservé pour moi, c'est différent de timide. La définition n'est pas exactement la même...
C'est donc pour masquer ta timidité que tu parais bien souvent méprisante et hautaine (le peu de fois que je t'ai lu, c'est le sentiment que j'ai eu héhé) envers l'utilisateur lambda de ce forum

Intéressant.
Citation :
Publié par Maluka
Est qu'on va me dire un jour que je suis froide frigide et hautaine *_* ?
Ma soeur me la sortie une fois celle là, enfin Froid et Hautain, mes neveux pensent que je suis une espèce de machine...
Même style de bulletins, sauf que j'avais de bonnes notes.

Pour le timide et réservé lors du social.
Typiquement la soirée où tu connais personnes (ou presque), tu dis bonjour à tout le monde et pof. J'ai vraiment du mal avec les gens que je ne connais pas, si je n'ai aucune affinité avec eux à maintenir une conversation.
Ex: alors il fait froid hein, ouim on va bientôt avoir de la neige, hum hum, tu ski? un peu... S'en suit une brève comparaison de nos différend skill en langrenski. Mais tu sent que la mayonnaise ne prend pas (même si la fille est mignonne). Quand t'en es à te demander quoi dire ca craint je trouve.

En général en soirée tu tombes quand même au moins sur quelqu'un avec qui t'as des atomes crochus et ca part bien dans tout les sens. Malheureusement ce sont pas les filles mignonnes en général.

Avec mes connaissances je suis en général capable de parler de tout et de rien pendant des heures. ENfin de tout et de rien, de mémorables conversations sur les causes de la domestication du chat, l'origine de la conscience qui dérivent sur des expériences concernant la perception du temps et les liens avec certain types de schizophrénies...
Ca c'est le genre de conversation qui fait tripper, autour d'un bière ou de plein de bière. Malheureusement je connais pas beaucoup de nana qui aiment ca.
Citation :
Publié par Sergul
(Et sans trop de préjugé, je trouve que c'est différent avec les hommes. Et je ne parle pas de conversation hein, mais de monologue)
Perso une grande gueule me fera toujours chier, femme ou mec.

Sinon dans mes bulletins, c'est plus inattentif qui ressort sans arrêt, ou l'éternel "capacités non exploitées". J'aimais pas particulièrement intervenir en cours, sauf pour signaler aux profs quand ils merdaient (si je dormais pas à ce moment là).

Et le froid et hautain, ma propre famille me le reproche, parce que je suis pas comme tout ces gens du sud à tout amplifier, et que j'ai tendance à m'exprimer avec un vocabulaire élaboré, et pas vraiment de manière impulsive.
Citation :
Publié par Tomne
Perso une grande gueule me fera toujours chier, femme ou mec.

Sinon dans mes bulletins, c'est plus inattentif qui ressort sans arrêt, ou l'éternel "capacités non exploitées". J'aimais pas particulièrement intervenir en cours, sauf pour signaler aux profs quand ils merdaient (si je dormais pas à ce moment là).
Exactement pareil.
Par contre, la dernière fois que j'ai fait remarquer à un prof qu'il se trompait j'ai pris trois heures de colle, no fake. Depuis je préfère rester endormi.
Citation :
C'est donc pour masquer ta timidité que tu parais bien souvent méprisante et hautaine (le peu de fois que je t'ai lu, c'est le sentiment que j'ai eu héhé) envers l'utilisateur lambda de ce forum

Intéressant.
han, tu m'a démasqué, je suis timide, je rougis, je bafouille et je baisse les yeux quand on me parle

Non, en fait , je suis une connasse irl, c'est tout.
sinon,

Citation :
Publié par Erinan
Hum, frigide, je ne sais pas. Mais froide et hautaine (voire arrogant), ça peut aller de paire avec la réserve, parce qu'on donne l'impression de se faire chier avec les autres (ce qui est vrai ou non selon les cas).
oué, parait que je me la pète aussi, alors que j'ai juste une estime de moi negative o// c'est marrant comme on peut facilement paraitre le contraire de ce que l'on est.
awé, et on vous l'a déjà sortir le coup de '' tu as une carapace '' ?

Citation :
Publié par Sharnt

Non parce que j'ai jamais trouvé la solution, pour le faire comprendre sans vexer.

Et les sujets que je trouve intéressant je me retrouve devant un mur de banalités et d'avis non argumentés.
le problème, c'est que dans cette situation la; tu vas forcement vexer les gens sur le coup.
Ou sinon, t'as la solution d'essayer de freiner des le début en disant des trucs genre "oué, je sais, tu me l'as déjà raconté" 'oui oui, je suis au courant de ça"
Être réservée c'est chiant... surtout quand on bosse dans un milieu féminin (qui dit féminin dit potins, bla bla bla toute la journée), on me reproche souvent de pas m'intégrer à l'équipe mais c'est pas que je ne veux pas c'est que je ne vois pas l'intérêt de raconter ma vie et de connaitre celle des personnes que je vais voir 4 semaines dans ma vie... J'ai testé dans mon dernier stage, j'ai essayé de m'intéresser à la vie des autres et parler de la mienne, effectivement ça marche, j'ai été bien intégrée mais franchement qu'est ce que c'est saoulant...

Mais au contraire avec des proches (amis, chéri, famille...) je suis plutôt bavarde parce que, eux, leur vie m'intéresse, même pour des petits détails qui pourraient sembler insignifiants, et j'ai plutôt très bonne mémoire pour ces détails...

Citation :
c'est marrant comme on peut facilement paraitre le contraire de ce que l'on est.
Tellement que ça peut en être vexant, je compte même plus le nombre de fois où on m'a dit ça (froide, hautaine, trop sure de moi) alors que je suis tout le contraire -_-
Citation :
Publié par Sharnt

Bah si c'est le cas, je joue la personne intéressée le temps que ça dure en relançant avec des petites questions du genre "Ah oui ? Et comment ça se fait ?", "Je ne savais pas, ça arrive souvent ?", etc...

Prendre son mal en patience en somme et, généralement, les gens comprennent.

Citation :
oué, parait que je me la pète aussi, alors que j'ai juste une estime de moi negative o// c'est marrant comme on peut facilement paraitre le contraire de ce que l'on est.
awé, et on vous l'a déjà sortir le coup de '' tu as une carapace '' ?
On me l'a sorti très récemment ce "tu te la pèterais pas un peu ?" C'est juste que quand quelque chose ou quelqu'un ne m'intéresse pas, je ne m'en cache pas spécialement, et ça peut paraître arrogant. Mais ce n'est pas ça, jusque je n'ai pas envie de faire semblant dans la vie.

Citation :
Être réservée c'est chiant...
Je ne trouve pas, j'ai l'impression que ça rend les conversations d'autant plus profondes et "meaningful" avec les gens que l'on aime/apprécie. Mais c'est vrai que ça peut parfois être pesant, je pense reroller "pas réservé" dans la prochaine vie.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés