[Toxic - la bouffe qui nous empoisonne] Qui mange bio, ici ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
La fameuse étude bidon citée plus haut en est un bon exemple : le bio fait peur aux empoisonneurs et ils ne reculent devant aucun coup fourré pour lui mettre des bâtons dans les roues.
Théorie du complot et le jolien, un amour éternelle

Je vais faire mon jolien de base aussi tiens. Source ? pour la définition d'étude bidon financé par les lobby de l'agro-alimentaire ? Surtout que si tu avais pris la peine de lire avant de l'ouvrir, tu aurai remarqué qu'ils reconnaissent a 100% que le gros avantage du bio est d'être dépourvu de pesticides/insecticides etc.

La seule chose qu'ils mettent en avant c'est le fait que le bio a une valeur nutritionnelle égale aux modes de production " conventionnel " ( et j'insiste bien sur le mot égale parce qu'il y en aura encore un pour dire qu'ils font tout pour décrédibiliser le bio ). Sauf pour les minéraux et oligo-éléments qui sont négligeable dans les produits bio.

Maintenant, si t'avais pris la peine de lire et de réfléchir 2 mins. Tu te serais peut être posé les bonnes questions. Comme par exemple :

" Si le bio est produit uniquement avec l'aide de mère nature, monsieur soleil et de l'huile de coude, sur un sol qui est en théorie " sain ", et que les apports des produits bio en minéraux et oligo-éléments sont inférieur aux taux des produits issus de l'agriculture conventionnel. N'est ce pas le signe que depuis des années, on prend comme référence pour nos apports journaliers, des taux totalement erronés ? "

Ce qui serait à mon avis aussi inquiétant que les taux en pesticides.


J'ai rien contre le bio, c'est plutôt les extrémistes que ça engendre qui m'énerve.
" Quoi ?! Tu manges pas bio ?! Mais tu te tues la santé, man ! "

Oui, bah je prendrai les " pro " bio au sérieux quand ils arrêteront de se foutre un produit cosmétique lambda plein de éléments chimique divers et varié sur la gueule et sur le corps. Sans parler des produits sanitaires ou de nettoyage qu'ils achètent tout les jours. Quand je serai sur que l'eau que je bois ou que l'air que je respire sont sain à 100%. Ou ceux qui fument, ceux qui boivent etc

C'est comme les végétariens qui crient au crime quand on bouffe de la viande. " Putain, tu te rends pas compte des conditions de vie de l'animal, en plus on doit le tuer etc ", et qui se baladent avec leur Nike/Adidas etc en véritable cuir de vachette, qui se maquillent avec des produits qui ont été testé sur animaux ou qui se fringuent qu'avec du 100% laine issue d'élevage de 40 moutons au m².

Edit : bien vu Sakoo merci, ca m'apprendra a me lever le matin.
Citation :
Publié par Mamat
Théorie du complot et le jolien, un amour éternelle

Je vais faire mon jolien de base aussi tiens. Source ? pour la définition d'étude bidon financé par les lobby de l'agro-alimentaire ? Surtout que si tu avais pris la peine de lire avant de l'ouvrir, tu aurai remarqué qu'ils reconnaissent a 100% que le gros avantage du bio est d'être dépourvu de pesticides/insecticides etc.
Cette étude parle d'apport nutritionnel sans dire un mot des anti-oxydants. Dommage, parce que c'est aussi là dessus que les prduits bio font la différence, comme le montre une autre étude (qui doit avoir un ou deux ans) qui a eu, curieusement, bien moins de retentissement médiatique. Sources ? J'ai pas le temps de les rechercher, le débat ne m'intéresse pas assez (un prof de la fac de Grenoble si ma mémoire est bonne avait descendu l'étude en question à une heure de grande écoute, ça doit pouvoir se trouver à priori)...

Citation :
La seule chose qu'ils mettent en avant c'est le fait que le bio a une valeur nutritionnelle égale aux modes de production " conventionnel " ( et j'insiste bien sur le mot égale parce qu'il y en aura encore un pour dire qu'ils font tout pour décrédibiliser le bio ). Sauf pour les minéraux et oligo-éléments qui sont négligeable dans les produits bio.
Si tu exclus les éléments que j'ai cité pour ne garder que "protéine/lipide/glucide" avant de conclure sur "bio=conventionnel" mais pour 50% du prix, tu as une manipulation. Encore une fois, personnellement, si je consomme bio ce n'est pas pour ma santé, c'est pour l'environnement. Parce que les poissons qui changent de sexe à force d'être bombardés de pesticides oestrogene-like, je trouve ça pas glop. Et les abeilles qui crèvent comme des mouches, itou.
Citation :
Publié par Attel Malagate
On parle peu d'un autre problème : le sel.
Les gens mangent beaucoup trop de sel. Les plats préparés en sont saturés.

C'est très mauvais pour le coeur autant de sel
les plats préparés c'est une tuerie: sel + graisses hydrogénées, rien de tel pour te pourrir les artères.


je n'en achete jamais et le midi à la cantine/restaurant d'entreprise, je ne mange que des produits simples.
Je trouve ça fascinant comment la lecture d'un seul livre et point de vue peut changer l'opinion d'une personne.
Personellement je ne manges rien de particulier en bio. Après les débats sur les forums tournent toujours dans le même sens, les pro et les anti ^^. Mais le bio me parrait un peu faiblar pour l'avenir.
J'ai surement très peu de connaissance mais pour moi bio = moins de pesticide et autre connerie = rendement plus faible = cout plus cher. Et vu que la population mondiale est sensé augmenter assez rapidement, ça risque de poser problème ?
Moi désolé mais je fais le marché tous les jours, et si tu prends chez un petit commerçant, tu as à 3 fois moins cher que chez les super-marché, tu esquives les OGM, et dans le pire des cas, tu peux tomber sur une limace dans la salade ou un ver de terre dans une pomme, mais bon, ça se nettoie. En revanche si tu achètes bio dans un super-marché, tu peux manger des OGM, et là ça fait mal.
Niveau fruit et légume, le truc le plus honteux, c'est la tomate.

Ce sont devenus des montres biologiques.
Et elles n'ont aucun goût, obligé de mettre de la vinaigrette.
C'est de la merde (Jean Pierre Coffe ™). C'est juste de la flotte.

Citation :
http://www.greenzer.fr/blog/blog_image_store/2009/03/liste-fruis-et-legumes1.jpg
Super, dans la liste verte tu peux déjà virer quelques trucs en plus: tous les produits qui viennent d'hors de france.
Je vois pas l'intérêt de manger bio, si c'est pour bouffer une papaye qui vient du bout du monde.
Citation :
Publié par MasterMap Gantesque
Moi désolé mais je fais le marché tous les jours
Moi mes courses me prennent 30 minutes, une fois tous les 15 jours.
Pour ma part je rejoins complètement l'avis de Mamat.
Je dois avouer que je suis plus que lassée par les reportages/articles/livres/rapports/études anxiogènes qu'on nous balance à tous les coins de rues.

Le pas Bio c'est mal parce qu'on mange 5t de pesticides.
Le gel douche c'est mal parce qu'il contient du Parabene.
Le dentifrice c'est mal parce qu'il contient je ne sais plus quoi.
Le déodorant c'est mal parce qu'il contient du sel machin chose.
Les récipients en plastique qui ne comportent pas le chiffre 5 (je crois ? A moins que ce ne soit 7) dans un triangle sont dangereux. Mais seulement si on s'en sert pour faire réchauffer des aliments au micro-onde.
D'ailleurs ! Les Micro-onde c'est dangereux aussi !
Les produits cosmétiques également.
Les détergents.
Les anti-calcaire.
Les plats préparés.
L'huile.
Le Wifi, la 3G aussi d'ailleurs. Enfin les ondes quoi.

Ok.

Donc en fait :
Fumer tue.
Boire tue.
Manger tue.
Faire le ménage tue.
Se laver tue.
Internet tue.

Pour résumé : Vivre tue.

Tu parles d'un scoop...
Et pendant ce temps là, l'espérance de vie ne cesse d'augmenter, tout comme la qualité de vie. (Évidemment, la notion de qualité de vie est très relative en fonction des études réalisées.)

Alors finalement, j'en suis arrivée à la conclusion qu'un minimum d'hygiène de vie est nécessaire (faire du sport, manger équilibré, ne pas fumer, boire raisonnablement). Mais que pour le reste, à moins de vouloir révolutionner complètement mon mode de vie, je ne peux pas éviter tous les supposés pièges.
Moi, je ne mange pas spécialement BIO (car la plupart du temps ca coûte bonbon), mais je regarde par contre les ingrédients des produits que j'achète.

Je suis pas chimiste et donc ne connais pas tout ce qui peut être mauvais pour l'organisme, mais je sais qu'il faut éviter au maximum les aliments contenant des huiles hydrogénées.

Ces huiles (d'après mes recherches) ont été inventées lors de la guerre 40-45, afin de permettre aux aliments de se conserver plus longtemps (ainsi les rations des soldats avaient une durée de vie plus longue). Le soucis c'est que ces huiles transformées chimiquement, notre corps n'arrive pas à les éliminer ou tout du moins très difficilement comparé aux autres huiles (olive, colza, etc...).

Du coup, cela augmente considérablement les risques d'obésité et de problèmes cardio-vasculaires.

La ou j'ai peur, c'est que avant ce type d'huiles se trouvaient principalement dans les produits très bon marchés (genre vendus chez ALDI ou autres magasins Hard Discount), mais je m'aperçois que de plus en plus les grandes marques les utilisent. Allez au rayon "margarines" par exemple, 90% des articles, quelque soit la marque contiennent ces huiles. Pareil pour les pains et gâteaux. Quand vous achetez un pain préemballé dont je tairais le nom, et que après 6 jours il est toujours super moelleux, je n'imagine pas les merdes qu'il y a dedans.

Donc je ne sais pas manger BIO car j'ai un budget qui ne me le permets pas (malgré que je travaille), et je suis condamné à fouiller pendant 3 heures pour m'assurer de ne pas manger de la merde dans ce que je peux m'offrir.

La ou c'est grave, c'est que les grandes marques justifiaient leurs prix à cause de la qualité de leurs produits (meilleurs ingrédients, tests sur la santé, etc...), hors si eux aussi mettent des produits nocifs je vois plus l'intérêt de les acheter.

Evidemment l'argent et les bénéfices en sont la cause, comme dans tout.
Allez, un lien utile pour les graisses hydrogénées.

Listing à compléter bien sûr si vous avez des ajouts à faire.

http://www.grastrans.fr/?p=products

C'est assez édifiant. Tiens, je vois que Brossard y est toujours avec son cake au fruit. Savane y était aussi avant.



Et notre ami le Nutella en contient ))) ) )à


Mais le plus dégueulasse dans tout ça, c'est de voir comment Lu, qui vend principalement pour des enfants, se fait plaisir avec les acides trans. Je pense qu'il devrait être obligatoire d'apposer un sigle voyant et de taille assez conséquente sur le produit lorsqu'il contient des acides trans.



Heureusement il est toujours possible de trouver des produits sans graisses hydrogénées, même de la margarine. Fleurier par exemple n'en contient pas.
Bublie : Et le papilloma virus refile des cancers de la gorge. Faire l'amour tue. Damned !

Je rejoins ton avis, je pense qu'il faut avoir une bonne hygiène de vie et faire particulièrement attention à la nourriture, qui est quand même à la fois notre carburant et notre matière première. Pour le reste, se tenir informé et ne pas sombrer dans la psychose. Advienne que pourra, il faut bien mourir de quelque chose. L'alcool est dangereux, soit, mais c'est pas ça qui va m'empêcher de régulièrement savourer une bonne bière ou une bouteille de vin.

Je ne me plains pas spécialement du bombardement d'informations alarmantes, même si ce monitoring est pénible, a chacun d'essayer d'en extraire ce qu'il veut (ou peut), et d'établir son propre petit équilibre entre plaisir et relative sécurité.

Les gens qui fument/boivent/mangent volontairement de la saloperie, qu'ils le fassent en connaissance de cause. Je n'aimerais pas être à la place des gens qui ont cru les grandes campagnes de pub vantant les bienfaits du tabac sur l'organisme il y a quelques décennies.

Comme pour tout il faut savoir rester raisonnable. Si c'est pour avoir peur de tout, c'est pas la peine. D'ailleurs le stress favorise aussi le cancer
Ben en fait, vivre tue, c'est moche...
Bref.

Je mange en grande partie bio, mais pas à 100% pour tout un tas de raisons : d'abord parce que je ne trouve pas toujours, ensuite parce que c'est parfois trop cher pour ma bourse, enfin parce que, vu mes convictions, je m'y retrouve parfois plus dans le non-bio mais local.

Pour moi, le choix de manger bio répond à 2 besoins et envies : celle de vivre plus sainement, et celle d'agir de manière plus écolo. Or si bio et écolo sont lié, ça n'est pas toujours si simple.
Par exemple, une viande bio reste peu écolo, puisque le coût de sa production en terme d'énergie, de dépenses etc n'est pas négligeable. Donc, bio ou pas, manger de la viande, c'est pas très écolo. Je ne suis pas végétarienne pour autant, mais j'adapte mon alimentation : je préfère la volaille à la viande rouge (moins d'émission de gaz à effet de serre, moins d'impact en terme d'énergie, moindre coût d'alimentation des bestioles), et c'est déjà pas mal. Pour le gout, je privilégie systématiquement les labels rouges, plus que les labels bio.
Mais surtout, pour ce qui est de la viande, ce qui me dérange le plus, finalement, c'est qu'avec toutes les céréales qui servent à nourrir un boeuf, on pourrait nourrir des humains, et à l'heure où il y a toute une tranche de la population qui ne mange pas à sa faim, ça m'interpelle...

Donc, il y a aussi un lien entre nos convictions et le choix de manger bio, ou pas !
On peut décider de s'en moquer, se dire que, de toute façon, qu'on fasse ce choix ou pas, ça ne changera rien à l'échelle de la terre (ou même tout simplement de notre pays), mais ça, pour moi, c'est un rien hypocrite : c'est sûr que si on n'essaye même pas, ça risque pas de changer...

Bon, et au delà de ces considérations, il y a l'impact sur la santé : les pesticides et compagnie, présents en grande quantité dans les produits non-bio, et beaucoup moins sur les bio, y'a pas, ça m'interpelle, aussi... Moi, j'aime bien croquer dans une pomme (et si possible une pomme qui a du goût !), sans l'éplucher ni la faire cuire. Et là, si c'est pas bio, c'est pas glop : on en bouffe, des saloperies !

Il se trouve que mon fiston a eu des soucis de santé, et, à l'hôpital Trousseau à Paris où il a été soigné, le chirurgien n'y a pas été par 4 chemins : nous, on a fait ce qu'on pouvait, et on n'a rien à se reprocher. Mais on ne peut pas contrôler l'air qu'il respire, ni tout ce qu'il mange, et le souci venait de là : pesticides en nombre = gros désordres du développement. C'est réglé aujourd'hui, mais on a traversé des périodes pas rigolotes, et ça nous a renforcé dans nos convictions.
Aujourd'hui, bibou mange du 100% bio.
Idem pour moi quand j'étais enceinte de la p'tite soeur.
Quand on vit ce genre de chose, ça calme, et ça fait réfléchir.


En ce qui me concerne, donc, le choix du bio, c'est avant tout pour la santé, et pour agir en lien avec mes idéaux.
Je dirais que je consomme à 75% du bio, le reste, c'est issu des producteurs locaux, du moins pour ce qui est de l'alimentaire.

Cela ne revient pas forcément plus cher, le tout c'est d'avoir du temps ! Parce que cumuler supermarché pour le tout-venant, marché et biocoop pour l'alimentaire, et petits producteurs locaux via AMAP en complément, non seulement ça coûte un peu plus cher (mais en province ça va encore), mais surtout qu'est-ce que ça prend comme temps !
C'est sur que ce serait bien plus simple et rapide pour moi de faire le plein à Auchan une fois par semaine... Mais non, tant que je peux l'éviter, je le fais. D'ailleurs, depuis que je me fournis exclusivement au marché (producteurs locaux bio ou non), en AMAP et en biocoop, j'ai remarqué qu'au final, je fais moins de dépenses car j'ai moins besoin d'aller au supermaché, et donc je suis moins attirée par les produits de consommation dont, finalement, on peut aisément se passer... tout un apprentissage !

Enfin, la mode du bio a du bon : les distributeurs s'y mettent eux-aussi, pour répondre à la demande. Et du coup, les prix sont certes plus chers que du non-bio, mais quand même moins cher qu'en biocoop. Pour le lait, par exemple, je prends du 1/2 écrémé d'une grande marque de distributeur, et ça me revient à 1€09 le litre. Tout à fait honnête, donc : c'est pas 35 cts d'écard avec le non-bio qui vont faire frémir mon porte-monnaie.
Citation :
Publié par Bulbie
Je dois avouer que je suis plus que lassée par les reportages/articles/livres/rapports/études anxiogènes qu'on nous balance à tous les coins de rues.



Ok.

Donc en fait :
Fumer tue.
Boire tue.

Pour résumé : Vivre tue.

Tu parles d'un scoop...
Tu es largement à côté de la plaque, je pense. D'abord, libre à toi de t'empoisonner. Que ce soit en fumant, en bouffant des pesticides ou en buvant trop. Mais ce n'est certainement pas parce que toi tu en as marre de ces messages qu'il faut cesser d'en parler.

Mais surtout, tu es à côté de la plaque pour deux raisons. La première, c'est qu'au moins, pour l'alcool et la cigarette, les gens sont informés et peuvent faire des choix. Pour la nourriture, beaucoup moins. Tu avais entendu parler des matières grasses hydrogénées, auparavant ? Et si tu as ou avais des enfants, tu t'en foutrais que tes enfants bouffent ce qui à terme est un véritable poison pour l'organisme ? Moi pas. Alors je crois que c'est important d'en parler. Et enfin, il y un autre aspect très important, une autre raisons, c'est l'impact écologique. Il faudrait être idiot, ou mal informé ou de mauvaise foi pour nier l'impact de l'agriculture industrielle sur l'environnement.

Comme le dit Airmed :
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Je sais pas si cela a ete dit, mais à la base le bio, c'etait pas pour proteger les terres plutot que d'avancer une meilleure qualité des produits ?



Citation :
Publié par Attel Malagate
Niveau fruit et légume, le truc le plus honteux, c'est la tomate.
Il faut lire l'extrait que j'ai donné, plus hait, sur la tomate. C'est .

Citation :
Publié par Zoltann
Je trouve ça fascinant comment la lecture d'un seul livre et point de vue peut changer l'opinion d'une personne.
Personellement je ne manges rien de particulier en bio. Après les débats sur les forums tournent toujours dans le même sens, les pro et les anti ^^. Mais le bio me parrait un peu faiblar pour l'avenir.
J'ai surement très peu de connaissance mais pour moi bio = moins de pesticide et autre connerie = rendement plus faible = cout plus cher. Et vu que la population mondiale est sensé augmenter assez rapidement, ça risque de poser problème ?
D'abord, je suppose qu'il peut arriver qu'un seul livre change le point de vue de quelqu'un. Pourquoi pas, si le livre a des sources solides ? Ensuite, en ce qui me concerne, ce n'est pas le cas. Par exemple, je connaissais les ravages de la graisse trans avant de lire ce livre. Ce qu'a fait ce livre, c'est de me donner un déclic. Qui peu à peu se verra par un changement dans la qualité de mon alimentation. Peu à peu, pour des raisons d'argent.

Ta critique sur la nécessité de nourrir un grand nombre de personnes est pertinente. Je ne pense pas qu'il suffise de dire "mangeons bio" pour résoudre tous les problèmes. Je pense que nous n'échapperons pas à une remise en cause profonde de nos comportements, de nos choix de vie et de société, avec les côtés politiques et économiques que cela suppose. Je pense, un peu comme le laisse entendre le film "Le syndrome du Titanic" (que je n'ai pas encore vu), que l'on est sur le point de couler, et que l'on ne peut pas continuer comme de si rien n'était.



Citation :
Publié par Bobtail
Moi, je ne mange pas spécialement BIO (car la plupart du temps ca coûte bonbon), mais je regarde par contre les ingrédients des produits que j'achète.

Je suis pas chimiste et donc ne connais pas tout ce qui peut être mauvais pour l'organisme, mais je sais qu'il faut éviter au maximum les aliments contenant des huiles hydrogénées.
( ... )

Evidemment l'argent et les bénéfices en sont la cause, comme dans tout.
Oui, c'est un véritable problème. Quelqu'un peut avoir l'impression de manger de manière équilibrée, en vérifiant protéines, lipides et glucides, voir en faisant attention aux calories, et en fin de compte, s'empoissonner. Et cela parce que cela rapporte de l'argent au lobby industriel.
Une alimentation 100% bio pour l'ensemble de la population terrestre, c'est possible, mais évidemment de l'ordre du fantasme, du rêve, de l'inatteignable... Aujourd'hui. Parce qu'on est engagé dans un mode de fonctionnement qui ne peut pas être modifié aussi profondément. Mais ce serait viable, et même, mieux pour l'ensemble des habitants : à terme, cela engendrerait moins de déséquilibres nord/sud, sauf que ça n'est pas que le côté "bio" qui est à prendre ne ligne de compte, là, plutôt le versant "éconologique". Reprenons, par exemple, l'idée de la viande que j'ai cité dans mon précédent message : moins de production de viande = moins de céréales utilisées exclusivement pour la nourriture des animaux à viande = des céréales pour toute une partie de la population qui en manque actuellement cruellement.
Mais bon, là, on est dans les hypothèses un rien bisounours... Même si dans le fond, c'est logique et pas si bête.

Le problème, ce sont les amalgames : bio = écolo, bio = végétarien, etc...
Tout cela soulève plus d'incompr"hension que de réelles explications dès lors que l'on essait de discuter de ces sujets.
Dur, dur, de faire la part des choses...
On fait chacun ses choix en fonction de ses besoins, de ses principes, de ses idéaux, et, comme les goûts et les couleurs, il y a des choses qui ne se discutent pas.
On peut très bien être conscient de l'avantage du bio sur les autres produits, et pour autant ne pas vouloir / pouvoir passer au 100% bio. Mais cela n'est pas une raison pour décrier le bio et nier ses avantages.
Citation :
Publié par Sécotine
On peut très bien être conscient de l'avantage du bio sur les autres produits, et pour autant ne pas vouloir / pouvoir passer au 100% bio. Mais cela n'est pas une raison pour décrier le bio et nier ses avantages.
Pour l'instant, le bio pour les non provinciaux, c'est plus du commercial qu'autre chose. Le bio n'a pas d'avantages, par contre le non bio a des inconvénients. La logique est mauvaise. Imo la question n'ai pas de passer au 100% bio, mais que le "non bio" d'aujourd'hui le soit un peu plus.

@Soir :
j'ai pas suivi
Citation :
Publié par Soir
Tu es largement à côté de la plaque, je pense. D'abord, libre à toi de t'empoisonner. Que ce soit en fumant, en bouffant des pesticides ou en buvant trop. Mais ce n'est certainement pas parce que toi tu en as marre de ces messages qu'il faut cesser d'en parler.

Mais surtout, tu es à côté de la plaque pour deux raisons. La première, c'est qu'au moins, pour l'alcool et la cigarette, les gens sont informés et peuvent faire des choix. Pour la nourriture, beaucoup moins. Tu avais entendu parler des matières grasses hydrogénées, auparavant ? Et si tu as ou avais des enfants, tu t'en foutrais que tes enfants bouffent ce qui à terme est un véritable poison pour l'organisme ? Moi pas. Alors je crois que c'est important d'en parler. Et enfin, il y un autre aspect très important, une autre raisons, c'est l'impact écologique. Il faudrait être idiot, ou mal informé ou de mauvaise foi pour nier l'impact de l'agriculture industrielle sur l'environnement.
Déformer mes propos, de ce que j'ai pu lire de toi, ça ne te ressemble pas vraiment. Si j'ai parlé de l'alcool et de la cigarette c'était uniquement pour amplifier le fait que, par moment, nous en arrivons à des aberrations.
Fumer et boire on le savait déjà oui. Mais tout ce que j'ai cité par ailleurs est vrai également, aussi bien concernant les gels douches (tu fais attention au tiens ?) que les déodorant (même question), que les conteneurs en plastiques. Bref, je ne vais pas refaire la liste, que je pourrais compléter par ailleurs.

Qui plus est je n'ai, à aucun moment parler d'écologie, et c'est me faire passer pour une imbécile que de glisser ça en me citant.
Au passage, le bio c'est génial c'est écolo, mais quand il vient du Brésil par avion, que crois-tu qui ait plus d'impact sur l'environnement ? Le pas-bio qui vient du champ à 50km ? Ou le bio qui transite par voie aérienne ?
Il est question d'ailleurs de rajouter une information sur l'étiquetage des produits : celle du carbone.


On pourrait d'ailleurs largement développer le sujet sur la culture bio telle qu'elle est pratiquée dans certains pays étrangers.

Quant à parler des "saloperies" que nous ingérons. Oui, j'étais au courant. Je le suis parce qu'on en parlait déjà alors que je n'étais qu'une enfant. Ce n'est pas un nouveau sujet, bien au contraire. N'importe quel nutritionniste est capable d'en parler, et à fortiori, les livres qui vont avec. Ca doit bien faire 10 ans que Jean Pierre Coffe se plait à le dire, le redire et le rereredire sur tous les plateaux de télévision. (Je me souviens même d'un sketch des guignols où PPDA se nourrissait en pillules pendant que Jean Pierre Coffe en était réduit à vanter les mérites des jambons emballés sous vide plein d'eau).
Seulement aujourd'hui, manger bio c'est à la mode.

Cela prouve que les mentalités évoluent et c'est une bonne chose, je suis entièrement d'accord là dessus.

Je ne vais pas en rajouter une couche sur le passage avec les enfants tellement je trouve ça maladroit. (D'ailleurs, on pourrait parler des biberons en plastique).
Mais au contraire de ce que tu crois, je veux bien reconnaitre que c'est peut être parce que je suis particulièrement sensibilisée sur le sujet que je suis lassée de tous ces messages alarmistes dont j'ai la sensation d'être bombardée depuis 2/3 ans.

Edit : En plus maintenant que je sais que faire l'amour tue aussi, ça va définitivement me pourrir ma journée !
Citation :
Publié par Melfus
Les gens qui fument/boivent/mangent volontairement de la saloperie, qu'ils le fassent en connaissance de cause. Je n'aimerais pas être à la place des gens qui ont cru les grandes campagnes de pub vantant les bienfaits du tabac sur l'organisme il y a quelques décennies.
Petit HS, mais ça me fait penser à une vieille pub sur le vin avec Paster , ils savaient vivre en ce temps la
Excuse-moi, Bulbie, mais j'ai l'impression que dans ton premier message, tu fais un raccourci douteux, que tu ne fais plus dans ta réponse. J'ai l'impression que de faire une liste de menaces (pesticides, alcool, etc) et terminer par vivre tue, ce n'est pas un argument, c'est un procédé rhétorique, un raccourci douteux. Et il ne s'agit pas de te faire passer pour une imbécile, mais de réagir à ce raccourci douteux. C'est ce genre d'argumentation qui m'a fait réagir d'une façon que tu as peut-être trouvée incorrecte. Mais bon, autant je n'accepte pas ce genre de raisonnement, autant je n'ai rien contre toi personnellement. Si je t'ai blessée, je te présente mes excuses.

Et je pense que dire qu'il suffit de manger équilibré, pas forcément bio, et ne pas parler de l'écologie, c'est passer à côté d'un facteur très important. Que les choses ne soient pas simples, et qu'il faille tenir compte de tous les facteurs, comme le coût en carbone, c'est un point important, c'est vrai. Et bien, tenons-en compte. Peut-être que le seul moyen de faire changer les mentalités est de bombarder les gens de messages... Moi, par exemple, je me flatte de ne pas être trop idiot et relativement bien informé ((j'essaie d'être modeste, en vrai, souvent, je suis pris entre mon désir d'attiser la faible lueur d'intelligence que j'aperçois chez mes interlocuteurs et la peur de les aveugler pas le phare de mon génie (citation de je-ne-sais-plus-qui)). Mais malgré cela, il m'a fallu un tas d'informations, répétées sous diverses formes et dont le livre dont je parle n'est que le dernier avatar, pour commencer à prendre le problème au sérieux. Et non, je ne prends de déodorant bio. Je goûterai, à l'occasion . Et faire l'amour ne tue, pas il faut faire l'amour bio ! (-part vérifier si ses sex toy sont bio-)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés