[Toxic - la bouffe qui nous empoisonne] Qui mange bio, ici ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Pile
En toute objectivité, du coup, je ne sais pas trop quel en est le coût, vu que je n'ai pas le référentiel non-bio dans mes achats.
Cher

Juste un exemple pris au hasard hier: 1L de lait écrémé dans un supermarché: 0,69€, dans la coop bio à coté de chez moi: 1,69€

Je suis très partagée sur manger bio ou pas... disons que je pense que si les pesticides étaient dosés de manière correcte ou plus naturels ça serait pas plus mal mais que pas du tout c'est effectivement la porte ouverte à d'autres "dangers".
Je n'achète pas bio parce que c'est vraiment trop cher (ou alors exceptionnellement mais du coup j'en vois pas l'intérêt, c'est juste pour me donner bonne conscience ) alors je fais attention à bien laver et éplucher les produits mais ça n'enlève pas tout...

Finalement je crois que le meilleur moyen c'est d'avoir son propre potager :/ (sur le critère qualité/prix)
Citation :
Publié par Sanguine
Finalement je crois que le meilleur moyen c'est d'avoir son propre potager :/ (sur le critère qualité/prix)
Mais clairement
Par contre, c'est souvent du travail. Alors autant mettre les grands-parent sur le coup :')


Le bio, j'en achète rarement.
Et j'achète que ce qui est "frais" en bio. (pas les conserve et les trucs du genre)

La plupart du temps, quand j'achete de la viande Bio (aie les fesse) c'est quand y'a un stick -30 ou -50% dessus, ce qui la fait revenir au prix d'une viande normale.
Depuis un bon moment avec ma mère on va carrément ramasser les produits chez les maraîchers, ça coûte vraiment moins cher et certains sont bio, comme ça pas de corvée de jardinage
Citation :
Publié par Mamat
Les cas d'agriculteurs atteint de cancer a cause de certains pesticides ce n'est plus d'actualité, car ces pesticides sont justement interdit d'emploi de nos jours.

Vous avez plus de chance de choper un cancer des poumons en respirant l'air polué d'une ville, qu'un quelconque cancer a cause de pesticides ou d'engrais.
Quand j'étais agricultrice je recevais tous les papelards d'information de la DDA, même ceux qui ne me concernaient pas : en l'occurence, entre les dépliants rappelant en couleurs et en gros souligné les modalités d'utilisation et de gestion des déchets pour les engrais / phytosanitaires (genre "PROTEGEZ VOUS !!!" écrit en gros en rouge), les réunions d'information sur le sujet, etc, ça avait pas l'air franchement anodin. Là je bosse en lycée agricole, y'a des "journées pesticides" tous les ans pour les bac pro, d'après mes collègues on ne leur raconte pas "c'est bon mangez-en", en fait. Tiens d'ailleurs en y pensant, les profs d'agro mangent tous bio, c'est rigolo ça .

Citation :
Publié par Siam
Si je le pouvais je ne ferais mes courses qu'en biocoop, mais je ne peux me le permettre donc j'y vais à peu près une fois/mois pour certains aliments (thé, produits d'hygiène, graines germées, huiles végétales, trucs spécifiques). Je n'ai pas le problème de la viande, on en achète presque jamais, bio ou pas, et si tout le monde faisait de même le souci pour l'environnement serait bien réduit.

Pour le reste pas le choix mais par contre je passe trois plombes à lire et comparer les compos des produits avant d'acheter (because graisses hydrogénées de merde notamment), et on boycotte des multinationales depuis bien un an maintenant, surtout Nestlé/Danone (un jour, ils tenteront de nous vendre l'air que l'on respire, en arguant que c'est normal, comme pour l'eau qu'ils volent aux gens dans des pays pauvres en les laissant ensuite crever s'ils ne payent pas)

Bref on essaye mais c'est pas facile, alors que dans des pays voisins bien plus avancés que nous (comme d'hab') cela ne coûte pas plus cher car la filière a commencé à se développer bien plus tôt, elle est plus importante et bien établie, comme en Allemagne.

Sinon, lol pour ceux qui parlent d'effet de mode, le bio ça fait juste plus de 20 ans que ça existe, mais tellement peu de gens s'y intéressaient en France avant que vous l'ignoriez, on prenait les adeptes du bio pour des hippies bloqués dans leur monde, limite secte, le bon vieux cliché quoi, ça a juste été récupéré récemment comme argument commercial et tout le monde s'y met pour se faire plus de fric, voilà.
Citation :
Publié par Pile
Hmm alors dans ma folle jeunesse, ma mère s'étant mise soudainement au bio ( il y a de cela un foutu paquet d'années ) j'ai pris l'habitude de ne manger quasi que ça ( du moins une grosse majorité de mon alimentation ). Le bio est loin d'être une invention récente, même si on en parle beaucoup plus depuis quelques années. Le démarrage en France a été un peu lent, mais cela tend fortement à s'améliorer.
Du coup, pur produit de mon éducation ( sommes-nous conditionnés ? ) j'achète très souvent du bio ( en majorité ).
En toute objectivité, du coup, je ne sais pas trop quel en est le coût, vu que je n'ai pas le référentiel non-bio dans mes achats.
Tout pareil que Siam ("mais tu délires chéri, repose ça !!! c'est danone !!!"), et un peu comme Pile aussi : avec 10 ans de plus que lui, j'ai été élevée 100% bio. Les premiers trucs non bio que j'ai bouffés, c'est quand je suis partie de chez mes parents. Maintenant je n'ai pas les moyens de tout acheter en bio, surtout que la biocoop le plus proche est à 40 bornes.
Bio = plus sain : je m'en tamponne le coquillard. Le goût ? Il y a certains trucs que je ne peux pas manger en non bio, c'est trop dégueulasse - exemple du sucre blanc, faudrait me payer bien cher pour bouffer ça .
La raison d'être de l'agriculture biologique, c'est limiter la pollution. Là dire "ça sert à rien", c'est plus que de la mauvaise foi : ne pas / moins polluer les nappes phréatiques / les océans / ne pas tuer les abeilles, c'est mieux que le contraire, la question ne se pose même pas.
Citation :
Publié par DaBlob
.
La raison d'être de l'agriculture biologique, c'est limiter la pollution. Là dire "ça sert à rien", c'est plus que de la mauvaise foi : ne pas / moins polluer les nappes phréatiques / les océans / ne pas tuer les abeilles, c'est mieux que le contraire, la question ne se pose même pas.
Perso, je suis persuadé, surtout après avoir lu ce bouquin, que l'alimentation a un impact énorme sur la santé. Mais bon, si cela reste discutable, le point que tu soulèves est indiscutable, lui : au moins pour ce qui se cultive, le bio est plus respectueux de l'environnement.
Citation :
Publié par Soir
Perso, je suis persuadé, surtout après avoir lu ce bouquin, que l'alimentation a un impact énorme sur la santé.
Oui, c'est prouvé depuis longtemps, ne serait ce que sur des bases dietetiques simples. Si tu manges trop de sucre, cela a un impact sur ta santé
Sinon, il y avait le bouquin d'un medecin de l'AP HP qui decrivait un type de regime "sain". Mais j'ai plus le nom.
Je ne mange pas bio mais j'évite les sous-marque, je teste une fois si je vois une réelle économie et j'arrête si c'est trop mauvais, dans le milieu des sodas on trouve des trucs particulièrement étonnant (genre des sodas avec que du gaz et du sucre quasiment).

Déjà évite la grenadine auchan, c'est de la saloperie
Ça la très mauvaise qualité nutritive des eco+ c'est un fait. On se demande pourquoi les ménages défavorisés sont souvent en surpoids, mais c'est pas étonnant, quand tu vois que tout est bourré de graisses hydrogénées et autres saloperies ....



Après il faut faire attention avec les marques aussi. Jusqu'à peu Brossard utilisait de la graisse hydrogénée.


Autant les graisses saturées c'est mauvais mais on peut en bouffer encore un tout petit peu, la graisse hydrogénée c'est une vraie merde que l'organisme ne sait pas assimiler ...
Citation :
Publié par Leni
Autant les graisses saturées c'est mauvais mais on peut en bouffer encore un tout petit peu, la graisse hydrogénée c'est une vraie merde que l'organisme ne sait pas assimiler ...
+ 1.



On retrouve de l'huile partiellement hydrogénée dans plein d 'aliments, et en particulier ceux destinés aux enfants, comme les barres chocolatées. Cet ingrédient a énormément d'avantage, dont pas le moindre est d'être bon marché. Et par exemple de favoriser la conservation des aliments.


Mais c'est juste un poison, quoi. Son emploi a grande échelle est un vrai scandale de santé publique.
Citation :
Publié par Soir
+ 1.



On retrouve de l'huile partiellement hydrogénée dans plein d 'aliments, et en particulier ceux destinés aux enfants, comme les barres chocolatées. Cet ingrédient a énormément d'avantage, dont pas le moindre est d'être bon marché. Et par exemple de favoriser la conservation des aliments.


Mais c'est juste un poison, quoi. Son emploi a grande échelle est un vrai scandale de santé publique.
D'où l'intérêt de cuisiner soit même, on a pris l'habitude de ne plus cuisiner et d'acheter tout prêt... en ce moment je cuisine tout moi même, je n'achète rien tout prêt.
le pb du bio, c'est que ca va sur une petite portion de la population, mais si l'ensemble des Français se mettait à ne manger plus que cela, il faudrait multiplier les terrains cultivables et je ne suis pas sûr que ce soit réalisable
Citation :
Publié par Twilights
Je ne mange pas bio mais j'évite les sous-marque, je teste une fois si je vois une réelle économie et j'arrête si c'est trop mauvais, dans le milieu des sodas on trouve des trucs particulièrement étonnant (genre des sodas avec que du gaz et du sucre quasiment).

Déjà évite la grenadine auchan, c'est de la saloperie

Si tu regarde bien presque tout les sirops contiennent du glucose-fructose à la place du sucre de canne. Encore une saloperie inventée pour baisser les couts de productions.
On pourrait transformer le post original en wiki pour avoir un listing des substances alimentaires néfastes ?

Sinon c'est hallucinant de voir que tous ces trucs sont autorisés à la consommation si c'est aussi mauvais.
+1 Chez moi + de 80 % de nourriture bio , c'est plus cher mais un peut plus sain quand même .
Il faut faire vraiment attention aux matiéres grasse vegetale Hydrogénée (on l'as deja dis mais j'insiste ) .
Citation :
Publié par Attel Malagate
On parle peu d'un autre problème : le sel.
Les gens mangent beaucoup trop de sel. Les plats préparés en sont saturés.

C'est très mauvais pour le coeur autant de sel
Ça rejoint un peu la même idée : les gens ne savent pas ce qu'ils mangent.
Citation :
Pour aider les consommateurs, 47 fruits et légumes ont été testés par l’Environmental Working Group. Deux listes ont ensuite été mises en place. Une première contenant les 12 fruits et légumes les plus contaminés par les pesticides, et une seconde, qui énumère les 15 fruits et légumes les moins contaminés.:
http://www.greenzer.fr/blog/blog_image_store/2009/03/liste-fruis-et-legumes1.jpg

source
Citation :
Publié par Twilights
ouf y'a pas la banane dans la liste jaune
Sinon j'avais déjà remarqué pour les pommes...
Moi qui adore les pommes et que je mange avec la peau .
Citation :
Publié par Soir
Moi qui adore les pommes et que je mange avec la peau .

Tu peux les brosser (y'a des brosses spéciales légumes/fruits) pour bien bien les laver... sinon là tu peux essayer de les prendre directement chez le maraîchers (mais à paris...) soit en bio pour le coup
Comme le disait il y a quelques années un gamin russe interviewé près d'un site de l'ex-URSS digne de servir de décor au prochain STALKER, "de toute manière, on est déjà tous atomique".
Bref, les poisons, je dois en avoir tellement dans le sang qu'un peu plus un peu moins...

Par contre, ça ne m'empêche pas d'acheter pas mal de produits bio (pain, riz, pâtes, fruits et légumes, huile d'olive...) non pas pour ma santé mais pour soutenir des filières largement désavantagées par les lobbies agro-industriels.
La fameuse étude bidon citée plus haut en est un bon exemple : le bio fait peur aux empoisonneurs et ils ne reculent devant aucun coup fourré pour lui mettre des bâtons dans les roues.
Il est tard, j'ai les yeux qui se brouillent un peu. J'espère qu'il n'y a pas trop de fautes dans cette réponse...


Citation :
Publié par Aloïsius
La fameuse étude bidon citée plus haut en est un bon exemple : le bio fait peur aux empoisonneurs et ils ne reculent devant aucun coup fourré pour lui mettre des bâtons dans les roues.
Aux USA, c'est effrayant, la puissance des groupes d'influence, avec tout l'argent qu'ils emploient pour arroser les politiciens. Les industriels de l'alimentation ont même réussi à faire passer une loi : tu ne peux pas critiquer la nourriture industrielle sans apporter une preuve de ce que tu avances.



Bon, pour vous ouvrir l'appétit, parlons d'abord un peu de viande industrielle, avec des extraits du livre, puis des tomates. L'auteur expose divers facteurs qui rendent la présence de bactéries très importantes, dans les élevages industriel de vaches (laitières, comme la viande des Charal ) . Je ne présente pas l'extrait ici, pour ne pas trop en mettre, mais c'est intéressant à lire. Mais bon, au moins pour les poulets industriels, tout le monde sait qu'ils sont bourrés d'antibiotiques. Les problèmes d'infection se posent aussi avec la viande de vache. Les industriels ont mis en place plusieurs solutions. Pas sûr que ces solutions soient les meilleures pour notre santé...



Irradier la viande
tox001.jpg
tox002.jpg
tox003.jpg
tox004.jpg


En tout cas, ils veillent à ce que la viande soit présentable :

Gazer la viande
tox005.jpg
tox006.jpg
Bien sûr, cela n'empêche pas la viande trop vieille de pourrir, hein. Mais même quand elle commencera à être pourrie, elle gardera une belle couleur saine... Sympa, non ?



Et les tomates ?

Ben il faut les traiter aussi, bien sûr. Et beaucoup. Mais cela ne suffit pas, de les traiter pendant qu'elles poussent...

tox007.jpg
tox008.jpg

Puis on leur met de la paraffine (comme les carottes, encombres)... cela les protège un peu des chocs, pendant les transports. Mais surtout, cela évite qu'elles se rident et qu'elles perdent leur eau ; ce serait dommage, pour un produit vendu au poids...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés