j'ai enfin fini le jeu sur PC. Alors ma première remarque c'est : comment un tel jeu peut se taper un 8/10 sur gamekult (remarque ils ont bien mis un 9 a dawn of war 2) et un 17/20 sur JV.com (enfin eux ils sur notent tous les jeux)
Donc ce que j'ai aimé : techniquement irréprochable, j'ai eu 0 bug du début à la fin. bonne ambiance, univers cohérent, visuel très agréable, des quêtes pas dégueu, possibilité de choisir 2 factions différentes, trame scénaristique intéressante
Ce que j'ai pas aimé : pas de personnalisation (physique) de perso. Héros sans charisme, banal, avec toujours une superbe verve, très original.
système de combat archaïque qui atteint ses limites très rapidement. pourtant au début j'étais assez enthousiaste, les esquives et les parades se révélaient être indispensable pour gagner un combat. Mais les compétences apprises en spécialisation d'arme (en l'occurrence full hache chez moi) n'ont que trop peu d'influence sur les combats, hormis bien sur l'attaque chargée. pendant une partie du jeu tu peux te permettre de faire des combats plus ou moins stylés, a base de parade, esquives. mais arrivé à un moment tu te rends compte comme dit plus haut que le + efficace reste le dash arrière + attaque chargée, c bien dommage. notamment contre les guerriers lézards (les + forts) qui pouvaient me virer la moitié de ma vie en 1 coup. là impossible de faire un duel correct, me faisant déséquilibré facilement et super dur a paré, d'autant + qu'ils ne sont jamais seuls donc ça fini fatalement en bourrinage sans finesse, bref c bien la peine d'avoir maxé ma compétence arme.
L'artisanat, la grosse blague. j'étais vachement intéressé par la forge, d'autant + qu'avant l'initiation, le forgeron me fait un petit speech sur comment forger etc... promettant un système de craft + intéressant que la moyenne. mais arrivé au moment fatidique, je vois que finalement il faut passer devant les différents ateliers symbolisant les étapes de la forge et regarder la petite animation, bref jsuis tombé de haut. mais ce qui m'a achevé c quand j'ai découvert qu'on pouvait forger que des épées O_o qui servent d'ailleurs très vite a rien, hormis a la revente.
Recette de cuisines ayant très peu d'intérêt, la viande cuite et les potions ramassées m'ont largement suffises.
pour l'alchimie et la magie en général je me prononcerait pas, n'ayant pas investi de points dedans, mais apparemment c très limité aussi.
Diversité graphique, même si je considère pas ça comme un énorme défaut... je pensais que j'allais quitter l'île tôt ou tard pour découvrir autre chose, autant dire que j'ai vu la fin de jeu arrivé très rapidement.
Personnalisation de l'équipement, bah là c juste le néant. En armure j'en ai eu que 4 différente (une par chapitre) et en arme 5 (dont 2 dans la dernière heure du jeu (marteau et hache titan)
Béstiaire très peu fourni, dans les 2 première heures du jeu tu peux déjà en voir la majorité
Donjons/ruines inintéressants. j'ai cru voir une comparaison avec les donjons de zelda OOT ? là je dis stop
Voilà j'oublie certainement certains détails, qui me reviendront plus tard..
Conclusion : RPG mineur au contenu BEAUCOUP trop limité et aux mécanismes ayant une époque de retard. le tout est plus ou moins sauvé par la trame scénaristiques et la technique (sauf sur 360

)
ma note : 13/20