Questions existentielles.
Qu'y avait t'il avant l'univers ? Le rien ? Peut on penser qu'il y a une limite à cette univers ? Et si jamais il y avait une limite, ya quoi derrière ? : O
Je pense à sa car j'ai été au futuroscope durant les vacances, et ya des panneaux qui montre au fur et à mesure notre taille par rapport à l'univers. Genre on voit le futuroscope, ensuite la région, le pays.. etc
Et omg ! Que l'on est petit. On n'est pas même pas un atome dans l'univers... on est encore plus petit ^^
L'univers, au sens le plus usité du terme, si j'ai bien assimilé mes cours de Wikipédia, correspond au système fermé qui contient toute la matière existante.
Selon cette définition, on peut dire que l'Univers a toujours existé, et existera toujours, parfois avec aucune matière dedans et uniquement de l'énergie, ce qui, grâce à la formule E=mc², revient strictement au même. Ce que je viens de dire est parfaitement en accord avec la théorie du Big Bang.
Une théorie récente, la théorie du rebond, consiste, grosso modo, à dire que la taille de l'univers (que l'on ramène le plus souvent à la densité de la matière qu'il contient, le mot taille n'ayant dans ce cas pas de sens physique tangible et compréhensible) varie de manière cyclique et sinusoïdale, car toute la matière éparpillée à ses quatre coins (C UN EXPRESION§) se retrouve à un moment attirée par elle même à cause des forces de gravitation qui règnent. Une fois que tout s'est rejoint, bah ça fait la même chose que le Big Bang, sauf que celui ci se retrouve démuni de son sempiternel sens de "Création de l'univers" : Une fois à ce point là, y'a plein d'énergie, donc y'a moyen d'expulser les atomes loin loin loin de leurs congénères. Ce qui donne lieu donc à une expansion, que nous sommes en train de vivre actuellement. Selon cette théorie à la con, l'univers a toujours existé, et c'est pas demain la veille qu'il va cesser.
L'univers est-il fini ? Si on se réfère à la définition que j'ai donné en premier, je pense, mais je peux me tromper, que la question n'a aucun sens, donc aucun intérêt, excepté en philosophie.
Pour aller encore plus loin dans le délire paranoïaque sur l'immensité du cosmos, et pour répondre à ton interrogation sur "Y'a quoi derrière ?", certains ont proposé l'hypothèse que notre univers serait un objet en quatre dimensions, un hypertore, pour être plus précis, ce qui reviendrait donc à dire que, si l'on avançait longtemps longtemps longtemps dans l'univers, alors on finirait par revenir à son point de départ, de la même manière qu'un bonhomme en 2D va revenir à son point de départ s'il marche sur une boule en 3D. Comment c'est possible, j'en ai aucune idée. Je pense que 4 dimensions c'est une de trop pour ma part, sauf en mathématiques pures.
Voilà.