Topic des question a la con

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Bigluff
On peut, par exemple en mélangeant de l'acide chlorhydrique et de la soude en quantités égales on obtient de l'eau salée.

Mais le truc, c'est que généralement on obtient tous les composants qui permettent de synthétiser de l'eau à partir de l'eau elle-même, en tant qu'ingrédient comme en tant que solvant, donc impossible de "générer" de l'eau.

C'est le même système qui fait qu'on ne peut pas synthétiser le pétrole, qui disparaîtra donc un jour, à peu de choses près.
Totalement faux, tu peux synthétiser de l'eau à partir de plein de chose, mais la consommation d'énergie est particulièrement énorme.

Il suffit d'avoir du di-hydrogène et du di-oxygène (de l'Oxygène en gros). Le di-hydrogène on peut l'obtenir par vapo-craquage de gaz naturel (méthane) l'O2 par concentration à partir de l'air ambiant.
Au final en simple combustion 1/2 O2 + H2 ---> H2O + énergie.
Citation :
Publié par Jean Mineur
Le di-hydrogène on peut l'obtenir par vapo-craquage de gaz naturel (méthane) l'O2 par concentration à partir de l'air ambiant.
Il me semble que le méthane ne se dégage de manière naturelle que dans des milieux aqueux et peu oxygénés, ce qui requiert la présence d'eau tout de même. Ça rejoint, en quelque sorte, ce que je disais à propos de l'eau en tant que solvant dans ma réponse.

Mais en tous les cas, c'est vrai que je me suis fourvoyé sur la quantité de réactions tordues qui peuvent générer de l'eau. Toujours est il que, pour répondre de manière plus complète à la question grâce à ce que tu dis, synthétiser de l'eau est possible, mais c'est tellement peu rentable que c'est inintéressant.
Ouais mais avec le progrès de la science toussa, dans 100 ans ça pourrait devenir rentable ? Et genre en quantité suffisante pour développer l'Afrique ?
A mon avis, dans 100 ans, la technique sera assez avancée pour aller chercher plein de matières premières, notamment du méthane, et pourquoi pas de l'eau, sous forme de glace, hors de la planète Terre.

Le problème avec la chimie étant qu'une fois que le rendement de 100% est atteint, c'est impossible de progresser. Je doute que les meilleurs laboratoires en soient très loin à l'heure actuelle, donc si ce n'est pas rentable aujourd'hui, ça ne le sera, a priori, jamais. Je peux me tromper sur les merveilles que peut faire la chimie néanmoins.

Par contre, je doute que l'Afrique ne se soit pas écroulée sur elle-même, d'ici 100 ans, si la situation ne se redresse pas un peu entre temps.
Ce fil de discussion en raison de sa longueur peut malheureusement avoir un impact négatif sur les performances du serveur, c'est pourquoi il a été automatiquement fermé.

Un nouveau fil avec le même nom a été ouvert. Nous vous invitons à y poursuivre vos discussions.

Désolé pour la gêne occasionnée.

Voici l'adresse du nouveau fil : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1025880
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés