Proposition d'une idée pour jouer sur un serveur en mode Mono-compte

Répondre
Partager Rechercher
Bon , je vais faire encore plus simple (merci god de montrer que le multi n'est pas une fatalité dans Dofus, j'en connais qui ont up 200 sans presque jamais faire de tot/grobe, et en utilisant son petit perso tout seul).

Aujourd'hui toi, joueur mono-compte, tu joues à Dofus sur le serveur A.

Demain, Ankama Achète un nouveau serveur, que la société choisit de mettre mono-compte : toi tu vas toujours abonner le même compte (donc pas d'argent dans la caisse). Et en plus, sur ce serveur (dont la survie n'est absolument pas garantie, même si un "grand" nombre de personnes vient revendiquer ce serveur, avec la moitié ne se rendant pas compte de la tronche que ça aura), il n'y a pas de multi : donc toi joueur mono, tu ne risques pas, malgré tous les "pièges" à multi-compte créés (en vrac, perso mula[random], loterie, etc,etc) de faire un nouveau perso (avec un nouvel abo).

Donc Ankama aura créé un serveur qui leur rapportera beaucoup moins d'argent (on aura les revendicateurs du mono-compte non abo en plus en argent, parce que commencer un jeu sur un serveur "différent" ça va pas arriver au kéké moyen), mais qui leur en aura coûté (en continuera d'en coûter).


Bon à part ça, moi j'essaie juste de vous expliquer les idées qui me font dire qu'un serveur mono n'est pas pour demain, c'est que mon avis, et ça n'influence personne sur des quelconques choix (eh ouai, je décide pas de l'ouverture d'un serveur, vous êtes hyper surpris jsuis sûr), je donne mon avis, vu qu'on est sur un forum.


Citation :
Un exemple : jouant mono-compte la plupart du temps,
Un autre exemple simple (et plus crédible que le : "je joue à dofus pour couper du bois") : tu joues au moins deux comptes maintenant ("la plupart du temps"), demain tu "migres" sur le mono-compte, concrètement, vu que le mono a l'air d'être très important pour toi (et que le multi c'ay le mal), tu vas abo au moins un compte de moins; DONC, Ankama aura ouvert un serveur et perdu un abonnement. Le but du serveur étant, il me semble, d'engranger des abonnements, pas de les faire disparaître.


Citation :
Et non, mon but sur Dofus, ce n'est pas de "survivre" avec mon compte, dans un monde ou les autres joueurs en ont plusieurs. C'est de jouer, simplement.
Ben à la limite, t'as pas besoin d'un serveur exclusif pour ça, enfin c'est que mon avis.
Je comprends encore une fois l'intérêt niveau game play qu'aurait ce serveur. Mais bon, Ankama c'est pas Emaüs.


Je répète encore une fois je ne "m'oppose" (ça me fait sourire de lire ça) à rien ,j'expose mon point de vue, qui est complètement à moi, qui n'engage la décision de personne et qui en plus, fait un peu théorie du complot.



EDIT :
Citation :
Je l'ai déjà dit mais si un tel serveur sort j'abandonne mes trois persos 190 et + pour me faire une petite Eniripsa . Qui sais peut t'être que je retrouverais l'ambiance des premiers heures d'hécate qui m'a tant amusé x).
comme quoi... certains donnent des exemples avant même que je dise ce que je voulais
Ça peut faire que du bien un tel serveur, pour s'évader et être sur qu'il n'y aura pas de multicomptes donc des gens qui se la pèterons pas pour dire "fais gaffe agresse moi encore une fois et j'amène mes mules" ou autres conneries de ce genre.

Moi Enutrof for ever.
J'ai joué longtemps Monocompte avec mon 1er perso (maintenant je joue à 2), il faut savoir se faire les bons amis et quand on se co ne pas glander et on arrive à suivre les multicompteurs

Mais bon quand jpasse 5 fois au Zaap du Chateau et qu'on voit toujours les mêmes monocomptes assit en train d'attendre le déluge on comprend...


Je ne serais pas de la partie je pense, bonne chance aux motivés
Citation :
Publié par Eliko' [SH] [Mai']
Je ne serais pas de la partie je pense, bonne chance aux motivés
merci, c'est gentil

Citation :
Publié par LokYevenegative
Un autre exemple simple (et plus crédible que le : "je joue à dofus pour couper du bois") : tu joues au moins deux comptes maintenant ("la plupart du temps"), demain tu "migres" sur le mono-compte, concrètement, vu que le mono a l'air d'être très important pour toi (et que le multi c'ay le mal), tu vas abo au moins un compte de moins; DONC, Ankama aura ouvert un serveur et perdu un abonnement. Le but du serveur étant, il me semble, d'engranger des abonnements, pas de les faire disparaître.
Le multi c pas le mal, c même très bien. ou voudrait juste tenter sans, pour voir, sur un seul petit serveur.

En tous cas, c'est très aimable de ta part de t'inquiéter du devenir des finances du studio, ainsi que de l'avenir de mon second personnage. C'est pas le sujet, mais c'est gentil aussi.
Yerem, si j'ai bien lu la première page, as-tu lu les six dernières ??
On n'y parle que du serveur héroïque. Et en fin de compte, ce n'est pas si HS que ça quand on réfléchit. Le monsieur se plaint du multicompte et c'est dans son intérêt de défendre l'arrivée d'un nouveau serveur monocompte. Si le monsieur en question venait nous dire d'arrêter d'en causer parce qu'il considère ça comme étant HS, okay, mais toi... ? C'est ça, la vie,sur JoL, les sujets dérivent et suivent leur cours naturel .

godblastyoo : Mon stuff est bon, je m'amuse à me la jouer twinky.
T'es pas d'accord qu'à organisation équivalente, à temps de jeu équivalent, et sans tenir compte d'un alignement Saturne-Pluton, le multi-compteur est plus efficace dans ce qu'il entreprend ? Ben essaie les deux options, et... constate !!
Bah pour continuer dans le HS vu que l'idée de créer la communauté est abandonnée face au manque de bonne volonté.


Le multicompte a son avantage ailleurs que l'xp, j'ai joué moi même 1,2,3 et 8 comptes, niveau xp je trouve qu'il est plus simple et rapide de le faire en solo (selon les classes quand même). Le multi propose surtout de faire des gros combats qui durent et ainsi de rentabiliser un bonbon sagesse.

Mais pour moi le vrai avantage et phénomène de création du multi compte, c'est ceci :
- Evolution plus rapide de son perso (si on le prête à un pote qui xp pendant que tu dors et inverse)
- Tout le drop pour soit lors des boss (la raison principale)
- Ne plus attendre, pouvoir s'arrêter en cours de donjon (l'aspect pratique)
- Proteger un percepteur, prendre un camp, se proteger du pvp... (l'anti jeu du mauvais perdant).
Je me focalise sur le sujet initial.

En fait j'ai du mal à suivre un certain point : quel problème pose le multi-compte ?
Il en serait un s'il "gênait" les gens ne pouvant pas en faire de même. Hors j'ai un exemple d'une personne très aimable qui a toujours joué en multi-compte, jusqu'au plus haut level, sans embêter personne et même plutôt serviable.

Le multi-compte est davantage propice à l'essor d'une Communauté sur le plan économique qu'à la décadence à mon avis, car il entraîne une production accélérée des ressources en comparaison au mono-compte.

Est-ce donc une demande sur le point de vue social ? De ce que j'ai lu sur le sujet initial, je ne vois aucune explication valable qui justifierait au Studio de se donner la peine d'ouvrir un tel serveur, alors qu'il a déjà à s'occuper de l'Héroïque. "Je veux m'amuser avec mes amis", et c'est tout ce que j'ai vu :
Citation :
Moi même, l'idée d'un tel serveur me redonne envie de jouer pour redécouvrir les joies du passé et pouvoir partager avec des personnes (et non des mules).
Le sondage évoqué sur le même post pour moi ne justifie rien, car c'est facile de demander, mais la pratique et l'intérêt n'y est pas forcément. Répondre aux attentes de tous les joueurs n'est pas faisable. Je ne dis pas que ce genre de serveur ne (doit voir) verra jamais le jouer, mais le Studio a clairement fait comprendre que ce genre de projet n'est pas d'actualité. Arrêtez-moi si je me trompe.

A la limite, pourquoi ne pas ouvrir un Wiki qui rassemblerait les bonnes idées dans le cadre de l'ouverture éventuelle d'un tel serveur ?
Le débat pro/anti multi-compte, perso je le trouve bof dans l'état actuel des choses.
Citation :
Publié par Light-Zeus
Je me focalise sur le sujet initial.

En fait j'ai du mal à suivre un certain point : quel problème pose le multi-compte ?
Il en serait un s'il "gênait" les gens ne pouvant pas en faire de même. Hors j'ai un exemple d'une personne très aimable qui a toujours joué en multi-compte, jusqu'au plus haut level, sans embêter personne et même plutôt serviable.

Le multi-compte est davantage propice à l'essor d'une Communauté sur le plan économique qu'à la décadence à mon avis, car il entraîne une production accélérée des ressources en comparaison au mono-compte.

Est-ce donc une demande sur le point de vue social ? De ce que j'ai lu sur le sujet initial, je ne vois aucune explication valable qui justifierait au Studio de se donner la peine d'ouvrir un tel serveur, alors qu'il a déjà à s'occuper de l'Héroïque. "Je veux m'amuser avec mes amis", et c'est tout ce que j'ai vu :


Le sondage évoqué sur le même post pour moi ne justifie rien, car c'est facile de demander, mais la pratique et l'intérêt n'y est pas forcément. Répondre aux attentes de tous les joueurs n'est pas faisable. Je ne dis pas que ce genre de serveur ne (doit voir) verra jamais le jouer, mais le Studio a clairement fait comprendre que ce genre de projet n'est pas d'actualité. Arrêtez-moi si je me trompe.

A la limite, pourquoi ne pas ouvrir un Wiki qui rassemblerait les bonnes idées dans le cadre de l'ouverture éventuelle d'un tel serveur ?
Le débat pro/anti multi-compte, perso je le trouve bof dans l'état actuel des choses.
Tu as raison. La position du studio vis à vis d'un serveur mono-compte c'est en gros : Compliqué techniquement (voir impossible d'après eux) de garantie l'absence de multi-compte sur un serveur, donc pas prioritaire car ça serait trop gourmand en ressources (matière grise) pour le mettre en place.

Je t'avoue que j'ai beau participé à ce sujet, je ne pige pas non plus le débat "pro", ou "anti" multi-compte.
Bien sur que le multi-compte, sur Dofus a eu des effets positifs en terme d'accessibilité à certaines ressources. Paradoxalement, c'est la raison pour laquelle celles et ceux qui jouent en mono-compte aimeraient pouvoir avoir un serveur sans multi.
Il n'y a pas de pro ou de anti la dedans, juste un demande pour pouvoir séparer les genre si on le souhaite.


Tu pose une question : "quel problème pose le multi-compte ?"
Il ne pose pas de problème. Le multi-compte génère des ressources en quantité accrue. Tu le souligne toi même. Ce n'est pas un problème, ça a juste une influence sur l'économie globale des serveurs. Le multi-compte étant entrée dans les pratiques dofusienne de manière très clair, l'influence est très marqué sur les serveurs traditionnels.
Ce n'est pas un problème, c'est une situation, le problème c'est qu'elle dérange certains joueurs, entre autre ceux qui joue en mono-compte car ils ont le sentiment de ne pas peser lourd dans la balance (c'est en tout cas mon opinion).

Le demande d'un serveur mono-compte résulte de ce malaise. Je pratique parfois le multi-compte, mes amis le pratiquent aussi, je n'ai aucun griefs contre eux ou d'autres.
Le seul moment ou il a été question d'opposé multi et mono dans ce topic, c'est lorsqu'on a imaginé le cas ou des joueurs viendraient à pratiquer le multi-compte sur un hypothétique serveur mono. Et ça évidemment, c'est d'avance une pratique montrée du doigt comme un abus.
Citation :
Publié par Minionnette
Tu as raison. La position du studio vis à vis d'un serveur mono-compte c'est en gros : Compliqué techniquement (voir impossible d'après eux) de garantie l'absence de multi-compte sur un serveur, donc pas prioritaire car ça serait trop gourmand en ressources (matière grise) pour le mettre en place.

Je t'avoue que j'ai beau participé à ce sujet, je ne pige pas non plus le débat "pro", ou "anti" multi-compte.
Bien sur que le multi-compte, sur Dofus a eu des effets positifs en terme d'accessibilité à certaines ressources. Paradoxalement, c'est la raison pour laquelle celles et ceux qui jouent en mono-compte aimeraient pouvoir avoir un serveur sans multi.
Il n'y a pas de pro ou de anti la dedans, juste un demande pour pouvoir séparer les genre si on le souhaite.


Tu pose une question : "quel problème pose le multi-compte ?"
Il ne pose pas de problème. Le multi-compte génère des ressources en quantité accrue. Tu le souligne toi même. Ce n'est pas un problème, ça a juste une influence sur l'économie globale des serveurs. Le multi-compte étant entrée dans les pratiques dofusienne de manière très clair, l'influence est très marqué sur les serveurs traditionnels.
Ce n'est pas un problème, c'est une situation, le problème c'est qu'elle dérange certains joueurs, entre autre ceux qui joue en mono-compte car ils ont le sentiment de ne pas peser lourd dans la balance (c'est en tout cas mon opinion).

Le demande d'un serveur mono-compte résulte de ce malaise. Je pratique parfois le multi-compte, mes amis le pratiquent aussi, je n'ai aucun griefs contre eux ou d'autres.
Le seul moment ou il a été question d'opposé multi et mono dans ce topic, c'est lorsqu'on a imaginé le cas ou des joueurs viendraient à pratiquer le multi-compte sur un hypothétique serveur mono. Et ça évidemment, c'est d'avance une pratique montrée du doigt comme un abus.
Bonjour, vous lisez un peu ? Non, parceque on ne parle pas de créer un new serveur, bien que cela resterait le must, mais de créer une communauté mono-compte sur un serveur pré-existant qui s'est mal developpé a cause de tel ou tel raison, lire avant de repondre, c'est bien, repondre a coter de la plaque, c'est mal.

De plus je ne vois pas en quoi la création d'une communauté ou d'un serveur mono-compte vous poserait probleme, donc je me demande si c'est pas juste pour embeter (pour rester polie) une partie de la communauté dofusienne.

Cordialement Aemi
Citation :
Publié par Aemi
Bonjour, vous lisez un peu ? Non, parceque on ne parle pas de créer un new serveur, bien que cela resterait le must, mais de créer une communauté mono-compte sur un serveur pré-existant qui s'est mal developpé a cause de tel ou tel raison, lire avant de repondre, c'est bien, repondre a coter de la plaque, c'est mal.

De plus je ne vois pas en quoi la création d'une communauté ou d'un serveur mono-compte vous poserait probleme, donc je me demande si c'est pas juste pour embeter (pour rester polie) une partie de la communauté dofusienne.

Cordialement Aemi
Toute mes excuses, c'est vrai que je n'ai pas pris la peine de répondre au post initial.

Pour être honnête, je ne crois pas que la "communauté mono-compte" fonctionnerait. Si elle devait se mettre en place suite à un effort de volonté des joueurs mono, le résultat serait, comme prévu, un serveur avec une économie nettement ralentie, ou la valeur des ressources serait plus élevé qu'ailleurs.
Exactement ce qui attirerait les multi, les farmer, les bots en tous genre et de tous poils (sadida quand tu nous tiens)
(bah oui drop plein de ressource rapidement sur un serveur ou elle se vendent mieux et plus cher, c trop tentant).

Si il n'y a pas une restriction logiciel à l'utilisation de multi-compte, ce n'est même pas la peine d'y penser à mon avis.
Citation :
Publié par Minionnette
Toute mes excuses, c'est vrai que je n'ai pas pris la peine de répondre au post initial.

Pour être honnête, je ne crois pas que la "communauté mono-compte" fonctionnerait. Si elle devait se mettre en place suite à un effort de volonté des joueurs mono, le résultat serait, comme prévu, un serveur avec une économie nettement ralentie, ou la valeur des ressources serait plus élevé qu'ailleurs.
Exactement ce qui attirerait les multi, les farmer, les bots en tous genre et de tous poils (sadida quand tu nous tiens)
(bah oui drop plein de ressource rapidement sur un serveur ou elle se vendent mieux et plus cher, c trop tentant).

Si il n'y a pas une restriction logiciel à l'utilisation de multi-compte, ce n'est même pas la peine d'y penser à mon avis.
Ok, merci, maintenant je comprend mieux le fond de ta pensée, et c'est vrai que la création d'une communauté se baserait presque entierement sur la confiance ou il faudrait la mise en place d'une tierce communauté ou alignement, un peu comme les serianes, où lors de l'integration de la personne l'Ip serait verifier, et l'on detecterai ainsi facilement le multi-compte.

Merci de votre attention, cordialement Aemi.
Plutôt que de chercher un moyen de détecter par adresse ip ou autre si qqun joue en double-compte... pourquoi, lors de l'ouverture du client Dofus, ne ferait-on pas un blocage qui ne permet d'ouvrir qu'une fenêtre ?

Bah oui y'a moyen de contourner, mais y'aura toujours moyen de contourner. Je pense que c'est en additionnant ce nombre de restrictions qu'on arrivera à un très faible taux de joueurs en double-compte.
Hum disons que si t'as envie d'avoir un pecheur sur une fenetre et un combattant en donjon ou autre sur une autre fenêtre (j'ai pas lu le reste du sujet hein) je te réponds simplement, ben ça va brider ça aussi et y'a pas de mal à avoir un pêcheur sur une fenêtre et un combattant sur une autre je crois (j'suis pas adepte du multi compte et je suis carrément contre au passage)

HS: ok aemi

Mumut'
Citation :
Publié par lemutantcool
Hum disons que si t'as envie d'avoir un pecheur sur une fenetre et un combattant en donjon ou autre sur une autre fenêtre (j'ai pas lu le reste du sujet hein) je te réponds simplement, ben ça va brider ça aussi et y'a pas de mal à avoir un pêcheur sur une fenêtre et un combattant sur une autre je crois (j'suis pas adepte du multi compte et je suis carrément contre au passage)

HS: ok aemi

Mumut'

Ben ouais mais c'est un choix : monocompte, c'est monocompte, point. C'est a dire qu'on a un seul compte sur le serveur, pas uniquement en jeu.

Le fait d'interdire en un même combat résoult certains problèmes du multicompte (injustice quant à la nécessité de chercher des alliés pour certains combats), mais pas tout. En jouant 8 comptes qui font des combats différents, en même temps... ou qui font des combats, du drop, du craft auto, des cultures, etc... ben tu es quand meme avantagé par rapport a celui qui ne fait qu'un truc a la fois.
Citation :
Publié par Bjorn
Ben ouais mais c'est un choix : monocompte, c'est monocompte, point. C'est a dire qu'on a un seul compte sur le serveur, pas uniquement en jeu.

Le fait d'interdire en un même combat résoult certains problèmes du multicompte (injustice quant à la nécessité de chercher des alliés pour certains combats), mais pas tout. En jouant 8 comptes qui font des combats différents, en même temps... ou qui font des combats, du drop, du craft auto, des cultures, etc... ben tu es quand meme avantagé par rapport a celui qui ne fait qu'un truc a la fois.
Le coeur du multi compte c'est bien cette capacité à jouer plusieurs comptes dans un même combat, tous les autres atouts du multi compte hors combat sont secondaires car la première motivation à jouer multi compte c'est clairement cette capacité à faciliter le pvm/pvp.

Donc un serveur bridé à un compte par IP sur un même combat, ça serait acceptable en tant que serveur mono compte.
Citation :
Publié par Yuyu
la première motivation à jouer multi compte c'est clairement cette capacité à faciliter le pvm/pvp.
Pas pour tout l'monde... Ma premiere motivation n'a pas été de me faciliter les choses, mais : de jouer plusieurs classes, une seule m'ennuyais.

Ensuite, j'aime jouer seul parcque j'suis plus rapide a jouer que 8 personnes differentes, pas pour le gain au final, équiper 6 personnages... c'est pas simple, meme avec pas mal de persos.
Mais je ne joue pas uniquement seul, ce n'est que petite partie de mon temps ig.

Ensuite, le pvp multi avec plusieurs compte, dans ce jeu, c'est très rare, a part peut etre une bonne defence de perco... Le pvp multi 1V8 c'est pas du pvp non plus pour moi... et dans ce cas, un team de 8 joueurs avec 8 persos n'est pas défavoriser par rapport a un team de 8 possédé par un seul joueur.

Par exemple, j'sort d'un combat très léger de foux, un monstre que je n'ai eu l'occasion de tuer seul que une fois, celle ci. Mes 5 persos, celui d'un ami qui m'accompagne se font agresser simultannement par un ou deux adversaires... Tu pence vraiment que j'ai pu me défendre efficacement et me servir du multicompte pour gagner? Gerer 6 aggros, j'ai jamais réussi, meme en ayant de bons avantages avec certain ennemis, j'ai préféré tout quitter et abandonner mon haut grade pour faire autre chose.

Faire du pvp en étant investit avec tout ses persos c'est possible, c'est ce que je fais, mais ... Dans ce cas il est impossible de faire du pvm dans autre chose qu'un donjon, faut y pencer. C'est un avantage ca?

Encore que ... certains joueurs ne joue qu'avec les ailes fermées en pvm multi, mais ce ne sont pas eux qui vont devoir se proteger et multi un traqueur... (Meme si je trouve ca parfaitement justifier de s'unir pour tuer un ennemi, que ce soit un, ou plusieurs personnes, chaque personnages a une vie dans ce monde.). Eux tirent peut etre un avantage oui, une progression plus rapide, mais j'ai un doute. Des amis jouent solo depuis autant de temps que moi, il sont désormais avec un niveau netement plus évolué que le mien, et jouent moin souvent.
Je n'ai jamais prétendu jouer en mono-compte sur les serveurs actuels (même si je l'ai fait pendant plus d'un an), je joue multi parce que le jeu s'y prête et que je ne veux pas être le dindon de la farce.

Les multi nuisent au jeu en mono, la simple présence de joueurs multi en grand nombre sur un serveur entraine un cercle vicieux qui pousse le joueur moyen vers le multi.

Pourquoi la pratique du multi-compte nuit aux joueurs mono:
  • économiquement :
si les avantages des ressources à pas cher induits par la capacité de farmage des multis sont indéniables, la valeur des ressources "rares" à la revente est indexée elle aussi sur cette capacité de farm. Le mono fini donc fatalement par l'avoir dans son cucul. Un serveur mono aurait une économie avec une évolution plus lente, mais aussi plus stable et le joueur lambda l'aurait un peu moins "à sec".
  • les métiers :
certains pointent du doigt le fait que les métiers sont chiants à monter et que peu de gens seraient prêts à le faire sur un serveur mono.
C'est une distorsion du jeu qui est devenu la norme: "je pex mineur avec ma mule pendant que je pex mon feca à moon", cela à entrainé la disparition des "vrais" artisans et est à mon avis dommage pour les interactions entre joueurs. Si j'ai besoin d'un mineur j'en monte un, sauf que si je peux pas pex mes autres métiers/persos pendant ce temps ... et oui, cela revaloriserait l'artisanat.
  • niveau xp :
bon ok le mono il s'en fou d'xp moins vite qu'un multi, mais arriver dans une zone sans étoiles parce qu'un multi farm le spot plus vite que son ombre, c'est quand même relou (perso je flambe toutes les étoiles de la zone dragoeuf en 2h à peine juste avec 3 comptes ). C'est un détail hein, mais puisque je suis parti pour recenser les inconvénients ...
  • Le temps de jeu effectif :
Pour le fait de ne jouer que 1 fois sur 16 et donc assez peu de temps sur un combat, il faut relativiser: si on se fait chier parce qu'on ne joue pas assez c'est en partie du au fait que pour ne pas se faire chier, il faut jouer avec des gens.
Je veux dire par là que quand on est dans une team de 8 personnes différentes il est quand même assez rare que personne ne discute. Quand je joue 3 persos j'ai à peine le temps de suivre les différents canaux et je ne réponds pas aussi souvent/rapidement que je le voudrais aux mps et autres.
Personnellement c'est ce coté qui m'a fait accrocher à Dofus et qui fait que je n'accroche pas à WOW, d'un coté j'ai le temps de tchatcher et d'un autre j'ai même pas l'impression de jouer avec des humains.
  • Les teams :
Là on attaque un gros morceau, la pratique devient quasi systématique dépassé un certain seuil (vers le 12x on va dire) : chacun sa mini-team et à 2 ou 3 joueurs le groupe de donjon est prêt. Bon déjà ça ferme bien les portes aux nouvelles rencontres, on joue peut être à 3 mais pour le coté MMO c'est pas top ...
Ensuite ça diminue sensiblement la difficulté du jeu, les persos constituant ces teams étant montés/stuffés quasi uniquement pour profiter aux maximum des synergies inter-classes.
Le mono recruté à l'arrache (si si, ça arrive ! ) peut se sentir quelque peut useless, la technique est uber-rodée et les actions ne seront pas commentées/expliquées pour une bonne partie de la team (normal, ya qu'un cerveau derrière).
  • les interactions entre joueurs :
Le multi induit un manque dans les possibilités d'interactions entre joueurs, bon ok ce n'est pas top de devoir recruter avec le /r pour un donjon au vu de la grande proportion de boulets, mais les rencontres sont tout de même ce qui différencie un MMORPG d'un RPG.
Sur nos serveurs actuels, le plus courant pour partir en donjon c'est de l'annoncer vite fait en /g ,recruter ceux qui répondent et de compléter avec des mules, l'utilisation du /r n'est même pas envisagée et mp les gens dans la liste d'amis ne se fait qu'en dernier recours. Souvenez vous des sessions donjons avant que ne se répande la pratique du multi ...

En quoi un serveur mono serait plus mieux qu'un serveur conventionnel (i have a dream ! )
  • Hardcore rulez :
Non, il ne faut pas changer les taux de drop ou d'xp.
Le premier qui se balade avec une dora-bora sur un serveur mono, c'est une légende pour un bon bout de temps.
Rien que pour ce coté légendaire, l'idée de ce serveur me fait kiffer (je compte pas être cette légende, mais j'aimerai bien croiser de temps en temps un mec connu par tout le serveur).
- Mais personne n'aura jamais son tutu sur un serveur pareil !!
Ben ouai, mais j'ai comme dans l'idée que c'est ce que voulaient les devs à l'origine, rien que de savoir qu'il y a des centaines de dofus en circulation, ça casse le mythe pour moi.
  • Des artisans, des vrais !
Voir cet aspect du jeu reprendre sa juste place dans le gameplay, ça serait quand même top. L'artisanat est une composante à part entière d'un MMO, pas juste un truc à mule de guilde.
Une guilde d'artisans sur un serveur normal ça sert à rien, ça ne serait sans doute pas le cas sur un monoserv.
  • De l'interaction, des rencontres et des larmes !!
Et oui le coté MMO serait bien plus présent que sur nos serveurs actuels, pour le meilleur comme pour le pire
  • De l'ambiance IG et sur les fan-sites:
Certaines parties réservées aux serveurs sur jol sont ... mortes, bon c'est un raccourci facile de l'imputer au multi mais une bonne propagande, ça s'entretient
C'est peut être tirer des plans sur la comète, mais je pense qu'un serveur mono aurait un bon potentiel, un peu comme le serveur héroïque pour ce qui est des fan-sites.
Faut dire que sur un serveur "hardcore" (ou "lent" ) pas mal de choses banales deviennent un évènement: un nouveau tailleur 100 ? une mafia des boulangers ?
Ce coté fan-site et extra-IG manque cruellement sur nos serveurs actuels et c'est peut être rêver que d'imaginer que ça serait mieux sur un serveur mono mais ... I have a f*cking dream j'ai dit !


Investir un serveur conventionnel pour en faire un monoserv ?

C'est quand même la base de ce post ... désolé pour les HS Aemi
Disons que ça boosterait le coté interactions du serveur cible, ça peut être fun et tout mais ...
Je ne pense pas que ce soit réalisable de motiver suffisamment de joueur sur un projet aussi vague, et la dérive que subit ce post ne donne pas envie.
Et puis une bonne part du rêve d'un serveur mono, c'est le coté "légende retrouvée" et ça, c'est pas en investissant un serveur conventionnel qu'on le trouvera.
Mais ça coute rien de tenter. Peut être en essayant avec un wiki ?


Bon il sort quand ce mono-serveur ? (propagande inside)

Le serveur héroïque est un gros bide à cause du multi (en tout cas il est pourri et n'a d'héroïque que le nom).
Je suis sûr que certains devs seraient favorables à l'ouverture d'un serveur mono (c'est quand même de cette façon qu'avait été imaginé le jeu il me semble) mais "techniquement" ce n'est pas faisable ...

"Ce n'est pas dans les priorités de développement et on a pas envie de payer un CM pour un serveur qui ne ferait plaisir qu'a une minorité de vieux grincheux" serait sans doute plus vrai que le "techniquement".
Bon autant pour la langue de bois, mais j'ai toujours préféré qu'on me dise "merde" plutôt que de la merde.

Y'a pas moyen de passer par un logiciel tiers style punkbuster à la limite ?

Sinon un bon vieux CM et un système de report bien pensé devrait faire l'affaire. Les CM ne sont pas du luxe dans un MMO, c'est pas du gadget.
Je ne vois rien de choquant dans un système de report, un mec qui cheat à un FPS, il se fait kick par vote et ça ne choque personne (bon on oublie le système de vote pour dofus hein).
Bordel on joue à un MMO, ceux qui ne respectent pas les règles doivent êtres ban et ne méritent aucun respect.
Et c'est pas de la jalousie hein (j'en vois venir avec leur gros sabot dans le fond là), voir une bande de tricheurs dans le jeu ça me gonfle, faut quand même qu'il y ait un peu de challenge et de fair-play.
Ceux qui prêtent leur compte méritent le ban, ya pas à tortiller du cul, j'ai pas envie de jouer à CS avec des cheateurs, ben c'est pareil pour dofus.

Mais bon, quand on lit qu'un mec s'est déco 10h en 10 semaines ... ça en dit long sur la politique de gestion de la communauté et de l'imposition du respect des CGU de la part d'ankama.
Citation :
Publié par garouf
économiquement :si les avantages des ressources à pas cher induits par la capacité de farmage des multis sont indéniables, la valeur des ressources "rares" à la revente est indexée elle aussi sur cette capacité de farm. Le mono fini donc fatalement par l'avoir dans son cucul. Un serveur mono aurait une économie avec une évolution plus lente, mais aussi plus stable et le joueur lambda l'aurait un peu moins "à sec".
J'ai absolument jamais compris cet argument. En quoi le fait que les prix soient bas avantage à mort le multicompteur en lèsant le monocompteur?

Ok le monocompteur qui loote un truc hyper rare il le revendra moins cher que sur un serveur monocompte. Mais en même temps les miliers de trucs qu'il aura acheté dans la vie IG de son perso il les aura achetés moins cher. En quoi Multi>Mono là-dedans? Perso je vois pas.

On pourrait même (la flemme de rechercher mon raisonnement de quinze pages là-dessus) utiliser l'argument "le multicompteur est favorisé quand il s'agit de loot des trucs rares" pour justifier que, du coup, la baisse du prix des "ressources rares" est profitable au monocompteur par rapport au multicompteur. Vu que les seules ressources subissant des baisses de prix violentes sont les ressources dites "rares" (genre etoffe MP, etoffe fantome Tan San, etoffe de moon, peau de skeunk, etc...).

Si on part du postulat (qui est à-priori admis par tout le monde) suivant "Le multicompteur est favorisé en regard du drop de ressources rares", ben le multicompteur il est plus souvent en situation de vendeur, donc il est plus souvent en position d'être désavantagé par les chutes de prix des ressources en question.

Alors que le monocompteur, si on tient compte du corollaire de ce postulat de base ("le monocompteur est désavantagé en regard du drop de ressources rares") il sera plus souvent en position d'acheter les trucs qu'il arrive pas à loot, et il profitera donc plein pot des baisses de prix.

Ce que je vois là-dedans c'est que, contrairement à l'idée reçue, les baisses de prix des ressources rares profitent beaucoup plus aux monocompteurs qu'aux multicompteurs.
une idée m'a traversé l'esprit (fuyez :s)
Puisque verrouiller l'accès directement via dofus à plusieurs comptes en même temps n'est pas faisable en l'état actuel des choses, ne serait-il pas possible de développer un logiciel de "surveillance" ?

Du genre : obligation d'activer LogicielMono pour que l'accès au serveur mono se déverrouille (quelques échanges pc/serveurs de temps en temps pour vérif qu'il tourne toujours + éjection du jeu si le logiciel détecte un autre compte sur la même bécane), voire même ce logiciel bloquerait la possibilité de lancer une 2e fois DofusMono.

Bon ok, les gens qui jouent en famille sur le même PC galèreraient... m'enfin déjà on aurait pas le soucis des résidences étudiantes ou autres.

(C'était Lamath, qui sait n'y connaitre rien mais avait besoin que ça sorte)
Parce-que ce type de fonctionnement n'apporterait pas plus de garanties que les méthodes employées à l'heure actuelle.

Pas trop envie de détailler ici, mais si d'aventure tu voulais que je m'étale sur toi sur ce sujet, ma garçonnière boite à Mp en serait ravie
Citation :
Publié par Sam le terrible
J'ai absolument jamais compris cet argument. En quoi le fait que les prix soient bas avantage à mort le multicompteur en lèsant le monocompteur?

Ok le monocompteur qui loote un truc hyper rare il le revendra moins cher que sur un serveur monocompte. Mais en même temps les miliers de trucs qu'il aura acheté dans la vie IG de son perso il les aura achetés moins cher. En quoi Multi>Mono là-dedans? Perso je vois pas.
Tu as raison, cet argument est en fait mal exprimé : osef du prix, le prix du marché est le même pour tous, vendeur ou acheteur, donc au niveau du serveur, personne n'y gagne ou n'y perd.

Ce qu'on pourrait reprocher au multicompte c'est de biaiser l'économie du serveur, là, oui. Qu'un loot rare n'ait en fait pas la valeur qu'il aurait sans multi. Mais bon... ca c'est surtout un argument de rageux qui vient de drop un truc qui a vu sa valeur divisée par 10 en 2 ans. Le multicompte n'est pas le seul responsable de ca d'une part, et de l'autre, pour le serveur, ca change rien.



Mais, si, le multicompteur est avantagé pour ses richesses, parce qu'il est avantagé pour le drop. Bonus de drop, seuil de PP, et système de PP font que le multicompteur sera avantagé pour l'XP comme pour le drop.
Et que du coup, il sera "plus riche" qu'un monocompteur.

L'argument utilisé, l'explication est mauvaise : mais au final le résultat est le même, avantage pécunier au multicompteur. Et franchement, qu'on vienne pas me dire "ouais mais non, le stuff ca coute cher". Pour le monocompteur, il revient encore plus cher.
Bonjour,

J'ai une vision un peu différente. Moi aussi, je n'ai jamais prétendu jouer en mono-compte sur les serveurs actuels (même si je l'ai fait pendant plus d'un an), je joue multi parce que ca permet de gagner du temps en évitant d'attendre un artisan ou le dernier membre de l'équipe.

Les multi nuisent au jeu en mono, la simple présence de joueurs multi en grand nombre sur un serveur bloque les interactions et limite le nombre de personnes disponible pour des activités en groupe.

Que change la pratique du multi-compte :
  • économiquement :
Rien, le farm à 8 comptes serait remplacer par du farm à 8 joueurs. La constitution d'un groupe de 8 joueurs serait plus longue et l'économie aurrait une évolution plus lente, mais si l'on prend un photo d'un serveur mono et celle d'un serveur multi avec le même lvl moyen, on aura certainement les mêmes aspect avec par contre un décalage de l'age du serveur.
  • les métiers :
Le multi favorise l'activité simultanée craft/récolte/xp. Il y aura certainement moins d'artisan sur un serveur multi. A contrario, ils seront certainement plus disponible et plus motivés. Le nombre plus resteint d'artisan peut même les aider en réduisant la concurence. A noter aussi que sur un serveur multi, de nombreux artisans ne craft quasiment pas en dehors d'un cercle réduit d'autres joueurs
  • niveau xp :
bon ok le mono il s'en fou d'xp moins vite qu'un multi, mais arriver dans une zone sans étoiles parce qu'un multi farm le spot plus vite que son ombre, c'est quand même relou (perso je flambe toutes les étoiles de la zone dragoeuf en 2h à peine juste avec 3 comptes ). C'est un détail, sur un serveur mono 3 joueurs pourront faire la même chose. Le temps de se coordonner et hop, ils sont en action. Par rapport à la vie d'un serveur mono, la vitesse d'xp sera plus lente, mais c'est juste une différence d'échelle de temps.
  • Le temps de jeu effectif :
Le multi permet de multiplier sont temps de jeu car il n'y a pas de temps perdu à attendre celui qui manque. Il y en a toujours un. Par contre, ca ouvre le temps à des discutions qui renforcent les liens. Au passage, les artisans peuvent profiter d'une pause entre 2 combats pour faire un craft en vitesse.
  • Les teams :
Les teams, c'est bien, mais avec le multi, elles sont totalement fermée, surtout avec la dérive du multi nommée prets de compte. Le joueur qui aura passé pas mal de temps à XP seul pour atteindre un level honorable risque de se retrouver sans personne de son level disponible pour former une team. Il y aura peut être une possiblilité d'intégrer une team, mais la condition sera certainement de prêter son compte. Bonjour les problèmes si par malheur il ne reste pas indispensable à la team (situation vécue)
  • les interactions entre joueurs :
Le multi réduit les interactions entre les joueurs, à moins d'avoir des prédispositions naturelles pour les relations sociales. Le pauvre mono n'aura que peut de chance de trouver des partenaires tellement les joueurs ayant besoin d'autrui sont rares. En tout état de cause les cercles de relation risquent d'être assez réduit et relativement étanche.

En quoi un serveur mono serait plus mieux qu'un serveur conventionnel (i have a dream ! )
  • Hardcore rulez :
Non, il ne faut pas changer les taux de drop ou d'xp.
En effet, il n'est pas plus dure de droper à 8 joueurs qu'a 1 joueurs mono compte. Sur un serveur mono compte il sera d'ailleurs plus facile de trouver 7 partenaires.
Comme constituer un groupe est plus long que de connecter 7 comptes supplémentaires, le faut juste relitiviser l'échelle de temps.
Pour atteindre la situation d'un serveur multi après 1 mois, il faudra peut être attendre un peu plus longtemps.
  • Des artisans, des vrais !
L'artisan away, ca ne devrait pas exister sur ce serveur. Quand on joue plusieurs compte, difficile de dialoguer. Pendant que mes compagnons jouent leur tour , l'artisan à le temps de répondre à ses interlocuteur. ce n'est pas de la mauvaise volonté mais le multi rate forcement pas mal de message. Sur le serveur mono, il sera surement plus facile à l'artisan de faire un saut à l'atelier entre 2 combats. Pour le multi, le temps, ces des kamas, il chaine au maximum pour optimiser son efficacité. Le mono sera surement plus cool et 5 minutes de craft quand on a attendu 1 h pour faire sa team...
  • De l'interaction, des rencontres et des larmes !!
Et oui le coté MMO serait bien plus présent que sur nos serveurs actuels, pour le meilleur comme pour le pire . Il y a des choses que l'on ne peut pas faire avec 1 compte...

J'ai repris une grande partie du post en l'adaptant à mon opinion, non pas que je sois en désaccord, mais plus à cause de différences de point de vue avec des conclusions semblable.
La querelle du multi et du mono me rappelle beaucoup la querelle des casuals et des nolife. Dans les 2 cas je reste persuadé que c'est à la base un problème de temps de jeu. Certain on résolu le problème pour s'aligner sur les nolife avec le multi qui optimise leur temps de jeu. D'autre utilise le pret de compte pour se relayer. Mais on en revient souvent à un problème similaire.

Je me demande aussi si les bonus de drop et d'xp en groupe qui à l'origine était sensés permettre de limiter la perte de temps liée aux groupe par le solotage n'est pas à l'origine de cette dérive. Avant les gens qui solotaient finissaient par se rencontrer et faire des chose ensemble.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés