[Travail] Le travail le dimanche

Répondre
Partager Rechercher
Le plus beau dans tout ca, c'est la définition de "commune touristique". vous allez voir qu'ils vont se démerder pour faire entrer PLM dedans avec leurs banlieues. Apprétez-vous à aller bosser a La défense le dimanche pour pas un rond, messieurs.
J'aime bien ces réformes, faire une croix sur sa vie de famille pour 16€ de plus par semaine quelle riche idée...

Suite à cette fabuleuse réforme... Verra-t-on également les crèches et les centres de loisirs ouverts le Dimanche dans les villes concernées ? Voir les écoles ? Les transports en commun assureront-ils le même service qu'en semaine ? Il est évident que non...

Pour moi le travail le dimanche dans ces conditions est une aberration:

- "Sur la base du volontariat" est une notion qui laisse la porte ouverte à tous les abus...
- La prime proposée tient plus du foutage de gueule que d'un élément motivant
- La contre-partie financière n'est pas à la hauteur des contraintes imposées, surtout pour les salariés ayant un enfant ou une personne à charge.
Mais puisqu'on vous dit que c'est vital pour les PME française et pas dutout pour la nouvel rolex du boss qui croule sous les charges (ou sous sa médiocrité...)
flexibilité on vous la répété mille fois , ca rentre pas c'est dingue ça pourtant y a que comme ça qu'ont arrivera a faire du pognon, pour 1% de la population d'accord mais c'est quand meme elle qui vous fait vire en HLM avec le smic un peu de respect quoi .

enfin vous voyez vraiment le mal partout .... c'est pour vous les amis, la boite de steak surgelé en viande reconstitué a 1€ les 10 et ba vous pourez vous la payer chez ED un dimanche aprem, elle est pas belle la vie ?
Honnêtement, est-ce que quelqu'un croit vraiment que ça ne va pas devenir du volontariat forcé ?

Vas-y pour prouver que tu t'es pas fais augmenté ou qu'on t'a sucré tes vacances parce que t'as pas voulu travailler le dimanche
qu'est-ce que ça peut bien vous foutre de bosser un dimanche ? y a rien à foutre les dimanches ...

j'ai beni les boulots en hôtelerie pke mes jours de congés c'etait en semaine et ça me permettait de faire toute la merde administrative, banque, shopping etc ... sans m'empecher de sortir avec mes potes, de voir ma famille ou d'aller en Italie ... et en plus j'etais mieu payé...

on vous dit pas de bosser 7j/7 mais d'oublier le dimanche comme jour de congé aquis pour en avoir un autre à la place ...
Citation :
Publié par Hiolaltios
Vas-y pour prouver que tu t'es pas fais augmenté ou qu'on t'a sucré tes vacances parce que t'as pas voulu travailler le dimanche
Wtf ? Une augmentation qui n'est pas contractuelle n'est pas un droit, pas plus qu'un acquis. C'est une récompense. Ca me semblerait normal qu'à qualité égale on préfère augmenter le mec qui se bouge pour dépanner la boite de sa présence les jours où les gens ne veulent pas bosser. L'implication est également une qualité en entreprise même si cela tend à s'oublier.

Je suis désolé mais il faut à un moment donné arrêter de vouloir le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière. Les mecs ils veulent travailler 35h (surtout pas plus), uniquement du lundi au vendredi, avoir leurs RTT, leurs 5 semaines de vacances, des augmentations régulières qu'ils n'auront bien sûr même pas besoin de demander, ne pas être trop brusqués au boulot (à comprendre surtout pas de rush), une bonne paie et bien entendu des augmentations régulières (oui je l'ai dis deux fois pour les augmentations régulières mais c'est parce que ça revient deux fois plus souvent ! ).

100 balles et un mars aussi non ?

Dans l'absolu, je n'ai rien contre une bonne paie et des augmentations voire des primes. Mais il faut une contrepartie. Le mec qui a pensé avoir les avantages des fonctionnaires (horaires, vacances, sécurité de l'emploi) avec les avantages du privé (salaire plus élevé, primes, augmentations) s'est juste perdu en chemin. Ou il a prit trop de drogues.

DISCLAIMER : J'ai bossé dans la fonction publique. Je ne généralise pas à Fonctionnaire = Branleurs. Je dis simplement que dans une majorité de départements de la fonction publique, les horaires sont cools, les vacances sont cools et que, pire que tout, non seulement tes heures sup' ne sont pas payées mais on t'interdit d'en faire. L'heure c'est l'heure, travail inachevé ou pas. Deux expériences différentes de fonction publique, deux fois je me faisais engueuler parce que "je bossais trop et j'imposais un rythme que mes collègues et les autres services n'étaient pas prêts à fournir et donc, je menaçais la cohésion des équipes".

Quant aux vacances, les cinq semaines par an ne sont pas "sucrables". La seule chose où l'employeur peut être chiant c'est sur l'utilisation de ces vacances et refuser certaines dates.

Enfin après va dissocier le patron qui refuse "pour emmerder l'employé" et le patron qui refuse "parce que l'employé est égoïste".

Par employé égoïste, j'entends le mec qui économise tous ses congés et demande à poser 1 mois cash. S'il s'est mis d'accord avec les autres employés, pourquoi pas. Mais en général, ça emmerde tout le monde dans les petites & moyennes structures parce que les autres sont bloqués pendant cette durée pour prendre les leurs du coup.

J'ai connu des boites qui refusaient plus de 2 semaines de vacances d'affilé. Les trois semaines étaient négociables au cas par cas mais jamais plus.
[Modéré par azed :édition ]

tu a lu le topic ? Parce que si c'était le cas, la situation d'une personne à charge ne te serait pas étrangère ne serait-ce que dans le principe.

Pour ma part, j'ai déjà bossé le dimanche, suffisamment pour dire que je ne recommencerais pas. C'est bien mignon mais passé un temps, c'était dur de convaincre mes potes de sortir jusqu'au petit matin une nuit de semaine ...

Et si le travail le dimanche se généralisait (en gardant la majoration !) ton problème ne se poserait pas Eric & the Raven puisque tu aurais un pourcentage plus élevé d'avoir des potes bossant ce jour là.

Normal puisque ça ne serait plus une exception.

Mon seul problème avec le travail le dimanche était les transports en commun réduits ou certains bus n'étaient carrément pas assurés.

Enfin, les transports en commun (pitoyables) parisien, c'est un autre débat.
Citation :
Publié par Jyharl
Et si le travail le dimanche se généralisait (en gardant la majoration !) ton problème ne se poserait pas Eric & the Raven puisque tu aurais un pourcentage plus élevé d'avoir des potes bossant ce jour là.

Normal puisque ça ne serait plus une exception.

Mon seul problème avec le travail le dimanche était les transports en commun réduits ou certains bus n'étaient carrément pas assurés.

Enfin, les transports en commun (pitoyables) parisien, c'est un autre débat.
Oui mais la maman et le papa meme généralisé, ca ne lui plairait pas parce que leurs gamins tu vois ca va le faire moyen. De plus bien évidemment, on n'a pas réformé le travail le dimanche pour les crèches et les nounous et tu vois les nounous (qui sont souvent mère ou père par ailleurs) et bien le dimanche elles voudront le passer avec leurs gamins à eux aussi et si par miracle tu en trouves une de libre, ca va juste te couter deux fois plus cher.
Résultat le pauvre gars qui va bosser le dimanche (et on ne peut pas dire que ceux qui vont bosser le dimanche vont être parmi les classes aisées donc se payer une nounou déjà normalement ca le fait pas) ben il va devoir emmener son gamin au taf, cool la vie.

Bien sur je caricature un peu mais fondamentalement ce que je pointe c'est que comme d'habitude avec ce gouvernement, la loi va passer mais elle n'est ni pensée, ni réfléchie, ni intelligente, ni sociale elle est encore une fois juste faite pour les plus riches par les plus riches.
Une loi dogmatique alors qu'on nous a bassiné le pragmatisme de ce gouvernement comme vertu (mais bon on voit bien le pragmatisme dans le budget de l'état qui devait être exemplaire pour éviter de créer du déficit supplémentaire...).

Bref encore une mauvaise loi (et je ne la conteste pas sur le principe, on peut faire changer la loi sur le travail du dimanche mais on a le droit de le faire intelligemment et de manière réfléchie et sensée.
Citation :
Publié par Jyharl
Je suis désolé mais il faut à un moment donné arrêter de vouloir le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière. Les mecs ils veulent travailler 35h (surtout pas plus), uniquement du lundi au vendredi, avoir leurs RTT, leurs 5 semaines de vacances, des augmentations régulières qu'ils n'auront bien sûr même pas besoin de demander, ne pas être trop brusqués au boulot (à comprendre surtout pas de rush), une bonne paie et bien entendu des augmentations régulières (oui je l'ai dis deux fois pour les augmentations régulières mais c'est parce que ça revient deux fois plus souvent ! ).
T'es au courant de la dernière étude de l'INSEE qui montre que le temps de travail moyen d'un salarié français est de plus de 39h ? C'est marrant sachant que la durée légale du temps de travail pour la majorité est censée toujours être de 35h, marrant non ? t'es pas un peu en contradiction avec le réel dans ta phrase ?

Tu fais parti de la classe "dirigeante", la même qui répond à un mec bossant en 3x8 qu'il n'y aura pas de revalorisation salariale du fait qu'il n'est même pas aux 35h puisqu'il fait 33,4h en annualisé (sans prendre en compte qu'il est annualisé sur 48 semaines sans tenir compte des jours fériés) et en ne comptant pas les temps de recouvrement de 15 minutes par poste qu'il passe en plus pour passer les consignes à son collègue.
Citation :
Publié par Hiolaltios
Honnêtement, est-ce que quelqu'un croit vraiment que ça ne va pas devenir du volontariat forcé ?
Nous, dans le secteur du public, on a une vague idée de ce que "volontariat" signifie
Citation :
Publié par Jean Mineur
T'es au courant de la dernière étude de l'INSEE qui montre que le temps de travail moyen d'un salarié français est de plus de 39h ?
Oui, dans le privé. Pas dans la majorité des services publics. Je dénonçais justement les mecs du privé qui veulent cumuler tous les avantages, 35h compris, du public avec un bon salaire.

Je ne vois pas où ce que j'ai dis entre en contradiction avec le réel.

Citation :
Publié par Jean Mineur
Tu fais parti de la classe "dirigeante"
Je t'en prie. Ca fait deux fois que tu utilises cet argument spécieux contre moi.

Pour faire partie de la classe dirigeante, il faut déjà diriger ce qui n'est pas mon cas à l'heure actuelle. Pour l'instant, je suis plus proche du SDF que du patron blindé de thunes.

C'est fou quand même. Dès qu'on crée sa boite, les gens oublient rapidement qu'on a été salarié avant pendant 10 ans et qu'on a pas du tout changé d'avis entre temps.

Quant à faire l'amalgame Classe Dirigeante - Gouvernement Sarkozy - MEDEF c'est assez malhonnête quand même.
Surtout quand on sait l'amour des TPE/PME pour le MEDEF.

@Colsk : Je pense que c'est un des rares sujet où nous sommes d'accord toi et moi.
Fait pas se voiler la face, à partir du moment ou se faire bien voir du patron dépend de ton acceptation de bosser le dimanche, ce n'est plus un choix. Y'a pas à aller chercher midi à 14 heures.
Citation :
Publié par Andromalius
Fait pas se voiler la face, à partir du moment ou se faire bien voir du patron dépend de ton acceptation de bosser le dimanche, ce n'est plus un choix. Y'a pas à aller chercher midi à 14 heures.
Je ne vois pas en quoi.

A l'heure actuelle tu as le droit de faire mass heures sup' non payées aussi pour te faire bien voir du patron hein. Hors exception, ils vont pas te l'interdire.

Franchement, si c'était le seul argument d'évolution, ça se saurait hein.
Le mieux est quand même d'être productif dans le temps imparti, de bien faire son taf et d'être bien intégré aux équipes en place.

Je dirais même l'inverse moi, tu vois. Les mecs s'impliquant à fond dans la boite en termes de journées sup', d'heures sup', de travail le week end ou d'horaires moisis quand ils ont le choix sont bien plus durs à gérer que les autres.

Parce que justement, ils n'auront pas forcément la promotion souhaitée puisque ce n'est pas le seul facteur et que leur déception sera à la hauteur de leur degré d'implication.

Il y a un juste milieu à trouver.
Citation :
Publié par Jean Mineur

Tu fais parti de la classe "dirigeante"

MDR.

Allez ce soir j'vais dire au patron du magasin où je bosse et qui emploie 15 employés, qu'il fait partie de la classe dirigeante, puis enfin je lui cracherai à la gueule (bah quoi c'est un patron).

Puis moi aussi j'ai envie de faire partie de la classe dirigeante, ça sonne bien. Dès demain j'investis un euro dans une entreprise d'import/export de trombones. A moi la classe dirigeante !
Citation :
Publié par Jyharl
Je ne vois pas en quoi.

A l'heure actuelle tu as le droit de faire mass heures sup' non payées aussi pour te faire bien voir du patron hein. Hors exception, ils vont pas te l'interdire.
Moi qui pensais qu'on pouvait évoluer professionnellement en faisant juste son boulot consciencieusement, en étant force de proposition, je ne savais pas aussi qu'il fallait être un bénévole moi qui réservait cette partie là pour autre chose.
Citation :
A l'heure actuelle tu as le droit de faire mass heures sup' non payées aussi pour te faire bien voir du patron hein
Le problème, c'est que souvent les heures supp' sont nécessaires pour boucler les projets à temps. Biensurs, le patron ne les demande pas () et libre à toi de jouer au con et de faire tes 35h par semaines. Seulement, à la date fatidique où ton projet doit être terminé et qu'il ne l'est pas, tu l'auras bien dans le cul.
Citation :
Publié par Jyharl

@Colsk : Je pense que c'est un des rares sujet où nous sommes d'accord toi et moi.
Pas forcément par ailleurs, je suis de gauche et le revendique mais ca n'empeche pas d'etre à minima ouvert tout comme les gens se revendiquant de droite peuvent l'etre.
On a des désaccords de fait et irrémédiable ou on ne trouvera jamais de compromis satisfaisant pour les deux parties mais en général on peut arriver à un consensus.

Notes bien qu'en politique ce consensus est rare et c'est ma foi assez dommage car quand tu vois les lois issus des consensus en général c'est de bonnes lois.
Comme quoi.
Citation :
Publié par Hiolaltios
Le problème, c'est que souvent les heures supp' sont nécessaires pour boucler les projets à temps. Biensurs, le patron ne les demande pas () et libre à toi de jouer au con et de faire tes 35h par semaines. Seulement, à la date fatidique où ton projet doit être terminé et qu'il ne l'est pas, tu l'auras bien dans le cul.
Si tu es cadre à la tache, le problème n'existe pas de fait.
Si tu as un autre statut (cadre ou non à l'exception de cadre sup) tu as le droit de demander des récupérations, en général c'est prévu dans les conventions collectives.

A voir le contexte social dans la boite ou tu te trouves.
Citation :
Publié par Rounpa -/- Khristal
qu'est-ce que ça peut bien vous foutre de bosser un dimanche ? y a rien à foutre les dimanches ...

j'ai beni les boulots en hôtelerie pke mes jours de congés c'etait en semaine et ça me permettait de faire toute la merde administrative, banque, shopping etc ... sans m'empecher de sortir avec mes potes, de voir ma famille ou d'aller en Italie ... et en plus j'etais mieu payé...

on vous dit pas de bosser 7j/7 mais d'oublier le dimanche comme jour de congé aquis pour en avoir un autre à la place ...
Note que maintenant ca n'est plus le cas. Enfin si, tu serais paye 16 euros de plus. Royal La loi ne permet pas le travail le dimanche, il etait deja possible dans de nombreuses situations. Elle permet le travail le dimanche sans la prime afferente.
Citation :
Publié par Colsk
Pas forcément par ailleurs, je suis de gauche et le revendique mais ca n'empeche pas d'etre à minima ouvert tout comme les gens se revendiquant de droite peuvent l'etre.
Oui mais être de gauche n'empêche aucunement d'être intelligent. ()

Okay, elle était gratuite et c'est dit totalement sur le ton de la plaisanterie.

En vérité, je ne vois pas le sujet "Travail le dimanche" comme une mesure de droite ou de gauche (au même titre que l'écologie d'ailleurs). Pour moi c'est une question de bon sens, de liberté et de protection (voire revalorisation) des acquis à savoir les majorations.

Citation :
Publié par Colsk
On a des désaccords de fait et irrémédiable ou on ne trouvera jamais de compromis satisfaisant pour les deux parties mais en général on peut arriver à un consensus.
A mon avis l'effet "forum" joue pour beaucoup dans les désaccords "irrémédiables".

Au final, je pense que les désaccords principaux ne se situent pas au niveau de "l'idéal". Si on passait une soirée à refaire le monde, je suis certain que nous parviendrions à des accords sur bon nombre de sujet.

Non, le souci se situe au niveau politique. Nous parlons de deux mouvances (gauche/droite) et aucune, sur les deux, ne propose cette solution "idéale" sur laquelle nous pourrions tomber d'accord. C'est précisément là que le bât blesse. En se rangeant du côté d'une mouvance, on se range du côté "le moins pire" de notre point de vue. C'est dans cette appréciation que se situe nos désaccords.

Je hais bon nombres de mesures de N.Sarkozy. Sans compter une grande déception par certain côté par rapport aux attentes que nous en avons eu. Cependant, si l'on me redonnait le choix entre S.Royale et N.Sarkozy, je ne changerai pas mon vote d'un iota.

Non pas parce que N.Sarkozy a mon soutien mais parce qu'il reste, à mon sens et en connaissance de cause, le "moins pire" de ce qui était proposé.

Bon après on me propose du De Villepin ou du DSK, c'est sûr que ça serait plus facile de voter.
Culturellement, le dimanche est un jour un peu particulier en France : Il est tourné vers la famille, la culture et les loisirs. Dès lors, travailler le dimanche se fait au détriment de ces aspects qui sont aussi fondamentaux que la valeur travail.

Néanmoins, je ne suis pas contre le travail le dimanche si la rémunération est doublée ce jour... pour ternir compte du préjudice subit par ailleurs. Et cette règle devrait s'appliquer aussi bien au gendarme qu'au vendeur de Disney Store à Paris.



Le projet ou la proposition de loi actuellement étudié me semble être une régression sociale majeure... bien plus que travailler un ou deux ans de plus.
Cette loi est une honte, une escroquerie, une agression de plus contre les Français de la part de ce gouvernement de crapules.
Citation :
Publié par Jyharl
En vérité, je ne vois pas le sujet "Travail le dimanche" comme une mesure de droite ou de gauche (au même titre que l'écologie d'ailleurs). Pour moi c'est une question de bon sens, de liberté et de protection (voire revalorisation) des acquis à savoir les majorations.
Pas mal celle là. "Comment ? Tu es contre ? Ha c'est sans doute parce que tu es un peu stupide.
Il n'y a pas a tergiverser 15 ans hein, le travail le dimanche c'est, pour qqn de gauche, une régression sociale, en même temps c'est un gouvernement de droite qui est en train de prendre cette décision, rien de très surprenant donc.
Citation :
Non pas parce que N.Sarkozy a mon soutien mais parce qu'il reste, à mon sens et en connaissance de cause, le "moins pire" de ce qui était proposé.
Sauf que, en "connaissance de cause", Sarkozy fait à peu près tout sauf ce qu'il a proposé. On passe de "travailler plus pour gagner plus" à "travailler le dimanche pour pas un rond".

Pour parler du sujet sans ressasser, je pense tout de même que la société dans son ensemble a besoin d'avoir un jour de congé partagé par la majorité, je vois assez mal faire une bouffe avec 10 personnes si elles bossent toutes dans une entreprise différente.
Les dérogations doivent rester l'exception, ne seait-ce que parce qu'il faut bien que des gens travaillent dans l'industrie du loisir pour ceux qui ne travaillent pas, mais globaliser cette approche serait contreproductif puisque le dimanche devenant un jour comme les autres, on n'y ferait pas plus de bénéfice que pendant la semaine, et la seule chose gagnée serait une bordélisation supplémentaire du tissu social.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés