[POGNAX] Où se situe la limite de la laïcité ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Amon Ré
ça s'appelle une litote...
Non ça s'appelle une erreur

Tu les accumules

Une litote c'est quand tu caracterise quelque chose en disant qu'elle n'est pas son opposée, pour attenuer la caracterisation.

Par exemple: "Ce cocktail n'est pas degueulasse"
Citation :
Publié par Xarius
Non ça s'appelle une erreur

Tu les accumules

Une litote c'est quand tu caracterise quelque chose en disant qu'elle n'est pas son opposée, pour attenuer la caracterisation.

Par exemple: "Ce cocktail n'est pas degueulasse"
Exact apres renseignement. Donc je change et je dis "caricature" du "siecle des lumieres" en "Pays des luminaires"... Help, j'ai 2 Omega 3 sur le dos! AZED, censure-les!
http://www.extiff.com/images/ciseau_droit_reglable_titanium_s.jpg

Un hyeroglyphe de la Deesse Azed trouvé en 2009 par Amon Ré ,pour la posterité:
http://angoustrine.blogsudouest.com/files/2008/05/femme-fouet.jpg
Citation :
Publié par Xarius
Nan mais laisse tomber, il y a un moment ou il faut arrêter d'essayer de se justifier. Noie le poisson.
Est-il possible de recentrer le sujet? On se demande ce que fait la moderation! Sest elle emmelée dans son fouet?

Donc, je reprend le theme et je dis que le concept meme de laicité n'est qu'un pis-aller contre l'affrontement direct des religions. Elle contient, elle pense raisonner les parties mais cest une lutte cultuelle interminable... et qui dure depuis des siecles.
Amon, faut pas te braquer bêtement. J'ai vu "luminaires", et je me suis marré, parce que franchement, c'est marrant, tout simplement. Je ne me suis pas foutu de toi, j'ai juste relevé une erreur, parce que c'était poilant.
Sinon, sur le forum, je ne vouvoie pas. Désolé.
Enfin, pour les figures de style, je connais ma liste. Merci de t'en inquiéter

Cela étant, je suis d'accord avec toi sur un point tout à fait capital : ce sujet part totalement en vrilles depuis plusieurs pages, et il serait bon que la modération s'en charge un bon coup, soit en sabrant le HS, soit en le fermant.

EDIT : tu peux le dire dans la langue qu'il te plaira, dans tous les cas, que ça soit intentionnel ou non, "la France, pays des luminaires", je trouve ça marrant, point.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Amon, faut pas te braquer bêtement. J'ai vu "luminaires", et je me suis marré, parce que franchement, c'est marrant, tout simplement. Je ne me suis pas foutu de toi, j'ai juste relevé une erreur, parce que c'était poilant.
Sinon, sur le forum, je ne vouvoie pas. Désolé.
Enfin, pour les figures de style, je connais ma liste. Merci de t'en inquiéter

Cela étant, je suis d'accord avec toi sur un point tout à fait capital : ce sujet part totalement en vrilles depuis plusieurs pages, et il serait bon que la modération s'en charge un bon coup, soit en sabrant le HS, soit en le fermant.
Allez... Je trouvais tellement grostesque de devoir se justifier sur ce jeu de mot que jj'ai laissé tomber. Mais voilà non.

Donc : jeu de mot intentionnel dans le but de denoter avec l'idee que la France du "prestige des lumieres " n'est plus qu'un "luminaire blafard". Je peux aussi l'ecrire en Russe...
Pascal Clément vient d'envoyer une lettre à tous les parlementaires de son groupe pour les inciter à signer une proposition de loi :

Elle vise entre autres, à" instituer un enseignement sur les religions" pour "répondre à ce besoin urgent de donner à chaque français un socle de valeurs communes."

L'enseignement des religions est déjà présent en ce qui concerne l'aspect historique et culturel donc il ne peut s'agir que d'un enseignement religieux, sur les dogmes, les lois religieuses, les principes, les pratiques, ie du Catéchisme...
Je suis fondamentalement contre et je trouve totalement scandaleux qu'il agisse ainsi sans lancer le moindre débat, discussion mais en douce suite à une petite tribune dans le Figaro (on ne sait pas ce qu'elle contenait), il envoie ses lettres aux parlementaires...
Evidemment le PCD est ravi et s'est empressé de signer...

La Lettre

Un extrait :

Citation :
Repli identitaire, violence dans le monde scolaire, sportif et économique, dans le milieu hospitalier, plusieurs signaux doivent nous alerter sur l'urgence de conforter les bases mêmes de notre société.

[...]

La présente proposition de loi s'inscrit aussi dans le cadre du débat sur l'identité nationale voulu par le Président de la République et le gouvernement. Elle a pour objectif d'instituer un enseignement dans le cadre scolaire des religions ET de leur pratique. L'apparition de la burqa en France traduit l'émergence d'une conception de la femme qui est étrangère à notre République et à ses valeurs. Elle peut exprimer un rejet ou une méconnaissance de notre culture. Pour éviter ce phénomène de refus ou, inversement de stigmatisation, il est nécessaire de permettre une meilleure connaissance des religions présentes en France.
Régis Debray, dans son rapport " L'enseignement du fait religieux dans l'Ecole laïque" remis en février 2002 au ministre de l'Education nationale, a expliqué l'importance de cet enseignement. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, cet enseignement apparît de plus en plus indispensable pour comprendre les valeurs humanistes de notre République. Comment nos enfants peuvent-ils appréhender notre patrimoine littéraire, architectural, artistique, les débats intellectuels et les luttes qui ont jalonné notre histoire, sans un minimum de culture religieuse ? Régis Debray a également su démontrer que cet enseignement était clairement différent d'une démarche prosélyte.
Ils m'énervent!!!!
Ils sortent le moindre prétexte pour tenter de réintroduire du catho en France, merde à la fin....
Citation :
Publié par Dhu
Je ne vois pas le soucis tant qu'il s'agit de cours concernant plusieurs religions importantes en France.
Je refuse qu'on instaure des cours de religion dans les écoles publiques.
C'est contraire à notre laïcité.
Des cours de culture religieuse, d'histoire des religions oui mais pas cette merde.
Je rappelle le passé du Monsieur à l'origine de cette PPL :

Citation :
En plein débat sur la question de l'identité nationale Pascal Clément aurait tenu des propos jugés polémiques à l'endroit de l'islam :« Le jour où il y aura autant de minarets que de cathédrales en France, ça ne sera plus la France».
Je pense qu'on cerne très vite le personnage et ses intentions...
L'enseignement du fait religieux, on le fait déjà. Je détesterai avoir à en faire plus, d'une part parce que ce serait certainement pris sur le reste de l'enseignement que j'assure (déjà qu'il n'en reste pas beaucoup...), d'autre part parce que c'est déjà assez sportif comme ça (les "encore les Arabes" et "encore les Feujs" me font perdre un temps précieux, pour un bénéfice incertain vu le travail de sape effectué par les parents et/ou les télés dans mon dos sur ces sujets...).
Bah, sur tout ce qui touche la laïcité, de près ou de loin, faut apprendre à être détaché de tout, faire son Fonzie, sinon on est très souvent énervé
Là, il est clair que c'est de la provoc et de l'esbrouffe, ça n'aboutira à rien. Et de toute évidence, l'idée de Clément n'est pas de faire un enseignement historique des religions, mais bien religieux. C'est bien sûr une réaction au débat sur l'identité nationale et au rapport de la mission d'information sur le port du voile intégral.

Ce qui me fait le plus marrer, c'est qu'il semble se réfugier derrière le rapport de Debray, mais je doute qu'il l'ait lu ou compris; parce que Debray présente un enseignement du fait religieux, qui repose sur des considérations culturelles, et surtout déconnecté de toute dimension prosélyte ou partisane.
Il s'agit pas d'étudier les croyances, les cultes, les rites, d'étudier leur véracité ou leur crédibilité, mais juste de voir les religions comme un fait social, au même titre qu'un autre. L'aspect historique, culturel, artistique, est très important. Pour comprendre une oeuvre du XIXème par exemple, que ce soit un poème, un tableau, une sculpture, il faut connaître et comprendre le fait religieux, mais le faire partir de la mythologie grecque.

Alors l'idée remonte, en 1908 par exemple, Ferdinand Buisson, qui est en quelque sorte l'inventeur de l'école laïque, souhaitait un enseignement de "l'Histoire générale et comparée des religions", de façon impartiale, mais aussi présentée comme une "science positive, solide, sereine, indiscutable". J'aime bien cette vision des choses, c'est même indispensable je pense au système éducatif. Et là, même si la présentation dans les programmes est sûrement possible à améliorer (en même temps je connais pas les programmes, donc si quelqu'un pouvait donner des infos là dessus ce serait cool), mais pas comme le présente Clément, et pas en ce moment.
le "on le fait deja" ca me fait marrer
l'histoire des grandes religions monotheiste est abordé dans le programme scolaire a un moment ou un autre il me semble effectivement et encore, je me rappelle plus en quelle classe
mais c'est du vite fait mal fait, parce que faut etre honnete, des années apres, je me rappelle plus du tout de ce que le(s) prof ont raconté dessus (et on pourra dire ce qu'on veux, tout est dans le prof qui reussira à interresser, ou non, les eleves)
c'est l'avis d'un ancien eleve donc il vaut ce qu'il vaut
je dirai donc pourquoi pas expliquer mieux ces religions qui faconent notre monde, au lieu d'un chapitre histoire/geo pour les 3 grandes religions monotheiste a l'epoque, tu en fait 1 par religion (ou c'est p-e deja le cas??) , detaillé ou aller un peu plus en profondeur pour une comprehension mutuelle , la culture ca a jamais tué personne
justement c'est p-e parce que "y a d'autre truc à aborder" sorti a l'epoque par notre prof(ce qui me fait tiqué par rapport a ta propre reflexion) et baclé vite fait cette partie que les prejugés continue a avoir la vie tenace
par contre timinou je pense que non y aura pas de "cours de religion", a proprement parlé, levée de bouclier directe, j'vois pas ce qu'on pourrai apprendre une année durant la dessus
leNabo, tu tombes dans le piege de ce genre de declarations politiques. Il est clair que l'objectif ici n'est pas de faire un cours d'histoire, mais de faire entrer des cours de religion dans le programme. Ca me fait gerber. Ya pas moyen que ce genre de conneries passent.
@leNabo :
Il parle "d'instituer" donc soit il n'est pas au courant que ces cours existent déjà (l'aspect historique et culturel des religions, il devrait dire "renforcer"), soit il marque sa distance par rapport à ce qui existe déjà.
Dans les deux cas c'est grave.
Mais je penche pour le deuxième car il précise de manière très claire :
"ET leur pratique"
Hors tu ne peux pas enseigner les pratiques religieuses sans enseigner les différents, dogmes, doctrines etc
Sans parler du développement qui vise à faire comprendre qu'il faudrait enseigner les pratiques religieuses pour éviter la généralisation de pratiques "extremistes" comme le port de la burqa.
Bref...
J'espère que dans leurs enseignement des Dogmes doctrines et autres, vont expliquer aussi pourquoi il y a autant des prêtes pédophiles , ou pourquoi certains s'est font couper la têtes par des islamistes fanatiques genre Talibans, .
Citation :
Publié par Even drezem
J'espère que dans leurs enseignement des Dogmes doctrines et autres, vont expliquer aussi pourquoi il y a autant des prêtes pédophiles , ou pourquoi certains s'est font couper la têtes par des islamistes fanatiques genre Talibans, .
non mais autant je suis pour l'éviction totale de la religion dans toute forme de société en tant qu'athée pur et dur que je suis, autant c'est pas avec ce genre d'arguments moisis que je veux que cela se fasse.
Comme si les emplois du temps n'étaient pas déjà assez chargés. Parler de la religion en histoire et en philo ok mais de là à en faire un cours y a des limites...Pauvres gamins, y en a qui doivent se taper de l'éducation religieuse en extra scolaire alors si en plus on leur en balance en cours ils vont péter un câble. D'autant plus que vois pas l'intérêt du truc, ça sert strictement à rien...
Citation :
Publié par Timinou
Je refuse qu'on instaure des cours de religion dans les écoles publiques.
C'est contraire à notre laïcité.
Je ne suis pas d'accord avec toi. Déjà " c'est contraire à notre laïcité " tu balances ça, sans argumenter, comme si c'était une vérité fondamentale. Et puis ta façon de qualifier des cours de religions de " cette merde ", tu ne sembles pas objectif.

De mon expérience, en Alsace, on a des cours de religions obligatoires (et après optionnels au collège), et pour les non-croyants des cours de " morale ". Honnêtement, je ne sais pas ce que contient ce cours, vu que je suivais les cours de religion catholique, donc à voir. Mais vu que c'est aux choix, en quoi ça serait contraire au principe de laïcité ? On t'oblige pas à suivre telle ou telle religion. Au contraire, une meilleure connaissance de la religion que tu suis ne peut pas être néfaste.

Enfin, de part mon expérience, je ne trouve pas l'idée mauvaise. La seule chose qui me chagrine, c'est qu'au primaire, ce n'est pas un choix de l'enfant mais des parents et au vu du personnage que tu présentes Timinou, son envie de rétablir des cours de religion n'est pas anodin, l'éternel petite fille de l'Eglise.

Citation :
Publié par Even drezem
J'espère que dans leurs enseignement des Dogmes doctrines et autres, vont expliquer aussi pourquoi il y a autant des prêtes pédophiles , ou pourquoi certains s'est font couper la têtes par des islamistes fanatiques genre Talibans, .
T'as oublié de parler du lobby juif dans les médias.
Citation :
Publié par Mothra
leNabo, tu tombes dans le piege de ce genre de declarations politiques. Il est clair que l'objectif ici n'est pas de faire un cours d'histoire, mais de faire entrer des cours de religion dans le programme. Ca me fait gerber. Ya pas moyen que ce genre de conneries passent.
Autre piège de ce genre de déclaration : occuper les médias, les discussions et les pensées avec des sujets à la con, ce qui laisse d'autant moins de temps pour s'occuper de l'économie, de l'emploi, du partage des richesses, du logement, du principe pollueur-pas-payeur, des malversations politiques, financières et industrielles, de l'asphyxie des contrepouvoirs, de l'augmentation exponentielle des dépenses élyséennes, du SMIC qui fait du surplace, de l'état de la justice, du népotisme, des médias détenus par des pontes de l'UMP, par des entreprises dépendant des commandes publiques, ou ne survivant que par les pages de pub d'une douzaine de gros annonceurs, du nombre de gardes à vues délirantes, des années de prison conditionnelle qui peuvent tomber sur n'importe qui sans raison, etc.

Au lieu de ça on se retrouve à parler de l'identité nationale et religieuse. SU-PER.
Citation :
Publié par Carminae
Je ne suis pas d'accord avec toi. Déjà " c'est contraire à notre laïcité " tu balances ça, sans argumenter, comme si c'était une vérité fondamentale. Et puis ta façon de qualifier des cours de religions de " cette merde ", tu ne sembles pas objectif.
La laïcité en France sous entend une séparation des Eglises et de l'Etat, donc enseigner les religions dans une perspective religieuse (dogme, pratiques) va à l'encontre de cette séparation. Il n'y a pas besoin d'argumenter en fait.
Mais évidemment je ne suis pas objectif et ça m'énerve de voir certains tenter de passer outre cette évidence en utilisant le prétexte de l'enseignement des religions dans une perspective historique et culturelle (qui existe déjà), c'est de la manipulation et c'est merdique oui.

Citation :
De mon expérience, en Alsace, on a des cours de religions obligatoires (et après optionnels au collège), et pour les non-croyants des cours de " morale ". Honnêtement, je ne sais pas ce que contient ce cours, vu que je suivais les cours de religion catholique, donc à voir. Mais vu que c'est aux choix, en quoi ça serait contraire au principe de laïcité ? On t'oblige pas à suivre telle ou telle religion. Au contraire, une meilleure connaissance de la religion que tu suis ne peut pas être néfaste.

Enfin, de part mon expérience, je ne trouve pas l'idée mauvaise. La seule chose qui me chagrine, c'est qu'au primaire, ce n'est pas un choix de l'enfant mais des parents et au vu du personnage que tu présentes Timinou, son envie de rétablir des cours de religion n'est pas anodin, l'éternel petite fille de l'Eglise.
Le truc c'est que l'Alsace est une exception sous un régime bancal et totalement archaïque :

Citation :
Le régime concordataire est un élément du droit local alsacien et mosellan. Il reconnaît et organise les cultes catholique, luthérien, réformé et israélite. Il constitue donc une séparation incomplète des Églises et de l'État, même si à son entrée en vigueur il reconnaissait égales les trois confessions et la religion présentes.
Donc votre système est discriminatoire (pas de possibilité d'enseigner d'autres religions que ces 3, notamment l'Islam qui est pourtant la seconde religion de France).
Votre système n'est tout simplement pas laïque, vous avez même conservé le délit de blasphème qui peut carrément condamner à des peines de prison ferme.
Citation :
Publié par Timinou
Votre système n'est tout simplement pas laïque, vous avez même conservé le délit de blasphème qui peut carrément condamner à des peines de prison ferme.
ça me fait penser de rappeler que "heureusement que Dieu est mort, parce que c'était quand même un enfoiré".

Citation :
mais c'est du vite fait mal fait, parce que faut etre honnete, des années apres, je me rappelle plus du tout de ce que le(s) prof ont raconté dessus (et on pourra dire ce qu'on veux, tout est dans le prof qui reussira à interresser, ou non, les eleves)
Et les élèves n'ont aucun libre arbitre : ils sont des choses inertes et sans volonté, qui peuvent être ou pas intéressés par ce que dit le prof. Surtout, n'allez pas parler de travail, de révisions ou je ne sais quelle autre barbarie. Ce serait affreux.
Si je fais plus de place pour l'apprentissage de la religion catholique au Moyen-Age, je vire quoi ? La féodalité ? La naissance de la bourgeoisie ? La Magna Carta (bon, ça ira pas loin, ça...) ? Le génocide des amérindiens suite aux grandes découvertes ? La renaissance ?
Comme ça, les élèves auront appris avec moi la différence entre communion chez les catholiques et les protestants, ou la position d'un vicaire dans la hiérarchie ecclésiastique, ou n'importe quel autre détail qu'ils auront oublié 3 mois plus tard.

Bon, par contre, Michel-Ange restera une tortue ninja. On ne peut pas tout avoir.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés