[POGNAX] Où se situe la limite de la laïcité ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Barbebrune
Compare ce qui est comparable: une religion avec une religion.
Et la je suis franchement pas persuadé que l'Islam ait plus de sang sur les mains que le Catholicisme.
Tkt ca va venir, ils n'ont que 500 ans de retard par rapport à l'Inquisition oO
Citation :
Publié par Irootz
Nan mais oser dire qu'elle a commencé à Versailles je trouve ça fort ....
Le déclencheur de la Révolution, concrètement, lors de la réunion des Etats Généraux, c'est la question du vote par tête (revendication du Tiers- Etat) contre le vote par ordres (pratiquée depuis des siècles, fonctionnement normal des Etats Généraux, qui aurait annulé toutes les revendications du Tiers, qui aurait été de toute manière en minorité s'il avait été maintenu, alors que la question fiscale était au coeur des problématiques sociales depuis au moins Louis XIV et le projet d'une dîme royale de Vauban).
EDIT : il y a eu révolution à partir du moment où les représentants du Tiers se sont retirés des délibérations pour se réunir dans la salle du Jeu du Paume, rejoints par une partie des représentants de la Noblesse et du Clergé, et qu'ils ont refusé de se soumettre aux injonctions royales (se disperser), et qu'ils ont eu pour projet de donner à la France une Constitution, opposant à la souveraineté du Roi la souveraineté du Peuple (serment du Jeu de Paume) : là, oui, on entre clairement en révolution, puisque l'enjeu n'est plus la réforme du royaume, mais le changement de régime politique (fin de la Monarchie absolue de droit divin, avec soumission de la souveraineté royale à la souveraineté du Peuple). Ensuite seulement ledit Peuple s'est imposé aux parlementaires dans un autre espace et d'une autre manière : par l'action violente de rue (prise de la Bastille).
Donc oui, la Révolution a concrètement commencé à Versailles, dans le petit monde des parlementaires, qui étaient là pour relayer un mécontentement social suffisamment fort pour convoquer les Etats Généraux (non réunis depuis plus d'un siècle) et provoquer la rédaction des cahiers de doléances. Mais je t'accorde sans problème, encore une fois, que la Révolution a des origines multiples, convergentes et anciennes.
Et, pour retomber sur le sujet (quand même ), les questions religieuses ont été au coeur de la Révolution d'entrée de jeu (ce qu'atteste la Constitution Civile du Clergé par exemple).

NB 1 : je ne vois pas ce que tes opinions politiques personnelles ont à voir avec la question dont nous parlons.
NB 2 : je ne pense pas insulter l'Histoire, loin de là. Je pense que tu n'imagines pas à quel point je peux la respecter.

Citation :
Publié par Barbebrune
Et la je suis franchement pas persuadé que l'Islam ait plus de sang sur les mains que le Catholicisme.
Et dans tous les cas, que ça soit l'Islam ou le Catholicisme, ça changerait quoi au fond du problème ?
De toute manière, ceux qui sont prompts à parler d'Inquisition à tous bouts de champs sont aussi ceux qui ne savent même pas ce que c'est, et qui seraient incapables d'en parler autrement que de la manière dont ils en parlent, c'est- à- dire faussement et de manière raccourcie.
L'Inquisition, ce fabuleux outil qui permet de ne pas penser et de se sentir investi d'une vérité supérieure.
Sur le vote par tête tu as raison, c'est l'ancêtre du suffrage universel
En fait, oui, c'est bien ça qui a déclenché la "Révolution Parlementaire"
Message supprimé par son auteur.
HS 1

Citation :
Publié par Barbebrune
Compare ce qui est comparable: une religion avec une religion.
Et la je suis franchement pas persuadé que l'Islam ait plus de sang sur les mains que le Catholicisme.
Tout dépend de la manière dont tu comptes et de ce que tu comptes. Il est difficile de faire la part des massacres religieux et politiques. Bon, quand Tamerlan fait massacrer 100 000 Hindous dans la conquête de Delhi ou que son petit-fils fait écorcher vif tous les Hindous de Mirat, on pourrait croire que c'est religieux, mais ils faisaient aussi des pyramides de têtes avec les Musulmans en nombre plus importants encore au final...

HS 2
@ révolution française :
Toutouyouyou a raison, la révolution française n'est en rien à l'origine une révolte populaire, bien au contraire. Après, dire qu'elle a commencé à Versailles ou au parlement de Bretagne, ça dépendra des préférences des uns et des autres, mais la réaction nobiliaire d'une part et les revendications de la bourgeoisie d'autre part ont joué le rôle d'initiateur de la révolution. Les sans-culottes et le peuple en arme, ça vient plus tard.

@lafa : le sentiment national français est usuellement daté de Jeanne d'Arc et de la guerre de cent ans. Mais à mon avis, on doit pouvoir remonter aux premiers Capétiens vraiment puissants, c'est à dire entre Philippe Auguste (Bouvines : sentiment national français dans le bassin parisien) et Philippe le Bel.Le 13e siècle quoi.
Citation :
Publié par lafa
...
Tu oublies un peu trop vite le fait que l'immense majorité de la population était paysanne, que toute la richesse de la noblesse (et surtout de la petite noblesse, très majoritaire dans son ordre et très loin des réalités de Versailles) était liée aux revenus de la terre et du travail des paysans, que d'autres (artisans et bourgeois) dépendaient des revenus des nobles (et des paysans, comme les artisans et les bourgeois locaux) et que tout ce petit monde s'est bien effondré du fait du... climat... (hiver rigoureux de 1787 et été pluvieux de 1788, qui provoquent une crise économique grave, et donc, une crise fiscale, qui entraîne la convocation des Etats Généraux, et la rédaction des cahiers de doléances en vue de leur préparation).

Sinon, selon Claude GAUVARD (Naissance de la Nation France), l'identité française commence à se former durant la Guerre de Cent Ans, avec "l'épisode Jeanne D'Arc", qui unifie les Français contre un ennemi extérieur commun : l'Anglais. A noter que le phénomène est le même chez les Anglais. Français et Anglais avaient une souche commune (depuis Guillaume le Conquérant et les rois anglo- normands, puis Angevins), qui s'est définitivement brisée et séparée lors de la Guerre de Cent Ans (jusqu'à elle, on parlait français à la Cour d'Angleterre, et jusqu'à elle, la pourpre lysée était la couleur des rois de France, et ça n'est que lorsque les Anglais tenaient Saint- Denis (la basilique royale) et arborèrent leurs léopards sur fond de gueule que les rois de France se sont parés de bleu azur, afin de bien distinguer les dynasties alors en lutte).

NB : on s'éloigne vraiment beaucoup du sujet là (bon, moi, je m'en fous, ça m'intéresse, mais bon, pour les modos, ça doit pas être top top).
Apres recherche il s'avère que les causes réel de la révolution tout du moins les principaux facteurs sont très discuté par les historiens eux même . Je dirais même que c'est un sacré foutoir cette histoire et qu'en creusant un peu on se rend très vite compte que personne n'est vraiment d'accord la dessus .
Troublant quand même un tel merdier au niveau intellectuel et historique sur l'acte fondateur de notre république .

C'est sur qu'ont est hs mais bon c'est vraiment très intéressant cette histoire , peut être scindé le fil ? .
Citation :
Publié par toutouyoutou
Sinon, selon Claude GAUVARD (Naissance de la Nation France), l'identité française commence à se former durant la Guerre de Cent Ans, avec "l'épisode Jeanne D'Arc", qui unifie les Français contre un ennemi extérieur commun : l'Anglais.
J'ai une préférence pour dire que c'est la haîne contre l'anglais qui à commencer à faire naître la nation. L'Angleterre qui n'avait pas la puissance militaire, ni les économies pour occuper la France, et pratiquait une guerre de pillages qui l'a rendu particulièrement impopulaire. Et que donc le sentiment national nait avec Charles V qui restaure le pouvoir des rois de France et qui a su habilement atiser et utiliser la haine de l'anglais.

Puis ça c'est construit au fur et à mesure à partir de là.
Si les barons français ont rejeté les prétentions anglaises au début de la guerre de 100 ans, c'est qu'il y avait bien une raison autre que la loi salique... Comme je le disais plus haut, je pense qu'on peut faire remonter le sentiment national français, même s'il était limité dans l'espace, au XIIIe siècle et à la bataille de Bouvines en particulier. De toute manière, la guerre de cent ans n'est en réalité que la deuxième guerre de cent ans. Et la première avait duré 140 ans
Citation :
Publié par toutouyoutou
on parlait français à la Cour d'Angleterre
La devise de la famille royale d'Angleterre actuelle est en français d'ailleurs : Dieu et mon Droit.

Bouh c'est vilain les HS :/
Citation :
Publié par toutouyoutou
Sinon, selon Claude GAUVARD (Naissance de la Nation France), .
Tu voulais plutôt parler de Naissance de la Nation France de Colette BEAUNE, non ?
Citation :
Publié par Carminae
Tu voulais plutôt parler de Naissance de la Nation France de Colette BEAUNE, non ?
Oui, j'ai eu un doute. GAUVARD c'est sur la justice royale, entre autres choses.
Citation :
Publié par Barbebrune
A mon avis Izmailov fait de l'ironie pour se moquer de ceux qui crient trop souvent à l'islamophobie.
Bien ouej

Ce qui est marrant c'est que je dis la meme chose avec mes propos sur les musulmans je me fait ban illico avec plein d'insultes de raciste et fasho et tout.

Marrant quand meme, a croire qu'on peut librement cracher sur les cathos mais que les autres c'est interdit.

De toute facon au rythme ou va la france, dans 20 ans y'a plus de chrétiens.
Citation :
Publié par Izmailov
Bien ouej

Ce qui est marrant c'est que je dis la meme chose avec mes propos sur les musulmans je me fait ban illico avec plein d'insultes de raciste et fasho et tout.

Marrant quand meme, a croire qu'on peut librement cracher sur les cathos mais que les autres c'est interdit.

De toute facon au rythme ou va la france, dans 20 ans y'a plus de chrétiens.
Ouais ! Tous musulmans,chomeurs et pauvres! Vive la France/


Quand meme, la France, pays des luminaires, que de chemin parcouru en 500 ans: on etait un empire, on est un village. On avait Louis XIV, roi Soleil, on a un nain corbeau. "Notre Dame" eternelle, va juste mourir en paix...vaincue.
Citation :
Publié par Amon Ré
Ouais ! Tous musulmans,chomeurs et pauvres! Vive la France/


Quand meme, la France, pays des luminaires, que de chemin parcouru en 500 ans: on etait un empire, on est un village. On avait Louis XIV, roi Soleil, on a un nain corbeau. "Notre Dame" eternelle, va juste mourir en paix...vaincue.
La France n'était pas un empire il y a 500 ans. C'était un royaume, occupé à faire la guerre à Venise (on leur a foutu une raclée, il est vrai.) Pour le reste, vous abusez sur la bière.
Citation :
Publié par Amon Ré
Ouais ! Tous musulmans,chomeurs et pauvres! Vive la France/


Quand meme, la France, pays des luminaires, que de chemin parcouru en 500 ans: on etait un empire, on est un village. On avait Louis XIV, roi Soleil, on a un nain corbeau. "Notre Dame" eternelle, va juste mourir en paix...vaincue.


Sinon je ne vois pas vraiment ce qu'il y a de glorieux a avoir un empire
Citation :
Publié par Xarius
Sinon je ne vois pas vraiment ce qu'il y a de glorieux a avoir un empire
Toi qui vit aux USA, tu devrais être sensible à la différence qu'il y a entre avoir un empire et être un empire.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par toutouyoutou
AH AH AH !!! ENORME !!!

Rassure- moi, c'était fait exprès ?
Je crois que non.

Par contre, je la note pour la ressortir celle-la.

Elle tue autant que le "poteau rose" ou "un pied d'Estal" même si j'ai jamais su qui était ce fameux Estal !
Citation :
Publié par Aloïsius
Toi qui vit aux USA, tu devrais être sensible à la différence qu'il y a entre avoir un empire et être un empire.
Nan mais dans le contexte de ce qu'il disait, je pense que c'est ce dont il parlait.
Parce que sinon je ne vois pas de quoi il parle. Sans son empire colonial, la France a toujours été une des grandes puissances, jamais ze grande puissance, mais son influence a pas diminué des masses.
Donc je pense qu'il parlait d'empire colonial.
Citation :
Publié par wattizzis
Non, non, ça me fait mal de le reconnaitre, parce qu'on est toujours un peu fier d'être né au renommé pays des luminaires, mais c'est une usurpation de plus . Le vrai pays des luminaires, c'est http://www.artisanat-du-maroc.com/luminaire.php
Citation :
http.com
Below are sponsored listings for goods and services related to: http.com
Trop cool comme pays. Mais je préfère vivre en Urlnotfound personnellement.

Citation :
Ce nain corbeau c'est un nain connu sinon ? Ou c'est juste un n'importe qui ?
C'est un nain terré bien compris.

Citation :
Donc je pense qu'il parlait d'empire colonial.
En 1509... Je pense qu'il parlait surtout avec son cul.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés