Michael Jackson est [Mort]

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par CruciFix
Je ne sais pas si tu parles de Thriller, mais faut replacer ca dans son contexte, fin 83.
Le fait qu il y a une chorégraphie avec plusieurs danseurs derrière lui, un clip en forme de film qui raconte une histoire, bref autre chose qu un gros plan de l'artiste sur un fond qui change de couleur... si tu as un autre exemple a la meme date ( ou avant) et d'une grande ampleur qui a fait revolutionner le fait de mettre la musique en video, j'attends le lien.
Nan mais attend je suis bien d'accord que c'est un pas en avant énorme d'un point de vu audiovisuel. Mais c'est pas une révolution du monde de la musique. Des tas de genre musicaux n'utilisent pas le support "clip" où l'utilisent sans avoir été inspiré par MJ. Comme tu le dis, c'est une révolution des clips musicaux de petit format. Mais pas une révolution du "monde de la musique".

J'essaye juste de remettre les choses dans leur contexte, MJ était un grand génie mais yen a eu avant lui et d'autres après. Rendons hommages à ce qu'il a fait, ya de quoi faire. Pas besoin d'essayer de la placer a tout pris devant tout le monde.

Mais en même temps j'essaye de rationaliser des fans le lendemain de la mort de leur idole, donc j'imagine que je me bats un peu contre des moulins.
J'ai eu la chance de le voir en concert, c'était le 22 juillet 1992 à Werchter en Belgique, c'était un grand moment.

Cet homme n'était pas comme les autres, c'était non seulement un grand artiste mais aussi un homme a qui l'enfance et l'adolescence à échappé, tout une vie pour l'industrie, c'était un pure produit.

Mettons de côté Jackson l'homme au tableau noirci par une affaire dont finalement nous ne connaîtrons jamais vraiment la vérité, car aux US, c'est à coups de dollars que les procès se règlent souvent mais saluons Michael, le roi de la pop.

RIP Monsieur l'Artiste.
Je suis bouleversé
La plus grande star au monde vient de nous quitter...
Personne ne pourra l'égaler.

RIP MJ et merci pour tout ce que tu as fait.
je m'attendais pas à être autant touché par sa mort ;

je pense que c'était quelqu'un de bien et de profondément humain, limite bisounours, et passionné ; comme certains, je suis toute triste ; une petite pensée pour tous les gens dans le même cas ; c'est quand même vachement émouvant ce genre de communion ;

et oui

cela dit je comprends que ça puisse en énerver certains ; jvais me contenter de comprendre, histoire que ça parte pas en flame war
Que dire c'est vrai que la mot d'un artiste comme lui ne peut faire que du bruis, je me rappel pas trop mais pour Freddy Mercury, y a eu au temps de vague me semble, pour Lenon, cela a dut faire pareille.

Que certain soit triste, je peut le comprendre très facilement faut pas oublier que certain l'on suivie depuis l'on vue grandir pour les septuagénaire, soixantenaire.

Reste in peace.
Je trouve tous cette engouement pour sa mort un peu malsain après toutes ces dernières années tant critiqués dans les média et lire maintenant dans tous les coin de la toile R.I.P MJ , il est bien parti pour finir en produit marketing comme beaucoup d'autres auparavant.

Il a eu le mérite de laisser sa trace dans le monde de la musique même si je suis plutôt contre sa manière de faire.
Citation :
Publié par Vlad-Joe
, il est bien parti pour finir en produit marketing comme beaucoup d'autres auparavant.
Il suffit de consulter la page d'accueil d'Itunes pour s'en faire une idée.
Sa mort me donne un gros pincement au coeur, c'était ma jeunesse, mes premiers disques... Toute une époque comme un livre que l'on referme.
La dernière fois que j'ai eu un tel choc fut lors du décès de Freddy Mercury...

ça m'a fait la même chose quand Ayrton Senna (pilote de F1) est mort, et sûrement la même chose quand Maradona (ancien footballeur) mourra

des personnes exceptionnelles par leurs talents qui ont fait partie de la vie de millions de gens.

on peut saluer les talents, sans approuver leur dérives.

Michael Jackson était un artiste unique, comme on en verra plus, les temps changent, la musique aussi.

mais on y était.
Il est bien connu qu'une personnalité morte a un capital de sympathie bien plus important que durant son vivant. C'est sûrement propre a la nature humaine.
Je rend hommage a l'artiste, LE Jackson, qui est de loin l'artiste le plus talentueux de la fin du XXeme siècle.
Apres, l'homme et ses déboires, c'est une autre histoire. (en même temps les plus grands artistes sont souvent des gens écorchés vifs mentalement parlant, et ont des tares peu acceptables)
A l'époque de ses débuts solo, Michael Jackson a réussi la gageure de réunir la communauté noire et blanche avec comme média la musique. A cette époque, c'était de la musique fait par des noirs pour des noirs et fait par des blancs pour des blancs. Je ne vais pas enchainer sur tout ce qu'il a apporté en plus pour des millions de gens à travers le monde mais :

Le terme révolution pour MJ n'est clairement pas usurpé. Se faire appeler le roi de la pop n'est clairement pas usurpé. Qu'on doute de l'homme est compréhensible même si on n'en saura jamais le fin mot mais de là à douter de la révolution musicale qu'a été MJ, c'est se tromper.

Je le répète, MJ était certainement la dernière des légendes vivantes dans le domaine de la musique. Il rejoindra sans problème des gens comme Elvis, comme John Lennon et comme peu d'autres au panthéon des stars inter-planétaire.


Les disques de Michael Jackson occupaient les quinze premières places du classement des meilleures ventes d'albums sur le site internet américain Amazon.com vendredi en début d'après-midi.

Sur la version française d'Amazon, Michael Jackson occupait les dix premières places du classement des disques les plus achetés.

Le chanteur s'adjugeait également le haut du classement sur le serveur américain de la plateforme de téléchargement en ligne d'Apple, Itunes, avec 6 oeuvres dans le Top 10.
Comme l'ont dit plusieurs intervenants ici Michael Jackson a largement révolutionné le monde de la musique. Il a innové, inventé des styles, des genres à part. Je me souviens très bien de son passage en France avec les Jackson Five. Ils avaient été invité dans une émission de Guy Lux et j'avais été épaté par leur prestation. Ya juste leur coupe de cheveux impossible que je trouvais moche, mais le style musicale en soit déjà y avait un truc que je retrouvais pas dans la variété française.

Entre parenthèses me semble que c'était pas loin de la première fois que je voyais des noirs à la télévision en France. Y avait bien le black de mission impossible, ou Henry Salvador comme chanteur mais bon. Mais je crois qu'on a pas idée de combien c'était quand même très rare.
Bref, j'accroche complètement au style et j'achète le 45 tour Ben.

Une dizaine d'année plus tard, un dimanche matin dans une émission de Jacques Martin, on nous diffuse pour la première fois un truc en provenance directe d'une autre galaxie : billie jean. Une sorte d'ovni Funk incroyable.
Je m'en souviens comme si c'était hier. Ce matin là j'ai dit autour de moi que j'avais vu un truc extraordinaire. Le décor, le film, la danse, le style musical funk. Jamais on avait vu ça.
Très peu de temps après arriva le clip Beat it. Puis ensuite le fameux Thriller, un petit film à lui tout seul. (je met pas de liens, quasiment tout le monde a ces titres chez lui)

Et alors là ce fut la déferlante du phénomène Michael Jackson. Tout le monde voulait danser comme lui, et faire de la musique dans son style. Je me souviens lors d'un journal télévisé sur Antenne 2 d'une analyse journalistique assez ridicule, où on abordait l'éventualité de la présence de sons subliminaux qui pourraient éventuellement expliquer l'engouement pour ce phénomène. Et je me souviens aussi lors de ce reportage de jeunes blacks qui disaient qu'eux avaient pas été étonnés, que cette musique ils l'a connaissaient depuis longtemps mais simplement le *monde blanc* ne l'avait pas intégré.

En fait ceux qui ont fait cet album étaient des Dieux de la musique, du réglage, du montage. Et à coté de ça y a les clips musicaux dont on peut dire que Michael Jackson a vraiment lancé le genre, même s'il y avait des précurseurs avant lui.

J'aurais plein d'anecdotes à dire sur Michael. Beaucoup. Par exemple la première fois que Bad a été diffusé en France c'était un soir à Champ Elysée, une émission de Michel Drucker. On avait eu l'annonce de cette diffusion toute la journée mdr.
Mais là, franchement j'ai été déçu. Pas assez funk pour moi. Mais dans le même album vous retrouvez énormément de tubes planétaires qui méritent de l'être.
Et plus tard il y aura d'autres titres et d'autres clips tout simplement gigantesques.


Bon. J'arrête là, mais c'est clair que pour beaucoup de gens dans le monde, dont moi, Michael Jackson c'est beaucoup plus qu'un chanteur. Je le situe au coté d'Elvis et des Beatles au niveau de la révolution musicale. Et c'est pourquoi je me sent profondément en deuil.
Pour le plaisir des yeux (et malheureusement pas du son). Le drame c'est qu'il nous en reste qu'un seul sur les trois :/

Citation :
Publié par Sybela
J'aurais jamais pensé pouvoir être si touché par la mort d'une personne que je ne côtoie pas au quotidien ça me fait bizarre, putain j'aurais tellement voulu le voir en live.
+1 exact
quand je vois le nombre de messages dans la poubelle et le nombre de messages ici, je suis halluciné.

Tout ça pour un homme décédé (ben oui c'est un homme avant tout) : je dis respect !!!

la seule que j'aimais était billy jean, ma jeunesse.


pour le reste de l'œuvre ET de l'Artiste, j'en ferai pas un foin.


Que de passionnés, ça impressionne ...
Brutale tétanie
Les chaînes musicales que je possède sont dix.
Et toutes les dix ne diffusent que du Mickaël Jackson à cet instant.

Cela me fait froid dans le dos.
Le déclenchement automatique du plan média, du kit nécro-minute.
Brutale démonstration de pensée (musicale, certes) unique. Je trouve que c'est excessif.
Je regarde la BBC International depuis midi, c'est également effarant de voir qu'ils ne parlent QUE de ça, à croire que l'actu mondiale est figée.

Par contre ça montre une fois de plus l'ahurissante efficacité de la bbc pour couvrir un sujet en aussi peu de temps.
Citation :
Publié par Zup Arkhen
(Y'a des posts qui ont rien à faire dans la "poubelle" du thread..)
+1 ca modère secs, mieux vaut être un fanboy ici. Sinon, sans enlever le recueillement de chacun, un autre post est ouvert pour parler de l'artiste mais également du personnage public (people), avec ses + et ses -
https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1004641

Citation :
Publié par caniveau royal
Les chaînes musicales que je possède sont dix.
Et toutes les dix ne diffusent que du Mickaël Jackson à cet instant.

Cela me fait froid dans le dos.
Le déclenchement automatique du plan média, du kit nécro-minute.
Brutale démonstration de pensée (musicale, certes) unique. Je trouve que c'est excessif.
Imaginez l'état de la France à la mort de Johnny Halliday.... deuil national garantie
Citation :
Publié par Koyaanisqatsi
Je regarde la BBC International depuis midi, c'est également effarant de voir qu'ils ne parlent QUE de ça, à croire que l'actu mondiale est figée.

Par contre ça montre une fois de plus l'ahurissante efficacité de la bbc pour couvrir un sujet en aussi peu de temps.
j'suis éffaré de voir quelqu'un regarder la BBC pendant 3h30 moi o_O
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés