Michael Jackson : mi-Ange mi-démon ?

Répondre
Partager Rechercher
Michael Jackson nous a quitté. R.I.P. La communauté Jolienne salut l'artiste.

Mais au delà de cet hommage solennel rendu par de nombreuses personnes, c'est l'occasion d'évoquer tout ce que MJ a apporté au monde de la musique en tant qu'artiste, mais également, toutes les affaires sulfureuses qui auront ébranlé ce dinosaure du rock, proclamé the King of the pop.

Une carrière digne d'une production hollywoodienne retraçant le rêve américain des années 80-90, à une période de décadence à partir des années 2000,
MJ aura été également le champion des opérations esthétiques, jusqu'à devenir quelqu'un de méconnaissable. beaucoup disent de MJ, surnommé bambie, qu'il avait gardé son âme d'enfant et se prenait pour Peter Pan.

Ce post est ouvert pour revenir sur la carrière de MJ, en tant qu'artiste mais aussi en tant que people, en tant qu'homme public, le tout dans le respet pour MJ
Pour moi c'était quelqu'un qui s'est beaucoup joué des médias, même si il était un peu malade dans sa tête quelque fois il était cool. Et les histoires de pédo' pour moi c'est n'importe quoi c'est juste des familles qui avaient envie de récupérer de la tune et ont utilisé leurs enfants.

C'était un mec bien puis par rapport à sa couleur de peau, c'était un coup marketing je pense, j'suis pas sûr qu'il l'ait décidé. A mon avis c'était pour conquérir plus de public et continuer à faire parler de lui.
Citation :
Publié par Aluminium
proclamé le prince du rock and roll (Elvis étant le king)..
King of pop, ok, mais Prince of rock'n roll ?

Sinon je ne vois pas trop l'intérêt du thread comparé à l'autre, quel est le sujet de discussion ? Débattre sans fin à propos de sa présumée pédophilie ? Kwel https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Je sais bien que le rock c'est hyper large mais on l'appel le king of the pop pas le prince of the rock. De toute façon le seul prince s'est fait carotte son trone par sa major, on l'appelle aussi love symbole
Citation :
Publié par Koyaanisqatsi
Sinon je ne vois pas trop l'intérêt du thread comparé à l'autre, quel est le sujet de discussion ?
L'autre post est là pour recueillir les RIP de chacun. Celui-ci est là pour parler de l'homme que fut Michael Jackson.

Article sérieux de l'express datant de 2005, et parlant de la vie de Michael Jackson : ici
Même chose que Pitaupe, pour moi un grand artiste, qui s'est fait pas mal ruiné avec des rumeurs infondées qui ont pris une dimension énorme et que les médias se sont empressés de s'emparer pour le descendre en flèche.

Au final même s'il est acquitté, que le manque de preuve est juste énorme et que le comportement des victimes est plus que douteux (témoignages qui donnent des versions différentes, des mères qui semblent extrêmement manipulatrice vis à vis de leurs gosses), pour beaucoup il ne restera qu'un pédophile, et c'est dommage je trouve.

Je ne nie pas qu'il avait certainement un problème dans sa tête, pour moi il est resté en quelque sorte un éternel enfant.
Disons que on pouvais admirer l'artiste, mais sur la fin l'homme était plus a plaindre qu'autre chose, au final c'est pas plus mal (attention je n'ai pas souhaité sa mort ) qu'il soit "libéré" de tous ça.
pour ma part je dirai démon...

il était un grand du temps de sa jeunesse;

son éducation (stricte), son succès, les dollars l'ont tué.

les neurones ont grillés.. Oui c'était un grand artiste pour d'uns, un chanteur d'opérette pour d'autres..

Mais c'était un homme, un homme avant tout...

Même s'il refusait de grandir et ce qu'il n'a pas fait d'ailleurs, mais un homme qui avait péter un fusible...

Ensuite bien malin qui pourra dire s'il était pédophile ou pas, seul celui qui a palpé les dollars pourra répondre.
A chacun de se faire sa propre idée...

Citation :
Publié par Thorv
qu'il soit "libéré" de tous ça.

c'est exactement ça...

Je me suis fait la mienne : démon à 75 %
Ce fût un artiste talentueux mais ses dérives multiples ont décrédibilisés son parcours.
On se souvient tous des différentes plaintes pour pédophilies, d'un parc d'attraction privé (), de la perquisition a son domicile ou une chambre "spéciale" avait fait parler d'elle et d'un enfant juste né qu'il avait mit dans le vide (du 5ème étage...) pour le montrer à la Presse...

C'est une légende de la Pop, mais la réussite lui a fait du mal à la tête
Citation :
Publié par Aluminium
L'autre post est là pour recueillir les RIP de chacun. Celui-ci est là pour parler de l'homme que fut Michael Jackson.

Article sérieux de l'express datant de 2005, et parlant de la vie de Michael Jackson : ici
Citer cet article est facile, en 2005 pratiquement tout le monde l'a lâché, les radios interdisait sa diffusion, le nom de salle de spectacle qu'il avait financé dans son école primaire avait même été rebaptisée.

Depuis, sur tout les chefs d'accusation il a soit été acquitté soit été relaxé.

Au delà de ça il a énormément amélioré la condition des "blacks" aux USA, avant lui la-bas il y avait les médias blanc et les noirs, la musique blanche et la noire, etc..
(Oups j'avais oublié de valider le post depuis une demie heure)
En parlant d'aspect commercial :

Citation :
Reste que le décès du Jackson devrait parallèlement donner le coup d'envoi d'une vague de rééditions qui devrait assurer de confortables revenus financiers à sa fidèle maison de disques, Sony Music Entertainment. Déjà, depuis l'annonce de sa mort, les ventes de ses disques s'envolent autant chez les disquaires que sur internet.
Ses disques occupaient ainsi les 15 premières places du classement des meilleures ventes d'albums sur le site américain Amazon.com vendredi en début d'après-midi, quelques heures après l'annonce de son décès. Et sur la version française d'Amazon, Michael Jackson occupait les 10 premières places du classement des disques les plus achetés.
Quelle bande de cons, ils pouvaient pas les acheter quand il était ruiné ? J'ai l'impression que beaucoup de personnes se sont improvisé fan hier soir.
Pour moi MJ c'est un gamin né avec un don, celui de danser/chanter, malheureusement sur-exploité par un père de famille pauvre et ne rêvant que de dollars.

Quand dés l'âge de 6 ans, vous devez passer vos journées à répéter des paroles et des chorégraphies, faire des concerts, faire des apparitions dans des show TV, etc...et cela jusque l'âge adulte, ou seulement à ce moment la vous pouvez ENFIn faire ce que vous voulez...je pense que beaucoup ont pété un cable pour bien moins que cela.

MJ s'est retrouvé dans un corps d'adulte mais avait gardé son âme de gamin. Jouer avec des copains de son âge il avait jamais connu, aller dans des parcs d'attractions il avait jamais connu, etc...

Peut-on lui en vouloir si il a décidé, une fois libéré du joug paternel, de construire un parc d'attractions chez lui, et de "jouer" avec des enfants, qui comme par hasard sont dans la tranche d'âge ou il a eu ce manque de liberté?

Certes, il était très maladroit en se ventant de dormir avec des gosses, mais cela est la preuve qu'il ne faisait rien de mal, un pédophile va pas avouer devant des médias qu'il dort avec des gosses. Certaines familles peu crédules en ont profite pour lui soutirer du fric point barre. Il était naïf, comme un gosse de 10 ans peut l'être...

Pour son apparence, il a été prouvé qu'il souffrait d'une dégénérescence de la pigmentation de la peau, et qu'il a lutté des années, à coup de chirurgie esthétique pour contrer cela, on a vu ce que c'est devenu, ce devait pas non plus être facile pour lui de voir cette tronche la tous les matins dans le miroir.

Son plus gros souci, c'est qu'il n'a jamais été suivi ou soutenu par un Psy, chose qui lui aurait permis de vivre bien plus sereinement. A partir de la, tous les "demons" (argent, gloire, etc...) ont pris possession de lui, et nous avons vu le début de la déchéance d'un homme...

Artistiquement, il était un très bon chanteur, et un excellent danseur qui a inventé nombre de mouvements. Et sa collaboration avec Quincy Jones lui a permis de sortir quelques uns des plus grands tubes jamais crées.

En conclusion, pour moi, Michael était un ange, entouré de démons, qui à la fin ont pris possession de lui...
Citation :
Publié par konys
Quelle bande de cons, ils pouvaient pas les acheter quand il était ruiné ? J'ai l'impression que beaucoup de personnes se sont improvisé fan hier soir.
C'est peut être une façon de rendre hommage à cet artiste exceptionnel, tu ne pense pas ?
Citation :
Publié par Kyudojin
En conclusion, pour moi, Michael était un ange, entouré de démons, qui à la fin ont pris possession de lui...

C'est mignon tout plein.

Mais je rajouterais quand même qu'il était névrosé jusqu'au dernier degrès. Et quand à sa crédulité je me pose la question (il a quand même réussis le coup du siècle en piquant les Beattles à McCartney).
Citation :
Publié par Havilland
En parlant d'aspect commercial :

Ca m'a frappé quand j'ai regardé le classement. Quant à moi j'ai juste acheté un album de Marillion, désolé Michou
Citation :
Reste que le décès du Jackson devrait parallèlement donner le coup d'envoi d'une vague de rééditions qui devrait assurer de confortables revenus financiers à sa fidèle maison de disques, Sony Music Entertainment. Déjà, depuis l'annonce de sa mort, les ventes de ses disques s'envolent autant chez les disquaires que sur internet.
Ses disques occupaient ainsi les 15 premières places du classement des meilleures ventes d'albums sur le site américain Amazon.com vendredi en début d'après-midi, quelques heures après l'annonce de son décès. Et sur la version française d'Amazon, Michael Jackson occupait les 10 premières places du classement des disques les plus achetés.
Complot Jolio-maçon?

EDIT : c'était trop tentant, en plus en france ça a toujours marché la thèse du complot.
J'aurais plutôt dit mi-mort mi-vivant.

Vivant par son coté artistique, où c'était vraiment le plus grand, il était vraiment unique et à vraiment apporter quelque chose de tout aussi unique à la musique.

Mort c'est son coté plus personnel, pour moi c'est quelqu'un de mentalement mort, ce coté bambie/ peter pan révèle pour moi un grand traumatisme. Il était de plus dans un coté commercial omniprésent de nos jours, c'est vraiment dommage d'ailleurs.
Citation :
Publié par Kyudojin
(...)
Même si je ne partage pas forcément ton point de vue, l'ensemble de ton post est très bien écrit et fait plaisir à lire...
c'est un gamin qui n'a pas eu d'enfance et qui du coup n'a pas pu grandir dans sa tête. C'est mon avis ultra personnel qui n'engage que moi, mais je ne pense pas qu'il était pédophile. Il avait juste un esprit de gamin, et comme tous les gamins, il préférait s'entourer de gamins plutôt que d'adultes. Après la cupidité de certaines familles a fait le reste.

Bref, une histoire très triste de mon point de vue.

Sur le plan artistique, je trouve que ce qu'il a fait avec les Jackson Five est vraiment fantastique. Sa carrière solo, c'est du super efficace à défaut d'être original, ça s'écoute tout seul. Et vu qu'il était quand même bien entouré, techniquement c'est pas mal du tout. En tout cas, jusqu'à Bad, après j'aime moins (Black and White, Heal the World, c'est caca).

Ma chanson préférée, reste Smooth Criminal.

Edit : je pense comme Kyudojin en fait.
Tous les génies, quelque soit leurs domaines, ont toujours été des gens étranges, fragiles, instable...
Michael jackson était un génie dans son domaine.
Même si musicalement il était finis, il a marqué son temps.
A mettre au coté d'Elvis et consorts.

The King of the Pop is dead
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés