Michael Jackson : mi-Ange mi-démon ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Borh
c'est un gamin qui n'a pas eu d'enfance et qui du coup n'a pas pu grandir dans sa tête. C'est mon avis ultra personnel qui n'engage que moi, mais je ne pense pas qu'il était pédophile. Il avait juste un esprit de gamin, et comme tous les gamins, il préférait s'entourer de gamins plutôt que d'adultes. Après la cupidité de certaines familles a fait le reste.
Entièrement d'accord avec ceci et je rajouterai une enfance pauvre et un père très violent pour rien arranger .
Citation :
Publié par Borh
c'est un gamin qui n'a pas eu d'enfance et qui du coup n'a pas pu grandir dans sa tête. C'est mon avis ultra personnel qui n'engage que moi, mais je ne pense pas qu'il était pédophile. Il avait juste un esprit de gamin, et comme tous les gamins, il préférait s'entourer de gamins plutôt que d'adultes. Après la cupidité de certaines familles a fait le reste.

Oui voilà ça résume exactement ce que je pense.

Son père n'y a pas été de main morte avec lui et ses frères, et vu que ça a commencé quand il était vraiment jeune ...

Comme je l'ai dit avant c'est resté un éternel gamin, et je sais pas si on peut lui en vouloir. Comme tu dis Borh ce qu'on pense sur ce dont il a été accusé reste subjectif, mais je pense pareil que toi.

Après certains diront que s'il a payé la première fois qu'on l'a accusé (en 1993 me semble), c'est parce qu'il était coupable et qu'il avait peur ...

Mais au final c'est plus que logique, en faisant ça il évitait le procès et donc tout le battage médiatique, qui a finalement eu lieu une dizaine d'année plus tard sur une autre affaire ..
Il y a des hommes dont l'oeuvre transcende l'homme, je pense que bambi est de ceux la.

La vérité sur l'homme on la connaîtra jamais, personne ici ne le connaissait vraiment, beaucoup d'histoires dont on ne sera probablement jamais si elles étaient vraies ou non, un personnage excentrique, peut être même dérangé.

Au final je pense pas que tout ceci est vraiment d'importance, sauf pour les gens directement concernés, pour la famille et les proches.

Pour le reste du monde seul son oeuvre, ce qu'il a apporté à la musique, le plaisir qu'il a donné à des milions de gens compte. Il est à mon sens important de ne pas mélangé, ni d'entaché son apport à l'humanité par ce qu'était ou non l'homme.

Des hommes détestables ont depuis toujours crées des choses merveilleuses, quoique fût MJ, je pense que le problème se règlera entre lui et son dieu si il y en a un, ce n'est pas à nous, ni à personne de juger l'artiste sur ce que fût ou non l'homme.

J'ai vue quelqun citer Céline ( bon en comparant son travail d'écrivain, à celui d'hitler en tant que peintre dans le but de troller MJ, hmpf ), je pense que c'est un exemple parfait, Céline était, n'ayons pas peur des mots, un énorme connard, une vraie raclure, un homme profondement détestable, et a juste titre rejeté en tant qu'homme, n'empêche que son oeuvre reste magistrale, il reste pour moi le plus grand écrivain du XX ème siècle ( ou l'un des plus grands, pour faire plaisir aux fans de Proust ), voir même un des plus grands écrivains de l'histoire. Que l'homme soit horrible à mes yeux n'en réduit pas la qualité de ses oeuvres.
Après j'imagine que certains ne comprennent pas cette position, et ne peuvent pas par principe accorder de crédit à des hommes aussi horrible, je trouve cette position absurde, je pense qu'on tombe dans le sentimentalisme le plus mièvre, dès fois il faut être froidement objectif et prendre une oeuvre pour ce qu'elle est sans s'attarder sur la personne derrière.
Ca veut dire quoi "il a fait que du commercial" ?

Je déteste cette expression à valeur péjorative. Ce mec a sorti des sons, des rythmes, un style qui existait pas. Il a créé. Il a inventé. Après, ça s'est vendu, parce que c'était bon.

Du commercial, c'est ce qui va être fait maintenant qu'il est mort : du fric avec du pré-existant. Mais lui il y sera pour rien.
@ Mizuho : En dehors de l'aspect "justiciable", faire une comparaison en M.Jackson & Céline, faut oser.

Quand au fait "d'être froidement objectif et prendre une oeuvre pour ce qu'elle est sans s'attarder sur la personne derrière" ; là, j'ai du mal. (Céline aurait-il pu être l'ecrivain qu'il était si il n'avait pas d'abord pu déverser sa haine ; bref si il n'avait été un connard. Bambi aurait-il eu ce génie si il n'y avait pas été au fond qu'un gamin complétement largué ???)
Citation :
Publié par Nuff
Ca veut dire quoi "il a fait que du commercial" ?

Je déteste cette expression à valeur péjorative. Ce mec a sorti des sons, des rythmes, un style qui existait pas. Il a créé. Il a inventé. Après, ça s'est vendu, parce que c'était bon.

Du commercial, c'est ce qui va être fait maintenant qu'il est mort : du fric avec du pré-existant. Mais lui il y sera pour rien.

Il a osé faire de la musique accessible, quel capitaliste !

Dans ce cas, brulons Queen et leurs chansons "We Will Rock You", "Don't Stop Me Now", "We Are The Champions"....

Non, comme Queen, comme les Rolling Stones, les Beatles, et des dizaines d'autres groupes, Michael Jackson a prouvé qu'on peut faire de la musique à la fois accessible, révolutionnaire et de qualité inouïe.
La plupart des personnalités se forgent à l'adolesence où l'impression de toute-puissance enfantine chute peu à peu pour réaliser le monde qui nous entoure, parfois avec de gros risques si un entourage solide et affectif n'est pas présent.

Michael Jackson malgré son talent, son succès et son argent, n'a rien eu de tout cela. Il a été conditionné à sa carrière dès le plus jeune âge. Comment avoir ou savoir si il y a de vrais amis ou petites (petits) amis, même de la famille autour, lorsque tous les regards sont focalisés sur vous ?

Pour quelqu'un de sa trempe , il était assez pathétique humainement dans son image publique.
Citation :
Publié par Nuff
Le problème c'est qu'il y a tellement de chef d'œuvre qu'il a pas sortis qu'il y a du potentiel. Il faut savoir que MJ produisait (jusqu'au bout) de 40 à 60 chansons pour un album.
Pour moi MJ représente le contre exemple du rêve américain.
Un talent surexploité, d'abord par son père lorsqu'il était jeune (c'est à cause de lui qu'il a voulu changer de couleur de peau), puis par les maisons de disques.
Un homme détruit par les médias, à mon avis il devais vraiment être malheureux.
Vers la fin de sa vie il se shootais aux médicaments, j'avais vu une vidéo qui datais d'il n'y a pas si longtemps ou il fondait en larmes devant les caméras.
Personnellement je suis content pour lui que l'enfer se termine, entre les accusations de pédophilie et son exploitations par la presse poubelle...
Mais bon sa vie totalement pourri n'aura même pas servie d'exemple apparemment, quand on voit le potin que nous fais encore ces putains de médias après sa mort... et ils continuent de faire de fric avec lui.
Comment peut-on qualifier un homme de démon qui a donner plus de 200 millions de dollars aux enfant malade, orphelins, battu etc etc... qui a été pourri par les médias et accusé à tord par des rapiats sans scrupule, ils méritent d'être punis eux aussi

C'est vraiment inhumain
Je pense comme Kyudojin

Citation :
Publié par Yosh_87
Comment peut-on qualifier un homme de démon qui a donner plus de 200 millions de dollars aux enfant malade, orphelins, battu etc etc...
Clairement, je pense aussi que MJ avait le cœur sur la main, donner autant d'argents, faire des musiques comme " Man in the mirror " et réunir autant d'artistes pour " We are the World " pour les enfants d'afrique, quel genre de démon irai faire ca?
Je suis peut être naïf pour certain, mais faire ce qu'il a fait pour les autres, c'est quand même énorme :-o
Citation :
Publié par Yosh_87
Comment peut-on qualifier un homme de démon qui a donner plus de 200 millions de dollars aux enfant malade, orphelins, battu etc etc... qui a été pourri par les médias et accusé à tord par des rapiats sans scrupule, ils méritent d'être punis eux aussi

C'est vraiment inhumain
Related Song
Attention tout de même à l'utilisation de certains mots ou certaines expressions comme "génie de la musique" ou "il a donné les plus belles chansons".
Comme certains l'ont souligné, Jackson était un interprète, comme la plupart des idoles nées de la pop.
Je ne renie pas les talents de chanteur/danseur, mais il faut bien relativiser l'implication proprement musicale qui est proche de zéro. Ce type n'a rien inventé musicalement parlant. Quand j'entends aux infos "la musique est morte ce soir", je ne peux m'empêcher de prendre ça comme un affront aux véritables acteurs de la musique contemporaine forcés de travailler à l'ombre de ce genre de monstres médiatiques.

Pour le pseudo sondage du sujet, je dirais ni l'un ni l'autre. Je le vois comme un type qui a eu une existence hors du commun, très difficile à gérer, et qui a souvent dépassé les limites mais c'était le prix à payer.
Citation :
Publié par Edhgar
Comme certains l'ont souligné, Jackson était un interprète, comme la plupart des idoles nées de la pop.
.
Il a écrit la moitié des chansons l'album Thriller, disque le plus vendu au monde. Quand même pas mal pour juste "un interprète"
Citation :
Publié par Ashtree
Il a écrit la moitié des chansons l'album Thriller, disque le plus vendu au monde. Quand même pas mal pour juste "un interprète"
Ecrit ? C'est à dire ? Ecrit les paroles ? A-t-il écrit la musique, réalisé les arrangements ?
Il est partie prenante dans tous ses albums pratiquement. Si tu penses que
MJ est juste un interprète, tu te trompes. Il était aussi bien auteur que compositeur qu'arrangeur, ...
Citation :
Publié par Edhgar
Ecrit ? C'est à dire ? Ecrit les paroles ? A-t-il écrit la musique, réalisé les arrangements ?

Ahah.

Mais tu crois quoi? Qu'un Album vendu à plus de 60M d'exemplaires ça se fait tout seul dans sa salle de bain avec des boîtes d'oeufs pour insonoriser?
Citation :
Publié par Ashtree
Ahah.

Mais tu crois quoi? Qu'un Album vendu à plus de 60M d'exemplaires ça se fait tout seul dans sa salle de bain avec des boîtes d'oeufs pour insonoriser?
Précisément non. Ça se fait à coup de brouettes de dollars, accompagné des personnes qui sauront prendre le relais là où tu ne seras plus capable d'intervenir.

Je vois que j'ai mis un pied dans les braises. On va donc dire comme on l'entend partout que Jackson était un compositeur exceptionnel et qu'il a révolutionné le langage musical de son époque.

Désolé pour le H.S. Alors MJ ? Gentil ou méchaaaant ? -_-
Citation :
Publié par Edhgar
Attention tout de même à l'utilisation de certains mots ou certaines expressions comme "génie de la musique" ou "il a donné les plus belles chansons".
Je ne renie pas les talents de chanteur/danseur, mais il faut bien relativiser l'implication proprement musicale qui est proche de zéro. Ce type n'a rien inventé musicalement parlant. Quand j'entends aux infos "la musique est morte ce soir", je ne peux m'empêcher de prendre ça comme un affront aux véritables acteurs de la musique contemporaine forcés de travailler à l'ombre de ce genre de monstres médiatiques.

Pour le pseudo sondage du sujet, je dirais ni l'un ni l'autre. Je le vois comme un type qui a eu une existence hors du commun, très difficile à gérer, et qui a souvent dépassé les limites mais c'était le prix à payer.
Il est crédité comme auteur de la plupart des chansons qu'il interprête. Mais la production de Quincy Jones y joue probablement une part au moins aussi importante. En tout cas, après Bad et le départ de Quincy Jones, la qualité a bien baissé. Après "génie", le mot est peut-être un peu fort. C'est pas Mozart non plus. Mais un très grand artiste, c'est certain.
Génie ou pas, le temps nous le diras car un génie est celui qui marque une époque et demeure a jamais dans mémoire collective. Si j'aurais a le classé je dirais qu'il était enfant précoce, puis après surdoué c'est certain .

Il ya quand même quelque chose de génial dans MJ, il est le seul a avoir créé une musique rassemblant autant d'êtres humains de cultures diverses. Aucun autre personne ou groupe a eu ce privilège d'une tel ampleur auparavant. Si y a bien une musique qui est universel c'est bien celle de MJ. A ce niveau il se peut qu'il reste dans le patrimoine humain.

Classement:
Citation :
Il existe, dans le grand public, une confusion entre des termes de sens voisins, qui désignent cependant des individus différents : précoce, doué, surdoué, haut potentiel, prodige, virtuose, génie.
  • Un enfant « précoce » est en enfant dont le développement est en avance sur les enfants du même âge. Cependant, on sait maintenant que cela ne garantit en rien qu’il devienne un surdoué, même s’il conserve son potentiel plus tard. Un certain nombre d’entre eux deviennent des adultes qui ne se distinguent en rien des autres.
  • Un individu « doué » est un individu dont l’intelligence est supérieure à la moyenne : pour les statisticiens dont la référence est le QI, cela le place entre un et deux écarts-types au-dessus de la moyenne aux tests de Wechsler, soit un QI entre 115 et 130.
  • Un individu « surdoué » dispose d’une intelligence exceptionnelle qui se manifeste par des réalisations exceptionnelles. Toujours en terme de statistique, son QI se situe au-dessus de 130, soit deux écarts-types au-dessus de la moyenne aux tests de Wechsler. Ce choix de deux écarts-types, soit 30 points au-dessus de la moyenne, n’est pas le fruit du hasard : il correspond symétriquement au seuil reconnu de la déficience intellectuelle, qui est de deux écarts-types au-dessous de la moyenne, soit un QI de 70. Dans les deux cas, cela représente 2% de la population sur laquelle le test a été étalonné.
    Rappelons toutefois que le QI n’est pas une référence suffisante pour classer un individu dans une catégorie s’il n’est pas accompagné d’un bilan psychologique complet effectué par un professionnel compétent.
  • Lorsque ce potentiel intellectuel exceptionnel ne se manifeste pas par des réalisations exceptionnelles, on parle de « haut potentiel ». Les Américains utilisent pour cette catégorie le terme de « underachiever », que les Québecois ont traduit par « sous-réalisateur ». Le terme « haut potentiel » utilisé d’abord en Belgique, puis en France et en Suisse, a l’avantage de ne pas être péjoratif, mais il sous-entend qu’un potentiel exceptionnel ne se concrétise pas forcément par des réalisations exceptionnelles, et qu’il n’empêche pas les difficultés, parfois même l’échec scolaire, professionnel ou social.
  • Un « prodige » est un individu qui manifeste très tôt des aptitudes équivalentes à celles des adultes de son temps (Mozart, par exemple, qui a composé très jeune des œuvres musicales complexes).
  • Un virtuose se distingue des autres par la maîtrise parfaite de l’exécution, le plus souvent dans un domaine artistique (musique, dessin), bien que cette particularité puisse aussi exister dans d'autres domaines.
  • Quant au terme de « génie », il désigne ceux qui marquent leur époque et celles qui la suivent par des réalisations qui restent dans la mémoire collective de l’Humanité (Léonard de Vinci).
Le débat est inutile, c'est limite un poste à troll.

A chaque fois ca part en cahouette quand on parle de sa vie, entre les fans excessif pour qui il est immaculé et les gens crédules qui pensent tout ce que les média disent...

les accusations, c'est juste une affaire de conviction, on croit ou pas qu'il est couplable, c'est tout.

Concernant son attitude, ouais il était zarbe, mais comme expliqué plus haut, imaginez avoir eu une enfance volée, et être 'libre' à l'age adulte avec plein d'argent. bah tu t'éclates à faire ce que tu as toujours voulu faire. Le problème c'est qu'il était tres mal entouré (pognon style ^^) et qu'il s'est fait bouffer autant financièrement qu'affectivement. Probablement pour ca qu'il a fini à se gaver de cachets. Rarement vu une vie aussi magique et pathétique en même temps, un contraste à la mesure de ce que les gens pensent de lui.

Bref
il m'a fait rêver avec sa musique et sa dance, hausser mains sourcils sur ses actes (ou ses tenues.. mon dieu le body du dangerous tour, faute de gout ignoble). Mais j'en garde un tres bon souvenir, et le remercierait bien pour les délires et frissons que j'ai pu avoir en l'écoutant ^^
Au delà du fait que les affaires le concernant soit vrais ou fausses, il reste un artiste, et on s'intéresse avant tout à l'art que fait cet artiste. Ce n'est pas le fait qu'il soit "soit-disant" pédophile qui m'empêchera d'écouter sa musique ( Bien que je ne le pense pas). Amy Winehouse se drogue, et ça ne m'a jamais empêché d'adorer ce qu'elle fait, bien que j'ai un très mauvais point de vue sur la drogue.
Il y a une frontière entre la vie de l'artiste et ce qu'il crée.

RIP
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés