Il y a des hommes dont l'oeuvre transcende l'homme, je pense que bambi est de ceux la.
La vérité sur l'homme on la connaîtra jamais, personne ici ne le connaissait vraiment, beaucoup d'histoires dont on ne sera probablement jamais si elles étaient vraies ou non, un personnage excentrique, peut être même dérangé.
Au final je pense pas que tout ceci est vraiment d'importance, sauf pour les gens directement concernés, pour la famille et les proches.
Pour le reste du monde seul son oeuvre, ce qu'il a apporté à la musique, le plaisir qu'il a donné à des milions de gens compte. Il est à mon sens important de ne pas mélangé, ni d'entaché son apport à l'humanité par ce qu'était ou non l'homme.
Des hommes détestables ont depuis toujours crées des choses merveilleuses, quoique fût MJ, je pense que le problème se règlera entre lui et son dieu si il y en a un, ce n'est pas à nous, ni à personne de juger l'artiste sur ce que fût ou non l'homme.
J'ai vue quelqun citer Céline ( bon en comparant son travail d'écrivain, à celui d'hitler en tant que peintre dans le but de troller MJ, hmpf

), je pense que c'est un exemple parfait, Céline était, n'ayons pas peur des mots, un énorme connard, une vraie raclure, un homme profondement détestable, et a juste titre rejeté en tant qu'homme, n'empêche que son oeuvre reste magistrale, il reste pour moi le plus grand écrivain du XX ème siècle ( ou l'un des plus grands, pour faire plaisir aux fans de Proust ), voir même un des plus grands écrivains de l'histoire. Que l'homme soit horrible à mes yeux n'en réduit pas la qualité de ses oeuvres.
Après j'imagine que certains ne comprennent pas cette position, et ne peuvent pas par principe accorder de crédit à des hommes aussi horrible, je trouve cette position absurde, je pense qu'on tombe dans le sentimentalisme le plus mièvre, dès fois il faut être froidement objectif et prendre une oeuvre pour ce qu'elle est sans s'attarder sur la personne derrière.