Le système capitaliste, ou comment, en fin de compte, les petits payent.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ardath de Menalt
Il faut arrêter de croire que la masse salariale est suffisante pour couler une boîte et pour faire varier le cout de revient d'un produit dans des proportions importantes (surtout d'ailleurs quand tu mets cette masse en corrélation avec le niveau de formation demandé et la productivité). Dans le cas des compagnies aériennes, c'est plus le cours du pétrole qui les enterrera.
Ou plutot les choix stratégiques à la con.
La masse salariale restait leur premier poste de dépense en 2008 avec un baril qui atteignait les 110 US$ à l'époque, le carburant arrivant de peu derrière. Mais bon pour 2009-2010 a décidé de développer une gamme business en faisant des salons volants entre Londres/Paris et New York.

Convertir des A320 pour transporter 35 personnes avec un prix du pétrole qui grimpe en flèche, des banques US qui font faillites c'est pas vraiment un choix stratégique logique. Manquerait plus qu'ils aient décidé d'embaucher 200 prostiputes de l'Est pour des prestations haut de gammes à 30000 pieds.
Citation :
Publié par piix2808
...L'entreprise n'as pour objectif le bonheur de ses salarié...
Et les salariés devraient avoir pour objectif le bonheur de l'entreprise ?
Citation :
Merci patron merci patron
Quel plaisir de travailler pour vous
On est heureux comme des fous
Merci patron merci patron
Ce que vous faites ici bas
Un jour Dieu vous le rendra
On suppose que tu fais partie des heureux élus qui se font 10K€/mois sans les stock-options pour être si heureux à l'idée de se faire joyeusement entuber ? Faut dire que quand on a vendu tout son temps de cerveau à TF1, c'est pas très étonnant de lire de pareilles âneries.
Citation :
Publié par Ardath de Menalt
Payer plus cher un produit n'est qu'une partie du problème.
........

Il faut arrêter de croire que la masse salariale est suffisante pour couler une boîte et pour faire varier le cout de revient d'un produit dans des proportions importantes (surtout d'ailleurs quand tu mets cette masse en corrélation avec le niveau de formation demandé et la productivité). Dans le cas des compagnies aériennes, c'est plus le cours du pétrole qui les enterrera.

Non seulement on le croit mais on le rencontre !

La masse salariale chargée est totalement hors de prix de nos jours et cela constitue bien souvent le seul levier qui reste pour tenter d'éviter de couler.

Ce raisonnement débile à souhait de systématiquement penser qu'on est dans un système avec les salariés vertueux d'un coté et les infâmes patrons de l'autre, est en train de nous conduire à la catastrophe. Vous pensez vraiment que les milliers d'entreprises qui terminent entre les mains de nos administrateurs judiciaires adorés sont les victimes de méchants patrons?

La protection du salarié est la meilleur arme pour couler les boites : salaires importants, taux de charge importants, temps de travail de plus en plus faible, productivité bidon et flexibilité quasi nulle. Contrairement à ce que vous pensez, dans la majorité des pmi, vous ne pouvez faire un plan social que si vous êtes déjà à l'agonie. Les contrats de travail sont pratiquement des contrats à vie, on pousse des cris quand un boite malade se permet de dégraisser pour survivre mais cela ne choque jamais personne qu'un homme clé salarié puisse filer une dém et se casser en quelques semaines parce qu'une autre entreprise lui file 10 balles de plus.

La meilleur manière de protéger les salaries, c'est de protéger l'entreprise.
Citation :
Publié par Krib
Contrairement à ce que vous pensez, dans la majorité des pmi,
De la pme à la pmi, on arrive vite au pmu et à la discussion de comptoir.

Sinon, c'est quoi le rapport entre les problèmes des pme et ceux de british airways ?
Citation :
Publié par harermuir
De la pme à la pmi, on arrive vite au pmu et à la discussion de comptoir.

Sinon, c'est quoi le rapport entre les problèmes des pme et ceux de british airways ?
Puisque tu sembles avoir du temps et rien à dire, fais donc l'inventaire des posts de ce thread qui ont élargi le débat au delà de la seule anecdote british airways.
Citation :
Publié par Krib
Ce raisonnement débile à souhait de systématiquement penser qu'on est dans un système avec les salariés vertueux d'un coté et les infâmes patrons de l'autre, est en train de nous conduire à la catastrophe. Vous pensez vraiment que les milliers d'entreprises qui terminent entre les mains de nos administrateurs judiciaires adorés sont les victimes de méchants patrons?

La protection du salarié est la meilleur arme pour couler les boites : salaires importants, taux de charge importants, temps de travail de plus en plus faible, productivité bidon et flexibilité quasi nulle. Contrairement à ce que vous pensez, dans la majorité des pmi, vous ne pouvez faire un plan social que si vous êtes déjà à l'agonie. Les contrats de travail sont pratiquement des contrats à vie, on pousse des cris quand un boite malade se permet de dégraisser pour survivre mais cela ne choque jamais personne qu'un homme clé salarié puisse filer une dém et se casser en quelques semaines parce qu'une autre entreprise lui file 10 balles de plus.

La meilleur manière de protéger les salaries, c'est de protéger l'entreprise.
Toutes les entreprises que j'ai vu couler chez mes sous traitants depuis 3 ans ont coulés non pas à cause de leurs masses salariales hénaurmeuh, mais parce qu'ils ont pas été capables de gérer des affaires en ne faisant pas un trou, ou en faisant n'importe quoi.

La 7eme PME il y a pas 1 mois, le commercial m'a emmené au restau pour essayer de me tirer les larmes aux yeux sur leur difficile situation, bref pour essayer de grater 4k euros en TS il m'a rincé l'estomac de 300 euros, ça te parait pas débile ?

Quand les commerciaux tirent un peu les prix et que derrière la direction se branle les couilles en se foutant de respecter les délais tout en sous traitant en cascade, je ne reste pas persuadé que ça soit la faute de la masse salariale trop élevée, mais plutôt d'un grand n'importe quoi généralisé.

Bref par contre j'ai vu 2 des employés de deux entreprises sous traitantes monter leurs propre boite et bien rouler leurs bosses tout en négociant suffisamment les prix pour qu'ils emportent des marchés. Juste ils se contentaient d'une 206 ou d'une Clio comme voiture de fonction (ils jouaient le rôle de gérant + commercial) plutôt que de prendre la dernière classe E que j'ai pu voir chez les commerciaux des boites coulées.
Citation :
Publié par Krib
...
La masse salariale à elle seule n'est pas suffisante pour couler une boîte. Elle accélèrera évidemment sa chute mais ne sera pas la cause d'une baisse d'activité ou d'un déséquilibre entre la production et les ventes.

Entendons nous bien, si la pme dans laquelle je travaille connaissait une chute des commandes, je serais le premier à demander à passer en temps partiel pour sauver cette pme et mon job.

Travailler gratuitement un douzième de mon temps de travail, en revanche, non.
Citation :
Publié par piix2808
En fait tu veux le beurre, l'argent du beurre, la cremière, la cremerie, etc ..etc ...
A part profiter, tu participe un peu a la societe ?
Ton patron il te paye quand tu fous rien ? Non. Bon bah moi je travaille pas quand on me paye pas. C'est pas complique, hein.
Citation :
Publié par Jean Mineur
Toutes les entreprises que j'ai vu couler chez mes sous traitants depuis 3 ans ont coulés non pas à cause de leurs masses salariales hénaurmeuh, mais parce qu'ils ont pas été capables de gérer des affaires en ne faisant pas un trou, ou en faisant n'importe quoi.

La 7eme PME il y a pas 1 mois, le commercial m'a emmené au restau pour essayer de me tirer les larmes aux yeux sur leur difficile situation, bref pour essayer de grater 4k euros en TS il m'a rincé l'estomac de 300 euros, ça te parait pas débile ?

Quand les commerciaux tirent un peu les prix et que derrière la direction se branle les couilles en se foutant de respecter les délais tout en sous traitant en cascade, je ne reste pas persuadé que ça soit la faute de la masse salariale trop élevée, mais plutôt d'un grand n'importe quoi généralisé.

Bref par contre j'ai vu 2 des employés de deux entreprises sous traitantes monter leurs propre boite et bien rouler leurs bosses tout en négociant suffisamment les prix pour qu'ils emportent des marchés. Juste ils se contentaient d'une 206 ou d'une Clio comme voiture de fonction (ils jouaient le rôle de gérant + commercial) plutôt que de prendre la dernière classe E que j'ai pu voir chez les commerciaux des boites coulées.
Le gars qui va t'arroser de 300 euros pour choper un avenant de 400 mérite de voir sa note de frais non validée ^^.

En parlant de sous traitance, je ne sais pas à quel secteur tu fais référence mais dans celui de l'automobile, je peux t'assurer que le majorité des société coulées ont été totalement laminées par nos constructeurs chéris. Va équilibrer une boite quand on t'achète l'heure d'étude au prix indien mais qu'il faut payer ton ingénieur français.

On pourra tourner à l'infini mais penser que les boites coulent parce que les dirigeants sont cons ou indélicats est largement réducteur.

Maintenant, c'est un raisonnement que j'ai souvent entendu d'acheteurs de grands groupes qui n'avaient pas la moindre idée de ce que pouvait être une entreprise industrielle.


Citation :
La masse salariale à elle seule n'est pas suffisante pour couler une boîte. Elle accélèrera évidemment sa chute mais ne sera pas la cause d'une baisse d'activité ou d'un déséquilibre entre la production et les ventes.

Entendons nous bien, si la pme dans laquelle je travaille connaissait une chute des commandes, je serais le premier à demander à passer en temps partiel pour sauver cette pme et mon job.

Travailler gratuitement un douzième de mon temps de travail, en revanche, non.
On est bien d'accord, le souci global est que tes commandes ou ta marge sur cout direct peuvent se casser la gueule mais ta masse salariale est quasiment intouchable sauf si tu est déjà presque mort. Il faut admettre qu'en dehors des cas de patrons voyous, nous ne devrions pas nous offusquer qu'une entreprise dégraisse ou tente une économie sur cet agrégat pour sauver ce qui peut l'être.
Citation :
Publié par Krib
On est bien d'accord, le souci global est que tes commandes ou ta marge sur cout direct peuvent se casser la gueule mais ta masse salariale est quasiment intouchable sauf si tu est déjà presque mort. Il faut admettre qu'en dehors des cas de patrons voyous, nous ne devrions pas nous offusquer qu'une entreprise dégraisse ou tente une économie sur cet agrégat pour sauver ce qui peut l'être.
Bah tu vas rire, mais la majorité des conflits sociaux lors des dégraissages c'est pas vraiment quand les boites vont mal que ça se passe mal.

Les trucs qui ne passent pas c'est quand tu as Michelin qui même en période de croissance du CA, des bénéf dégraisse de 10% ses effectifs, British airways qui dégraisse de 12% l'année de bénéfices records et les Renault qui délocalise pour faire produire des DACIA en ayant encore des stats pas trop dégueux.

Si Osram fait un plan social parce que les ampoules à incandescence seront interdites en 2012, je trouve pas ça trop choquant, encore qu'il y a sûrement moyen de reconvertir une partie du site, mais quand la RH te dit : bon l'usine ferme en 2012, mais d'ici là de toute façon on vous demande -12% sur vos salaire ça te fait pas un peu réfléchir ?

ça fait bien longtemps que la population active française comprend qu'une entreprise dans la merde dégraisse (comme airbus avec power 8 l'année dernière) juste les français de base aiment pas être pris pour des cons quand on leur ferme la boite alors que la santé économique est bonne.
Citation :
Publié par Jean Mineur
ça fait bien longtemps que la population active française comprend qu'une entreprise dans la merde dégraisse (comme airbus avec power 8 l'année dernière) juste les français de base aiment pas être pris pour des cons quand on leur ferme la boite alors que la santé économique est bonne.
...
Citation :
Publié par Jean Mineur
Bah tu vas rire, mais la majorité des conflits sociaux lors des dégraissages c'est pas vraiment quand les boites vont mal que ça se passe mal.

Les trucs qui ne passent pas c'est quand tu as Michelin qui même en période de croissance du CA, des bénéf dégraisse de 10% ses effectifs, British airways qui dégraisse de 12% l'année de bénéfices records et les Renault qui délocalise pour faire produire des DACIA en ayant encore des stats pas trop dégueux.

Si Osram fait un plan social parce que les ampoules à incandescence seront interdites en 2012, je trouve pas ça trop choquant, encore qu'il y a sûrement moyen de reconvertir une partie du site, mais quand la RH te dit : bon l'usine ferme en 2012, mais d'ici là de toute façon on vous demande -12% sur vos salaire ça te fait pas un peu réfléchir ?

ça fait bien longtemps que la population active française comprend qu'une entreprise dans la merde dégraisse (comme airbus avec power 8 l'année dernière) juste les français de base aiment pas être pris pour des cons quand on leur ferme la boite alors que la santé économique est bonne.
heu, désolé mais je peux t'assurer que ca part vite en live, y compris quand il s'agit de sociétés qui ne vont pas bien du tout.

Le problème est qu'une bonne partie des salariés pense que lorsqu'une boite coule, il y a forcément un patron quelque part qui s'est enrichi sur la bestiole et qu'il faut donc aller au combat.

Le climat de défiance est pas mal entretenu par les médias, chaque jour on balance à la gueule des gens que telle ou telle entreprise se comporte mal (ton exemple), du coup ils finissent par penser que tout est pourri est que difficulté ou pas, il faute tenter de se servir aussi.
Citation :
Publié par Jean Mineur
Bah tu vas rire, mais la majorité des conflits sociaux lors des dégraissages c'est pas vraiment quand les boites vont mal que ça se passe mal.

Les trucs qui ne passent pas c'est quand tu as Michelin qui même en période de croissance du CA, des bénéf dégraisse de 10% ses effectifs, British airways qui dégraisse de 12% l'année de bénéfices records et les Renault qui délocalise pour faire produire des DACIA en ayant encore des stats pas trop dégueux.

Si Osram fait un plan social parce que les ampoules à incandescence seront interdites en 2012, je trouve pas ça trop choquant, encore qu'il y a sûrement moyen de reconvertir une partie du site, mais quand la RH te dit : bon l'usine ferme en 2012, mais d'ici là de toute façon on vous demande -12% sur vos salaire ça te fait pas un peu réfléchir ?

ça fait bien longtemps que la population active française comprend qu'une entreprise dans la merde dégraisse (comme airbus avec power 8 l'année dernière) juste les français de base aiment pas être pris pour des cons quand on leur ferme la boite alors que la santé économique est bonne.

Euh, les réductions et compagnie ça tient compte des perspectives d'avenir hein, c'est pas parce que t'as un bon bénéfice maintenant que tu l'auras demain, faut regarder plus loin que le bout de son nez... Si Michelin dégraisse c'est qu'ils ont une raison, ou alors le patron est un sadique qui s'est dit un jour "ah ben tiens donc on va virer des gens mdr" ?

Les budgets etc ça se prévoit sur plusieurs années pas du jour au lendemain...
Le sujet est quand même super mal amené.

C'est un brin fatiguant de voir les gens prendre une minorité de cons (ultra médiatisé hélas) pour pouvoir taper à satiété sur le capitalisme.

Je suis de droite. Je suis capitaliste et je le dis : Ces mecs là sont des abrutis finis totalement déconnectés des réalités.

Comment peut-on oser demander un truc pareil dans une position comme la sienne ?

Cela me dépasse.

J'exècre ce genre de patron. Ce sont eux qui contribuent à la mauvaise réputation des autres patrons, de la droite et du capitalisme modéré.


@Zandgar : Je ne suis que partiellement d'accord avec toi.

Je suis d'accord avec toi sur le laïus à propos des entreprises qui font vivre les salariés (et vice versa, accessoirement, c'est un échange de bon procédé et non de l'altruisme). Je suis d'accord sur le fait que les français ont un sérieux (très sérieux) problème avec leur entreprise et avec leur patron.

Par contre, un patron a des responsabilités. Lorsqu'il a des employés, il a la responsabilité de ses employés. Un patron n'a pas à demander à l'ensemble de ses salariés de se couper un bras pour l'entreprise. Par contre, la demande aurait été faite aux employés ayant des stock-options/interessment dans l'entreprise, là je veux bien.

Mais à la totalité des salariés, c'est vraiment être déconnecté des réalités, être injuste et surtout prendre le risque de bousiller la cohésion des équipes entre ceux qui ont acceptés et ceux qui n'ont pas acceptés.

Le patron dans cette situation n'a pas à demander de sacrifice à ses salariés. Son job au patron c'est d'aller trouver l'argent, prospecter, rencontrer des investisseurs, signer des contrats, innover, explorer et mettre en pratique des nouvelles idées, etc.

C'est ça être patron.
Bah, le capitalisme s'en branle à moitié de la charge morale associée à la responsabilité, elle n'est aucunement requise pour que ça fonctionne et que les acteurs ayant l'ascendant dans le rapport de force atteignent leurs objectifs.
Je trouve au contraire qu'il fonctionne très bien le capitalisme, on reconnaît aujourd'hui volontiers qu'il n'est pas là pour nous rendre service, et que c'est très bien comme ça.
Citation :
Publié par Leni
Si Michelin dégraisse c'est qu'ils ont une raison, ou alors le patron est un sadique qui s'est dit un jour "ah ben tiens donc on va virer des gens mdr" ?
...
Non le patron n'est pas un sadique, il répond simplement à la demande des gens qui indirectement l'emploie.... les actionnaires... et les actionnaires veulent constemment faire fructifier leur pognon au maximum... si une année c'est 10% ils espèrent bien pouvoir avoir 11-12-13 les années suivantes... car si la perspective est que le rendement augmentera de 1% l'âction en elle-même augmentera, dons ils auront encore plus de pognon... Que l'entreprise aillent bien ne change rien a cette donne, les patrons sont poussés par les actionnaires... Mais ils sont aussi d'accords d'être dans cette logique, ca ne les exempte de rien....
Au même titre que leurs employés qui achètent la dernière télé Sony, un jean Levis et 2 Mac do / semaine au moins chère possible, si on va par là .
je sais pas si ça a été signalé dans le topic, mais les employés avaient une contrepartie, des actions de la boite en cas de reussite de l'operation de reduction des couts.

apres chiffre un peu au pif mais ils veulent économiser 36M et ils donneraient12 en gros

le truc c'est que si t'es cadre sup, la baisse tu l'encaisse, si ton salaire c le plancher légal, deja que t'en chie à la fin du mois...
Citation :
Publié par Jyharl
Le sujet est quand même super mal amené.

C'est un brin fatiguant de voir les gens prendre une minorité de cons (ultra médiatisé hélas) pour pouvoir taper à satiété sur le capitalisme.
Imagines toi ce que doivent penser les fonctionnaires et entre autres les profs. Ils vivent cette situation depuis 40 ans.
Mais peut etre que ne tu trouvais pas ca fatigant quand ca les visait eux...
Citation :
Publié par squeeze08
Au même titre que leurs employés qui achètent la dernière télé Sony, un jean Levis et 2 Mac do / semaine au moins chère possible, si on va par là .
Ha mais entierement d'accord avec toi, quand on cherche absolument a acheter le moins cher possible c'est de l'argent qui ne va pas au producteur/vendeur/caissier...
Donc c'est indirectement tirer la société vers le bas... Vouloir constemment avoir la denière télé, vouloir posséder 10 paires de pantalons, de chaussures alors que cela ne se justifie pas, changer de voiture tous les 3 ans etcetc... C'est bien un tout qui amène à cela....
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés