Ah ça, si j'étais patron, bien sûr que je veillerais au bien-être des employés, car c'est la meilleure manière d'avoir des employés productifs, car heureux, qui font un travail de qualité et qui n'abuseront pas d'arrêts maladies et autres conneries. Cela favorise également un travail d'équipe bien plus efficace.
Par contre, ceux qui n'ont que mauvaise volonté, abusent de leurs avantages etc, c'est la porte dès que possible...
Après, beaucoup de patrons et d'actionnaires refusent de rogner leurs bénéfices en augmentant les salaires des employés car ils considèrent que le SMIC est déjà plus élevé que le prix d'équilibre et que les bénéfices qu'ils en tireraient par une productivité plus élevée et une main d'œuvre plus "heureuse" ne compenseraient pas le prix d'investissement.
Je ne suis pas comptable, et s'ils aboutissent à ces conclusions, c'est qu'ils l'ont calculé, je suppose... Cela n'empêche pas bien sûr l'existence de patrons/actionnaires crétins qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez et qui considèrent les employés comme des "paquets de sucre"
C'était une expression de mon premier employeur, à Leclerc. Le patron était un gros con, qui essayait de voler la moindre minute aux employés (pas de pointage, si tu finissais à 20h30 sur ta feuille, c'était 20h30, même si tu sortais du magasin à 21h), et qui disait ouvertement lors des entretiens que nous n'étions que des packs de sucre à ses yeux. Je passe sur le refus de donner des jours lors des examens pour les étudiants (ce qui est pourtant, me semble-t-il, obligatoire) et les intimidations diverses.