Ah ça, si j'étais patron, bien sûr que je veillerais au bien-être des employés, car c'est la meilleure manière d'avoir des employés productifs, car heureux, qui font un travail de qualité et qui n'abuseront pas d'arrêts maladies et autres conneries. Cela favorise également un travail d'équipe bien plus efficace.
Par contre, ceux qui n'ont que mauvaise volonté, abusent de leurs avantages etc, c'est la porte dès que possible...
Après, beaucoup de patrons et d'actionnaires refusent de rogner leurs bénéfices en augmentant les salaires des employés car ils considèrent que le SMIC est déjà plus élevé que le prix d'équilibre et que les bénéfices qu'ils en tireraient par une productivité plus élevée et une main d'œuvre plus "heureuse" ne compenseraient pas le prix d'investissement.
Je ne suis pas comptable, et s'ils aboutissent à ces conclusions, c'est qu'ils l'ont calculé, je suppose... Cela n'empêche pas bien sûr l'existence de patrons/actionnaires crétins qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez et qui considèrent les employés comme des "paquets de sucre"
C'était une expression de mon premier employeur, à Leclerc. Le patron était un gros con, qui essayait de voler la moindre minute aux employés (pas de pointage, si tu finissais à 20h30 sur ta feuille, c'était 20h30, même si tu sortais du magasin à 21h), et qui disait ouvertement lors des entretiens que nous n'étions que des packs de sucre à ses yeux. Je passe sur le refus de donner des jours lors des examens pour les étudiants (ce qui est pourtant, me semble-t-il, obligatoire) et les intimidations diverses.
Résultat : l'entreprise affichait des résultats médiocres, les employés étaient tous de mauvaise humeur permanente et ne recevaient aucune prime à part une centaine d'euros à Noël (où le patron tenait très fort à témoigner de sa "profonde générosité" sur les compte rendus de réunions), bref il ne voyait pas plus loin que le bout de son nez, était obligé de renouveler constamment une partie de son personnel étudiant qui se cassait avec ras le bol, bref, pas de succès, les projets d'agrandissement repoussés en permanence etc
À l'inverse, ma copine est ensuite allée travailler à Auchan. Là, horaires du personnel scrupuleusement respectés avec pointage, heures supplémentaires payées 150% de même que les horaires de nuit, primes trimestrielles selon les résultats du groupe, primes annuelles conséquentes selon les résultats du magasin, résultat : des caissières souriantes de manière générale, des collègues qui ne s'engueulent jamais, de la confiance, et au final des résultats très bons avec des agrandissements réguliers et conséquents, des actions qui ont presque triplés en 15 ans.
Comme quoi, on peut être libéral et capitaliste, et penser qu'être un connard n'a aucun intérêt pour son entreprise. Il est de l'intérêt même du patron de traiter convenablement ses employés (sans bien sûr le faire excessivement).
Seulement, les patrons doivent être libres de faire ce qu'ils veulent avec leur entreprise dans le cadre de la loi, et si la boîte a besoin de dégraisser, si le patron et les actionnaires désirent changer de secteur et réduire la production, on ne doit pas pouvoir les en empêcher avec des grèves sauvages ou des interventions de l'État. L'employeur paie quand il rompt un CDI sans justification et c'est normal, et il est dans son droit.
De même si le patron est un connard, c'est regrettable, mais tant qu'il respecte le droit, s'il décide de virer l'intégralité de son personnel sur un coup de folie, ben on a pas à lui empêcher, et c'est à lui d'assumer ensuite les conséquences de ses actions, voilà tout.
|