Alpha & Oméga
|
|
![]() |
|
Aller à la page... |
Le système capitaliste, ou comment, en fin de compte, les petits payent.
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
Invité
|
On aurait aimé avoir le nom de l'auteur, ça nous aurait permis de passer directement par ses écrits.
|
![]() |
|
#22540 |
|
Pas ce Soir j'ai la migraine.
|
![]() |
|
Invité
|
|
![]() |
|
#22540 |
|
|
![]() |
|
|
Voilà, le sujet est sur la Taverne, parce que je l'aborde sous l'angle gestion d'entreprise, pas politique.
|
![]() |
|
|
J'irais lire ça ce soir (c'est quand même un sacré pavé ^^). Tu penses faire la même pour l'aspect politique ?
|
![]() |
|
Invité
|
Citation :
Fin bref, je vois pas la révolution, et les mecs qui se pressent pour voir ça, ça me fait un peu penser au style de management "nouvelle génération", des mecs qui redécouvrent la poudre et qui se frottent les yeux : scoop, ma grand-mère faisait de l'écologie, elle reprisait ses chaussettes ! Quelle rigolade (pas ton sujet qui lui est plutôt pas mal condensé). |
![]() |
|
#22540 |
|
Je remonte ce fil car je viens de lire un article qui me semble coller assez bien : La "souffrance au travail" chez France Télécom : 50% d'augmentation des arrêts maladie en 5 ans, un suicide.
Dans l'Huma, un autre article, plus polémique ofc, sur la politique de délocalisation et de fermeture des petits sites. Là ils parlent de 19 suicides dans les 17 derniers mois. Après recherche, un chiffre du même ordre est confirmé par France-Soir et l'Obs. Vous avez dit efficacité rentabilité ? |
![]() |
|
|
Citation :
Même si je pense comme beaucoup de monde que le nombre recensé chez FT est un peu sous estimé, je ne vois pas de quoi crier à la panique sachant la médiatisation que tous les syndicats donne aux cas de suicide. Par contre je ne me prononce pas sur les méthodes managériales, qui je pense sont comme dans pas mal de groupe dégradées, mais c'est qu'une impression. Donc on reprend en coeur : les suicides ne sont pas pertinents pour l'argumentaire. |
![]() |
|
|
pour être passé des dizaines de fois à la ruche de Guyancourt, je comprend que les mecs se flinguent ^^.
vivi je sais, ce n'est pas le débat. |
![]() |
|
|
Citation :
|
![]() |
|
|
Est-ce que les gouvernement n'ont pas aussi leur responsabilité dans les dérives du capitalisme en laissant les sociétés faire tout et n'importe quoi ?
http://www.lemonde.fr/international/...5416_3210.html Ps : Je n'ai trouvé que cette source(Le Monde) pour parler de l'occupation de ces usines, si j'avais trouvé autre chose j'aurais certainement pas choisi celle-la, étant donné la propagande Anti-Chavez dont Le Monde se fait écho généralement. |
![]() |
|
Mystic Machine |
Trouver plus de messages par Mystic Machine |
|
Citation :
|
![]() |
|
|
Je remonte ce fil, parce que j'ai des exemples concrets qui éclairent les prises de positions sur le rôle des employés dans une entreprise.
Citation :
La grande différence avec la plupart des sociétés classiques, c'est que là, justement, les employés sont prêt à faire des sacrifices, y compris faire des heures sup sans être payés, parce qu'ils sont responsables, et que leur avenir est entre leurs mains. Ils n'ont pas l'impression que des actionnaires se payent leurs têtes en prenant les bénéfices les années où cela va bien et en leur demandant des efforts (sans en faire eux-même) les années ou cela va mal. Citation :
Citation :
Mais on voit que cela marche aussi très bien quand l'entreprise répartit équitablement ses bénéfices, comme dans le groupe Semco. Et non, pas besoin d'être patrons ou actionnaires, pour que ses intérêts se confondent avec ceux de l'entreprise. Une certaine justice financière, alliée à la responsabilisation des employés, cela suffit. Encore une fois, le fil dans la Taverne donne des exemples concrets, c'est n'est pas une simple opinion. Et même... même si on ne donne que le salaire, même si les employés ne sont ni actionnaires ni même encouragés par une grosse participation aux bénéfices.... et bien ils peuvent, si on les responsabilise en introduisant de la démocratie en entreprise, faire attention et faire des économies, en plus de toutes les autres mesures qu'ils prennent pour mieux faire marcher la boîte... Là aussi, ce n'est pas une simple opinion, il y a un exemple concret vers la fin du fil, avec l'exemple de la société américaine : Citation :
Citation :
|
![]() |
|
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|